Un peu de tout Flashcards

1
Q

H 30 ans, toux persistante. RXP révèle de multiples nodules pulmonaires, et le Scan révèle de multiples ganglions lymphatiques para-aortiques tuméfiés. Les taux sériques d’alpha-fœtoprotéine et de bêta-HCG sont très élevés. Quel est le diagnostic le plus probable?

A

Tumeur germinale non séminomateuse

Les marqueurs sériques sériques sont très élevés et on pense à des métastases pulmonaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

F 75 ans a x 1 mois les sx suivants : difficulté à dormir, tristesse, pertes de mémoire, manque d’énergie et idées suicidaires passives. Lequel des traitements suivants est le plus indiqué dans l’immédiat?
a) Amitriptyline, 25 mg au coucher.
b) Imipramine, 25 mg au coucher.
c) Venlafaxine à libération prolongée (XR), 37,5 mg le matin.
d) Quétiapine, 25 mg 2 fois par jour.
e) Lévothyroxine, 0,025 mg le matin.

A

Venlafaxine à libération prolongée (XR), 37,5 mg le matin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vous avez été témoin, lors d’un accouchement, d’un manquement de la part d’un collègue. Ce manquement a entraîné des problèmes de communication avec l’équipe obstétricale. Après l’accouchement, la mère et l’enfant se portent bien. Vous êtes préoccupé par des problèmes potentiels en matière de sécurité des patientes. Outre une divulgation adéquate, laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci?

A

Suggérer de revoir le cas avec les personnes concernées, et sonder leur point de vue et leurs préoccupations à ce sujet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

H 39 ans : douleur à l’épaule droite x 1 mois, consécutive à une lourde chute sur le bras droit tendu. L’examen ne révèle ni déformation ni sensibilité locale, mais il met en évidence une faiblesse importante à l’abduction et à la rotation externe. L’amplitude des mouvements passifs est relativement bien préservée. Quel est le traitement définitif le plus indiqué?

A

Réparation chirurgicale précoce

On pense à une déchirure de la coiffe

Les AINS et l’injection sous-acromiales de cortisone ont des effets de courte durée. L’immobilisation en écharpe n’est pas appropriée, car l’articulation doit rester mobile de façon à maintenir la force musculaire. Il y a peu de données probantes concernant la physio. La déchirure risque de s’aggraver faute de réparation chirurgicale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Une femme de 30 ans se présente à votre clinique pour un test de Papanicolaou d’usage. Elle est mère de 2 enfants et est dans une relation de couple stable. La patiente n’a aucun problème de santé. Ses signes vitaux et son poids se situent dans les valeurs normales. Quel éléments devrait faire l’objet d’une vérification?

A

État d’immunisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Selon les Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada, toute personne ≥ 40 ans et toute personne < 40 ans à risque élevé devrait faire l’objet d’un dépistage du diabète de type 2. Laquelle des méthodes est la plus efficace pour vous assurer que les patients de votre clinique subissent les tests de dépistage recommandés?

A

Utiliser votre système de dossiers médicaux pour identifier les patients admissibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

F 24 ans : épisodes récurrents de dysurie aiguë et douleur abdo suspubienne. 3 épisodes au cours des 6 derniers mois et elle a été traitée chaque fois avec succès par ATB orale. Elle a tenté des mesures conservatrices pour traiter l’infection courante, mais sans succès. La dernière infection pour laquelle elle a été traitée avait révélé la présence d’E coli. Elle prend un COC et utilise des condoms. L’examen est sans particularité, et la patiente est par ailleurs en bonne santé. Quelle est la mesure la plus appropriée à ce stade-ci?

A

Prescrire une antibioprophylaxie post-coïtale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nulligeste de 33 ans se présente pour consultation préconceptionnelle. Sa TA 138/72 mm Hg, et sa FC 85/min. L’examen est par ailleurs sans particularité, mis à part qq poils drus au visage. IMC de 43. Elle veut savoir ce qu’elle peut faire pour réduire le risque d’anomalies congénitales. Laquelle des mesures est la plus appropriée à ce stade-ci?

A

Conseiller à la patiente de perdre du poids avant de concevoir = risque accru d’anomalies congénitales fœtales

*Il faut aussi conseiller aux femmes qui planifient une grossesse de prendre des multivitamines contenant de 0,4 à 1,0 mg d’acide folique (et non 0,1 mg) pendant les 3 mois précédant la conception et de continuer à les prendre tout au long de la grossesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

F 29 ans à l’urgence pour épisodes de céphalées et sueurs abondantes. Son cœur bat parfois à toute vitesse. Sa TA est 196/124 mm Hg. La patiente est hospitalisée pour un traitement immédiat. Quel examen est le plus indiqué pour établir le diagnostic?

A

Dosage des métanéphrines libres plasmatiques.

On suspecte phéochromocytome, lequel s’accompagne souvent d’une HTA paroxystique et de la triade céphalées-palpitations-sueurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

F 30 ans a un nævus nouvellement apparu sur l’avant-bras. Depuis l’enfance, elle a de multiples taches de rousseur sur la peau. Elle est inquiète parce que la lésion la démange et que celle-ci saigne lorsqu’elle est irritée. À l’examen, la lésion a un diamètre de 1 cm, n’est pas de couleur uniforme et comporte un petit ulcère central. Quelle mesure est la plus appropriée dans un premier temps?

A

Excision-biopsie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

F 50 ans sx qui progressent lentement x 4 ans. Ses proches ont remarqué qu’elle adopte un comportement plus séducteur avec des inconnus. Elle éprouve des difficultés qui la rendent inapte au travail. Récemment, elle a pris 11 kg en raison de la consommation de beignes. Elle ne semble pas se soucier de ses proches et est souvent irritable dans ses interactions avec eux. Elle est anhédonique. Qu’est-ce qu’on verrait à l’IRM du cerveau?

A

Une atrophie frontotemporale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

On vous demande de revoir une hémoculture positive chez un patient qui s’est présenté à l’urgence il y a 48 h pour une fièvre. Le patient a reçu une px d’ATB PO, et il a un RDV de suivi avec son MDF dans 3-5 jours. Quelle mesure est la plus appropriée à ce stade-ci?

A

Demander au patient de revenir à l’urgence pour un suivi le jour même.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

H 75 ans a de + en + de difficulté à marcher x 1 an. Lorsqu’il fait ses courses, il éprouve aux 2 mollets une douleur qui est soulagée lorsqu’il se penche et s’appuie sur son chariot d’épicerie. La force musculaire et l’examen sensoriel des 2 jambes sont sans particularité. Quel examen est le plus approprié dans un premier temps?

A

Tomodensitométrie de la colonne lombaire.

On pense à une sténose du canal rachidien lombaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

F 31 ans, G1, P0, 36 sem de grossesse, enflure et une douleur jambe gauche. Doppler confirme le dx de thrombose ilio-fémorale, qui est stabilisée grâce à l’héparine. Son père et un membre de sa fratrie ont des atcd de TVP. Laquelle des formes héréditaires de thrombophilie est la plus probable dans le cas de cette patiente?

A

Mutation hétérozygote du facteur V de Leiden.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Garçon 4 ans fièvre et un manque d’appétit x 3 jours. Il a maintenant une éruption cutanée. Les lésions disparaissent à la pression et sont légèrement surélevées. Quel diagnostic est le plus probable?

A

Scarlatine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

F 12 ans a perdu connaissance à l’école. Elle vous dit avoir des règles régulières et abondantes depuis ses toutes premières règles, il y a 8 mois. À l’anamnèse, la patiente est par ailleurs en bonne santé. Sa sœur aînée a eu des sx menstruels semblables. Une écho pelvienne révèle la présence d’un kyste de 2 cm rempli de liquide sur l’ovaire droit et une épaisseur endométriale de 8 mm. Quel est le dx le plus probable?

A

Maladie de von Willebrand.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

F 28 ans, G5P4A0, en travail prématuré à 32 sem. L’évaluation révèle une FC fœtale de 140/min, une présentation transverse et un col dilaté à 3 cm. Il y a rupture spontanée des membranes, et la FC fœtale chute à 70/min. Quel élément est la cause la plus probable de la chute de la fréquence cardiaque fœtale?

A

Prolapsus du cordon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

H 42 ans demande qu’on lui prescrive qqch pour l’aider à dormir. Il est père d’un NN et doit retourner au travail après un congé parental de 3 semaines. Il se sent fatigué et vous dit manquer de sommeil, car il doit souvent se lever la nuit pour aider sa femme avec le bébé. Il se rendort facilement et dort 3 h à la fois, pour un total de 6 h par nuit. Qu’est-ce qu’on fait?

A

Rassurer le patient en lui disant que son problème de sommeil devrait s’améliorer, puis réévaluer la situation dans 4 semaines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

F 45 ans, G4P4, depuis 1 an, a des cycles menstruels abondants qui durent 5 j, sans métrorragies. Elle a eu une TVP au cours de sa dernière grossesse, et elle utilise le condom comme moyen de contraception. Son HB est de 80 g/L. Quel serait le traitement le plus indiqué dans ce cas?

A

Insertion d’un dispositif intra-utérin contenant 52 mg de lévonorgestrel.

C’est juste de la progestérone, donc c’est ok pour son ATCD de TVP. On ne peut pas donner de cyklokapron pcq elle a fait une TVP

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

F 36 ans suivi dépistage prénatal intégré sérique. La clarté nucale est augmentée, et le risque de T21 est de 1 cas pour 10. L’amniocentèse est sans particularité. Laquelle parmi les suivantes est la 2e affection fœtale la plus couramment associée à une augmentation de la clarté nucale?

  • Hernie diaphragmatique.
  • Cardiopathie congénitale.
  • Dysplasie squelettique.
  • Fibrose kystique.
  • Omphalocèle.
A

Cardiopathie congénitale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

F 20 ans veut de l’aide pour perdre du poids. Son IMC est de 20. Elle a des épisodes de boulimie chaque fois qu’elle se sent coupable et dépressive. L’examen physique révèle des abrasions aux doigts. Lequel des troubles comorbides suivants est le plus probablement présent chez cette patiente?

  • Schizophrénie.
  • Trouble de l’usage de substances.
  • Obsession d’une dysmorphie corporelle.
  • Trouble bipolaire de type I.
  • Trouble à symptomatologie somatique.
A

Trouble de l’usage de substances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

F 77 ans a depuis peu les symptômes suivants : malaise, fatigue, douleur abdo, no/vo et perte de 6 kg. Elle a des atcd de tuberculose pulmonaire traitée. Sa TA est de 80/60 mm Hg, et sa FC est régulière à 110/min. Les analyses de laboratoire donnent les résultats suivants :

Na: 122 mmol/L (136–146)
K: 5,5 mmol/L (3,5–5,1)
Créat: 50 µmol/L (22–75)

Quel examen est le plus indiqué dans ce cas?

A

Test de stimulation à la corticotrophine.

Symptômes (fatigue, perte de poids et troubles GI) et les signes (hypoTA et perturbation de l’équilibre E+) classiques d’une insuffisance surrénalienne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

H 70 ans éprouve depuis 1 mois des douleurs au genou droit, aux mains et au bas du dos, qui sont associées à des épisodes de raideur matinale de 15 minutes. T à 37,2 °C. Il présente une enflure aux articulations touchées, qui sont sensibles mais ni chaudes ni érythémateuses, ainsi que des nodules aux articulations interphalangiennes de plusieurs doigts. Quel diagnostic est le plus probable?

A

Arthrose

Une arthrose des articulations périphériques peut être dx avec confiance sur des bases uniquement cliniques si le patient répond aux critères suivants : douleur persistante liée à l’utilisation d’une ou quelques articulations, ≥ 45 ans et épisodes de raideur matinale < 30 minutes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

F 24 ans, G1P0 16 sem, demande un renouvellement de sa prescription de médicaments contre l’asthme. En moyenne, elle prend de l’albutérol (salbutamol) en inhalation 2 fois par jour. Elle est allergique aux graminées, aux arbres et à la poussière. Quelle option thérapeutique est la plus appropriée?

A

Glucocorticoïde en inhalation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Le système de santé canadien est décrit comme un système public. Quelle législation définit les critères de financement pour un régime public d’assurance-maladie provincial ou territorial?
La Loi canadienne sur la santé.
26
F 29 ans, G3P2A0 10 sem de grossesse. Elle est RhD négatif, et son partenaire est RhD+. Celui-ci est le père de l’enfant que porte la patiente et des 2 enfants qu’elle a déjà. Leur premier enfant est RhD +, et leur 2e est RhD négatif. Bien que, dans le passé, la patiente ait reçu une prophylaxie par Ig anti-Rh à 28 sem de grossesse, elle préférerait ne pas en recevoir cette fois si cela n’est pas jugé nécessaire. Quelle mesure est la plus appropriée à ce stade-ci?
Offrir un dépistage de l’ADN acellulaire pour déterminer le génotype RhD fœtal.
27
F 36 ans fume 10 cig/j et ne compte pas cesser de fumer, car cela la détend. La patiente est mariée. Son IMC est 28, et son tour de taille 93 cm. Elle aime marcher environ 60 minutes par semaine. Elle est souvent trop occupée pour cuisiner, mais consomme 4 portions de fruits et légumes par jour. Lequel des conseils suivants est-il le plus approprié de lui donner à ce moment-ci en matière de prévention de la maladie et de promotion de la santé? * Cesser de fumer. * Participer à des séances sur l’alimentation saine au supermarché local. * Marcher davantage.
Marcher davantage
28
F 25 ans douleur abdo basse apparue il y a 5 jours et qu’elle a graduellement augmenté jusqu’à devenir modérément intense. Elle a des nausées et une faible fièvre. Elle est sexuellement active, et son cycle menstruel est régulier. Sa dernière menstruation remonte à 2 semaines. L’examen révèle une sensibilité abdominale basse et une sensibilité annexielle du côté droit. Quel est le diagnostic le plus probable?
PID
29
H 70 ans douleur au genou droit x 1 jour qui n’est pas associée à des raideurs matinales. Sa T est à 37,8 °C. Il y a un épanchement à l’articulation touchée, qui est chaude, érythémateuse et très sensible. Le patient a aussi des dépôts nodulaires sur les pavillons d’oreille et sur les mains. Quel est le diagnostic le plus probable?
Goutte
30
F 23 ans masse au sein G, qu’elle a découverte il y a 6 mois et qui n’a pas changé depuis. Aucun ATCD médical notable. Sa mère a eu un cancer du sein à l’âge de 60 ans. L’examen révèle une masse mobile, ferme, lisse et caoutchouteuse de 2 cm au quadrant supéro-externe du sein. Quel est le diagnostic le plus probable?
Fibroadénome.
31
Une infirmière a aidé à l’intubation d’un nourrisson de 8 semaines chez qui on a confirmé par après un dx de coqueluche. Le lendemain, l’infirmière présente une toux, et un prélèvement nasopharyngé pour le dépistage de la coqueluche est effectué. Quelle est la mesure la plus appropriée en ce qui concerne le retour au travail de cette infirmière?
Prescrire une antibioprophylaxie post-exposition et conseiller de s’absenter du travail pendant au moins 5 jours.
32
F 7 ans sa mère est préoccupée, car x qq mois, l’enfant passe des jours sans aller à la selle. Malgré qu’on demande à l’enfant d’aller aux toilettes régulièrement, elle s’obstine et dit que ça lui fait mal d’aller à la selle. Cela l’amène souvent à faire des accès de colère, à refuser d’aller à l’école et à demander d’aller vivre avec son père. La mère, aujourd’hui séparée, partage maintenant sa vie avec un nouveau partenaire. Sur lequel des éléments suivants est-il le plus important de se renseigner? * Peur des toilettes. * Mauvaise alimentation. * Intimidation à l’école. * Changements familiaux. * Sévices sexuels.
Sévices sexuels.
33
Quelle est la triade associée à la Tourette?
Tourette TOC TDAH
34
F32 ans se présente à votre clinique parce que, depuis peu, elle a des bouffées de chaleur et ses menstruations ont complètement cessé. L’anamnèse révèle qu’elle a été traitée par radiothérapie pelvienne pour un cancer du col de l’utérus et que ces symptômes sont apparus une fois son traitement terminé. Qu'est-ce qu'on prescrit à ce stade-ci?
Prescrire un traitement associant œstrogènes et progestatif. *L’hormonothérapie n’est pas contre-indiquée pour traiter les sx de la ménopause. Le cancer du col de l’utérus n’est pas œstrogénodépendant.
35
H 43 ans longs atcd de douleur dorsale, dont il évalue l’intensité à 9/10. On lui prescrit de la morphine à action prolongée, mais la douleur reste inchangée. Le patient n’arrive toujours pas à travailler ou à marcher, même sur de courtes distances. Quel éléments est le plus évocateur d’un détournement d’opioïdes?
Résultat négatif à un test urinaire de dépistage d’opioïdes.
36
La Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé préconise la réorientation des services de santé. Lequel des éléments suivants constitue l’exemple le plus clair de réorientation des services de santé? * Rémunérer les médecins lorsqu’ils mettent l’accent sur la prévention primaire auprès de leurs patients. * Former les médecins sur la manière de mieux formuler les politiques publiques en matière de prévention. * Mobiliser l’aide de groupes de soutien, comme ceux visant les personnes présentant un trouble de l’usage de l’alcool. * Encourager les patients à prendre davantage en main leurs propres problèmes de santé. * Augmenter le nombre de médecins de famille.
Rémunérer les médecins lorsqu’ils mettent l’accent sur la prévention primaire auprès de leurs patients.
37
Multigeste de 35 ans, enceinte de 11 sem, se présente à votre clinique pour le suivi d’un diagnostic de môle hydatiforme. Elle est venue aujourd’hui pour une dilatation + curetage. On procède à une perfusion d’oxytocine avant le début de l’anesthésie. Pendant l’intervention, les sx suivants apparaissent : delirium, peau chaude, tremblement et hyperthermie. La perte de sang est moyenne. La patiente était normotendue avant l’intervention, mais elle est maintenant tachycardique, et sa TA est modérément élevée. Lequel des médicaments suivants est le plus indiqué dans un premier temps? * Propranolol. * Atosiban. * Diazépam. * Nitroglycérine. * Nifédipine.
Propranolol.
38
H 37 ans présente depuis 1 an un gonflement indolore du côté gauche du scrotum. À l’examen, le testicule est normal à la palpation et semble distinct du gonflement. Laquelle des affections suivantes est la plus susceptible d’être concomitante avec ce gonflement? * Tératome testiculaire. * Séminome testiculaire. * Cancer du rein. * Infertilité masculine. * Hernie inguinale indirecte.
Infertilité masculine
39
H 58 ans a été vu il y a 3 mois, sa TA était 150/90 mm Hg. Au dernier RDV, il a été discuté d’exercice, d’alimentation saine et d’évitement du stress et on lui a prescrit un ARA. Aujourd’hui, sa TA 152/94 mm Hg. Le patient ne fait état d’aucun effet indésirable du médicament et ne fait pas d’HTO. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci? * Augmenter la dose d’antihypertenseur. * Ajouter un diurétique. * Souligner l’importance d’une réduction de l’apport en sel. * Réitérer les conseils sur l’évitement du stress. * Demander au patient s’il y a des obstacles à l’obtention de médicaments.
Demander au patient s’il y a des obstacles à l’obtention de médicaments.
40
BB 2 semaines, née à 27 semaines, est présentement à l’USI pédiatriques et est alimentée par voie orale. A eu 2 épisodes de diarrhée sanglante. L’examen révèle un abdomen distendu. Laquelle des constatations suivantes à la radiographie abdominale viendrait confirmer le diagnostic le plus préoccupant? * Anses intestinales distendues. * Absence d’air dans le rectum. * Signe de double bulle. * Pneumatose intestinale. * Niveaux hydro-aériques.
Pneumatose intestinale
41
F 25 ans douleur abdo QID. Sa dernière menstruation, qui remonte à 3,5 semaines, était normale. L’écho montre un kyste ovarien complexe de 4 cm de diamètre du côté droit. Le dosage BHCG est négatif. Quel est le diagnostic le plus probable?
Kyste du corps jaune
42
F 32 ans, grande fatigue, écoulement nasal et toux accompagnée d’hémoptysie. Les examens de labo révèlent une protéinurie et une hématurie, et ils sont positifs pour le facteur rhumatoïde et les anticorps cytoplasmiques antineutrophiles. Le RXP révèle des infiltrats bilatéraux. Lequel des diagnostics suivants est le plus probable? * Polyarthrite rhumatoïde. * Polyartérite noueuse. * Artérite temporale. * Granulomatose avec polyangéite. * Syndrome de Behçet.
Granulomatose avec polyangéite.
43
Sténose complète de la carotide, est-ce qu'on fait une endartériectomie?
Non, seulement pour 60 à 99%, donc donner des statines et ASA
44
H 82 ans urgence mictionnelle et 2 épisodes d’hématurie macroscopique qui se sont manifestés au cours du dernier mois. Son état de santé général est satisfaisant et il est afébrile. La culture d’urine est négative, et sa créat est stable à 180 µmol/L. Quel est l'examen le plus indiqué à ce stade-ci?
Cystoscopie.
45
H 68 ans toux persistante et des expecto qui sont récemment devenues plus abondantes, surtout le matin. Il a perdu 3 kg en 5 mois, et sa voix est devenue enrouée. Tabagisme 50 paquets-années. Lequel des examens suivants est le plus susceptible de confirmer le diagnostic? * Laryngoscopie. * Test cutané à la tuberculine. * Tomodensitométrie du thorax et du cou. * Culture des expectorations. * Bronchoscopie.
Tomodensitométrie du thorax et du cou. Pour différencier si néo larynx ou poumons, on fera broncho ou laryngo ensuite
46
Fille 9 ans lors d'un test de lecture a révélé qu’elle accusait un retard de 2 années scolaires dans ce domaine. Elle réussit bien dans tous les autres domaines. Le programme de soutien à la lecture de son école n’est accessible qu’aux élèves dont les difficultés de lecture sont confirmées par une évaluation psychoéducative. L’école finance un nombre limité d’évaluations, et les parents de l’enfant ne peuvent payer des tests privés. Le fait de plaider en faveur de cette patiente peut retarder l’évaluation d’un autre élève de l’école. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée? * Recommander aux parents d’embaucher un tuteur privé. * Écrire une lettre demandant à l’école d’évaluer cette patiente en priorité. * Encourager les parents à trouver un moyen de payer pour une évaluation privée. * Rassurer les parents en leur disant que les enfants apprennent à lire à des rythmes différents. * Dire aux parents qu’ils peuvent attendre avant de faire évaluer leur enfant.
Écrire une lettre demandant à l’école d’évaluer cette patiente en priorité.
47
Quels d'entre eux augmente le QT? Céfalexine. Pénicilline. Amoxicilline-clavulanate. Doxycycline. Azithromycine.
Azithromycine.
48
Vous avez tout juste commencé à utiliser un nouveau test diagnostique pour le DB2. En cas de résultat positif, la probabilité qu’un patient soit atteint de cette maladie est plus élevée. Lequel des indicateurs suivants est-il le plus important de garder à l’esprit au moment de discuter des résultats de ce test dx avec un patient? * La probabilité prétest de la maladie et la réduction du risque absolu. * Les rapports de vraisemblance négatifs et positifs. * La prévalence de la maladie et les rapports de vraisemblance positifs. * L’incidence de la maladie et le nomogramme du rapport de vraisemblance. * La sensibilité et la spécificité.
La prévalence de la maladie et les rapports de vraisemblance positifs.
49
F 36 ans subit une césarienne pour dystocie à 38 semaines. Pendant l’intervention, on découvre une masse de 15 cm à l’ovaire G. Celle-ci est partiellement kystique et partiellement solide, avec des nodules en surface. L’ovaire droit semble normal, et il n’y a aucun signe d’ascite. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée? * Incision et drainage de la composante kystique. * Salpingo-ovariectomie gauche. * Résection cunéiforme de la composante solide. * Salpingo-ovariectomie bilatérale. * Hystérectomie césarienne et salpingo-ovariectomie bilatérale.
Salpingo-ovariectomie gauche. *Si sous rachi, on prend le consentement, si générale, on devrait faire le consentement pour les trouvailles avant
50
H 45 ans souffre de faiblesse et d’étourdissements. Sa glycémie est faible, son taux d’insuline est élevé et le peptide C est élevés. Quel est le diagnostic le plus probable?
Insulinome
51
H 45 ans, IRC stade 4. Son taux de phosphate sérique est 2,10 mmol/L (0,81–1,58). Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée dans un premier temps? * Recommander la prise de calcitriol par voie orale. * Augmenter l’apport alimentaire en calcium. * Recommander la prise de carbonate de calcium par voie orale. * Restreindre l’apport alimentaire en calcium. * Restreindre l’apport alimentaire en phosphore.
Restreindre l’apport alimentaire en phosphore.
52
BB 18 mois ses parents s’inquiètent d’une possible intox par le plomb du fait qu’ils vivent dans une vieille maison en cours de rénovation. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci? Évaluation en audiologie. Dosage de la plombémie. Inspection de la maison. Analyse d’un échantillon de cheveux. Formule sanguine complète.
Dosage de la plombémie.
53
F 54 ans, sx bouffées de chaleur post ménopause. ATCD hystérectomie pour fibromes utérins + angine instable. Qu'est-ce qu'on lui prescrit?
Venlafaxine *Contre-indication à l'hormonotx vu son angine instable, on prend ISRS ou IRSN à la place
54
F 34 ans a une masse qui est apparue il y a 4 sem sur un membre supérieur. La masse grossit de + en +, et qu’elle a commencé récemment à lui causer de la douleur. Pas de fièvre ni infection récente. L’examen révèle une masse ferme et de taille importante qui s’avère profonde et fixe. Quelle est la mesure la plus appropriée à ce stade-ci?
Radiographie simple du membre supérieur.
55
Fasciite plantaire réfractaire au tx conservateur x 8 sem. Qu'est-ce qu'on fait ?
Injection de glucocorticoïdes.
56
Nulligeste de 31 ans tente sans succès de concevoir un enfant x 6 mois. Elle a été hospitalisée à 18 ans pour une PID et a subi, à 25 ans, une laparoscopie pour une endométriose importante et la présence de tissu cicatriciel pelvien. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci? * Orienter immédiatement pour une évaluation de la fertilité. * Rassurer et lui demander de revenir consulter dans 12 mois. * Recommander de faire appel à une donneuse d’ovocytes. * Prescrire du létrozole. * Discuter de l’adoption comme option pour devenir parent.
Orienter immédiatement pour une évaluation de la fertilité. *On pense qu'elle a une obstruction tubaire avec ses FDR, donc besoin de FIV.
57
À l’urgence où vous travaillez, vous voyez pendant la journée un nombre inhabituel de patients qui ont de la diarrhée et des vomissements. Vous soupçonnez qu’il s’agit de l’éclosion d’une infection et vous communiquez avec les autorités locales de santé publique. Parmi les données suivantes, lesquelles sont les plus importantes à obtenir pour les autorités de santé publique? * Résultats des cultures de selles. * Présence ou absence de fièvre. * ATCD de voyage des patients. * Habitudes alimentaires des patients. * Liens possibles entre les cas.
Liens possibles entre les cas.
58
H 76 ans se présente pour douleur dorsale. Des RX de la colonne lombaire montrent des lésions ostéolytiques, et le TR révèle une prostate dure et irrégulière. L'APS est de 65 µg/L (< 3,1). La scinti osseuse montre la présence de nombreuses métastases. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée dans un premier temps? * Orienter le patient en soins palliatifs. * Chimiothérapie. * Radiothérapie externe de la prostate. * Traitement anti-androgénique. * Prostatectomie radicale.
Traitement anti-androgénique.
59
Lequel est un FDR des contractures de Dupuytren? * Diabète sucré. * Psoriasis. * Infection chronique. * Hypothyroïdie. * Polyarthrite rhumatoïde.
Diabète
60
H 38 ans se fait du souci pour sa santé. Son père est DCD d’un cancer du côlon à 47 ans, et son frère de 50 ans est actuellement traité pour un cancer de la prostate. Ses 2 grands-pères ont récemment succombé à un IAM. Le patient fume 10 paquets-années. Il est en bonne santé et asympto, et l’examen est sans particularité. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci? * Radiographie pulmonaire. * Coloscopie. * Épreuve d’effort. * Dosage de l’APS * Bilan lipidique à jeun.
Coloscopie.
61
Ado 14 ans son père est préoccupé par le poids de son fils. Il a un appétit vorace et qu’il est un passionné de jeux vidéo. Le patient a toujours eu de la difficulté à l’école. Son IMC est > 97e centile, et sa vitesse de croissance est lente depuis longtemps. Il a obésité abdo, petites mains et petits pieds, et il n’a pas encore commencé sa puberté. Quel diagnostic est le plus probable?
Syndrome de Prader-Willi.
62
Les parents d’une enfant de 2 ans vous demandent conseil en matière d’éducation. L’enfant fait depuis peu des crises de colère, qui sont de + en + fréquentes. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée concernant la prise en charge de ces crises de colère? * Offrir à l’enfant un appareil électronique pour la distraire. * Donner un réconfort physique rassurant. * Demander à l’enfant de verbaliser ses sentiments. * Éviter de réagir au comportement de l’enfant. * Punir l’enfant pour ses crises de colère.
Éviter de réagir au comportement de l’enfant.
63
H 93 ans trouvé étendu sur le sol, en état de confusion et incapable de se relever. Il aurait glissé sur un petit tapis. Sa petite-fille vit avec lui, mais elle ne peut pas toujours être à la maison. L’examen et les analyses ne révèlent aucune lésion ou maladie aiguë. Le patient a 14/30 au MMSE, et sa petite-fille dit qu’il est maintenant revenu à son état cognitif habituel. Le patient dit vouloir rentrer à la maison, mais sa petite-fille est très préoccupée par sa chute. Vous évoquez la possibilité d’un déménagement en CHSLD, mais elle s’y oppose fermement. Elle aimerait ramener son grand-père à la maison le soir même, affirmant qu’elle trouvera un moyen de s’occuper de lui. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci? * Donner congé en prévoyant une évaluation gériatrique dès que possible. * Hospitaliser le patient en vue d’une évaluation par une équipe multi * Faire une demande de tutelle publique. * Demander à la petite-fille du patient de recourir à une aide privée le jour. * Amorcer un processus de demande de soins de longue durée.
Donner congé au patient en prévoyant une évaluation gériatrique dès que possible.
64
F 4 ans a une bosse au cou qui est apparue au cours de la dernière semaine. Vous observez un nodule dur, mobile et lisse de 1,5 cm sur la ligne médiane antérieure du cou, juste au-dessus de l’encoche thyroïdienne. La patiente n’est pas souffrante. Laquelle des options suivantes constitue la prise en charge la plus appropriée? * Antibiothérapie. * Rassurance et expliquer que la bosse disparaîtra spontanément. * Incision et drainage. * Irradiation. * Excision.
Excision. *kystes du tractus thyréoglosse sont courants chez les enfants et les ado. L’exérèse est la PEC appropriée. Les kystes ne se résorbent pas spontanément et ont une incidence plus élevée de récidive s’ils s’infectent avant l’exérèse.
65
Nulligeste de 19 ans s’inquiète du fait qu’elle a un cycle menstruel irrégulier et que, x plusieurs mois, ses règles ont complètement cessé. Son IMC est de 21. Les analyses de laboratoire donnent les résultats suivants : Test de grossesse: Négatif TSH: N LH : N FSH : N Prolactine: 194 µg/L (3–27) Lequel des traitements suivants est le plus indiqué? * Metformine. * Lévothyroxine. * Hormone de croissance. * Consultation génétique. * Agoniste de la dopamine.
Agoniste de la dopamine. *On pense à un prolactinome
66
F 60 ans a un prolapsus pelvien symptomatique. Elle aimerait qu’on lui mette en place un pessaire. Lequel des éléments suivants est le plus fortement associé à l’utilisation d’un pessaire? * Douleur constante après la mise en place du pessaire. * Constipation et effort de défécation chroniques. * Plus grande satisfaction sexuelle. * Infections urinaires récurrentes. * Aggravation de l’incontinence impérieuse.
Plus grande satisfaction sexuelle.
67
H 38 ans craint de ne pas recevoir sa prime de fin d’année à cause de son mauvais rendement au travail. Selon lui, « Ils vont savoir que je suis un bon à rien qui ne sait pas ce qu’il fait. » Vous lui demandez de se pencher sur la source de ces perceptions. En discutant des faits, le patient reconnaît qu’elles ne sont pas fondées. Lequel des termes suivants décrit le mieux le type de thérapie en cours? Thérapie interpersonnelle. Thérapie cognitive. Psychothérapie psychodynamique. Thérapie comportementale. Thérapie de soutien.
Thérapie cognitive.
68
H 76 ans se sent anxieux à l’idée de prendre l’avion de Vancouver à Singapour. Il est atteint de MPOC. Son état est stable grâce à un tx médical et à l’utilisation d’O2 à domicile. Laquelle des options suivantes est la plus indiquée à ce stade-ci? * Prescrire un anticoagulant oral direct (AOD). * Prescrire un anxiolytique. * Recommander d’éviter les vols commerciaux de longue durée. * Faire les arrangements voulus pour utiliser de l’oxygène à bord de l’avion. * Recommander la prise de mélatonine.
Faire les arrangements voulus pour utiliser de l’oxygène à bord de l’avion.
69
H 63 ans enflure à la cuisse droite qui progresse x 6 mois. Pas de trauma. À l’examen, une masse ferme, indolore et bien circonscrite de 12 cm × 10 cm, située en profondeur, est palpable à mi-cuisse sur la face antérieure. Pas adénopathie régionale ni inflammation. Le reste de l’examen est N. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci? * TEP * Radiographie. * Aspiration à l’aguille fine. * Imagerie par résonance magnétique. * Biopsie au trocart.
IRM *On pense à un sarcome
70
F 58 ans nausées, fatigue, ballonnements et lourdeur pelvienne. Elle a perdu 10 kg en 3 mois en raison d’une perte d’appétit. Sa fonction vésicale est normale, mais elle est constipée. IMC de 34. Une écho pelvienne révèle la présence d’un kyste multiloculaire de 9 cm à l’ovaire droit. Lequel des facteurs de risque suivants est associé à ce diagnostic? * Tabagisme de 20 paquets-années. * Ménopause à 48 ans. * Grande multiparité. * Aucun recours à des contraceptifs oraux dans le passé. * Allaitement prolongé.
Aucun recours à des contraceptifs oraux dans le passé. Les FDR liés au carcinome épithélial de l’ovaire: * Ménarche précoce ou ménopause tardive * Nulliparité * Absence de facteurs de protection. Facteurs de protection: * Utilisation de contraceptifs oraux * Allaitement * Parité (de même que toute intervention chx antérieure, notamment SOB, ligature des trompes et hystérectomie).
71
H 25 ans nausées, vomissements et distension abdo x 24 heures. Au cours des 2 derniers mois, le patient a eu de la diarrhée et a perdu 5 kg. Ses dernières selles remontent à 2 jours. ATCD médicaux sont sans particularité, et ses SV sont N, mis à part fièvre 38,2 °C. L’examen révèle une distension abdo, un tympanisme à la percussion et une hyperactivité des bruits intestinaux. On note également une sensibilité localisée dans le QID. Labos : Leuco: 13,0 × 109/L HB: 105 g/L (125–170) CRP : 20 mg/L (≤ 10) Scan abdo: distension des anses grêles et infiltration de la graisse mésentérique dans le grêle distal. L’appendice n’est pas visible. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci? Laparotomie. Coloscopie. Transit de l’intestin grêle. Corticostéroïdes IV Entérographie par tomodensitométrie.
Corticostéroïdes IV *On pense à une MII
72
F 62 ans, atteinte de MPOC terminale, est en détresse respi sévère. Elle est ventilée à l’aide d’un TET qui a été mis en place par les ambulanciers. Son mari arrive et fournit une directive préalable signée 8 mois plus tôt, dans laquelle la patiente indique ne pas vouloir être intubée et vouloir uniquement des soins de confort. Dans cette directive, le mari de la patiente est désigné comme mandataire en matière de soins de santé. Laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci? * Consult d’urgence avec l’éthicien de garde * Confirmer auprès du mari que la directive préalable exprime les volontés les plus récentes de la patiente. * Retirer le TET et commencer un tx symptomatique de la dyspnée * Poursuivre la ventilation jusqu’à ce que la patiente puisse prendre elle-même une décision.
Confirmer auprès du mari que la directive préalable exprime les volontés les plus récentes de la patiente.
73
H 70 ans se présente à votre clinique après une hospit récente pour pancréatite nécrosante 2nd à lithiase biliaire. Il passe plusieurs selles molles par jour. Il n’y a pas de sang dans les selles, et pas de fièvre ou de frissons. Il a perdu 2,3 kg depuis qu’il a reçu son congé il y a 3 sem. Les cultures de selles et la recherche de C. Diff sont négatives. Quel examen est le plus indiqué à ce stade-ci?
Dosage des graisses fécales. *On pense à une malabsorption
74
F 25 ans crampes menstruelles douloureuses. La douleur augmente malgré l’utilisation de COC. L’anamnèse révèle qu’elle a eu ses premières menstruations à l’âge de 13 ans. Laquelle des constatations suivantes viendrait corroborer le diagnostic le plus probable? * Nodularité douloureuse des ligaments utéro-sacraux. * Légers saignements vaginaux intermenstruels. * Fibromes détectés à l’échographie. * Friabilité du col utérin. * Écoulement vaginal purulent.
Nodularité douloureuse des ligaments utéro-sacraux.
75
4 j post op fx hanche, H 68 ans a soudainement une distension abdo, des nausées et un inconfort abdominal. Aucun selles x l'opération, et pas passé de gaz au cours des 24 dernières h. La PSA montre une distension modérée de l’intestin grêle et du gros intestin. Quel est le diagnostic le plus probable?
Iléus paralytique
76
F 35 ans post op mastectomie radicale modifiée pour le tx d’une tumeur maligne au sein. Après l’opération, elle note une faiblesse à l’épaule droite. À l’examen, on constate du même côté un décollement de l’omoplate (scapula alata). Laquelle des structures suivantes est le plus probablement atteinte? Nerf thoraco-dorsal. Muscle grand pectoral. Nerf intercosto-brachial. Nerf thoracique long. Muscle grand dorsal.
Nerf thoracique long.
77
F 26 ans vient d’accoucher par césarienne d’une fille qui semble nettement hypotonique. Le bébé présente également une brachycéphalie, une voûte nasale aplatie, de petites oreilles et un seul pli de flexion palmaire aux 2 mains. La NN est stable et ne présente pas de détresse aiguë. Vous soupçonnez qu’elle est atteinte d’un syndrome génétique. Laquelle des stratégies de communication initiale suivantes est la plus appropriée? * Féliciter la mère pour la naissance de sa fille. * Dire immédiatement à la mère que vous soupçonnez que l’enfant est atteinte d’un syndrome. * S’informer à savoir si la mère a subi un dépistage prénatal. * Demander si la NN ressemble à un membre de la famille. * Indiquer à la mère que l’enfant doit faire l’objet d’examens plus approfondis.
Féliciter la mère pour la naissance de sa fille.
78
F 58 ans, par ailleurs en bonne santé, se présente à votre clinique pour de légers saignements vaginaux intermittents. L’examen pelvien est sans particularité. Son IMC est de 27. L’échographie révèle une lésion fundique intra-utérine de 20 mm avec un pédicule vasculaire. Au cours d’une biopsie de l’endomètre, vous remarquez qu’il y a peu de tissu. Quel est le diagnostic le plus probable?
Polype endométrial
79
F 42 ans se présente à votre clinique et vous demande un tx pour une « infection fongique rare ». Elle est très anxieuse et dit éprouver les sx suivants : difficultés respiratoires, engourdissements et fourmillements, étourdissements et fatigue. L’examen et toutes les analyses sont sans particularité. La patiente croit que ses symptômes sont dus à une infection qu’elle a contractée il y a 2 mois en mangeant des champignons non biologiques, et que les médecins ne demandent tout simplement pas les tests pertinents. Elle dit avoir fait beaucoup de recherches à ce sujet. Elle n’a aucun ATCD psychiatrique et dit n’avoir aucun problème sur le plan du sommeil, de la concentration ou de l’appétit. Lequel des diagnostics suivants est le plus probable? Trouble à symptomatologie somatique. Trouble délirant. Crainte excessive d’avoir une maladie. Anxiété généralisée. Trouble factice.
Trouble délirant.
80
F 18 ans dysménorrhée sévère survenant 2 jours par mois. Elle n’a aucune douleur hormis pendant ses menstruations et affirme ne pas ressentir de douleurs pendant les rapports sexuels. Elle a des ATCD familiaux de carence en protéine C. Quelle mesure est la plus appropriée?
Recommander la mise en place d’un dispositif intra-utérin au lévonorgestrel. *On ne veut pas lui donner de COC, car possible thrombophilie
81
H 50 ans doit subir une chx colorectale. Il est bipolaire de type I, lequel est maîtrisé grâce à son lithium. Il prend ce médicament HS x de nombreuses années, et sa lithémie est 0,8 mmol/L (0,6–1,2). Après l’intervention chirurgicale, on lui administrera des liquides IV. Il ne pourra ni manger ni boire pendant qq jours. Qu'est-ce qu'on fait avec son lithium?
Cesser l’administration de carbonate de lithium jusqu’à ce que le patient ait recommencé à manger et à boire.
82
H 44 ans perte auditive et acouphène, les 2 du côté droit. La conduction osseuse est meilleure que la conduction aérienne. Quel est le diagnostic le plus probable?
Neurinome acoustique.
83
H 65 ans douleur au bras droit. Douleur constante et enflure de l’avant-bras, ainsi que transpiration spontanée et de sensibilité cutanée a/n du membre affecté. Aucun symptôme systémique. L’anamnèse révèle qu’il a subi une prothèse d’épaule 6 mois auparavant. L’examen révèle une perte de masse musculaire et une diminution de l’amplitude des mouvements de l’épaule. Quel est le diagnostic le plus probable?
Syndrome douloureux régional complexe.
84
Vrai ou faux? La thérapie cognitivo-comportementale par téléphone est plus efficace que la médication seule pour le traitement d’un trouble dépressif caractérisé.
Vrai