Contraception Flashcards
Pourquoi est-ce important de discuter de contraception?
Malgré la disponibilité des moyens de contraception et l’accès facilité aux soins de santé dans le réseau québécois, le taux d’avortement et la prévalence des ITS ne sont pas négligeables. De fait, le pourcentage de grossesses qui se soldent par une interruption volontaire, au Québec, est si élevé que notre province se classe 2e au Canada et 3e à l’échelle mondiale.
Quelles sont les 2 populations le plus touchées par les grossesses indésirées et par les ITS?
Les adolescentes, dont plusieurs sont inconscientes des risques inhérents aux rapports sexuels, et les femmes en transition ménopausique qui, croyant avoir atteint la quiescence ovarienne, cessent d’employer des moyens de contraception dans leur nouvelle vie amoureuse, puisque cette période de la vie correspond souvent à celle des divorces ou séparations
Quelle est l’épidémiologie actuelle du taux d’avortement ?
Il y a eu une nette diminution du taux d’avortement au cours des 20 dernières années (tant à l’échelle provinciale que nationale), tel que démontré par le tableau et le graphique ds la photo. On note surtout une baisse marquée chez les moins de 20 ans.
Cette diminution du taux d’interruption volontaire de grossesse (IVG) est notamment attribuable au cours d’éducation sexuelle dans les écoles (qui malheureusement a été aboli suite à la réforme scolaire de 2001), l’ordonnance collective de contraception hormonale à l’intention des infirmières (loi 90) et la contraception d’urgence disponible sans prescription à la pharmacie.
Malgré tout, il est important de noter que 50% des avortements surviennent chez les femmes qui utilisent une contraception, qui est pourtant efficace si l’observance est adéquate. Il importe donc que les professionnels de la santé s’attardent à bien expliquer l’utilisation aux patientes.
Comment se calcule le taux d’efficacité des contraceptifs?
L’efficacité d’un moyen de contraception est évaluée au moyen de l’indice de Pearl, qui doit son nom à Raymond Pearl ayant introduit la méthode en 1933. Cet indice est une mesure du taux d’échec d’une méthode contraceptive donnée (plus l’indice de Pearl est élevé, moins la méthode est efficace).
L’indice de Pearl (R) correspond au nombre de grossesses observées dans une population de 100 femmes en âge de procréer ayant employé un moyen de contraception donné pendant un an. On le calcule comme sur la photo.
On va calculer l’efficacité de chacune des méthodes. À titre comparatif, il faut retenir que le taux d’échec (tel que mesuré avec l’indice de Pearl) est de 85% lorsqu’aucun contraceptif n’est utilisé.
Quel est grossièrement le taux d’échec des différents moyens de contraceptions?
Les différents moyens de contraception peuvent être classés en 6 catégories. En quoi consistent-elles?
1. Méthodes naturelles
- coït interrompu
- méthode de la glaire cervicale (bilings)
- méthode sympto-thermique
- calendrier menstruel
- allaitement
2. Méthodes barrières
- spermicides
- condom féminin
- condom masculin
- diaphragme
3. Méthodes hormonales
- CO à progestatif seul
- CO combinés
- anneau vaginal
- timbre cutané
- progestatif injectable
- dispositif intra-utérin
4. Dispositifs intra-utérins
- stérilet en cuivre
- DIU au lévonorgestrel (mirena, jaydess, kyleena)
5. Intervention chx
- ligature tubaire par laparoscopie
- ligature tubaire par hystéroscopie
- vasectomie
6. Contraceptifs d’urgence
- plan B
- méthode Yuzpe
- DIU en cuivre
- ulipristal (Ella)
En quoi consiste le coït interrompu?
Le coït interrompu (retrait) est une méthode consistant à retirer le pénis du vagin avant que l’éjaculation n’ait lieu. Elle devrait être utilisée seulement en dernier recours, comme elle est d’une pauvre efficacité.
En retirant le pénis de l’orifice vaginal avant l’éjaculation, les spermatozoïdes ne peuvent parvenir à pénétrer le col. Toutefois, le liquide pré-éjaculatoire sécrété pendant la relation peut contenir des spermatozoïdes et provoquer une grossesse non intentionnelle.
Cette méthode compte parmi les moins efficaces d’entre toutes avec un taux d’échec entre 180 à 270/1000 (soit environ 25%) selon les études. Le coït interrompu, en outre, présente deux difficultés :
- d’une part, il se fonde sur la volonté des deux sujets à interrompre la relation sexuelle avant son apogée
- d’autre part, il implique que l’homme prévoie le moment de son éjaculation, ce qui n’est pas toujours évident! (Oups! Je m’excuse…)
En quoi consiste la méthode sympto-thermique?
La méthode sympto-thermique consiste à déterminer la période de fertilité de la patiente en établissant sa courbe de température basale. Tous les matins, elle doit prendre sa température buccale avant d’effectuer la moindre activité (genre elle peut même pas prendre un verre d’eau)
Lorsque la femme ovule, la sécrétion de progestérone fait augmenter la température basale de 0,2 à 0,4°C. Cette augmentation perdure tout au long des 14 jours de la phase lutéale.
Ainsi, il est recommandé d’éviter les rapports sexuels entre le premier jour des règles et le troisième jour suivant l’augmentation de la température (par précaution, on étend la période d’abstinence jusqu’à 72 heures après l’ovulation, même si l’ovule n’a qu’une durée de vie de 24 heures).
Le taux d’échec de cette méthode est de 250/1000 (25%), toutefois elle n’entraîne aucun effet secondaire.
En quoi consiste la méthode de la glaire cervicale?
La méthode de la glaire cervicale (méthode Bilings) consiste à évaluer la consistance du mucus cervical sur un prélèvement vaginal afin de déterminer la période de fécondité. De fait, la glaire cervicale contient des nutriments qui lui permettent de protéger les spermatozoïdes contre le pH vaginal acide : elle devient transparente, glissante, aqueuse et filante.
Ces changements sont attribuables à l’élévation du taux circulant d’oestrogène lors du pic sécrétoire de FSH et de LH précédant l’ovulation.
Ainsi, il est recommandé d’éviter les rapports sexuels entre les sécrétions épaisses et collantes juste après les règles et le quatrième jour suivant la disparition de la glaire transparente.
Le taux d’échec de cette méthode est de 250/1000 (25%). Par contre, elle n’entraîne aucun effet secondaire.
En quoi consiste la méthode du calendrier menstruel (méthode d’Ogino-Knaus)?
La méthode du calendrier menstruel (ou méthode d’Ogino-Knauss) consiste à déterminer la période de fécondité à partir de la longueur du cycle menstruel, si celui-ci est régulier.
La femme doit d’abord calculer la longueur de six de ses cycles : elle retiendra celui dont la durée a été la plus courte et celui dont la durée a été la plus longue.
Le premier jour du cycle correspond au premier jour de saignement. En retranchant 18 jours au cycle menstruel le plus court, on obtient le premier jour de la période de fertilité. Pourquoi 18 jours? Ce délai est la somme des 14 jours que dure la phase lutéale, des 3 jours correspondant à la durée de vie des spermatozoïdes et d’une marge de sécurité de 1 jour.
Le dernier jour de fertilité, pour sa part, correspond à la longueur du plus long cycle auquel on a retranché 11 jours. Pourquoi 11 jours? Ce délai correspond aux 14 jours que dure la phase lutéale, auxquels on enlève 1 jour (durée de vie de l’ovule) de même qu’une marge de sécurité de 2 jours.
Il faut donc que la patiente s’abstienne de relations durant la période de fécondité. Exemple, si les cycles varient entre 26 et 30 jours, elle doit s’abstenir entre le 8ème et le 19ème jour.
Le taux d’échec est de 250/1000 (25%). Aucun effet secondaire n’est rattaché à cette méthode.
Comment l’allaitement peut-il être utilisé en moyen de contraception?
L’allaitement maternel peut empêcher la survenue d’une grossesse non désirée si et seulement si les trois conditions suivantes sont réunies :
- L’accouchement a eu lieu il y a moins de 6 mois.
- L’enfant est allaité exclusivement. (aucun supplément de liquide ou de nourriture) Les tétées doivent avoir lieu fréquemment, à des intervalles de 4 à 6 heures, et ce, de jour comme de nuit.
- La femme est aménorrhéique
Le taux d’échec de cette méthode se situe entre 100 et 250/1000 si les critères sont respectés.
D’où proviennent les méthodes barrières de contraception?
En 1839, Charles Goodyear, un chimiste célèbre, invente la vulcanisation, un procédé de transformation du caoutchouc qui a conféré à ce matériau maintes applications industrielles, d’entre lesquelles figurent le condom, le dispositif intra-utérin et le diaphragme.
Cependant, en raison de fortes pressions religieuses, ce n’est qu’en 1965 que la Cour Suprême des États-Unis a reconnu l’utilisation de la contraception comme un droit constitutionnel.
Aujourd’hui, les méthodes barrières sont plus facilement accessibles. On les utilise souvent en parallèle avec une autre méthode contraceptive pour l’obtention d’une double protection.
Qu’est-ce qu’un spermicide?
Le spermicide, qui se retrouve sous forme de gel, mousse, crème, suppositoire, comprimé ou éponge, contient du Nonoxynol-9, agent chimique responsable de l’efficacité contraceptive.
Il doit être appliqué à l’entrée du col, entre 15 et 20 minutes avant la relation sexuelle, et au maximum moins d’une heure avant la relation. Il est d’ordinaire combiné à d’autres méthodes barrières puisque son utilisation seule offre une protection limitée avec un taux d’échec de 250/1000 (25%).
Étant donné l’irritation locale causée par le Nonoxynol-9, les spermicides sont associés à plus de vaginoses bactériennes. N’offrant aucune protection contre les ITSS, il favorise même la transmission du VIH en raison des micro-abrasions qu’il peut causer. Il n’y a pas de malformation foetale associée à son utilisation.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un spermicide?
Avantages
- N’affectent pas la fertilité future
- S’utilisent seulement au moment de la relation
- Sécuritaires durant l’allaitement
- Moins chers que les méthodes hormonales
- Sécuritaires lorsque la femme a un problème de santé contre-indiquant la prise d’hormones
Inconvénients
- Les méthodes barrières en général sont moins efficaces que les méthodes hormonales
- Causent des pertes vaginales plus importantes
- La femme ne doit pas se donner de douche vaginale jusqu’à 8 heures après la relation
- Certaines personnes sont allergiques au Nonoxynol-9 sous forme de prurit, douleur, ulcères vaginaux ou péniens, ce qui augmente le risque de transmission du VIH
- Peut refroidir l’ardeur sexuelle de certains partenaires
En quoi consiste le condom féminin?
Le condom féminin correspond à une gaine de polyuréthane de forme cylindrique comportant deux anneaux flexibles à chacune des extrémités.
L’anneau interne est fermé et inséré au niveau du col utérin, afin de recueillir le sperme. Puis, l’anneau externe couvre les lèvres et le vagin.
Le condom féminin bloque l’entrée du sperme dans la cavité vaginale protégeant la femme d’une grossesse non désirée et du même coup, limite la propagation d’infections à transmission sexuelle dont le VIH. C’est d’ailleurs le meilleur moyen, avec le condom masculin, de se protéger contre les ITSS après l’abstinence.
Son efficacité est entre 79 et 95% et son coût est assez élevé (environ 15$ pour 3 condoms en pharmacie sur ordonnance).
Quels sont les avantages et les inconvénients du condom féminin?
Avantages
- Prévient les ITSS dont le VIH
Inconvénients
- Coûteux
- Bruyant
- Nécessite de le tenir
- Parfois difficile d’insertion au début
- Allergie au polyuréthane
En quoi consiste le condom masculin?
Le condom masculin correspond à une gaine transparente en latex (caoutchouc), en polyuréthane ou en peau naturelle (membrane d’intestin d’agneau) qui s’ajuste sur le pénis en érection. Seuls les condoms en latex et en polyuréthane protègent contre les ITSS et le VIH. Ils offrent aussi une protection partielle contre l’herpès et le VPH, car un seul contact sans condom, peut transmettre ces maladies.
Les pores du condom en peau naturelle sont trop grands et n’offrent pas la même protection que les autres condoms synthétiques en matière d’infection transmissible sexuellement (mais assez petits pour empêcher les spermatozoïdes de passer).
Le condom peut être combiné avec un spermicide ou un lubrifiant et est disponible en différentes tailles, couleurs, saveurs et textures.
Le condom a deux modes d’action:
- Premièrement, il empêche les spermatozoïdes d’entrer dans le vagin.
- Deuxièmement, il empêche l’échange de liquides biologiques et donc empêche la transmission des ITSS. Cependant, les zones non protégées par le condom peuvent être en contact avec le/la partenaire, c’est pourquoi il peut y avoir transmission du VPH et de l’herpès.
L’efficacité du condom est de 80 à 97% selon l’utilisation faite.
Quels sont les avantages et les inconvénients du condom masculin?
Avantages
- Prévient les ITSS
- Accessible et peu coûteux
Inconvénients
- Possible allergie au latex et polyuréthane
- Irritation vulvo-vaginale surtout par manque de lubrification
- Peut glisser, se perforer
En quoi consiste le diaphragme?
Le diaphragme correspond à un dôme en latex ou en silicone, entouré d’un anneau en acier flexible. Il est inséré dans le vagin avant la relation sexuelle de manière à bien couvrir le col utérin (lorsqu’il est inséré adéquatement, la présence du diaphragme n’est pas sentie).
Il existe différentes grandeurs selon les patientes. Pour être efficace, il doit être utilisé en combinaison avec un spermicide.
Le mode d’action du diaphragme est simple, il empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. De plus, le spermicide détruit les spermatozoïdes au contact.
Son efficacité se situe entre 80 et 94% avec le spermicide. Il faut une ordonnance pour se le procurer en pharmacie. Au coût de 40$, le diaphragme peut être utilisé pour 1 à 2 ans, ce qui en fait une méthode peu coûteuse.
Quels sont les avantages et les inconvénients du diaphragme?
Avantages
- Peut être utilisé pendant l’allaitement
- Écologique
- Peu coûteux
- Sous contrôle de la femme
Inconvénients
- Possible allergie au latex ou spermicides
- Infection urinaire ou vaginale
- Augmente le risque d’ITSS et VIH, car Nonoxynol-9 peut causer des lésions vaginales constituant un point d’entrée
Comment compétitionnent les 4 différents moyens de contraception barrière (tableau de comparaison) ?
4 : le spermicide ne devrait pas être employé seul
Comment fonctionnent brièvement les méthodes hormonales de contraception?
Les méthodes hormonales empêchent la survenue de l’ovulation. Elles regroupent le progestatif seul et la combinaison d’oestrogène et d’un progestatif.
La contraception hormonale présente le net avantage d’être sous le contrôle de la femme. En ce sens, l’usage et la popularisation de ces méthodes contraceptives ont largement contribué à l’émancipation des femmes.
Il est à noter toutefois qu’aucune de ces méthodes n’offre une protection contre les infections transmises sexuellement.