Anatomie Flashcards
En quoi consiste le bassin osseux?
Le bassin osseux est formé par les 2 os iliaques, le sacrum et le coccyx.
Chaque os iliaque résulte de la fusion, durant la puberté, d’un ilion, d’un ischion et d’un os pubien.
- L’ilion est une structure osseuse plate en forme d’aile qui constitue la portion supérieure du bassin. Deux protubérances, nommées épines, se trouvent en paires à ces extrémités antérieures et postérieures pour un total de 4 épines iliaques par os iliaque : antéro-sup, antéro-inf, postéro-sup, postéro-inf.
- L’ischion prend une forme de C sur lequel s’attachent les muscles fessiers. C’est d’ailleurs sur nos ischions que nous nous assoyons. L’épine ischiatique, un repère important pour déterminer le niveau d’engagement de la tête foetale dans le bassin durant l’accouchement, se palpe sur la face médiane postérieure de l’ischion.
- Les rameaux pubiens droit et gauche sont reliés par une articulation cartilagineuse, la symphyse pubienne, que l’on palpe facilement en déprimant la paroi abdominale au-dessus de la limite supérieure des poils pubiens, puis en se dirigeant caudalement vers le mont de Vénus. Les branches inférieures de l’ischion et de l’os pubien se rejoignent en un cercle vide dont le centre se nomme foramen ou trou obturateur. C’est par la que traversent le nerf et les vaisseaux obturateurs. Juste au dessus, sur la face externe du bassin, les trois portions de l’os iliaque convergent pour former l’acétabulum où vient s’articuler la tête fémorale.
Le sacrum résulte de la fusion des 5 vertèbres sacrées alors que le coccyx des 4 vertèbres rudimentaires coccygienne. Le sacrum est relié aux os iliaques par des articulations synoviales sacro-iliaques et au coccyx par une articulation cartilagineuse sacro-coccygienne.
Qu’est-ce que l’utérus?
Imbriqué derrière la vessie et devant le rectum, l’utérus est l’incubateur naturel initial de tout être humain. Sa couche interne, l’endomètre, composé d’épithélium glandulaire, s’épaissit de quelques mm sous l’effet de la stimulation hormonale afin de permettre l’implantation et le développement de l’embryon.
La principale composante de l’utérus est une couche de cellules musculaires lisses d’un à deux cm d’épaisseur, nommée le myomètre. C’est en son sein que peuvent se développer les tumeurs bénignes les plus répandues, les léiomyomes ou fibromes utérins. L’extérieur de l’utérus est recouvert d’une mince couche de séreuse qui se confond latéralement et devient le ligament large.
La portion inférieure de l’utérus, appelée le col utérin, comporte une partie distale faisant protrusion dans la cavité vaginale. Un épithélium pavimenteux en recouvre la périphérie alors que le centre ainsi que le canal endocervical sont tapissés d’épithélium glandulaire semblable à l’endomètre. L’ouverture extérieure du col est appelée l’os externe, alors que l’extrémité supérieure du canal endocervical s’appelle l’os interne.
Juste au dessus du col utérin, avant que le corps utérin ne s’élargisse, se trouve l’isthme utérin. C’est à ce niveau que l’artère utérine parvient à l’utérus (1 à gauche, l’autre à droite) et se scinde en branche ascendante spiralée et en branche descendante cervico-vaginale. L’artère utérine est en fait une branche du tronc antérieur de l’artère iliaque interne. L’extrémité céphalique dd sa branche ascendante se dirige vers l’ovaire via le ligament utéro-ovarien ou propre de l’ovaire. Les veines utérines sont parallèles aux artères utérines et se jettent dans les veines iliaques internes. Le fundus est la portion supérieure centrale du corps utérin. Les trompes s’attachent à l’utérus au niveau des cornes, qui sont situées de chaque côté du fundus.
Quelles sont les positions possibles de l’utérus?
Chez la majorité des femmes (80%), l’utérus est basculé vers l’avant et repose sur la vessie. On le dit alors antéversé. Lorsqu’au contraire, il est basculé en postérieur et se dirige plutôt vers le sacrum, il est rétroversé.
L’endométriose, une maladie résultant du reflux menstruel à travers les trompes qui se dépose dans le cul-de-sac postérieur de Douglas et sur les ligaments utéro-sacrés et cause des bandes d’adhérences fibreuses, peut appliquer une traction sur l’utérus qui se dévie postérieurement.
Cette position de l’utérus, qui peut être normale, se retrouve plus fréquemment chez les femmes souffrant de dlr liées à l’endométriose.
Parfois, l’utérus demeure en position intermédiaire. Il arrive également qu’il soit replié sur lui-même; on le décrit alors comme antéfléchi ou rétrofléchi. Ce sont toutes des variantes normales.
On nomme annexe l’ensemble composé d’un ovaire et d’une trompe. En quoi consiste l’ovaire?
L’ovaire est le site de production, dans son cortex périphérique, des ovules ainsi que des hormones stéroïdiennes comme les oestrogènes, les androgènes et la progestérone. En son centre, la médulla, circulent les vaisseaux et les nerfs.
La vascularisation de l’ovaire est assurée par l’artère ovarienne qui origine directement de l’aorte abdominale. Elle croise, latéralement à l’uretère, l’artère iliaque, au niveau de sa bifurcation en artère iliaque externe et interne. Elle passe par dessus celle-ci avant de se recouvrir d’un repli de péritoine pariétal postérieur que constitue le ligament infundibulo-pelvien ou suspenseur de l’ovaire qui la mère directement à l’ovaire sur sa face supéro-latérale.
À l’antipode de l’insertion de l’artère ovarienne se fixe le ligament utéro-ovarien ou propre de l’ovaire dans lequel circule une petite branche de l’artère utérine et qui constitue une vascularisation secondaire pour l’ovaire.
Le trajet des veines ovariennes varie de part et d’autre puisque l’anatomie du système veineux général n’est pas symétrique. La veine ovarienne droite se jette dans la veine cave inférieure, alors que la veine ovarienne gauche se draine dans la veine rénale gauche.
En quoi consiste la trompe ?
La trompe est un étroit tunnel recouvert d’épithélium cilié permettant le passage rétrograde des spermatozoïdes de la cavité utérine vers le follicule ovarien. La trompe est d’ailleurs le site naturel de fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. L’ovule fécondée y chemine ensuite en direction vers l’utérus. L’extrémité distale évasée de la trompe comporte des franges et s’appellle le pavillon.
La portion centrale qui représente la majeure partie de la trompe s’appelle l’ampoule. La plupart des grossesses extra-utérines dites ectopiques s’y développent.
Le calibre de la trompe rétrécit ensuite dans sa portion médiane, soit l’isthme.
Le dernier segment interstitiel se trouve à traverser perpendiculairement le myomètre au niveau de la corne utérine. Une grossesse ectopique qui s’y développe est appelée cornuale ou isthmique.
L’ostium tubaire est l’orifice où le canal tubaire rejoint la cavité utérine et est visible par hystéroscopie.
La trompe est vascularisée par des anastomoses entre la branche ascendante de l’artère utérine et de l’artère ovarienne qui circulent dans le mésosalpinx, un repli péritonéal relié à la face postérieure du ligament large.
Quels sont les ligaments pelviens?
Le ligament large est constitué de 2 feuillets de péritoine pariétal accolés l’un à l’autre à la manière d’un emballage sous-vide au supermarché. La portion qui recouvre l’utérus est en fait la séreuse utérine, puis les 2 feuillets s’accolent latéralement à l’utérus avant de redevenir en continuité avec le péritoine pariétal.
L’extrémité antéro-supérieure du ligament large est épaissie et fibreuse et se dirige vers les grandes lèvres à travers les canaux inguinaux de chaque côté. Ce sont les 2 ligaments ronds.
En supéro-postérieur, le péritoine englobe d’abord la trompe en créant le mésosalpinx, puis, un peu inférieurement et postérieurement, un repli de péritoine forme le ligament utéro-ovarien, ou propre de l’ovaire, qui contient une artère et une veine.
À sa portion inférieure, le ligament large est traversé perpendiculairement par l’uretère, juste en dessous du niveau où l’artère utérine se faufile entre les 2 feuillets de péritoine pour nourrir l’utérus.
Près de la face postérieure de l’isthme utérin, un peu inférieurement, s’attachent les ligaments utéro-sacrés qui longent la paroi pelvienne juste en dessous de l’uretère et qui fournissent la majeure partie du support à l’utérus en l’attachant au sacrum pour l’empêcher de prolaber à travers la cavité vaginale. La plupart des fibres nerveuses innervant l’utérus circulent dans les ligaments utéro-sacrés.
Tout autour du col, les ligaments cardinaux de Mackenrodt contribuent également au support utérin en s’attachant à la paroi latérale du pelvis.
Finalement, le ligament infundibulo-pelvien ou suspenseur de l’ovaire, transporte les vaisseaux ovariens.
Quelles sont les caractéristiques générales de la vessie?
La vessie se trouve en antérieur de l’utérus. Elle est recouverte par le péritoine pariétal qui devient la séreuse utérine au dela du repli vésico-utérin, un pont de péritoine qu’il convient de sectionner transversalement afin de séparer la vessie de l’utérus lors d’une césarienne ou d’une hystérectomie.
Quelles sont les caractéristiques des uretères?
L’uretère, après avoir quitté le rein:
- se dirige en inférieur,
- passe sous l’artère ovarienne,
- par dessus l’artère iliaque (médialement à l’artère ovarienne),
- longe la paroi pelvienne au-dessus du ligamen utéro-sacré,
- passe un centimètre sous l’artère utérine à la base du ligament large,
- puis aboutit dans la vessie de chq côté de la limite supérieure du trigone.
Les chx gynécologiques comportent un risque significatif de traumatisme à l’arbre urinaire, en raison de la proximité de la vessie et des uretères à plusieurs endroits.
Quelles sont les caractéristiques du rectum?
Le rectum se trouve derrière le vagin, dont il est séparé par le septum recto-vaginal. La séreuse utérine postérieure, lorsqu’elle quitte la face postérieure de l’utérus et se fond dans le péritoine postérieur avant de changer de direction et d’aller en céphalique pour recouvrir la face antérieure du rectum, forme un cul-de-sac qu’on nomme cul-de-sac postérieur ou cul-de-sac recto-vaginal de Douglas. C’est la partie la plus déclive de la cavité abdominale et le sang ou le pus s’y amasse en cas d’hémopéritoine ou de péritonite. On y trouve souvent des lésions d’endométriose.
Quelles sont les caractéristiques du colon sigmoide et de l’appendice iléo-caecal?
Le colon sigmoïde contourne l’annexe gauche supéro-latéra; vers inféro-médian dans son trajet vers le rectum en recouvrant le ligament infundibulo-pelvien et l’uretère gauche là où ils croisent l’artère iliaque.
Le caecum et l’appendice demeurent généralement à l’extérieur du pelvis à la fosse iliaque droite, en supéro-latéral droit de l’annexe droite, mais il arrive qu’ils y descendent.
L’endométriose, une infection abdominale ou pelvienne ainsi qu’une chx abdominale peuvent créer des adhérences qui relient fermement ces portions du tube digestif aux organes gynécologiques, vu leur proximité.
Quels sont les OGE?
La vulve est constituée du mont de Vénus recouvert de poils pubiens, des grandes lèvres contenant du tissu adipeux en périphérie, des petites lèvres formées de replis muqueux plus médian et de l’hymen à l’intérieur.
La zone délimitée par la face interne des petites lèvres et l’hymen se nomme le vestibule. La portion postérieure du vestibule peut être le siège d’une condition causant de la dyspareunie superficielle, soit la vestibulite.
À l’extrémité antérieure des petites lèvres se trouve le clitoris qui est recouvert d’un capuchon formé par un repli muqueux. Sous le clitoris, l’urètre permet d’évacuer l’urine.
En postérieur, à l’entrée du vagin, de part et d’autre de la ligne médiane, les glandes de Bartholin produisent des sécrétions lubrifiantes. L’obstruction du canal de la glande mène à une accumulation de sécrétion, un renflement douloureux et parfois une surinfection. Le drainage et la création d’un nouveau canal permettant l’évacuation des sécrétions à l’aide d’un cathéter de Word ou d’une marsupialisation constituent un tx efficace. Des ATB sont rarement nécessaires.