Un peu de tout Flashcards
H 30 ans, toux persistante. RXP révèle de multiples nodules pulmonaires, et le Scan révèle de multiples ganglions lymphatiques para-aortiques tuméfiés. Les taux sériques d’alpha-fœtoprotéine et de bêta-HCG sont très élevés. Quel est le diagnostic le plus probable?
Tumeur germinale non séminomateuse
Les marqueurs sériques sériques sont très élevés et on pense à des métastases pulmonaires
F 75 ans a x 1 mois les sx suivants : difficulté à dormir, tristesse, pertes de mémoire, manque d’énergie et idées suicidaires passives. Lequel des traitements suivants est le plus indiqué dans l’immédiat?
a) Amitriptyline, 25 mg au coucher.
b) Imipramine, 25 mg au coucher.
c) Venlafaxine à libération prolongée (XR), 37,5 mg le matin.
d) Quétiapine, 25 mg 2 fois par jour.
e) Lévothyroxine, 0,025 mg le matin.
Venlafaxine à libération prolongée (XR), 37,5 mg le matin
Vous avez été témoin, lors d’un accouchement, d’un manquement de la part d’un collègue. Ce manquement a entraîné des problèmes de communication avec l’équipe obstétricale. Après l’accouchement, la mère et l’enfant se portent bien. Vous êtes préoccupé par des problèmes potentiels en matière de sécurité des patientes. Outre une divulgation adéquate, laquelle des mesures suivantes est la plus appropriée à ce stade-ci?
Suggérer de revoir le cas avec les personnes concernées, et sonder leur point de vue et leurs préoccupations à ce sujet.
H 39 ans : douleur à l’épaule droite x 1 mois, consécutive à une lourde chute sur le bras droit tendu. L’examen ne révèle ni déformation ni sensibilité locale, mais il met en évidence une faiblesse importante à l’abduction et à la rotation externe. L’amplitude des mouvements passifs est relativement bien préservée. Quel est le traitement définitif le plus indiqué?
Réparation chirurgicale précoce
On pense à une déchirure de la coiffe
Les AINS et l’injection sous-acromiales de cortisone ont des effets de courte durée. L’immobilisation en écharpe n’est pas appropriée, car l’articulation doit rester mobile de façon à maintenir la force musculaire. Il y a peu de données probantes concernant la physio. La déchirure risque de s’aggraver faute de réparation chirurgicale.
Une femme de 30 ans se présente à votre clinique pour un test de Papanicolaou d’usage. Elle est mère de 2 enfants et est dans une relation de couple stable. La patiente n’a aucun problème de santé. Ses signes vitaux et son poids se situent dans les valeurs normales. Quel éléments devrait faire l’objet d’une vérification?
État d’immunisation
Selon les Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada, toute personne ≥ 40 ans et toute personne < 40 ans à risque élevé devrait faire l’objet d’un dépistage du diabète de type 2. Laquelle des méthodes est la plus efficace pour vous assurer que les patients de votre clinique subissent les tests de dépistage recommandés?
Utiliser votre système de dossiers médicaux pour identifier les patients admissibles.
F 24 ans : épisodes récurrents de dysurie aiguë et douleur abdo suspubienne. 3 épisodes au cours des 6 derniers mois et elle a été traitée chaque fois avec succès par ATB orale. Elle a tenté des mesures conservatrices pour traiter l’infection courante, mais sans succès. La dernière infection pour laquelle elle a été traitée avait révélé la présence d’E coli. Elle prend un COC et utilise des condoms. L’examen est sans particularité, et la patiente est par ailleurs en bonne santé. Quelle est la mesure la plus appropriée à ce stade-ci?
Prescrire une antibioprophylaxie post-coïtale
Nulligeste de 33 ans se présente pour consultation préconceptionnelle. Sa TA 138/72 mm Hg, et sa FC 85/min. L’examen est par ailleurs sans particularité, mis à part qq poils drus au visage. IMC de 43. Elle veut savoir ce qu’elle peut faire pour réduire le risque d’anomalies congénitales. Laquelle des mesures est la plus appropriée à ce stade-ci?
Conseiller à la patiente de perdre du poids avant de concevoir = risque accru d’anomalies congénitales fœtales
*Il faut aussi conseiller aux femmes qui planifient une grossesse de prendre des multivitamines contenant de 0,4 à 1,0 mg d’acide folique (et non 0,1 mg) pendant les 3 mois précédant la conception et de continuer à les prendre tout au long de la grossesse.
F 29 ans à l’urgence pour épisodes de céphalées et sueurs abondantes. Son cœur bat parfois à toute vitesse. Sa TA est 196/124 mm Hg. La patiente est hospitalisée pour un traitement immédiat. Quel examen est le plus indiqué pour établir le diagnostic?
Dosage des métanéphrines libres plasmatiques.
On suspecte phéochromocytome, lequel s’accompagne souvent d’une HTA paroxystique et de la triade céphalées-palpitations-sueurs.
F 30 ans a un nævus nouvellement apparu sur l’avant-bras. Depuis l’enfance, elle a de multiples taches de rousseur sur la peau. Elle est inquiète parce que la lésion la démange et que celle-ci saigne lorsqu’elle est irritée. À l’examen, la lésion a un diamètre de 1 cm, n’est pas de couleur uniforme et comporte un petit ulcère central. Quelle mesure est la plus appropriée dans un premier temps?
Excision-biopsie
F 50 ans sx qui progressent lentement x 4 ans. Ses proches ont remarqué qu’elle adopte un comportement plus séducteur avec des inconnus. Elle éprouve des difficultés qui la rendent inapte au travail. Récemment, elle a pris 11 kg en raison de la consommation de beignes. Elle ne semble pas se soucier de ses proches et est souvent irritable dans ses interactions avec eux. Elle est anhédonique. Qu’est-ce qu’on verrait à l’IRM du cerveau?
Une atrophie frontotemporale.
On vous demande de revoir une hémoculture positive chez un patient qui s’est présenté à l’urgence il y a 48 h pour une fièvre. Le patient a reçu une px d’ATB PO, et il a un RDV de suivi avec son MDF dans 3-5 jours. Quelle mesure est la plus appropriée à ce stade-ci?
Demander au patient de revenir à l’urgence pour un suivi le jour même.
H 75 ans a de + en + de difficulté à marcher x 1 an. Lorsqu’il fait ses courses, il éprouve aux 2 mollets une douleur qui est soulagée lorsqu’il se penche et s’appuie sur son chariot d’épicerie. La force musculaire et l’examen sensoriel des 2 jambes sont sans particularité. Quel examen est le plus approprié dans un premier temps?
Tomodensitométrie de la colonne lombaire.
On pense à une sténose du canal rachidien lombaire
F 31 ans, G1, P0, 36 sem de grossesse, enflure et une douleur jambe gauche. Doppler confirme le dx de thrombose ilio-fémorale, qui est stabilisée grâce à l’héparine. Son père et un membre de sa fratrie ont des atcd de TVP. Laquelle des formes héréditaires de thrombophilie est la plus probable dans le cas de cette patiente?
Mutation hétérozygote du facteur V de Leiden.
Garçon 4 ans fièvre et un manque d’appétit x 3 jours. Il a maintenant une éruption cutanée. Les lésions disparaissent à la pression et sont légèrement surélevées. Quel diagnostic est le plus probable?
Scarlatine
F 12 ans a perdu connaissance à l’école. Elle vous dit avoir des règles régulières et abondantes depuis ses toutes premières règles, il y a 8 mois. À l’anamnèse, la patiente est par ailleurs en bonne santé. Sa sœur aînée a eu des sx menstruels semblables. Une écho pelvienne révèle la présence d’un kyste de 2 cm rempli de liquide sur l’ovaire droit et une épaisseur endométriale de 8 mm. Quel est le dx le plus probable?
Maladie de von Willebrand.
F 28 ans, G5P4A0, en travail prématuré à 32 sem. L’évaluation révèle une FC fœtale de 140/min, une présentation transverse et un col dilaté à 3 cm. Il y a rupture spontanée des membranes, et la FC fœtale chute à 70/min. Quel élément est la cause la plus probable de la chute de la fréquence cardiaque fœtale?
Prolapsus du cordon.
H 42 ans demande qu’on lui prescrive qqch pour l’aider à dormir. Il est père d’un NN et doit retourner au travail après un congé parental de 3 semaines. Il se sent fatigué et vous dit manquer de sommeil, car il doit souvent se lever la nuit pour aider sa femme avec le bébé. Il se rendort facilement et dort 3 h à la fois, pour un total de 6 h par nuit. Qu’est-ce qu’on fait?
Rassurer le patient en lui disant que son problème de sommeil devrait s’améliorer, puis réévaluer la situation dans 4 semaines.
F 45 ans, G4P4, depuis 1 an, a des cycles menstruels abondants qui durent 5 j, sans métrorragies. Elle a eu une TVP au cours de sa dernière grossesse, et elle utilise le condom comme moyen de contraception. Son HB est de 80 g/L. Quel serait le traitement le plus indiqué dans ce cas?
Insertion d’un dispositif intra-utérin contenant 52 mg de lévonorgestrel.
C’est juste de la progestérone, donc c’est ok pour son ATCD de TVP. On ne peut pas donner de cyklokapron pcq elle a fait une TVP
F 36 ans suivi dépistage prénatal intégré sérique. La clarté nucale est augmentée, et le risque de T21 est de 1 cas pour 10. L’amniocentèse est sans particularité. Laquelle parmi les suivantes est la 2e affection fœtale la plus couramment associée à une augmentation de la clarté nucale?
- Hernie diaphragmatique.
- Cardiopathie congénitale.
- Dysplasie squelettique.
- Fibrose kystique.
- Omphalocèle.
Cardiopathie congénitale.
F 20 ans veut de l’aide pour perdre du poids. Son IMC est de 20. Elle a des épisodes de boulimie chaque fois qu’elle se sent coupable et dépressive. L’examen physique révèle des abrasions aux doigts. Lequel des troubles comorbides suivants est le plus probablement présent chez cette patiente?
- Schizophrénie.
- Trouble de l’usage de substances.
- Obsession d’une dysmorphie corporelle.
- Trouble bipolaire de type I.
- Trouble à symptomatologie somatique.
Trouble de l’usage de substances.
F 77 ans a depuis peu les symptômes suivants : malaise, fatigue, douleur abdo, no/vo et perte de 6 kg. Elle a des atcd de tuberculose pulmonaire traitée. Sa TA est de 80/60 mm Hg, et sa FC est régulière à 110/min. Les analyses de laboratoire donnent les résultats suivants :
Na: 122 mmol/L (136–146)
K: 5,5 mmol/L (3,5–5,1)
Créat: 50 µmol/L (22–75)
Quel examen est le plus indiqué dans ce cas?
Test de stimulation à la corticotrophine.
Symptômes (fatigue, perte de poids et troubles GI) et les signes (hypoTA et perturbation de l’équilibre E+) classiques d’une insuffisance surrénalienne.
H 70 ans éprouve depuis 1 mois des douleurs au genou droit, aux mains et au bas du dos, qui sont associées à des épisodes de raideur matinale de 15 minutes. T à 37,2 °C. Il présente une enflure aux articulations touchées, qui sont sensibles mais ni chaudes ni érythémateuses, ainsi que des nodules aux articulations interphalangiennes de plusieurs doigts. Quel diagnostic est le plus probable?
Arthrose
Une arthrose des articulations périphériques peut être dx avec confiance sur des bases uniquement cliniques si le patient répond aux critères suivants : douleur persistante liée à l’utilisation d’une ou quelques articulations, ≥ 45 ans et épisodes de raideur matinale < 30 minutes.
F 24 ans, G1P0 16 sem, demande un renouvellement de sa prescription de médicaments contre l’asthme. En moyenne, elle prend de l’albutérol (salbutamol) en inhalation 2 fois par jour. Elle est allergique aux graminées, aux arbres et à la poussière. Quelle option thérapeutique est la plus appropriée?
Glucocorticoïde en inhalation.