115.2 Flashcards
De quoi est en charge le PVO ?
Le poste de veille opérationnelle, station directrice tertiaire, est également un organe de coordination décentralisé au niveau d’un centre de secours, en charge :
► de l’exploitation locale du SIC
► du suivi de l’état de mise à jour des moyens en dotation au sein de sa base opérationnelle (intervention, exercice, sport, contrôle technique…)
► de l’engagement de ses moyens :
* réception et transmission des ODE à/aux engin(s) concerné(s) (acquittement, validation, sonnerie engin(s), impression ODE)
* gestion des moyens affectés temporairement
* clôture de l’opération afin de permettre la rédaction des rapports de sortie de secours par les chefs d’agrès, le chef de détachement ou le COS
► de la veille opérationnelle courante et particulière afin d’alimenter rigoureusement les mains courantes opérationnelles sur ADAGIO
► de la préparation de la réponse opérationnelle à des évènements particuliers :
* suivi et organisation d’un délestage à son niveau
* suivi des exercices
► du contrôle des actions entreprises par les PVO de ses CS (pour un PVO de Cie )
► création ou MAJ des PEI dispo/indispo
Qui arme le PVO ? qui est responsable du PVO ?
Sous les ordres du sergent ou du gradé de jour, il est armé quotidiennement par un stationnaire titulaire de la qualification SIC 2.
Le stationnaire est responsable du bon fonctionnement du PVO pendant toute la durée de sa garde notamment pour tout ce qui concerne l’ordre et la discipline.
Que doit faire le stationnaire à sa prise de service ?
En prenant son service, il doit :
► prendre en compte, vérifier et mettre à jour l’ensemble de la documentation réglementaire du PVO (rues barrées, PEI…)
► s’assurer du bon fonctionnement des installations qui le composent (ADAGIO, messagerie opérationnelle, sonneries de feu, pupitre de télécommunication, postes radio, temporisations…) et de la garantie de leur mode de fonctionnement dégradé
► vérifier le numéro d’ordre de ses moyens et s’assurer qu’aucune famille de MMA identique n’a le même numéro d’ordre
► vérifier l’état de mise à jour de ses moyens et de ses ressources
► prendre connaissance des consignes laissées par son prédécesseur
Pendant son service, le stationnaire doit :
► assurer le suivi de ses moyens et le contrôle de leur numéro d’ordre
► en permanence, assurer l’écoute radio sur la communication attribuée à son territoire de compétence et veiller son application ADAGIO OSS. Il rend compte au sergent ou gradé de jour de toute intervention particulière sur son secteur
► s’attacher à connaître les principales caractéristiques de son secteur administratif (limites, artères principales, risques, points particuliers, établissements répertoriés)
► sur ordre du CO, annuler la bascule de la ligne de feu
► assurer le suivi de la messagerie opérationnelle du PVO
► faire toujours preuve de la plus grande correction. En particulier, lors de communications téléphoniques, il se présente systématiquement, en respectant la contexture des exemples suivants :
* appel sur le réseau interne (RETENIS) : « caporal X, stationnaire du CS Y, j’écoute »
* appel sur la ligne de ville : « les pompiers, j’écoute »
* appel sur la ligne de feu, le cas échéant : « urgences pompiers, j’écoute »
* s’il s’agit d’une demande de secours, il se conforme au BSP 115.1 – Partie 1 – titre 3 - § 1.3
Comment sont organisées les veillées ?
À partir de minuit et jusqu’au réveil, pour les PVO du PC de CIS, des veillées doivent être organisées afin de maintenir un potentiel de vigilance. Elles consistent au remplacement du stationnaire en titre par un personnel a minima SIC 1, mais de préférence SIC 2.
La prise de veillée est inscrite sur le cahier « main courante opérationnelle », en précisant l’horaire de prise de fonction. En centre de secours, elle s’accompagne obligatoirement d’un compte rendu téléphonique au PVO de compagnie.
Que doit faire le stationnaire en quittant son service ?
Avant de quitter son service il doit :
► il fait signer les documents du service opérationnel au chef de garde descendant
► il informe également le stationnaire montant des évènements en cours et de l’état des engins du CS
Quel est le principe général du mode vigilance ?
Le mode vigilance permet au stationnaire d’un PVO, équipé de temporisations et hors PC de compagnie, de se reposer sans être remplacé de minuit jusqu’au réveil. Ce mode peut être supprimé sans préavis sur décision de commandement, sur ordre du CO, du CSO ou à la suite d’une défaillance technique du PVO (application des modes de fonctionnement dégradés) ou de consignes, temporaires ou permanentes, relevant de la sécurisation du site.
Avant d’aller se coucher, le stationnaire doit demander au sergent de jour du PC de compagnie l’autorisation de passer en mode vigilance puis, en cas d’accord en rendre aussitôt compte au CSO. À son réveil, le stationnaire rend compte au PC de compagnie de sa reprise de veille et récupère la pleine fonctionnalité des installations de son PVO.
Le stationnaire est réveillé par le stationnaire du PC de compagnie pour tout départ pour feu, toute demande de renfort, de moyen de renforcement ou spécial et pour toute intervention sortant du cadre de l’intervention courante sur le secteur de sa responsabilité.
Quels sont les différents types de messages ?
Il existe 8 types de messages :
► message de départ
► message de présentation
► message de demande de moyens
► message d’ambiance
► message de renseignements
► message de déplacement
► message de disponibilité
► message de rentrée
Que fait le stationnaire au PVO du PC de compagnie lorsqu’un PVO est en mode vigilance ?
Lorsqu’un des PVO de la compagnie est en mode vigilance, le stationnaire du PVO du PC de Cie doit contrôler la bonne prise en compte de l’état de réception de l’ordre de départ (ODE) par le ou les PVO concernés. Pour cela, il s’appuie sur les fonctionnalités de l’application de gestion des opérations (bouton « validation des ODE ») :
► couleur orange :
si l’ODE n’est pas validé par une partie des PVO destinataires de l’ODE en cas d’envois multiples
► couleur rouge :
si l’ODE n’est pas reçu ou validé par le ou tous les PVO destinataires de l’ODE. Il peut s’agir d’un problème d’ordre technique. Dans ce cas, les procédures de mode de fonctionnement dégradé doivent être appliquées MD 1)
Que fait le stationnaire PVO PC si un ODE n’est pas acquitté ?
Dans ces 2 cas, le stationnaire ou l’auxiliaire en PVO de PC de Cie doit :
► obligatoirement contacter dans la minute par téléphone fixe le PVO concerné de sa compagnie
► en cas d’échec :
* contacter son CSO pour qu’il joigne par radio le PVO concerné
* rendre compte à son sergent de jour et à l’officier de garde compagnie
En l’absence de réponse, le CSO TC ou le CO (en solution de repli) doit :
► modifier l’engagement des moyens de secours sur l’opération non reçue et valider (ajout ou modification de moyens)
► rendre compte au sous-officier statique
► tenter d’entrer de nouveau en contact avec le PVO « sourd » (téléphonie fixe ou mobile, radio…)
► si nécessaire réaliser un ordre de départ pour que l’OGC se rende sur le PVO « sourd », afin de disposer
rapidement d’un point de la situation
Que fait le stationnaire après avoir fait partir les secours en mode vigilance ?
Après avoir fait partir les secours et s’être assuré de la fermeture des portes de remises, le stationnaire n’est autorisé à quitter à nouveau sa veillée que s’il ne s’agit pas d’une intervention pour feu ou justifiant le déclenchement d’un plan spécial.
En cas d’intervention courante, les demandes de moyens (moyens de transport non médicalisés par exemple) et de services publics sont relayées par le stationnaire du PVO du PC de Cie , qui assure également les mises à jour à chaque changement d’état annoncé par radio par le chef d’agrès et réalise les actions utiles à la mise à jour automatisée de la MCO.
À son retour d’intervention et en l’absence du stationnaire, le chef d’agrès met à jour l’état de son engin et réalise son rapport.
Quels sont les différents postes fixes et mobiles ? Quel est leur rôle ?
Le suivi chronologique et l’archivage des messages d’une opération sont assurés par les postes fixes (PVO, CSO et CO) ou mobiles (PC TAC). Ces derniers doivent être en mesure à tout moment de faire le point de la situation à une autorité.
Comment est organisé le réseau radio de la Brigade ?
L’exploitation du réseau radio de la Brigade est assurée sur le principe d’un réseau dirigé organisé à partir de 3 niveaux de stations directrices (CO, CSO, PVO), qui en assurent la mise en œuvre et l’exploitation.
Quelle est l’importance du message radio ?
Le message fait partie intégrante de l’opération dont il est le reflet. Il est la signature professionnelle de celui qui le transmet et doit être considéré comme un savoir-faire. La chaîne de commandement opérationnel doit en conséquence veiller à la qualité des messages.
Les rédacteurs des différents messages doivent être sensibilisés sur le fait que la Brigade est de plus en plus confrontée à des plaintes contre les secours et à l’exigence de l’autorité de tutelle dans sa quête du renseignement.
La qualité des messages, le respect de leur fréquence d’émission et la cohérence de leur contenu permettent d’éluder un grand nombre de difficultés immédiates et à venir.
Comment doivent être transmis les messages ?
Le message doit prioritairement être transmis par radio, afin d’être entendu et enregistré.
Cependant, en cas de difficultés de transmission, les messages peuvent exceptionnellement être transmis par d’autres moyens : téléphone, fax, Internet.
Peut-on modifier un message ?
Tout message de renseignements peut être modifié avant le message « opération terminée », dès lors que cette modification est enregistrée sur le réseau radio. Toutefois, cette option de confort est à utiliser avec parcimonie.
En effet, lorsqu’un contentieux existe entre la Brigade et un tiers, l’enregistrement des messages et les dossiers (rapport minute, main courante opérationnelle…) liés à cette opération peuvent être réquisitionnés.
En revanche, une modification ne peut plus être prise en compte après la clôture de l’opération.
Qu’est-ce qu’un status ?
Les STATUS sont des messages de données courts qui s’utilisent en lieu et place des messages de phonie.
Ils sont définis dans l’OBIDSIC.
Qu’implique le passage d’un status ?
En fonction des règles définies pour l’emploi des STATUS, ces messages sont suivis des actions idoines dans ADAGIO par les stations directrices compétentes (état de mise à jour du moyen, complément de la main courante opérationnelle…).
Comment le message de départ est-il transmis ?
Tout chef d’agrès d’un MMA équipé d’un poste de radio formalise son départ, dès qu’il débute son trajet. Ce départ est annoncé soit par STATUS, soit par STATUS et phonie
Le Stationnaire vérifie l’état de MAJ du/des MMA suite à l’utilisation des STATUS. Après un délai de 2 minutes, si le STATUS « PARTI » n’est pas passé, il doit impérativement procéder à la mise à jour via l’application ADAGIO-GD
Comment le message de présentation est-il transmis ?
Le message de présentation est obligatoire pour tout MMA équipé d’une radio, dès son arrivée sur les lieux. Il est transmis soit par STATUS, soit par STATUS et phonie lors d’un départ de plusieurs engins
Le Stationnaire :
► après un délai de 10 min, si le STATUS « SUR LES LIEUX » n’est pas passé, il contacte par phonie le(s) chef(s) d’agrès
► après réponse de ce(s) dernier(s), il note dans la main courante opérationnelle le GDH précis de cette présentation ou non présentation
La mise à jour dans ADAGIO GDO est proscrite (notifier la raison de la non présentation dans la main courante opérationnelle).
Délai pour le message de demande de moyens
Il est transmis en phonie et au plus vite dès lors que le COS estime que des moyens supplémentaires lui sont nécessaires.
Ce message a priorité sur tous les autres.
La première demande peut intervenir dès la présentation sur les lieux de l’intervention et de préférence dans les 5 premières minutes.
Généralement le 1er message de demande est une « demande sèche », tout comme les demandes consécutives à un changement défavorable de situation.
Dans certains cas, la demande est associée au message de renseignements.
A quoi est destinée la demande de moyens ?
Une demande de moyens est destinée à honorer un besoin opérationnel (en moyens ou en actions à entreprendre) pour répondre à une situation particulière.
Composition message demande de moyens ?
► l’adresse est mentionnée à la première demande de moyens. Elle peut l’être également dans la demande de moyens suivante s’il est nécessaire de définir une autre adresse d’accès des secours ou une zone de déploiement initial
► le groupe horaire : pour les demandes de dispositif de relève, de surveillance ou de déblai (délai deux heures minimum)
► le motif : uniquement pour les services publics et lors des demandes d’engins et/ou matériels spéciaux autres que pour feu
► les moyens médicalisés et les moyens de transport non médicalisés type AASC, VSAV… prennent respectivement les appellations : « équipes médicales » et « équipes SSUAP » (éventuellement à 2
En quoi consiste la transmission d’un message d’ambiance ?
Il est émis systématiquement en phonie sans procédure ni formalisme particulier.
Il consiste pour le COS, ou pour un de ses supérieurs dans la chaîne de commandement opérationnelle, à décrire succinctement la situation telle qu’elle est constatée, ainsi que son évolution probable : il est une réponse instantanée aux questions :
- « de quoi s’agit-il ? »
- « quels sont les risques avérés ? »
- si possible « quels sont les évolutions envisageables ? »
Il est important de rester factuel
Dans quels cas est passé un message d’ambiance ?
Il est passé dans les cas suivants :
► lorsqu’il s’agit d’alerter ou de rassurer rapidement le commandement sur une situation, de préférence dans les 10 min après s’être présenté, notamment après une appréciation « poursuivons reconnaissances » du COS
► en cas de situation ou d’évènement exceptionnel
* sur-accident
* attentat
* agression violente des secours
* impossibilité de passer un message classique dans les délais normaux
* nécessité d’informer rapidement le commandement et les autorités de tutelle d’un nouvel élément pouvant par exemple avoir des répercussions médiatiques
En quoi consiste le message de renseignement ?
Le message de renseignement présente la situation de l’intervention au moment de son émission. Il doit être court, bref, précis, sans verbiage et s’appuyer sur la MGO.
Quand est-ce qu’un message de renseignement doit-il être transmis ?
Il est obligatoirement transmis dans les cas suivants :
► pour toute intervention SSUAP arme blanche ou arme à feu.
► lorsque le motif de départ ou l’intervention concerne un feu, une explosion, une fuite de gaz ou présente un caractère NRBC
► lorsqu’un plan spécial est déclenché
► lorsque des moyens de renforcement ont été demandés (à l’exclusion des moyens de prompt secours), y compris des moyens médicalisés
► s’il y a présence d’une personnalité ou d’une haute autorité sur les lieux de l’intervention, qu’elle soit impliquée ou non
► lorsqu’il y a découverte d’une victime dont le décès est certain, y compris en présence de la police
► à partir de deux victimes sur l’intervention
► pour les CMA : 909 / 91718 / réquisition
Il est transmis par téléphone lorsqu’un détachement BSPP intervient hors du secteur Brigade, comme cela est prévudans le cadre des CIAM.
En cas de doute, le chef d’agrès conserve en dernier ressort toute latitude pour juger de l’opportunité de transmettre un message de renseignements.
A quelle fréquence les messages de renseignement doivent-ils être émis ?
Le 1er message est transmis au plus vite par le COS, idéalement dans les 15 min après la présentation du 1er engin sur les lieux de l’intervention. Ce délai peut être porté à 30 min si un message d’ambiance est transmis entre temps.
Pendant les phases actives, le délai entre 2 messages ne doit en principe pas dépasser 45 min. Cependant, après les phases actives, le délai peut être porté à 90 min.
Pour les interventions exceptionnelles en raison de leurs enjeux politico-médiatiques, la fréquence des messages pourra être augmentée afin de renseigner au plus vite les autorités de toute évolution de situation (victimes, difficultés, risques, menaces…).
Pour les interventions de longues durées, les messages seront passés lors de tout changement d’équipe de surveillance, de déblai ou au moment des rondes.