3- Procréation assistée Flashcards

1
Q

Quels sont les étapes préalables de la procréation assistée?

A

Avant de consulter à la clinique de fertilité:
période de 1 an d’essai avant le 35 ans
période de 6 mois d’essai après 35 ans

Premières étapes en clinique de fertilité:
Anamnèse:
Évaluation endocrinienne (thyroïde, LH, FSH, etc.)
Écho réserve ovarienne
Évaluation FSC
Pap test, dépistage ITSS chez tous les partenaires (peut créer infertilité)

Puis:
hormonothérapie (augmenter les chances d’une grossesse)
possibilité d’essayer antidiabétique metformin pour ovaire polykystiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les étapes principales?

A
  1. Hormonothérapie
  2. Insémination intra-utérine
  3. FIV
  4. Stimulation ovarienne en FIV
  5. Ponction en FIV
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

A quoi consiste le traitement du sperme et quand peut-on le faire?

A

(pour insémination ou FIV classique)
Le liquide séminal limitant généralement le pouvoir fécondant est éliminé du sperme. On sélectionne également les spermatozoïdes les plus mobiles, car ils sont ceux qui ont les meilleures chances d’arriver à une fécondation. Le sperme peut être cryopréservé au besoin, mais est généralement récolté le jour-même.
Il est possible de prélever chirurgicalement le sperme au niveau du testicule ou de l’épididyme si besoin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

y’a-t-il une méthode qui permet de tester génétiquement les embryons avant le transfert?

A

Oui
Diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) pour FIV.

Technologie récente permettant de tester génétiquement les embryons produits in vitro avant d’effectuer le transfert d’embryon. On fait une biopsie à l’embryon au J3 ou J5 de son développement. On peut l’utiliser pour détecter une anomalie génétique spécifique ou pour voir si les embryons sont normaux au niveau de leurs chromosomes.
Avantage: Permet de ne pas avoir recours à l’amniocentèse pour les couples à risque de transmettre une anomalie génétique grave.
Inconvénient: Erreurs de diagnostic sont très rares mais tout de même possibles, donc il est tout de même recommandé de procéder à une amniocentèse ou biopsie des villosités choriales lors de la gx. Aussi, la technologie semble sûre pour l’enfant à naître jusqu’à maintenant, mais il y a encore trop peu d’enfants nés avec cette technologie pour en être certain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

A quoi consiste l’insémination intra-utérine?

A

Consiste à déposer un échantillon de sperme, préalablement traité, à l’aide d’un cathéter fin dans l’utérus (à l’ouverture du col, car l’utérus pré-gravide est petit). Le sperme peut provenir d’un partenaire ou d’un donneur (congelé, provient de banque de sperme). S’il s’agit d’un partenaire, il est récolté le jour-même de l’insémination, est acheminé au laboratoire dans l’heure qui suit, et est traité afin d’accroître la quantité totale de spermatozoïdes viables et fécondants.

La stimulation ovarienne est souvent associée à l’insémination, afin de favoriser le développement d’un ou deux follicules. On peut contrôler et suivre le développement des follicules par prélèvements sanguins + échos pour déterminer le meilleur moment pour l’insémination.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les indications pour avoir recours à l’insémination?

A

échec de gx malgré la survenue d’ovulation
cycle anovulatoire malgré la prise de tx de stimulation ovarienne
endométriose
infertilité modérée à sévère de la personne qui fournit les spermatozoïdes
infertilité inexpliquée
gx désirée par un couple de deux personnes avec utérus ou par une personne seule avec un utérus
(homoparentale ou soloparentale)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Tu croises dans la rue ta voisine, elle te demande comment faire pour s’assurer du succès de son insémination maison ?

A

-sperme frais qui a été conservé à la T du corps
-orgasme pour la personne avec un utérus (facilite montée des spermatozoïdes)
-période d’ovulation évidemment

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Parles-moi de la FIV.

A

Consiste à reproduire en laboratoire la fécondation + les premières étapes du développement de l’embryon. Pour ce faire: stimulation ovarienne pour que se développent plusieurs follicules + ponction pour les récolter.

méthode classique: ovocyte.s 3-4h après la ponction + sperme frais sur un milieu nutritif. et c’Est le processus naturel hors du corps.

Méthode injection intra-cytoplasme de spz:
injection d’un spermatozoïde (préalablement traité pour l’isoler) à l’intérieur du cytoplasme de l’ovocyte (préalablement traité pour lui retirer ses couches cellulaires extérieures + observé au microscope pour s’assurer de sa maturité suffisante) environ 80% assez mature pour être injectés. 70% vont se diviser correctement (peuvent être implantés à 3-6 jours)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment stimuler la réserve ovarienne?

A

Le but est d’empêcher la dégénérescence des follicules en injectant de la FSH, ce qui augmentera le taux sanguin au-delà de la normale. On obtient un développement de plusieurs follicules à la fois, et plusieurs ovocytes à la fois vont maturer (hyperstimulation ovarienne contrôlée). Ainsi, le recrutement folliculaire est multiplié et on va avoir un plus grand nombre d’embryons de disponibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la ponction en FIV ?

A

Quand les follicules ont atteint la taille désirée et que les taux d’oestrogènes sont suffisants, on fait une injection d’hCG pour induire maturation finale des ovocytes (on peut aussi utiliser de la LH qui a quelques propriétés similaires à l’hCG). Environ 35h après l’injection, on vient ponctionner avec une aiguille insérée dans le vagin les follicules un par un, avec l’aide d’une échographie endovaginale munie d’un guide. La procédure se fait sous anesthésie locale de la paroi vaginale ou paracervicale + relaxant et analgésie intraveineuse, en environ 15-20 minutes. En moyenne, 8-10 ovules sont récupérés lors d’un cycle stimulation ovarienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les risques pour la mère de la FIV ?

A

risques hypertension surtout si don de gamète (surveiller TA et prescrire aspirine 81mg die), + DG, Anxiété, risques retard de croissance (écho croissance à 32 SA),
Risque de FC (surtout si l’ovule n’est pas de la porteuse)
risque de rejet si nouveau partenaire (pas de tolérance immunitaire aux spz du père/donneur)
risque de grossesse gémellaire (si stim. ova)

Enjeux de confiance de la mère envers son corps (capacité de se reproduire, d’accoucher)
Grossesse très précieuse, beaucoup échecs de craintes de le perdre. anxiété.
beaucoup de rassurance à faire de la part des SF
Réappropriation que la femme doit faire de son corps

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Ne pas savoir les noms par cœur!!! juste savoir en gros pourquoi on prend des médicaments
hormones
antibiotique
metformin (hypoglycémiant)
aspirine
clomid

A

Hormones: Estradiol-17β (Estrace) - 2mg bid à tid selon le moment dans le protocole. Permet la maturation d’un follicule dominant + préparer utérus à recevoir embryon.

FSH recombinante (Gonal-F ou Puregon) - injection sc (dose varie selon protocole). Recrutement + maturation des follicules ovariens.

Ganirelix (Orgalutran) - 0,25mg en injection sc die selon le protocole. Favoriser la maturation des follicules ovariens en bloquant l’action de la GnRH et éviter une ovulation précoce avant le prélèvement d’ovules. Empêche également la libération de FSH + LH.

Doxycycline (Apprilon) - 100mg bid x 5 jours à débuter le lendemain du prélèvement d’ovocytes. Antibiotique pour prévenir infection suite au transfert d’embryon

Metformin (Glucophage) - 1500 à 2000mg divisé en bid à tid. Traitement dans le cadre du syndrôme des ovaires polykystiques qui entraîne des troubles de l’ovulation causant l’infertilité. Hypoglycémiant, FAUSSE LES RÉSULTATS DU DG!! Ne diminue pas les risques de DG donc on doit faire le dépistage quand même. Consulter un MD sur comment faire le dépistage et vérifier si clientèle est admissible ou non si prise de metformin pour ovaires polykystiques, vu lien étroit entre cette condition et le diabète

AAS (aspirine) - 81mg die. favorise l’implantation de l’embryon dans l’utérus lors du transfert d’embryon en augmentant le flux sanguin utérin. Favorise la placentation adéquate.

Clomifène (Clomid, Sérophène) - une dose die selon le protocole. Stimuler la sécrétion de GnRH, FSH et LH pour recrutement + maturation des follicules ovariens. Le plus commun

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly