Bacteriologie Flashcards
Pourquoi connaître la bactériologie
Connaître la bactériologie est portée sur le fait que selon le type de bactéries les signes cliniques sont différents, de même que cela appelle des modalités de traitement différentes
Portes d’entrée
- voie coronaire via les tubuli dentinaires (carie, préparation dentaire, fissure). Cela permet la diffusion des bactéries et des toxines vers la pulpe : contamination directe de la pulpe I, N, PP.
- par exposition pulpaire directe (trauma, iatrogène). Il faudra alors penser à désinfecter la pulpe, isoler le plus rapidement la dent de la salive avec la digue ! puis rincer et désinfecter.
- par voie parodontale = pathologie endoparodontale. Chaque fois qu’il y à une agression de la pulpe à chaque fois la première réponse est une réponse inflammatoire : formation d’une poche parodontale. Puis cette inflammation va finir par déclencher une nécrose. Via les canaux latéraux/accessoires de la dent les bactéries à partir du parodonte vont pouvoir rentrer. La pulpe va alors se nécroser petit à petit.
- par anachorèse : consiste en la contamination bactérienne de la dent par voie rétrograde, soit par l’apex. La couronne est intacte. Est-ce possible ? il faut nécessairement que dans un premier temps la dent soit nécrosée et ensuite il faut rechercher un antécédent de bactériémie. Cela peut être due à une endodontie qui a été mal désinfectée, et qui au contact du flux sanguin et osseux se développe. Poche parodontale atteignant l’apex ou apex infecté d’une dent voisine. Certains pensent que cela est plutôt du à des microfissures sur la dent est que la bactériémie contamine par cette voie.
- Réinfection endodontique : la reconstitution provisoire ou définitive n’est pas hermétique, dent laissée sans obturation provisoire entre 2 séances, obturation provisoire restée en place sur de trop L période.
Donc quand ce n’est pas coronaire il faut se demander d’ou peut partir l’infection : penser donc aux canaux latéraux et à la furcation. Pour tester cette porte d’entrée parodontale on fait un sondage sur les côtés latéraux de la dent ou alors inter radiculaire.
Flore endodontique
- dominée par les bactéries anaérobies (strictes)
- les flores bactériennes sont les mêmes que les flores parodontales. Candida albicans souvent retrouvé lors de reprise de contamination.
- plus les bactéries sont profondes dans le canal plus elles sont virulentes !
Caractéristiques du canal radiculaire
- Compartiment favorable pour la croissance bactérienne car :
- chaleur, humidité
- disponibilité nutritionnelle et O2 limitée
- à l’abri des défenses de l’hôte
La survie dépendra de la capacité des bactéries à s’adapter à ces conditions et des interactions entre elles.
Citer les différentes modalités engageant une composition bactérienne
La composition de la flore bactérienne endodontique varie en fonction de :
- intégrité de la structure dentaire : dent nécrosée qui à fait l’objet d’une contamination par voie coronaire : la flore sera plutôt anaérobique que si on entame une endo qui est contaminée suite à une lésion carieuse.
- durée de l’infection endodontique : plus cela fait longtemps que la contamination à lieu plus on aura à faire à une flore complexe, anaérobie, bien organisée et donc agressive
- niveau de la culture dans la racine : plus on se rapproche du tiers apical plus elles sont virulentes, anaérobies et donc plus elles sont dures à tuer
- disponibilité en oxygène et en nutriments
- interactions microbiennes
Gradient apical depuis la région coronaire vers la région apical
Il y à un gradient depuis la région coronaire vers la région apical :
- région coronaire :
- beaucoup d’oxygène
- nutriments : carbohydrates
- beaucoup de bactéries environnantes
- bactéries plus accessibles au traitement
- région apicale :
- moins d’oxygène
- nutriments : protéines et glycoprotéines
- beaucoup - de bactéries environnantes
- bactéries beaucoup moins accessibles au traitement
Cela veut donc dire que pour le traitement endodontique, si la dent est infectée depuis longtemps ou qu’il y à lésion apicale il faudra passer beaucoup plus de temps à désinfecter, faire passer beaucoup plus d’hypochlorite ! La mise en forme canalaire est importante pour la solution accède à ces bactéries.
Mécanismes d’adaptation
Utilisée par les bactéries pour s’adapter à l’environnement :
- Formation du biofilm
- Modification physiologique
- Adaptation aux défenses de l’hôte : survie des bactéries !
Biofilm bactérien
Formé quand les bactéries planctoniques se déposent sur une surface contenant une matrice organique : processus dynamique, co-adhésion bactérienne.
Les bactéries sont alors mieux protégés contre les changements environnementaux et les agents antimicrobiens : protection physique. Il faut désorganiser et casser ce biofilm pour permettre à l’hypochlorite d’agir. R aux ATB.
Virulence
Interaction avec les défenses de l’hôte : LPS = endotoxines des bactéries Gram-
Capacité à détruire les tissus :
- Production d’enzymes : collagénases, hyaluronidase
- Porphyromonas sp : enzyme catalytique de IgG, IgM
- LPS stimule les macrophages : production de cytokines pro-inflammatoire dont le TNF alpha et extravasation des leucocytes
- Formation de gros complexes non phagocytables (A. israelii)
Lésion péri-apicale
D’origine endodontique, suite à une nécrose pulpaire les bactéries prolifèrent dans l’espace péri-apicale et relarguent des cytokines pro-inflammatoires : inflammation péri-apicale.
2 types de lésions péri-apicales, signe que la pulpe est morte :
- Granulome : r° inflammatoire anti-infectieux
- Kyste = évolution du granulome : hémorragies et des expansions épithéliales
- Se traduisent à la radio, pas de signe clinique et impossible radiologiquement de les différencier
- Ttt = endo, élimination des germes endocanalaires