115.1 Flashcards
Que permet une RED ?
Une règle d’engagement des détachements (RED) permet au moteur de recherche de solutions d’alerte (MRSA) d’ADAGIO de retenir la solution d’alerte optimale. Elle tient compte des différents critères paramétrés et actifs au moment de la validation de l’ordre de départ par l’opérateur Les RED permettent de définir les règles de mise en oeuvre des moyens de secours de la Brigade.
Quels est le but des RED ?
Elles ont pour but de répondre à la mission de la Brigade avec un triple objectif :
► obligation de moyens : honorer les demandes de secours d’urgence
► économie de moyens : garantir l’équilibre de la couverture opérationnelle
► liberté d’action du Général : respecter le règlement opérationnel (RO) fixé par l’autorité de tutelle
Qui compose/conçoit les RED ?
La composition des RED est arrêtée par le BPO en accord avec le BOPO. La section d’information opérationnelle et prévisionnelle (SIOP) assure le paramétrage de ces RED (création modification et suppression) dans le système d’information ADAGIO. Toute modification de RED est soumise à la validation du chef BOPO. Un catalogue actualisé des spécifications fonctionnelles des RED est tenu à jour par la SIOP. Il est signé annuellement par le sous-chef emploi.
Comment se paramètrent les RED ?
La RED se paramètre selon 7 critères :
► une date de validité (temporaire ou permanente)
► un motif d’alerte
► une compétence territoriale (identification du PVO et des LSO territorialement compétents)
► un type d’infrastructure (gestion du multi-adressage : tunnel, périphérique, VF…)
► un niveau d’alerte opérationnel (Vigipirate, violence urbaine, mode dégradé…)
► un contexte environnemental (jour/nuit…)
► un détachement (grille de départ des secours)
Qui assure le paramétrage opérationnel des RED ?
Le paramétrage opérationnel des RED est assuré par le personnel de garde du groupe paramétrage ADAGIO.
Sur ordre de l’officier de garde CO et en cas d’événement le nécessitant, une adaptation immédiate des RED peut être entreprise, notamment pour ce qui concerne :
► les mesures opérationnelles temporaires à tous les échelons
► la dégradation de la réponse opérationnelle sur tout ou partie du secteur de la BSPP
► l’adaptation de la réponse opérationnelle à un évènement particulier
► le délestage de la réponse opérationnelle sur tout ou partie du secteur de la Brigade
Qu’est-ce qu’un DAP ?
Par quoi sont caractérisées les ressources en dotation d’un engin ?
Un détachement à pied (DAP) est un ensemble sélectionnable par le MRSA, non motorisé et capable de remplir des missions opérationnelles. Il est constitué par au moins un binôme et des matériels.
Qu’est-ce qu’un MMA ?
Un moyen mobile autonome (MMA) est le plus petit ensemble motorisé sélectionnable par le MRSA capable de remplir des missions opérationnelles. Il est constitué par un engin, un équipage et des matériels.
Quels sont les 3 types de détachements ADAGIO ?
Il existe 3 types de détachements ADAGIO :
► les détachements basiques systèmes : directement associés à la création d’une famille de matériels
► le détachement basique utilisateur : détachement paramétré pour répondre au besoin. Il est constitué d’une ou de plusieurs familles ou classes de familles de matériels
► le détachement composite : détachement paramétré pour répondre au besoin. Il est formé par une hiérarchie d’autres détachements basiques système et/ou basiques utilisateur regroupant une ou plusieurs familles ou classes de familles de matériels
Qu’est-ce qu’un détachement ADAGIO ?
Le détachement ADAGIO est un libellé spécifiant un ensemble de moyens paramétrés selon des conditions d’utilisation souhaitées de ce détachement.
Que sont les ressources partagées ?
Les ressources qui ne sont pas en dotation, mais associables à plusieurs engins sont appelées ressources partagées comme par exemple :
► remorque poudre : RP
► valise électro-secours : BOITELEC
► groupe vide cave : GVC
► lot sanitaire : LOT SAN
► lot incendie : LINC
► motopompe remorquable : MPR
Les ressources en dotation d’un engin sont caractérisées au besoin par :
► La qualification : Colonel de garde, Officier de garde compagnie, Chef de garde du jour, Chef de garde incendie, chef de groupe spécialiste ELD, Dessinateur opérationnel, Etc…
►Le matériel : Lot de sauvetage et protection contre les chutes, Caméra thermique, Gilet anti-agression, Ventilateur maitre, Écran brise vue, Explosimètre, Etc…
► La compétence : EP déclassé en VSAV modulaire (EP3), Groupe d’extraction spécialisé, Engin pompe à 6 hommes, Ventilateur opérationnel, Mission RCP, Etc…
Qui assure les mises à jour des ressources en dotation et disponibilité des engins ?
Les mises à jour relatives à la disponibilité des engins et de leurs ressources en dotation sont une mission permanente et primordiale du stationnaire du PVO.
Pour autant, une part de la gestion particulière des MMA revient aux opérateurs des CSO ou du CO (conformément aux droits et profils « utilisateur » attribués dans l’application de gestion des moyens du système ADAGIO).
Elles doivent être associées à un compte-rendu systématique à la chaîne de commandement opérationnelle.
Qu’est-ce qu’un MMA omnibus ?
Un MMA peut être omnibus avec un autre MMA.
L’engagement de l’un impose l’indisponibilité ou le déclassement de l’autre (exemple : VID omnibus avec CA). La gestion de cette règle est à la charge du CSO TC sur son secteur de compétence, ou du CO sur le secteur Brigade.
Le système ne permet pas de créer des règles omnibus de plus de 2 MMA. Au-delà, il appartient donc au stationnaire du PVO d’assurer la MAJ correspondante des MMA concernés par la règle omnibus. Les règles de gestion « MMA OMNIBUS » et « MMA ASSOCIÉS » sont liées à l’état de mise à jour «rentré ». Les 2 moyens concernés ne doivent pas être simultanément dans un état de mise à jour « disponible » pour que la règle soit reconnue par le MRSA
Qu’est-ce qu’un MMA associé ?
Des MMA peuvent être associés temporairement, afin de répondre à la mission dévolue à un MMA indisponible (exemple : VID et SP associés pour remplacer une CRAC indisponible). L’association n’est possible qu’entre MMA présents au sein d’un même lieu de stationnement. La gestion de cette règle est à la charge du CSO TC sur son secteur de compétence, ou du CO sur le secteur Brigade. Les règles de gestion « MMA OMNIBUS » et « MMA ASSOCIÉS » sont liées à l’état de mise à jour « rentré ». Les 2 moyens concernés ne doivent pas être simultanément dans un état de mise à jour « disponible » pour que la règle soit reconnue par le MRSA
Qu’est-ce qu’un MMA déclassé ?
Un MMA peut être déclassé temporairement. Un déclassement est un changement de classe de famille (exemples : PSE déclassé en VSAV ou VES déclassé en AR). La gestion de cette règle est à la charge du CSO TC sur son secteur de compétence, ou du CO sur le secteur Brigade.
Qu’est-ce qu’un MMA en état indisponible transit ?
La mise en état ITT est une procédure manuelle qui a pour but d’immobiliser dans leur LSO des MMA susceptibles d’être engagés sur une intervention.
Cet état de MAJ permet aux MMA d’être sélectionnables directement par les opérateurs et stationnaires sans avoir besoin de passer ceux-ci par un état de MAJ disponible.
Dès la mise en état ITT, le stationnaire prévient le CA de(s) MMA concerné(s).
Les chefs d’agrès concernés se rendent au PVO, prennent connaissance de l’intervention en cours, de la mission susceptible de leur être confiée et des documents qui peuvent favoriser son exécution.
Qu’est-ce qu’un numéro d’ordre MMA ?
Le ou les MMA de même famille en service dans un LSO sont associés à un numéro d’ordre pour fixer un ordre de sélection par le MRSA. Cette règle de gestion est assurée par le stationnaire du PVO, sous la responsabilité du sergent ou du gradé de jour, conformément aux directives internes à l’unité (FPT 1 / VSAV 1 / VSAV 2 / VSAV 3).
Pour quel CMA l’officier de liaison n’est-il pas paramétré ?
L’officier de liaison (OL) n’est pas paramétré pour les CMA suivants :
► 106 : feu en tunnel routier de grande longueur ;
► 121 : feu ou explosion de métro/RER/etc. en espace clos
► 217 : accident sur un réseau ferré ;
► 410 : participation à l’évacuation de métro/RER/etc.
QUID paramétrage MMA ?
Tous les moyens mobiles autonomes (MMA) sont paramétrés et intégrés aux RED dans ADAGIO.
Qu’est-ce qu’un détachement précurseur ?
La rapidité d’intervention des secours est un facteur pris en compte dans l’élaboration de la RED. Elle introduit une notion de profondeur dans la recherche des détachements. Lorsque la solution d’alerte retenue par le MRSA dépasse une profondeur critique, l’engagement d’un détachement précurseur est automatiquement proposé à l’opérateur 18/112, en fonction du motif d’alerte.
Un détachement précurseur est une pré-réponse immédiate à l’obligation de moyens de la Brigade face à des motifs d’alerte particuliers définis dans la grille de départ des secours (exemples : détresse vitale, personne noyée…).
La sélection de ce détachement précurseur est manuelle, orientée en fonction de sa proximité de l’intervention et du type de détachement. Certains sont déjà prédéfinis (cf. grille de départ des secours du BSP 115.1). Cette sélection doit être soumise à la validation du chef de salle. Elle impose un contact direct de l’opérateur avec le stationnaire du PVO auquel le détachement précurseur est rattaché.
Un détachement précurseur ne se substitue en aucun cas au détachement retenu par la grille de départ des secours. Arrivé en premier sur les lieux, le chef d’agrès du détachement précurseur se conforme à la documentation opérationnelle en vigueur.
Face à une situation d’urgence, il transmet rapidement un message (demande de moyens, de renseignements…).
Comment sont engagés les MMA paramétrés mais non affectés à un LSO ?
La salle de traitement des appels (STA) du centre opérationnel (CO) s’assure de l’engagement sur intervention des MMA paramétrés et non affectés à un lieu de stationnement opérationnel (LSO) suivants :
► VLR OFFICIERS DE GARDE (SECU – PREV – COMOPS – LOG) ;
► VLR DE GARDE DESSINATEUR OPÉRATIONNEL ;
► VLR CDS ELD ;
► VLR DE GARDE RCCI.
Quelle est la particularité des VLR CDG ?
Les véhicules liaison radio (VLR) chef de garde (CDG) sont affectés dans plusieurs centres de secours (CS) des groupements d’incendie et de secours (GIS). Parmi ces VLR, plusieurs possèdent des fonctions spécialisées : haute pression (LHP), exploration longue durée (ELD) et fourgon mousse grande puissance (FMOGP).
Afin d’uniformiser les fonctions opérationnelles, les ressources en dotation suivantes doivent être cochées sur ADAGIO pour tous les VLR CDG des GIS.
Qualifications : chef de garde du jour ; VLR chef de secteur ;VLR chef de secteur ZDI.
Matériels (sauf indisponibilité) : EPI NRBC ; explosimètre ; gilet anti agression ; ordinateur SINUS – mission SINUS ; lot bracelet FMA SINUS.
Compétences : mission RCP
Les VLR ayant des fonctions spécialisées doivent cocher, en plus, les ressources suivantes.
CS LHP : compétences : lance haute pression.
CS FMOGP : compétences : fourgon mousse grande puissance.
CS ELD : qualifications : chef de groupe spécialiste ELD ; qualifications : spécialiste ELD ; compétences : groupe extraction spécialisé.
Comment sont engagés les moyens médicaux ?
L’engagement des moyens médicaux sur intervention reste à la charge de la coordination médicale.
Comment sont les personnels armant un MMA non affectés à un LSO sont-ils engagés ?
Le contact des officiers ou sous-officiers des MMA concernés est toujours réalisé avec les moyens définis : téléphonique et/ou STRADA.
Les officiers et sous-officiers du vivier des piquets opérationnels, dont le MMA n’est pas affecté à un LSO, s’assurent à la prise de garde de leur paramétrage dans ADAGIO avec le CO ou CSO concerné.
Comment sont engagés les MMA spécialisés ?
Le centre de suivi opérationnel (CSO) du GAS assure de l’engagement sur intervention des MMA spécialisés paramétrés non affectés à un LSO suivants :
► VLR OFFICIER DE GARDE NAUTIQUE ;
► VLR CDG NRBC GAS ;
► VLR CDS RSMU.
Quelle est la spécificité d’un engagement ELD ?
Unique particularité de paramétrage, l’engagement du VLR CDG ELD et du CELD d’un même centre de secours est indissociable. En cas d’indisponibilité (exercice, et.), le plan de couverture opérationnel de la fonction ELD est assuré par l’EMO
Les engins d’un groupe sont-ils renvoyés en cas de demande de renfort de même nature ?
Seul le 1er groupe est défalqué du renfort de même nature demandé ultérieurement. Les moyens spéciaux sont systématiquement défalqués (CRAC, CD, équipe médicale BSPP) des groupes ou renforts demandés ultérieurement.
Par quoi peut-on renforcer les départs pour feu ?
En fonction des informations recueillies lors de l’instruction des demandes de secours, le sous-officier de garde CO peut au maximum décider de renforcer par anticipation les départs pour feu par l’un des deux groupes suivants :
► le groupe « habitation » répondant à une problématique habitation, ERP…
► le groupe « incendie » répondant à un risque « feu majeur » de type industriel, entrepôt, garage, installations précaires… Ces groupes peuvent également être demandés par le COS, indistinctement et sans limitation de nombre.
Quels sont les objectifs des groupes ?
Les groupes ont pour objectifs de :
► optimiser la réponse initiale par rapport aux éléments recueillis à la PFAU
► assurer une montée en puissance de l’intervention dans un souci de préservation des moyens
Que sont les groupes habitation et incendie ?
Ils sont une réponse complémentaire à tout départ initial pour feu ou explosion laissant présager un sinistre important. Ils sont engagés par anticipation par le CO ou sur demande du COS.
Qu’est-ce qu’un départ normal ? De quoi est-il constitué ?
Il est la réponse initiale à tout feu ou explosion de contenant. Il est commandé par un chef de garde indifféremment à bord d’un EP ou d’un VLR. En l’absence, un OGC est sélectionné et le commande.
Il est constitué de :
► 2 engins-pompes (EP)
► moyen élévateur aérien (MEA)
► ventilateur opérationnel (VO)
Que sont les détachements préconstitués de 1er départ ? Comment sont-ils organisés ?
Les détachements préconstitués de 1er départ sont des volumes de moyens destinés à apporter une réponse opérationnelle à une situation donnée à la prise d’appel.
Ils sont organisés en équipes, groupes et sections qui permettent d’ajuster la réponse opérationnelle à la situation rencontrée et d’assurer progressivement une montée en puissance de l’intervention.
Qui prévient ENEDIS/GRDF ?
Le CSO territorialement compétent demande l’intervention d’ENEDIS – GrDF.
Quelle est la réponse initiale concernant une intervention dans un ETARE ?
En général, la réponse initiale aux interventions concernant un ÉTARÉ ainsi qu’aux déclinaisons métiers des dispositions ORSEC s’appuie sur l’envoi de 1 ou de 2 groupes ÉTARÉ.
Quelles sont les différentes fonctions des détachements spécialisés ?
Ses détachements sont organisés en différentes fonctions :
► CYNO
► IMP
► NRBC
► RSMU
► Nautique
► ELD
A quoi répondent les détachements spécialisés ?
Les détachements spécialisés répondent à des demandes spécifiques et peuvent être engagés soit à l’appel, soit à la demande du COS.
Qu’est-ce qu’un groupe environnement hydrocarbure ? Que permet-il ?
Ce groupe constitue la structure de commandement indispensable à la mise en œuvre du concept tactique d’un feu de type « dépôt hydrocarbure » et permet d’engager les moyens hydrauliques lourds définis dans le POI qui y sont obligatoirement associés.
Qu’est-ce qu’un groupe ETARE ? De quoi est-il composé ? Quelle est sa particularité ?
Il constitue la réponse initiale pour feu ou explosion dans un ÉTARÉ. Ses ressources spécifiques (FACA /CTHE / échelle 3 plans / etc.) varient en fonction de la nature de l’ÉTARÉ. Dans ce cas, il permet de compléter les étapes de la MGO, notamment les reconnaissances et l’attaque.
Le groupe ÉTARÉ est composé de :
► DN ► EP ► VSAV (EP 3 exclu) ► VLR OGC
L’OGC n’est pas obligatoirement COS.
Ce groupe ne peut pas faire l’objet d’une demande du COS.
Que permet le groupe incendie
Il permet de disposer d’emblée de moyens hydrauliques puissants.
Que permet le groupe habitation ?
Il permet d’apporter rapidement des capacités supplémentaires pour remplir les premières étapes de la MGO.
Le groupe ETARE peut-il être renforcé ?
Le renforcement de cette réponse initiale s’appuie sur l’ensemble des équipes, groupes, sections ; groupes et renforts référencés ou toute autre demande spécifique.
Quels sont les différents concepts tactiques ?
► feu dans un tunnel routier de grande longueur (>300 m) (CMA 106)
► feu d’espace naturel (CMA 113 et 114)
► feu ou explosion en chantier souterrain (CMA 117)
► Interfer (CMA 121 et 217)
► immeuble de grande ou très grande hauteur (IGH/ITGH)
► chute d’aéronef (CMA 260, 261, 262, 263 et 925)
► feux de dépôt d’hydrocarbure
► feu dans un immeuble de la 4e famille (CMA 119)
Détachement dépôt d’hydrocarbure autonome ?
En cas de dépôt autonome, un détachement est envoyé au titre de l’anticipation et se compose de :
À l’adresse :
► G. ÉTARÉ (dont 1 FA) ► G. d’aide au CDT
En ZDI :
► VLR CDG FMOGP ► VLR OGC ZDI ► FMOGP ► BEM ► BEAA ► CA
L’OGC est officier de liaison au PC exploitant avec le DOI.
En cas d’échec de la stratégie de l’exploitant, l’OGC demandera les moyens complémentaires en relation avec le DOI de l’établissement sous la forme :
« Je prends le COS, je demande un groupe environnement hydrocarbure, xx FACA, xx EGP, telle adresse ».
Quelle est la réponse initiale pour un feu en IGH/ITGH ?
La réponse initiale à un feu en IGH ou ITGH s’appuie sur l’envoi de :
► G. ÉTARÉ ► G. d’aide au CDT (PCTAC)