APP 2 Flashcards
Colonnes postérieurs/lemnisque médial
- fait parti de quel tractus
- origine
- site de décussation
- fin
- role
Tractus: Cordon postérieur/dorsal Ascendant
Origine: Membres ou peau d’où origine la sensation
Faisceau gracile (médial) : MI
Faisceau cunéiforme (latéral) :MS (commence à apparaître au niveau cervical et thoracique sup.)
Décussation: Font synapse aux noyaux cunéiformes ou graciles ipsilatéraux du bulbe rachidien, puis décussent
Fin:
Noyau VPL du thalamus, puis projection vers le cortex somesthésique primaire
Noyau VPM : pour les sensations du visage ; tractus trigéminalthalamique du nerf V, qui part du pont
Fonction: Toucher fin, proprioception, vibration
Faisceau spino-thalamique
- fait parti de quel tractus
- origine
- site de décussation
- fin
- role
Tractus: Cordon antérolatéral Ascendant
Origine: Membres ou peau d’où origine la sensation, font synapse à la corne dorsale.
Décussation: Décussation directe après la synapse de la corne dorsale, peut prendre 2-3 segments
Commissure blanche antérieure
Fin:
Noyau VPL du thalamus, puis projection vers le cortex somesthésique primaire
Noyau VPM : pour les sensations du visage ; tractus trigéminalthalamique du nerf V, qui part du pont
il y a aussi des afférences vers d’autres noyaux du thalamus, la formation réticulée et le gris périaqueducal (dans le mésencéphale) pour la modulation de la douleur
Fonction: Douleur, température, toucher brut
Faisceau Tractus spinocérébelleux
- fait parti de quel tractus
- origine
- site de décussation
- fin
- role
Tractus: Cordon latéral Ascendant
Origine: Dorsal : au niveau thoracique, des membres inférieurs et du tronc (colonne de Clarke)
Décussation:
- Postérieur: PAS DE DÉCUSSATION
- antérieur: commissure blanche antérieure, et redécusse dans cervelet (double décussation)
Fin: Cervelet (ipsilatéral)
Fonction: Information proprioceptive
Quels tractus (sensitif et moteurs) font partie du cordon antérieur?
En antéromédial: MOTEUR
- Faisceau corticospinal antérieur
- Tractusvestibulospinalmédial
- Tractustectospinal
- Tractusvestibulospinallatéral
- Tractusréticulospinalpontiqueetmédullaire
En antérolatéral : SENSITIF
- Faisceau spinothalamique, autrement dit la voie antérolatérale
- Tractus spinocérébelleux ventral
Quels tractus (sensitif et moteurs) font partie du cordon latéral?
MOTEUR
- Tractus corticospinal latéral
- Tractus rubrospinal
SENSITIF
- Tractus spinocérébelleux dorsal (dorsolatéral)
Quels tractus (sensitif et moteurs) font partie du cordon posterieur?
SENSITIF
- Voie de la colonne dorsale (voie du lemnisque médial)
ORGANISATION GÉNÉRALE DES VOIES SENSORIELLES
Chaque voie sensorielle est formée de trois neurones : un périphérique et deux centraux.
Le premier neurone sensitif est situé dans le ganglion spinal, ou trigéminal dans le cas des voies sensitives du visage. L’axone du premier neurone fait synapse soit dans la corne postérieure ipsilatérale de la moelle épinière, soit dans un noyau du bulbe rachidien ipsilatéral.
Le deuxième neurone est situé dans le système nerveux central, et son corps cellulaire est situé soit dans la corne postérieure de la moelle épinière ou dans un noyau du bulbe rachidien. Son axone effectue une décussation pour monter du côté controlatéral pour faire synapse dans le cervelet ou le thalamus.
Le troisième neurone est dans un noyau thalamique et son axone fait synapse sur des neurones du cortex cérébral ipsilatéral.
ORGANISATION FONCTIONNELLE DU CORTEX SOMESTHÉSIQUE
Cortex somatosensoriel primaire (aires de Brodmann 3, 1 et 2) :
● Situé dans le gyrus post-central
● Il possède des cortex d’association somatosensoriels (aires pariétales 5 et 7, soit le cortex somatosensoriel d’association), analysant des informations sensitives d’ordre supérieur qu’ils reçoivent du cortex somatosensoriel primaire.
Des lésions du cortex sensoriel primaire causent des déficits sensitifs controlatéralement. Par contre, des lésions au cortex associatif sensitif n’entraînent habituellement pas de déficits sévères des sensations simples, mais causent plutôt des déficits dans l’analyse sensorielle d’ordre supérieur.
Le cortex somatosensoriel primaire est organisé de façon somatotopique, selon l’homonculus sensoriel.
Il y a deux voies principales pour les sensations somatosensorielles :
1) Le faiseau lemniscal médian – colonne postérieure : Il véhicule la proprioception, le sens vibratoire et le touché fin et sensibilité tactile discriminative (ou épicritique).
2) Les voies antérolatérales, incluant le faisceau spinothalamique : Ils véhiculent la douleur (influx nociceptifs), le sens de la température (influx thermiques) et le toucher brut: informations tactiles grossières dites non-discriminatives (ou protopathiques) .
a. Incluent aussi faisceau spinoréticulaire (aspects émotionnels et “arousal” de la douleur) et faisceau spino-mésencéphalique (modulation de la douleur)
Puisque quelques aspects de la sensation du toucher sont véhiculés par les deux voies, la sensation du toucher n’est pas éliminée lors d’une lésion isolée de l’une des deux voies.
Les corps des cellules neuronales sensitives se trouvent dans les ganglions de la corne (plutot racine?) dorsale. La région périphérique innervée par des fibres sensorielles d’un seul niveau des racines nerveuses est nommée un dermatome.
FAISCEAU LEMNISCAL (LEMNISQUE MÉDIAL) (COLONNE POSTÉRIEURE)
type de fibres et entree?
Des axones myélinisés, de large diamètre, emportent de l’information sur la proprioception, le sens vibratoire et le toucher fin et discriminatoire. Ils entrent dans la moelle épinière via la portion médiale de la zone d’entrée de la racine dorsale.
● Des axones collatéraux entrent dans la matière grise pour faire synapse avec les interneurones et les neurones moteurs.
● D’autres axones entrent ensuite dans les colonnes postérieures ipsilatérales pour ensuite monter jusqu’au noyau de la colonne postérieure dans le bulbe.
FAISCEAU LEMNISCAL (LEMNISQUE MÉDIAL) (COLONNE POSTÉRIEURE)
organisation et premier neurone?
o La colonne postérieure a une organisation somatotopique.
o La portion médiale (faisceau gracile) amène l’information provenant des jambes et du tronc inférieur. Les premiers neurones possédant des axones dans le faisceau gracile font synapse avec les deuxièmes neurones dans le noyau gracile.
o La portion latérale, appelée faisceau cunéiforme, amène l’information provenant du tronc supérieur (en haut de T6), des bras et du cou. Les premiers neurones possédant des axones dans le faisceau cunéiforme font synapse avec les deuxièmes neurones dans le noyau cunéiforme.
FAISCEAU LEMNISCAL (LEMNISQUE MÉDIAL) (COLONNE POSTÉRIEURE)
apres la synpase aux noyaux graciles et cuneiformes?
Les axones de ces deuxièmes neurones décussent comme des fibres internes arquées et ensuite forment le lemnisque médial de l’autre côté du bulbe. Le lemnisque médial a initialement une orientation verticale et ensuite occupe progressivement une position plus latérale et incliné alors qu’il monte dans le cerveau. Ainsi, la représentation somatotopique commence par être verticale (avec les jambes ventralement), puis devient horizontale dans le pont et le mésencéphale (avec les jambes latéralement).
La prochaine synapse majeure arrive lorsque les axones du lemnisque médian se terminent dans le noyau ventral postérolatéral (VPL) du thalamus. Les troisièmes neurones projettent ensuite dans le bras postérieur de la capsule interne dans les radiations thalamiques somatosensorielles pour atteindre le cortex primaire somatosensoriel.
FAISCEAU LEMNISCAL (LEMNISQUE MÉDIAL) (COLONNE POSTÉRIEURE)
voie analogue?
À noter: Une voie analogue, appelée le lemnisque trigéminal, apporte les sensations du toucher pour le visage via le noyau ventral postéromédial (VPM) du thalamus jusqu’au cortex somatosensoriel.
O
O
FAISCEAU SPINOTHALAMIQUE
type de fibres et role?
Voie spinothalamique et autres voies antérolatérales : De plus petits neurones démyélinisés transportent l’information de douleur, température et toucher grossier, par les fibres de type Aδ et C (petites fibres peu ou pas myélinisées).
La voie spinothalamique s’occupe de l’aspect discriminatoire de la douleur et des sensations de température, comme la localisation et l’intensité (elle a d’autres connexions qui vont enregistrer la douleur dans la mémoire).
D’autres projections spinothalamiques se font sur les noyaux intralaminaires thalamiques et le noyau médiodorsal.
● Ces projections contribuent à la fonction de la voie spinoréticulaire qui projette à ces noyaux
Projections spino-mésencéphaliques => matière grise périaqueducale mésencéphalique et colliculus supérieur.
FAISCEAU SPINOTHALAMIQUE
premier neurone
Le premier neurone entre dans la moelle épinière par la racine dorsale du nerf. Quelques collatérales peuvent monter ou descendre de quelques niveaux dans le faisceau de Lissauer (en arrière de la corne postérieure). Ils font ensuite synapse immédiatement dans la corne postérieure de la substance grise.
FAISCEAU SPINOTHALAMIQUE
deuxième et 3e neurones
Les axones du deuxième neurone sensitif décussent dans commissure spinale antérieure pour monter dans la substance blanche antérolatérale. Il faut noter que cela prend environ 2 à 3 segments pour que la décussation atteigne l’autre côté (donc, une lésion va affecter la douleur et la température controlatérale de quelques segments sous le niveau de la lésion).
Les voies antérolatérales ont une organisation somatotopique dans laquelle les pieds sont en latéral. Cette organisation est préservée, même lorsque le faisceau passe dans le tronc cérébral.
Lorsqu’elles atteignent le bulbe rachidien, les voies antérolatérales sont localisées latéralement, entre les olives et le pédoncule cérébelleux inférieur. Ensuite, ils entrent le tegmentum pontin pour résider latéralement au lemnisque médian dans le pont et le mésencéphale. Il fait synapse au thalamus (noyau VPL) et le troisième neurone projette par les radiations somatosensorielles vers le cortex somatosensoriel primaire.
FAISCEAU SPINOTHALAMIQUE
voie analogue
À noter que la douleur et la température au niveau du visage sont transportées par une voie analogue, la voie trigémino-thalamique (VPM) et le ganglion de Gasser.
O
O
La moelle épinière est composée de :
1) Matière grise centrale en forme de papillon, formée bilatéralement de :
● Corne dorsale (postérieure), principalement traitement sensoriel.
● Zone intermédiaire
● Corne ventrale
● Au niveau thoracique, il existe la corne intermédiolatérale
2) Matière blanche
SUBSTANCE GRISE :
● Corne dorsale
principalement traitement sensoriel.
o Organisation laminaire.
o Les différentes afférentes sensitives venant des racines dorsales vont finir leur projection dans différentes couches de la corne dorsale, selon leur fonction.
SUBSTANCE GRISE :
● Zone intermédiaire/ corne intermédiolatérale
● Zone intermédiaire, qui contient des interneurones et certains noyaux spécialisés (ex : noyau de Clarke).
● Au niveau thoracique, il existe la corne intermédiolatérale : noyau intermédiaire (système sympathique).
SUBSTANCE GRISE :
● Corne ventrale
contient des neurones moteurs ( ⇒ racines nerveuses ventrales)
o Organisation en noyaux
o Les motoneurones médiaux innervent principalement les muscles axiaux.
o Les motoneurones latéraux innervent principalement les membres (au niveau des renflements cervical et lombosacré).
o La somatotopie est également préservée dans la corne ventrale: La position relative des motoneurones reproduit la position des muscles qu’ils innervent.
Contient également le corps des neurones pré-ganglionnaires parasympathiques de S2-S4
SUBSTANCE : BLANCHE
colonnes ascendantes et descendantes.
● Les différentes régions regroupées en funicules ou en cordons dorsaux (postérieurs), latéraux et ventraux (antérieurs).
L’apport sanguin de la moelle épinière provient d’ou?
L’apport sanguin de la moelle épinière provient de branches artérielles vertébrales et radiculaires spinales.
● 2⁄3 antérieur : Aorte → artères subclavières G/D → artère vertébrale gauche/droite → artère spinale antérieure
● 1⁄3 postérieur: Les artères vertébrales OU les artères antérieures postérieures cérébelleuses (PICA) → 2 artères spinales postérieures
E. VASCULARISATION : ARTÈRE SPINALE ANTÉRIEURE ET POSTÉRIEURE
organisation autouur de la moelle
Les 3 artères spinales ont des proéminences variables p/r niveau colonne ⇒ forment un plexus spinal artériel, qui rejoint les 2 faces en un cercle et entoure la moelle épinière. 31 branches d’artères segmentaires pénètrent le canal spinal sur toute sa longueur, la plupart venant de l’aorte et nourrissant les méninges. Seulement 6 à 10 branches atteignent la moelle épinière comme artères radiculaires, qui surviennent à différents niveaux.
● Il y a habituellement une grosse artère radiculaire à gauche entre T5 et L3 (habituellement entre T9 et T12). Elle s’appelle l’artère radiculaire d’Adamkiewicz et donne la majeur partie du sang au niveau lombosacré.
● Entre T4 à T8, il y a une zone de perfusion plus faible : zone vulnérable. Cette zone est susceptible aux infarctus durant les chirurgies thoraciques ou dans des maladies à pression aortique diminuée.
E. VASCULARISATION : ARTÈRE SPINALE ANTÉRIEURE ET POSTÉRIEURE
Le retour veineux se fait via quoi?
Le retour veineux se fait via le plexus de Baston dans le gras épidural.
Dans l’espace épidural = plexus veineux de Batson = réseau de veines sans valves ⇒ rôle dans la propagation d’infections et de cancers métastatiques dans l’espace épidural, surtout dans des cas de pression intra-abdominale forte qui diminue le drainage et fait stagner le sang à ces endroits.
O
O
La moelle épinière n’est pas organisée de la même façon à tous les niveaux.
RAPPEL DES DIFFÉRENCES ENTRE LES NIVEAUX
● La substance blanche est particulièrement plus épaisse au niveau cervical.
o La plupart des fibres ascendantes ont déjà pénétré dans le cordon, et la plupart des fibres descendantes n’ont pas encore terminées leur parcours.
● Renflements cervical et lombosacré
o Plus grande entrée/sortie de racines: Plexus nerveux brachial et lombo-sacré.
o Plus de matière grise qu’aux segments thoraciques (surtout corne ventrale)
● Dans les segments thoraciques, il y a une corne intermédiolatérale qui contient noyaux des neurones sympathiques
● Le cordon sacral est principalement de la matière grise.
o « début » des voies ascendantes / « fin » des voies descendantes ⇒ plus beaucoup de substance blanche à cet endroit.
- DÉCRIRE LA RELATION ENTRE LES SEGMENTS DE LA MOELLE ÉPINIÈRE ET DES VERTÈBRES
nombre de nerfs spinaux et ce qu’ils innervent?
Total = 31 nerfs spinaux
● 8 nerfs cervicaux (C1-C8)
o Innervent le cou, les MS et la partie supérieure du tronc.
● 12 nerfs thoraciques (T1-T12)
o Innervent la région du thorax et les viscères (thoraciques et abdominales).
▪ Colonne intermédiolatérale : systèmes parasympathique et sympathique
▪ Colonne de Clark : proprioception
● 5 nerfs lombaires (L1-L5)
o Innervent la région abdominale et les MI
● 5 nerfs sacraux (S1-S5)
o Innervent un peu les MI, surtout le bassin, et quelques viscères abdominales (urogénitaux)
● 1 nerf coccygien (Co1)
o Inconstant, débattu dans la littérature.
Appellation des nerfs spinaux, importante à savoir pour comprendre où se situe la lésion en clinique, suit la règle suivante :
● Nerfs qui portent le nom de la vertèbre sous-jacente (i.e. de la vertèbre en dessous) :
o C1 à C7
● Nerf entre les vertèbres C7 et T1 :
o C8
● Nerfs qui portent le nom de la vertèbre sus-jacente (i.e. de la vertèbre au-dessus) : o T1 à T12 o L1 àL5 o S1 à S5 o Coccygien
Parle du decalage entre la moelle et la colonne vertebrale
Chez les humains, la colonne vertébrale s’allonge beaucoup plus que la moelle pendant le développement.
● => décalage de plus en plus prononcé vers l’arrière entre le segment spinal et la vertèbre correspondante.
● La moelle épinière se termine par le cône médullaire (conus medullaris) au niveau des os vertébraux L1/L2.
o Cône médullaire se rétrécit et est rattaché vers le bas par le filum terminale = bande mince de tissu conjonctif qui descend dans le milieu de la queue de cheval.
● Nerfs spinaux sortent/entrent généralement au niveau du foramen neural de la vertèbre correspondante
o Donc, sous les vertèbres L1 ou L2, le canal rachidien contient seulement des racines nerveuses sans moelle épinière, formant la cauda equina (queue de cheval).
▪ Organisation : La partie centrale des racines proviennent des segments les plus caudaux (bas) de la moelle épinière.
o Donc, les nerfs cervicaux sortent de façon horizontale, à partir de la moelle épinière, en dehors de la colonne, alors que les nerfs lombaires et sacraux doivent descendre quelques niveaux avant de sortir du canal rachidien.
● Ceci explique pourquoi une atteinte de la cauda equina mène à un déficit des motoneurones inférieurs (Signes de motoneurone inférieur asymétrique), car elle ne contient que les nerfs périphériques, tandis qu’une atteinte du cône médullaire mène à un déficit des motoneurones supérieurs (si les motoneurones de la corne antérieure sont encore intacts) (sinon Signe de motoneurone inférieur lésionnel et supérieur sous-lésionnel).
Relations avec les vertèbres et les disques intervertébraux
● Os vertébraux = support mécanique central pour le corps + protection pour la moelle épinière.
● Les corps vertébraux sont séparés les uns des autres par des disques intervertébraux de tissu conjonctif: noyau central pulposus entouré d’une capsule, appelée anneau fibreux.
● Seules les deux premières vertèbres n’ont pas de disques qui les séparent (C1, ou atlas, et C2, ou axis).
Ou se trouve le ligamentum flavum et que peut-il causer?
La moelle épinière est entourée (en allant du plus interne vers l’externe) de la pie-mère (pia) → d’un espace rempli de LCR = espace sous-arachnoïdien → de l’arachnoïde → de la dure-mère (dura) → gras épidural, qui est un espace contenant le plexus de Baston → Ligamentum flavum → Périosteum.
● Juste en interne du périosteum se trouve le ligamentum flavum, qui est plus proéminent en région cervicale et lombaire (aux deux extrémités), et peut s’hypertrophier et contribuer à la compression de la moelle ou d’une racine nerveuse.
Hernis discales
● Hernie discale: le nucleus pulposus, à force de compression, se déplace, bourgeonne et comprime les racines des
nerfs.
● Les racines des nerfs crâniens sont plus horizontales. Les disques intervertébraux crâniens sont usuellement comprimés par le ligament postérieur longitudinal, ce qui fait qu’ils vont faire des hernies latérales.
● Les hernies discales surviennent le plus souvent au niveau cervical ou lombosacré.
Rule of thumb (habituellement) : Lorsqu’on a une hernie discale entre deux vertèbres, le nerf impacté sera au niveau de la vertèbre en-dessous ; donc une hernie entre C5-C6 va causer une radiculopathie en C6.
● Dermatome :
Région sensorielle de la peau innervée par une racine nerveuse.
Myotome :
Groupe de muscles innervés par une seule racine.
Dermatomes importants du tronc?
o T4 : mamelons
o T10 : nombril (ombilic)
Dermatomes importants du MS?
o C5 : épaule
o C6 : bras latéral et 2 premiers doigts
o C7 : majeur
o C8: 4e et 5e doigts
Dermatomes importants du MI?
o L4 : tibia antéromédial
o L5 : tibia antérolatéral et partie dorsale du pied, jusqu’au gros orteil
o S1 : petit orteil, pied latéral, plante du pied et mollet
o S2, S3 et S4 : périnée (innervation du périnée en forme de « selle »
V ou F
Il y a beaucoup de chevauchement entre les dermatomes.
V
La sensation du visage est prodiguée par quel nerf?
La sensation du visage est prodiguée par le nerf trijumeau, alors que la majorité du reste du visage vient de C2.
MEMBRE SUPÉRIEUR
C5
- Faiblesse majeure
- Réflexe diminué
- Région sensorielle anormale
- Disque vertébral impliqué
Faiblesse majeure:
Deltoïde
Infra-épineux
Biceps brachialis
Réflexe diminué:
Biceps
Grand pectoral
Région sensorielle anormale:
Épaule
Haut du bras Bras latéral
Disque: C4-C5
MEMBRE SUPÉRIEUR
C6
- Faiblesse majeure
- Réflexe diminué
- Région sensorielle anormale
- Disque vertébral impliqué
- Faiblesse majeure:
Extenseurs du poignet
Biceps brachialis - Réflexe diminué:
Biceps Brachioradial - Région sensorielle anormale:
Premier et deuxième doigts
Avant-bras latéral - Disque vertébral impliqué: C5-C6
MEMBRE SUPÉRIEUR
C7
- Faiblesse majeure
- Réflexe diminué
- Région sensorielle anormale
- Disque vertébral impliqué
- Faiblesse majeure:
Triceps Fléchisseurs du poignet - Réflexe diminué: Triceps
- Région sensorielle anormale: Troisième doigt
- Disque vertébral impliqué: C6-C7
MEMBRE INFÉRIEUR
L4
- Faiblesse majeure
- Réflexe diminué
- Région sensorielle anormale
- Disque vertébral impliqué
- Faiblesse majeure:
Illio-psoas
Quadriceps - Réflexe diminué: Tendon patellaire
- Région sensorielle anormale:
Genou
Bas de la jambe médial - Disque vertébral impliqué: L3-L4
MEMBRE INFÉRIEUR
L5
- Faiblesse majeure
- Réflexe diminué
- Région sensorielle anormale
- Disque vertébral impliqué
- Faiblesse majeure:
Dorsiflexion du pied Extension du gros orteil Inversion et éversion du pied - Réflexe diminué: -
- Région sensorielle anormale:
Dos du pied
Gros orteil - Disque vertébral impliqué: L4-L5