5 TORTICOLIS / WHIPLASH / TOS Flashcards

1
Q

En combien de temps se résorbe un torticolis sans traitement ?

A

En 7 à 10 jours sans traitement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que le torticolis spasmodique ?

A

Contractions toniques involontaires** ou **spasmes intermittents des muscles du cou,

provoquant une inclinaison de la tête en

  • rotation (torticolis),
  • latérale (latérocolis),
  • en avant (antérocolis)
  • ou en arrière (rétrocolis)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dans le torticolis spasmodique, le spasme des muscles du cou est dû à ?

A

Secondaire à l’irritation continuelle du nerf spinal (ou nerf accessoire)

Ce nerf innerve les muscles sterno- cléido-mastoïdiens, et surtout le muscle trapèze

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels peuvent être les différentes causes d’irritation du nerf spinal dans le torticolis spasmodique ?

A

Le torticolis spasmodique est dû à une irritation chronique du nerf spinal

  • soit par perturbation des fibres constituant le nerf lui-même,
  • soit par perturbation de ces petits îlots de substance grise.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce que les dystonies ?

A

Contractions soutenues des muscles, qui peuvent conduire à des mouvements de torsion répétitive et à des postures anormales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vers quel type de torticolis peut évoluer un torticolis spasmodique ?

A

Torticolis spastique

NB : C’est principalement l’évolution du torticolis spasmodique qui, après plus de 5 ans de contracture en continue, provoque une fibrose du S.C.M. et aboutit au torticolis spastique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définition du coup du lapin ou whiplash syndrome :

A

C’est un dysfonctionnement articulaire post-traumatique, appelé également syndrome d’hyperflexion / hyperextension.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Mécanisme de survenu du coup du lapin :

A
  • Suite à un Accident de la Voie Publique (A.V.P.) où le patient a freiné brusquement ou arrêté au feu rouge, le conducteur, qui le suit, a réagi trop tard et l’a heurté (emboutit par l’arrière) ;
  • la tête du patient a alors été violemment projetée en arrière, puis vers l’avant puis a repris sa position initiale ( hyperextension / hyperflexion / position neutre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les ligaments atteints lors du whiplash syndrome ?

A

Les ligaments communs vertébraux antérieurs et postérieurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Décrire le mécanisme d’hyperextension dans le whiplash ?

A

Mouvement forcé de bascule vers l’arrière et d’impaction des arcs postérieurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Dans le cas d’un impact survenant à une vitesse de 50 km/h, le corps subit une force équivalente à ?

A

35 fois son poids

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les drapeaux rouges du whiplash syndrome ?

A
  • MÉMO : PPP FPD DD
  • Peter Pan Perd au Foot Pendant des Dizaines et des Dizaines de Decennies )
  • Paresthésie bilatérale
  • Paresthésie faciale
  • Perturbation durant la démarche
  • Faiblesse progressive
  • Perturbation sensitive progressive
  • Difficultés à parler et/ou avale
  • Dropsattacks
  • Dysfonction vésicale ou intestinale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les différents termes pouvant désigner le coup du lapin ?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les 5 stades du coup du lapin ?

A
  • stade 0 : plainte non spécifique de la région cervicale sans signe clinique objectivable ;
  • stade 1 : douleur générale du cou sans signe
  • stade 2 : plainte cervicale et signes limité à la musculature cervicale ;
  • stade 3 : plainte cervicale et signes neurologiques (névralgies cervicobrachiales, myélopathie, atteinte médullaire) ;
  • stade 4 : douleur cervicale et fracture, dislocation du rachis.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle sont les symptomatologies fréquemment rencontrées , associées au coup du lapin ?

A
  • Céphalées,
  • Torticolis
  • Cervicalgies et/ou dorsalgies hautes,
  • Syndrome de BARRÉ-LIÉOU
  • Douleur projetée postérieure, plus fréquente qu’une douleur radiculaire pure,
  • Paresthésies distales fréquentes au niveau des mains (causes possibles : T.O.S., N.C.B.) ;
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels signes comporte le syndrome de BARRÉ-LIÉOU ?

A
  • vertiges,
  • acouphènes,
  • maux de tête

d’origine vertébro-basilaire VAM

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Dans le coup du lapin, plus la symptomatologie est importante plus on doit penser à ?

A
  • UNE LÉSION LIGAMENTAIRE
  • ET/OU UNE FRACTURE VERTÉBRALE !
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est ce qu’il ne faut SURTOUT PAS faire en cas de suspicion de fracture ?

A
  • Les manœuvres orthopédiques et les amplitudes de mouvement, particulièrement en CONTRE-RÉSISTANCE, ne doivent JAMAIS être réalisées lorsqu’il existe un risque de fracture cervicale

NB : chez un patient, se présentant en aigu, position antalgique de la tête dite « guindée », après avoir subi un coup du lapin, lors d’un Accident de la Voie Publique (A.V.P.) ;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quels clichés radiologiques ne sont jamais demandés en première intention en cas de suspicion de fracture cervical ?

A

Les clichés dynamiques

20
Q

Combien de temps après l’accident demande t-on des clichés pour pouvoir mettre en évidence toute atteinte ligamentaire, et un espace atlanto-odontoïdien > 3 mm ?

A

Environ 3 semaines après l’accident

21
Q

Toujours dans le coup du lapin, en cas de signes neurologiques positifs ou de suspicion de lésion importante que fait-on ?

A

SE REFERER A LA CANADIAN CERVICAL SPINE RULE et

22
Q

Donnez l’algorythme du Canadian C spine Rule :

( Bonne chance ! )

23
Q

Traitement du coup du lapin ?

A
  • Le repos ou l’immobilisation
  • Les tractions
  • Prise en charge kinésithérapeutique
  • Manipulations vertébrales si tolérance du patient, sans excès.
24
Q

Définir le T.O.S ou S.T.C.T.B

A

Le S.T.C.T.B. se définit par

l’ensemble des troubles neuro-vasculaires

  • en rapport avec une compression des vaisseaux et nerfs destinés aux membres supérieurs,
  • lors de leur passage entre le thorax, le cou et la racine du bras.

NB : Appelé également syndrome de compression neuro-vasculaire

25
La traversée cervico-thoraco-brachiale correspond à la succession de quatre diaphragmes ostéo-musculaires :
* **Le défilé cervico-thoracique** (syndrome de la côte cervicale), * **Le défilé intercosto-scalénique** (syndrome des scalènes), * **Le canal costo-claviculaire** (syndrome homonyme) * **Et le tunnel sous-pectoral** (syndrome coraco-pectoral ou d’hyperabduction)
26
Le TOS, L’affection concerne ?
l’adulte (40-50 ans), surtout de sexe féminin (3 pour 1)
27
Les étiologies retrouvées pour le TOS sont ?
* Le coup du lapin, * La fracture de la 1ère côte ou de la clavicule, * La « périarthrite scapulo-humérale » PSH * Mauvaise posture * Maladie de Scheuermann
28
Quelles sont les manœuvres orthopédiques destinées à mettre en évidence **_une compression artérielle positionnelle_** pour le TOS ?
**ADSON, EDEN, WRIGHT : l’abolition du pouls radial pour un angle d’abduction inférieur à 90° signe une compression anormale.** NB : Un angle d’abduction très faible est le témoin d’une compression artérielle fréquente dans les gestes de la vie courante, donc potentiellement dangereuse.
29
Quelle est la manœuvre orthopédique destinée à mettre en évidence une compression nerveuse positionnelle lors d'un TOS ?
**_ROO_** ## Footnote NB : Impossibilité de tenir en position « haut les mains » (manœuvre de ROO) plus de 2 à 3 minutes qui est en faveur d’une compression nerveuse positionnelle. La spécificité de ce signe est d’environ de 80%.
30
Pour le TOS, Les symptômes artériels comprennent :
* l’ischémie d’effort, * l’ischémie aiguë ou * l’ischémie critique (douleur permanente ou trouble trophique tels que la gangrène digitale) NB ; Ces deux dernières menaçant la vie du membre. On peut y rattacher d’autres symptômes comportant une part essentiellement vasomotrice : * sensibilité au froid, * accès de pâleur des doigts, ou * authentique syndrome de Raynaud
31
Les symptômes veineux majeurs du TOS ?
Représentés par la thrombose de la veine sous- clavière assez fréquente et souvent méconnue. Elle se traduit par : * des douleurs, * un œdème et * une cyanose du membre supérieur survenant après un effort (d’où le nom de « phlébite d’effort » )
32
Les signes intermittents veineux du TOS ?
Réalisent le syndrome « d’obstruction intermittente de la veine sous-clavière » se traduisant par des signes de **_phlébite qui ont la particularité de régresser spontanément et totalement à l’arrêt des mouvements répétés qui les ont provoqués_**
33
Quels sont les poucentages du TOS neurologique et du TOS vasculaire ?
Neurologique 90% Vasculaire 10%
34
Symptomes du TOS neurologique ?
* **_prédominance distale et souvent mal systématisés_** : gêne plus que véritable douleur, engourdissement, lourdeur, fatigabilité du membre supérieur * **_Plus évocatrices sont les paresthésies dans les territoires C8- T1_** (face interne du membre supérieur et de la main) * Ultérieurement, apparaissent des troubles majeurs : **_paralysie et atrophie des muscles de la main ou déficit sensitif._** * La caractéristique de ces symptômes est leur survenue lors de **_leur posture prolongée**_ ou de _**mouvements répétés d’abduction du bras._**
35
Quelles sont les différentes variétés anatomiques de la côte cervicale ?
* **_Une hypertrophie de l’apophyse transverse de C7_** * **_Une anomalie de la 1ère côte, notamment une agénésie_** souvent confondue avec une côte cervicale, * **_Une anomalie de la clavicule ou même du rachis cervical._**
36
Concernant le TOS : Quel examen est est indispensable, associée aux manœuvres positionnelles.
**_L’échodoppler des vaisseaux du cou_**, notamment sus-claviers.
37
Au total, quels sont les éléments du diagnostic positif de T.O.S. ?
• Le diagnostic ne repose pas sur un test spécifique mais sur un faisceau d’arguments : données de l’anamnèse, examen clinique, examen(s) para-clinique(s). 1. L’âge, entre **25 et 45** ans ; 2. La topographie des symptômes nerveux **(C8, T1)** ; 3. Le caractère **subjectif** des symptômes ; 4. Le caractère **positionnel ou postural** des symptômes ; 5. L’association de **signes nerveux vasculaires** et/ou vasomoteurs ; 6. La **disparition du pouls** radial lors d’une abduction du bras inférieur à 90°, confirmée par le Doppler ; 7. Les **manœuvres orthopédiques** positives ; 8. L’existence d’une **anomalie osseuse** ; 9. **L’absence régulière d’anomalie** sur les mesures de conduction nerveuse et l’électromyogramme ; 10. **L’absence d’anomalie médullaire, rachidienne et radiculaire** sur le scanner ou l’I.R.M.
38
Quel est le DDX principal du TOS ?
Le syndrome de PANCOAST-TOBIAS : RARE !!!
39
Le traitement chirurgical (en cas d’échec des traitements conservateur et chiropratique et surtout en cas de compression neuro-vasculaire importante) comporte :
* La levée de la compression neuro-vasculaire * Résection osseuse
40
Quels sont les étiologies possibles du syndrome de la côte cervicale ?
* **Une côte surnuméraire** au niveau de C7, * **Une apophyse transverse allongée** de C7 (« transverso- mégalie »), * **Une hypertrophie de la 1ère côte**, * La présence d’un **cal osseux,** * Une **dysfonction articulaire vertébrale de T1** ou vertébro-costale (avec la 1ière côte).
41
Définir le syndrome du scalène antérieur :
* C’est une **irritation d’une partie du plexus brachial** et/ou de **l’artère sous- clavière**, * entre le scalène _antérieur et le scalène moyen_, liée à une contracture du scalène antérieur qui fait « pression ».
42
Quelle manœuvre orthopédique met en évidence le syndrome du scalène antérieur ?
ADSON
43
Quelle manœuvre orthopédique met en évidence le syndrome du défilé costo-claviculaire ?
EDEN
44
Définir le syndrome du défilé costo-claviculaire
* C’est une **irritation d’une partie du plexus brachial** et/ou de **l’artère sous-clavière** et/ou de la **veine sous-clavière** * entre la 1ière côte et la clavicule.
45
Quelle manoeuvre orthopédique met en évidence le syndrome du défilé coraco-pectoral ou syndrome d’hyperabduction ?
WRIGHT
46
Définir le Le syndrome du défilé coraco-pectoral ou syndrome d’hyperabduction ?
* C’est une **irritation d’une partie du plexus brachial** et/ou de **l’artère sous-clavière** et/ou de la **veine sous-clavière**, * entre le muscle pectoralis minor, l’apophyse coracoïde et le grill costal.