Arrêts Flashcards
1
Q
Période pré-contractuelle, Sanction dommage/préjudice réparable
- C Cass, 2003, Manoukian
- C Cass, 2006 (pf)
- C Cass, 2021 (puv)
Avant-contrats (TD 3):
A
- La victime ne peut pas obtenir la compensation ni des avantages attendus ni de la perte de chance de réaliser des gains
- Avoir connaissance de l’existence du pacte ne suffit pas à démontrer la mauvaise foi et à déclencher le mécanisme annulation/substitution, il faut démontrer que le tiers avait connaissance de l’intention de s’en prévaloir.
- avant réforme 2016, c cass décidait que rétractation fautive n’entraînait que dommages-intérêts => mtnt, bénéficiaire peut obtenir vente forcée, ds la ligne de l’art 1124 du c civ, prévoit que rétractation promettant n’empêche pas formation contrat
2
Q
Erreurs sur qualités essentielles prestation
- C Cass, 1978, Poussin
- C Cass, 1983, Poussin
- C Cass, 1987, Fragonard
- C Cass, 2000, Baldus
A
- s’il y a des doutes alors ils peuvent justifier la possibilité d’une action en annulation du contrat. L’idée fausse que l’on se fait de sa propre prestation peut amener un parti à demander l’annulation du contrat (art 1133 al 2)
- La preuve de la réalité peut être faite grâce à des éléments même postérieurs à la conclusion d’un contrat.
- l’aléa chasse l’erreur => l’aléa sur l’authenticité de l’œuvre entre dans le champ contractuel, il n’est pas possible à l’autre partie de demander l’annulation (elle savait qu’elle avait signé un contrat aléatoire). (Art 1133)
-
pas de devoir d’information sur la valeur de la prestation; acquéreur pas tenu de révéler valeur chose qu’il achète, pas tenu de mettre en garde cotre mauvaise affaire qu’il est sur le point de réaliser.
Art 1137: “ne peut pas constituer un dol le fait de ne pas révéler à son cocontractant son estimation de la valeur de la prestation”.
3
Q
Violence économique
- C Cass, 2000, Bordas
- C Cass, 1996, Chronopost
- C Cass, 2010, Faurecia
- C Cass, 2010, Soffimat
Contenu du contrat
A
- contrainte économique constitue vice de violence, faut qu’elle soit illégitime pour entraîner annulation. (art 1143)
- clause limitative de responsabilité prévue dans le contrat devait être réputée non écrite car “cette clause contredit la portée de l’engagement pris par Chronopost”.
- une clause ne doit pas contredire l’obligation essentielle du contrat: art 1170 C. civ . “Toute clause qui prive de sa substance l’obligation essentielle du débiteur est réputée non écrite.”
- Caducité du contrat en cas de disparition d’un élément essentiel en cours du contrat: Art 1186
4
Q
Effets du contrat, Force obligatoire
- C Cass, 2007, Les Marechaux
- 1875, Canal de Crapone
A
- le juge ne doit pas porter atteinte à la substance même des droits et obligations légalement convenus entre les parties => primauté du principe de la FO que la BF ne permet pas de nuancer. BF peut sanctionner des comportements déloyaux
=> La BF ne peut pas permettre de remettre en cause la FO du contrat - interdit aux juges du fond de modifier un contrat sous prétexte d’équité lorsque les prestations prévues par le contrat se trouvent déséquilibrées à la suite d’une imprévision.
Exception Arrêt HUARD 1992: laissait penser qu’on pouvait laisser à une partie l’obligation de renégocier le contrat