Trauma et accident de vie Flashcards
Prothèses d’épaule
Permet d’immobiliser dans un premier temps, trouver antalgie/ travail gestion de la douleur, éviter la rotation externe et interne dans les 6-8ères semaines.
Prothèses de hanche
En rééducation : patients avec prothèse totale. Différentes voies d’opération possibles :
- Voie latérale de Hardinge, voie postérieure de Moore sont les principales.
- Voie postérieure : éviter flexion, rotation interne et adduction
- Voie antérieure : éviter extension, rotation externe et abduction
Prothèses du genou
Prothèse totale de genou : remplacement de l’articulation fémorale, rotulienne et tibiale ; suite principalement gonarthrose.
Patients amputés
Patients principalement diabétos et vasculaires. L’amputation concerne principalement les membres infs, elle peut-être transtibiale, transfémorale et transmétatarsienne. PEC de la douleur : douleur au niveau de la cicatrice du moignon et douleurs dites neurogènes (douleurs fantômes)
Projet d’appareillage après une cicatrisation totale du moignon et autorisation médicale : autonomie du patient (éviter dépendance à la prothèse).
Le patient doit pouvoir être autonome même si la prothèse venait à ne pas pouvoir être utilisée.
Patients grands brûlés
hospit’ en aiguë qui peut avoir duré pls mois avant d’arrivé. gravité de la brûlure: calcule la surface corporelle totale touchée (SCT). Il existe les brûlures thermiques, chimiques et électriques. Les brûlures sont considérées graves au-delà de 20 SCT à n’importe quel degré de brûlure ou à partir de 5% au 3ème degré. 34% des brûlés graves sont en générale des enfants dont 85% entre 0 et 2 ans (accidents domestiques)
Les douleurs chroniques
Fibromyalgie : Sd polyalgique idiopathique diffus (SPID). La douleur chronique est un des symptômes principaux (+ fatigue, perturbation du sommeil)
Rééducation du rachis : Rachis cervical, dorsal et lombaire. Suite à une arthrose, canal lombaire rétréci, hernies… Peut entrainer cruralgies, sciatalgies…
Douleurs chroniques : persistante, récurrente, ne répond pas aux médocs, détérioration fonctionnelle et relationnelle…
Les douleurs peuvent se chroniciser dans le tps, les objectifs sont alors différents.
Section moelle épinière
La récupération après une section de la moelle épinière dépend de la localisation et de l’importance du dommage. Entraine une paralysie des MI (paraplégie) ou des 4 membres (tétraplégie). Travail de la verticalisation.
Les patients Multifracturés
Nécessitent une immobilisation (plâtre, broches, corset, fixateur externe). Fractures vertébrales peuvent entrainer une paraplégie et tétraplégie en lien avec la section de la moelle épinière.
Séjour de réinduction
Dans l’optique de réduire les conséquences des séquelles et/ou de limitation de capacités des patients et/ou de réduction de l’autonomie, il est nécessaire de pouvoir les accompagner dans leurs limitations et de pouvoir les contourner autant que possible.
- Maladie neurodégénératives (parkinson, SEP)
- Séjour de répit pour la famille
- Maintien des acquis
Enveloppe psychocorporelle
système complexe qui intègre les expériences sensorielles, les émotions et les perceptions pour former une unité psychique et physique. Délimite le soi et le non-soi. Maintient les parties du corps ensemble, les affects, représentations, pensées.
Participe au sentiment d’unité d’être
Enveloppe corporelle
correspond à l’enveloppe cutané, la peau. La peau va constituer une interface qui entoure la globalité du corps et en délimite les contours.
Enveloppe psychique
le corps psychique est comme le corps réel, il est délimité, constitué d’une enveloppe d’une peau faite d’une membrane qui, une fois solidifiées, ont une fonction de contenance pour les pulsions, les éprouvés, les sensations, les affects, les émotions, les représentations
Répercussions de l’Accident sur sphère psychocorporelle
Atteinte sensorielle, kinesthésique, labyrinthique, visuelle, cognitive, difficultés dans la perception du corps et induire changement du vécu du corps de la personne.
Ces difficultés se manifestent suite à période d’alitement, atteinte senso, tonique, motrice; des phénomènes douloureux (chroniques, paresthésiques)
Impact au niveau: mental, émotionnel, relationnel et physique.
Quoi travailler avec le patient ?
repères corp peuvent être modifiés, appauvrissement sensori-moteur peut induire une désorga des repères de base et un désinvestissement du corps.
Autres symptômes possibles : hyperactivité dans le corps, figement corpo (apathie, tb mnésique…
Def de la douleur
La douleur est une expérience sensorielle avec une forte connotation émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en des termes évoquant une telle lésion