COURS 16 - MALADIES RESPIRATOIRES PROFESSIONNELLES (PNEUMOCIOSES) Flashcards
Nommez les quatres classifications de matières inhalée pouvant mener à une maladie pulmonaire professionnelle.
- Poussières inorganiques (pneumoconiose).
- Particules organiques (réaction immunitaire).
- Gaz et vapeurs irritantes.
- Carcinogènes.
Quelles types de matières inhalée mènent à la pneumociose et à l’asthme ou les pneumonite d’hypersensibilité ?
Les particules inorganiques mênent au pneumocioses et les particules organiques mênent à l’asthme ou aux pneumonite d’hypersensibilité.
Quels sont les trois types de pneumocioses ?
- Pneumoconioses fibrosantes : Provoquent une fibrose pulmonaire, réduisant l’élasticité des poumons. Exemples : silicose (poussières de silice) et asbestose (fibres d’amiante).
- Pneumoconioses granulomateuses : Caractérisées par la formation de granulomes, amas de cellules inflammatoires. Exemple : bérylliose chronique (poussières de béryllium).
- Pneumoconioses de surcharge : Accumulation de poussières sans fibrose significative. Exemples : sidérose (poussières de fer) et barytose (poussières de baryum).
Quelles sont les trois formes de silicose ?
- Silicose chronique : La forme la plus courante, résultant d’une exposition modérée à la silice sur une période de 15 à 20 ans. Les symptômes incluent une toux chronique et un essoufflement progressif.
- Silicose accélérée : Survient après 5 à 10 ans d’exposition à des concentrations élevées de silice. Les symptômes et les radiographies sont similaires à ceux de la forme chronique, mais la progression est plus rapide.
- Silicose aiguë : La forme la plus rare et la plus grave, apparaissant quelques mois à 2 ans après une exposition massive à la silice. Elle se caractérise par une toux sévère, une perte de poids et une insuffisance respiratoire rapide.
Décrivez la physiopathologie de la silicose chronique.
La silicose chronique résulte de l’inhalation prolongée de particules de silice cristalline. Ces particules, une fois dans les alvéoles pulmonaires, sont phagocytées par les macrophages alvéolaires, déclenchant une réponse inflammatoire. Les macrophages libèrent des cytokines et des facteurs de croissance, entraînant une fibrose pulmonaire et la formation de nodules silicotiques. La mort des macrophages relâche les particules de silice, perpétuant le cycle inflammatoire et fibrosant, même après l’arrêt de l’exposition. Cette progression peut aboutir à une fibrose pulmonaire sévère, compromettant la fonction respiratoire.
La silicose chronique se caractérise par des nodules silicotiques retrouvés dans les poumons et les ganglions, quelles sont les trois couches microscopiques de ses nodules ?
- Zone centrale : Composé de fibres de collagène hylanisé densément packées, formant un cœur homogène et acellulaire.
- Zone intermédiaire : Constituée de fibres de collagène disposées de manière concentrique autour du centre hyalinisé, créant un aspect en “peau d’oignon”.
- Zone périphérique : Riche en macrophages, lymphocytes, particules de silice et autres cellules inflammatoires, entourant les couches internes.
Diagnostiquez cette Rx poumon.
- Infiltration micronodulaire bi-latérale et symétrique avec prédominance sur la zone supérieure des poumons.
- Ganglions hilaires calcifiés.
Silicose chronique simple. Silicose = nodules.
Diagnostiquez cette Rx poumon.
- Masses fibreuses de plus de 1 cm symétrique.
- Zone d’emphysème en pourtour.
Silicose chronique compliqué.
La silicose chronique simple est généralement asymptomatique, en est-il de même pour la forme compliquée ?
Non, les patients présentent souvent une dyspnée, une toux productive et une atteinte mixte à la fonction respiratoire avec atteinte à la DLCO.
Diagnostiquez cette Rx poumon.
- Infiltrat alvéolaire et foyers de consolidation aux base pulmonaire bilatérale.
Silicose aiguë.
Quel liquide s’accumule dans les poumons d’un patient atteint de silicose aiguë ?
Un liquide riche en protéine semblable au surfactant. Les macrophage sont trop occupé avec la silice pour s’occuper du surfactant.
Quel est le traitement et le prognostic de la silicose aiguë ?
Traitement par CSO et lavage bronchique. Le prognostic est généralement l’insuffisance respiratoire et la mort.
Quelles sont les trois atteintes connexe à la silicose ?
- Tuberculose : Les personnes atteintes de silicose ont un risque accru de développer des infections mycobactériennes, en particulier la tuberculose.
- Maladies rhumatismales systémiques : L’exposition à la silice est liée à une augmentation du risque de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde et la sclérodermie.
- Cancer du poumon : La silice cristalline est reconnue comme cancérogène pulmonaire humain, augmentant le risque de cancer du poumon chez les personnes exposées.
Un patient atteint d’une forme de silicose devra passer un test de tuberculose à tout les ans.
Quelles sont les 7 pathologies respiratoires causées par l’amiante ?
- Plaques pleurales (exposition légère)
- Amiantose (risque proportionnel à l’exposition)
- Atélectasie ronde
- Épanchement pleural bénin de l’amiante
- Épaississement pleural diffus
- Néplasie pulmonaire
- Mésothéliome (exposition légère)
Après un certain temps, en quoi se transforme l’amiante dans les poumon ?
Après inhalation, les fibres d’amiante persistent dans les poumons, où les macrophages les enrobent de protéines riches en fer, formant des corps ferrugineux. Lorsqu’ils entourent spécifiquement des fibres d’amiante, on les appelle corps asbestosiques. Leur présence indique une exposition antérieure à l’amiante.
L’amiante produite au Québec est de type serpentine ou amphibole ?
Au Québec, l’amiante extrait appartient principalement à la famille des serpentines, spécifiquement le chrysotile. Les serpentines, dont le chrysotile est le représentant le plus courant, se distinguent des amphiboles par leur structure cristalline et leur composition chimique. Les amphiboles comprennent d’autres variétés d’amiante, telles que l’amosite et la crocidolite. Il est important de noter que l’utilisation de l’amosite et de la crocidolite, ou de tout produit en contenant, est interdite au Québec depuis 1990. De plus, en 2012, la dernière mine d’amiante du Québec a cessé ses activités, marquant la fin de l’extraction de ce minéral dans la province.