Transport des gaz O2 et CO2 Flashcards

1
Q

Dans les organismes unicellulaires, comment sont les échanges avec le milieu extérieur?

A

Dans les organismes unicellulaires, les échanges sont directs avec le milieu extérieur qui les entoure, l’oxygène passant directement de l’extérieur à l’intérieur de la cellule tandis que le CO2 voyage en sens inverse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi y a-t-il une système cardio-vasculaire dans l’organisme humain?

A

Mais parce que dans l’organisme humain les distances entre les cellules et l’air atmosphérique sont devenues trop grandes, un système cardiovasculaire est devenu nécessaire au transport de l’oxygène et du CO2 dans le plasma et dans les globules rouges du sang.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Chaque litre de sang artériel contient combien de de mL d’oxygène? Sous quelles formes (2)?

A

Chaque litre de sang artériel contient 200 ml d’oxygène dont 3 ml dissout physiquement dans l’eau du plasma (1,5%) et 197 ml combiné chimiquement à l’hémoglobine des globules rouges (98,5%).

  • Avec un débit cardiaque de cinq litres par minute, on a donc 200 ml d’oxygène dans chacun des cinq litres, soit un total de 1,000 ml d’oxygène transporté dans le sang artériel à chaque minute entre les poumons et les tissus périphériques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

À quoi constitue l’O2 dissout physiquement dans l’eau du plasma? À quoi est proportionnelle la quantité dissoute?

A

L’O2 dissout physiquement dans l’eau du plasma constitue seulement 3 ml d’O2 par litre de sang (si la PO2 est 100 mm Hg).

En fait, l’oxygène est un gaz très peu soluble dans l’eau puisqu’avec une PO2 de 1 mm Hg, il y a seulement 0,003 ml d’oxygène dissout dans 100 ml de sang, un rapport de 1:30,000.

Parce que la quantité dissoute est proportionnelle à la pression partielle (loi de Henry), on obtient, avec une PO2 de 100 mm Hg, 0,3 ml d’oxygène dissout dans 100 ml de sang ou 3 ml dans un litre de sang.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dans quelle situation y a-t-il un grand transport d’oxygène libre?

A

On a seulement le transport d’oxygène libre dans
l’intoxication sévère au monoxyde de carbone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi le transport d’oxygène libre dans le sang est une façon inadéquate chez l’humain? Expliquer au repos et durant un exercice intense.

A

Cette seule façon serait tout à fait inadéquate chez l’humain, même au repos, car elle exigerait un débit cardiaque beaucoup trop grand.

—>Au repos, avec une consommation d’oxygène de 250 ml/minute, il faudrait, avec 3 ml d’oxygène transporté dans chaque litre de sang, un débit cardiaque de 83 litres/minute. En l’absence d’un tel débit cardiaque, les 15 ml d’oxygène contenu dans un débit cardiaque normal de cinq litres soutiendraient la vie durant seulement quatre secondes, la consommation d’oxygène étant autour de 4 ml/seconde.

—>Durant un exercice intense avec une consommation d’oxygène de 2,500 ml/minute, on aurait besoin d’un débit cardiaque de 833 litres/minute si chaque litre de sang ne transportait que 3 ml d’oxygène. Il est donc évident qu’une autre méthode, beaucoup plus efficace, est nécessaire pour transporter l’oxygène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que représente l’O2 combiné chimiquement à l’hémoglobine des globules rouges? Quelles sont les conditions nécessaires pour permettre cette façon de transporter l’O2 (2)?

A

L’O2 combiné chimiquement à l’hémoglobine (Hb) des globules rouges représente 197 ml d’O2 par litre de sang.

La présence de l’hémoglobine dans les globules rouges permet donc au sang de transporter 65 fois plus d’oxygène que si on avait seulement l’oxygène dissout dans l’eau du plasma.

Les conditions nécessaires sont d’avoir une PO2 de 100 mm Hg et une hémoglobine de 15 grammes par 100 ml de sang.

  • Chaque gramme d’hémoglobine pouvant se combiner à 1,34 ml d’oxygène, on obtient 20,1 ml d’oxygène combiné
    à l’hémoglobine contenu dans 100 ml de sang.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

À quoi est égal le pourcentage de saturation de l’hémoglobine? Qu’est-ce que le pourcentage de saturation de l’hémoglobine?

A

Le pourcentage de saturation de l’hémoglobine en oxygène est égal au rapport HbO2/HbO2 maximal, c’est-à-dire le rapport contenu/capacité ou le pourcentage de saturation des quatre sites potentiels liant l’oxygène à la molécule d’hémoglobine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Caractéristiques de l’hémoglobine.

A

L’hémoglobine est une protéine faite de quatre chaînes polypeptidiques liées à un groupement hème contenant un atome de fer auquel se lie l’oxygène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que surveille-t-on chez les patients hospitalisés aux soins intensifs?

A

Chez les patients hospitalisés aux soins intensifs (ou ailleurs), on surveille continuellement leur pourcentage de saturation en le mesurant avec un oxymètre à travers la surface de la peau au niveau des oreilles ou des doigts, une manœuvre moins invasive que la ponction artérielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les façons modifiant la quantité d’O2 transporté dans le sang (2)?

A

En fait, la seule façon de modifier significativement la quantité d’oxygène transporté dans le sang est de changer non la PO2 mais l’hémoglobine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est l’effet d’une PO2 plus haute?

A

Une PO2 plus haute n’a qu’un effet minime. Même avec une PO2 de 600 mm Hg (au lieu de 100 mm Hg), il n’y a que 2 ml d’oxygène dissout dans 100 ml de plasma, ce qui correspond à seulement 10% du contenu total en oxygène du sang de 20 ml/100 ml de sang.

De plus, une PO2 élevée présente les dangers de la toxicité de l’oxygène. Ainsi, une PO2 de 600 mm Hg cause des dommages pulmonaires en une ou deux journées tandis qu’une PO2 de 6,000 mm Hg, qui serait requise pour obtenir 20 ml d’oxygène dissout dans 100 ml de sang, produit des convulsions en une ou deux minutes et entraîne la mort.

Il est surprenant que l’oxygène, tellement essentiel à la vie, devienne rapidement toxique à haute concentration par la formation de radicaux libres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que l’anémie? Quels sont les symptômes? Qu’est-ce qui cause ça?

A

L’anémie s’accompagne de pâleur, de fatigue et de faiblesse qui s’expliquent facilement.

Avec une hémoglobine de 10 grammes/100 ml de sang, le sang ne transporte que les deux tiers de l’oxygène qu’il transporte normalement.

Avec l’anémie plus sévère et une hémoglobine de 5 grammes/100 ml de sang, le sang du patient en insuffisance rénale chronique, par exemple, ne
transporte que le tiers de l’oxygène qu’il transporte normalement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la polycythémie? Qu’est-ce qui cause ça? Quels sont les effets?

A

La polycythémie augmente la quantité d’oxygène transporté par le sang.

Par exemple, avec une hémoglobine de 20 grammes/100 ml de sang, le transport d’oxygène par le sang augmente
d’un tiers par rapport à la normale.

Les athlètes sont intéressés à s’injecter de l’érythropoïétine
(EPO), une glycoprotéine surtout produite normalement par les reins et stimulant la production de globules rouges par la moelle osseuse. Elle augmente donc l’hémoglobine sanguine et la quantité d’oxygène transporté dans le sang et utilisé par les muscles pour produire l’énergie métabolique. L’athlète peut ainsi améliorer sa performance durant un exercice intense.

Toutefois, une déshydratation surajoutée à l’administration d’EPO comporte des dangers importants de thrombose et d’embolie à cause du ralentissement considérable de la circulation du sang dans les vaisseaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment agit le monoxyde de carbone (CO2) avec l’hémoglobine vs l’oxygène? Quels sont les effets de cette affinité?

A

Le monoxyde de carbone (CO) résulte d’une combustion ou d’une oxydation incomplète de substances carbonées qui produit alors du CO au lieu de générer du CO2.

Parce que le CO a environ 200 fois plus d’affinité pour l’hémoglobine que l’oxygène, il se lie avec une très grande affinité à l’hémoglobine (Hb) pour former de la carboxy-hémoglobine (HbCO).

Le CO prend donc la place de l’oxygène sur la molécule d’hémoglobine en se combinant au même endroit que l’oxygène le fait. L’hémoglobine ne peut plus lier l’oxygène parce que les sites sont occupés par le CO.

Ceci diminue considérablement la quantité d’oxygène transporté dans le sang car il ne reste que l’oxygène dissout dans l’eau du plasma, soit seulement 3 ml d’oxygène par litre de sang.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Pourquoi l’intoxication au monoxyde de carbone est très dangereuse? Expliquer.

A

C’est une intoxication très dangereuse (accidentelle ou intentionnelle) en l’absence de symptôme avant la perte de conscience puisque le CO n’a pas d’odeur, n’a pas de couleur, n’a pas de goût, n’est pas irritant, et ne produit pas de cyanose parce que le HbCO a une coloration rouge
cerise.

Le CO origine du système d’échappement des engins de combustion, des poêles fonctionnant mal, et aussi de la fumée de cigarette, les gros fumeurs ayant souvent plus que 10% de leur hémoglobine liée au CO.

Ceci peut expliquer en partie l’effet nocif de la cigarette sur le fœtus. Le traitement de cette intoxication très grave consiste à cesser immédiatement l’exposition au CO (en éloignant le patient de la source de production) puis à faire respirer de l’oxygène à 100% ou à introduire le patient dans une chambre hyperbare (entre 2,5 et 3 atmosphères).

En effet, seulement de très hautes concentrations d’oxygène peuvent compétitionner avec la liaison du CO sur l’hémoglobine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Comment est l’hémoglobine réduite (Hb) vs l’oxyhémoglobine? Qu’est-ce que ces propriétés expliquent?

A

L’hémoglobine réduite (Hb) est de couleur pourpre (bleu violet) et se lie de façon réversible à l’oxygène pour donner de l’oxyhémoglobine (HbO2) qui est rouge clair :
O2 + Hb —– HbO2.

Cette propriété explique la différence de couleur entre le sang veineux, moins bien oxygéné, et le sang artériel, mieux oxygéné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quand observe-t-on une cyanose? Qu’est-ce que c’est?

A

On observe une cyanose (coloration bleue violacée du patient) lorsque la saturation d’oxygène dans le sang artériel diminue jusqu’au point où l’hémoglobine réduite ou désoxygénée dépasse 5 grammes par 100 ml de sang.

La cyanose, qui peut être locale (avec une obstruction artérielle ou veineuse) ou généralisée est surtout visible aux endroits où la peau est mince, comme les lèvres, les ongles et les lobes de l’oreille.

Le pourcentage de saturation d’oxygène dans le sang est mesuré par un oxymètre ou saturomètre.

19
Q

Comment varie la quantité d’hémoglobine liée à l’oxygène dans le sang?

A

L’hémoglobine est une protéine composée de quatre chaînes polypeptidiques qui lient chacune une molécule d’oxygène.

Un litre de sang artériel contient deux millimoles d’hémoglobine (140 grammes ou 140,000 milligrammes d’hémoglobine avec son poids moléculaire autour de 70,000) et huit millimoles d’oxygène (environ 200 ml d’oxygène puisqu’une millimole correspond à 22,4 ml).

Le quart ou deux millimoles de cet oxygène est enlevé à chaque minute dans un litre de sang au niveau tissulaire, ce qui donne un total de dix millimoles enlevées par minute puisque le débit cardiaque est cinq litres par minute.

20
Q

Quelles sont les valeurs de la courbe reliant la PO2 en mm Hg au pourcentage de saturation?

A

La courbe reliant la PO2 en mm Hg au pourcentage de saturation montre les valeurs suivantes (si le pH sanguin est 7,40, la PCO2 artérielle 40 mm Hg et la température corporelle 37 C) :

  • dans le sang artériel avec une PO2 de 100 mm Hg, on a une saturation de 97,5%,
  • avec une PO2 de 60 mm Hg, on a une saturation de 90%,
  • dans le sang veineux avec une PO2 de 40 mm Hg, on a une saturation de 75%, c’est- à- dire que le sang artériel a perdu en devenant veineux environ le quart de son contenu en oxygène,
  • avec une PO2 de 26 mm Hg, on a une saturation de 50%.
21
Q

Que montre les avantages physiologiques de cette courbe d’association/dissociation de l’oxygène avec l’hémoglobine? À quels niveaux (2)?

A

Les avantages physiologiques de cette courbe montrent une relation inhabituelle en S entre deux variables.

—> Au niveau pulmonaire
—>Au niveau tissulaire

22
Q

Comment est la courbe oxygène/hémoglobine au niveau pulmonaire?

A

Au niveau pulmonaire, la partie supérieure de cette courbe (PO2 entre 60 et 100 mm Hg) est presque horizontale.

C’est la partie association de cette courbe. Cette propriété de la courbe assure que virtuellement la même quantité d’oxygène est captée dans les poumons même si la PO2 change.

23
Q

Quel est l’effet d’une augmentation de la PO2 au niveau pulmonaire?

A

Ainsi, une augmentation de la PO2 alvéolaire et artérielle ou par inhalation d’oxygène à 100% ajoute très peu d’oxygène chez le sujet normal dont le sang est déjà saturé à 97,5%, d’où son utilité très improbable chez les athlètes qui l’emploient.

24
Q

Quel est l’effet d’une baisse de la PO2 au niveau pulmonaire?

A

Au contraire, une baisse de la PO2 de 100 à 60 mm Hg ne diminue que légèrement la quantité d’oxygène transportée par l’hémoglobine puisque la saturation passe de 97,5% à 90%, une diminution inférieure à 10%.

Ceci représente donc un facteur de sécurité si la PO2 diminue avec une pathologie pulmonaire, comme une pneumonie lobaire.

25
Q

Comment est la courbe oxygène/hémoglobine au niveau tissulaire?

A

Au niveau tissulaire, la partie inférieure de cette courbe (PO2 entre 10 et 60 mm Hg) est beaucoup plus raide et presque verticale. C’est la partie dissociation de cette courbe.

Cette propriété de la courbe permet la libération d’une grande quantité d’oxygène du sang capillaire périphérique vers les tissus même s’il n’y a qu’une petite diminution de la PO2 capillaire.

Il faut souligner que seulement l’oxygène libre (et non celui lié à la grosse molécule protéique qu’est l’hémoglobine) peut traverser les membranes, comme celles des globules
rouges, des capillaires, des cellules et des mitochondries.

26
Q

Quels sont les 4 facteurs déplaçant la courbe oxygène/hémoglobine vers la droite? Quels sont les effets?

A

Il y a quatre facteurs déplaçant cette courbe vers la droite et favorisant la libération d’oxygène libre au niveau tissulaire en diminuant la forte affinité de l’oxygène pour
l’hémoglobine.

Le déplacement de la courbe vers la droite diminue, pour une même PO2, le pourcentage de saturation. Cette baisse signifie moins d’oxygène attaché à l’hémoglobine, et par conséquent plus d’oxygène libre. La PO2 demeure toutefois le facteur de beaucoup le plus important pour déterminer la quantité d’oxygène se liant à l’hémoglobine.

—>pH sanguin diminué ou augmentation de la concentration sanguine des ions hydrogènes

—> PCO2 sanguine augmentée

—> Température corporelle augmentée

—> Concentration de 2,3-DPG (disphosphoglycérate) augmentée dans le globule rouge

27
Q

Expliquer l’effet d’un pH sanguin diminué?

A

Un pH sanguin diminué ou l’augmentation de la concentration sanguine des ions hydrogène observé dans l’acidose change la configuration de la molécule d’hémoglobine en se liant aux acides aminés histidine, ce qui diminue la liaison de l’oxygène aux groupements
hèmes : c’est l’effet Bohr.

En d’autres termes, lorsque l’hémoglobine se lie davantage aux ions hydrogène, elle se lie moins à l’oxygène. Cette caractéristique est très utile en périphérie au niveau tissulaire parce que l’hémoglobine libère l’oxygène lorsqu’elle se lie aux ions hydrogène.

28
Q

Quel est l’effet d’une PCO2 sanguin augmentée?

A

Une PCO2 sanguine augmentée, en diminuant le pH, déplace aussi cette courbe vers la droite.

29
Q

Quel est l’effet d’une température corporelle augmentée?

A

Une température corporelle augmentée déplace cette courbe vers la droite en changeant la configuration de la molécule protéique qu’est l’hémoglobine qui devient alors moins capable de lier l’oxygène.

30
Q

Quel est l’effet d’une concentration de 2,3-DPG augmentée dans le globule rouge?

A

Une concentration de 2,3-DPG (2,3-diphosphoglycérate) augmentée dans le globule rouge en présence d’hypoxie déplace aussi cette courbe vers la droite.

Une diminution de la PO2 favorise la glycolyse anaérobie et la production de 1,3-diphosphoglycérate (1,3-DPG), un
intermédiaire de la glycolyse.

Parce que le globule rouge a l’enzyme catalysant la conversion de 1,3-DPG en 2,3-DPG, la concentration de 2,3-DPG augmente dans le globule rouge alors que cette
substance n’est présente qu’à l’état de traces dans les autres cellules des mammifères. Cette enzyme est inhibée s’il y a beaucoup d’oxygène mais ne l’est pas s’il y a hypoxie et peu d’oxygène.

En se liant à l’hémoglobine de façon réversible, le 2,3-DPG modifie la configuration de l’hémoglobine de façon qu’elle libère l’oxygène dont l’affinité pour l’hémoglobine est diminuée.

Cette libération augmentée d’oxygène est particulièrement utile à haute altitude et neutralise la déviation vers la gauche produite par l’hyperventilation et l’alcalose respiratoire.

31
Q

Quels sont les produits du métabolisme dans un muscle en exercice (3)? Quel est l’effet de ces produits?

A

Les produits du métabolisme dans un muscle en exercice sont des acides, du CO2, et de la chaleur.

Chacun de ces trois facteurs, en déplaçant cette courbe vers la droite, augmente la libération d’oxygène au niveau des tissus, ce qui est très utile puisque l’oxygène attaché à
l’hémoglobine ne peut évidemment pas atteindre les cellules musculaires et y être utilisé.

32
Q

Quels sont les 3 facteurs déplaçant la courbe oxygène/hémoglobine vers la gauche? Quels sont les effets de se déplacement?

A

À l’inverse, il y a trois facteurs déplaçant cette courbe vers la gauche et favorisant la captation d’oxygène au niveau pulmonaire en augmentant l’affinité de l’oxygène pour
l’hémoglobine :

  1. un pH sanguin augmenté ou la diminution de la concentration sanguine des ions hydrogène observé dans l’alcalose,
  2. une PCO2 sanguine diminuée, ce qui augmente le pH,
  3. une température corporelle diminuée.
  • Il faut souligner qu’à haute altitude, ces trois facteurs sont présents et déplacent la courbe vers la gauche en augmentant l’affinité de l’oxygène pour l’hémoglobine.
33
Q

Vrai ou faux : Le sang contient de plus grandes quantités d’oxygène que de CO2.

A

Faux : Le sang contient de plus grandes quantités de CO2 que d’oxygène.

En effet, chaque litre de sang veineux contient 520 ml de CO2 mais seulement 150 ml d’oxygène tandis que chaque litre de sang artériel contient 480 ml de CO2 et 200 ml d’oxygène.

34
Q

Quelles sont les 3 formes de transport du gaz carbonique (CO2)?

A
  1. Le CO2 dissout physiquement dans l’eau du sang
  2. Le CO2 combiné à l’eau sous forme de bicarbonate
  3. Le CO2 combiné à des protéines sous forme de composés carbaminés dont le HbCO2
35
Q

Quel pourcentage représente le CO2 dissout physiquement dans l’eau du sang? À quoi est proportionnel la quantité de CO2 dissout?

A

Le CO2 dissout physiquement dans l’eau du sang représente 10% du CO2 excrété.

Parce que le CO2 est vingt fois plus soluble que l’oxygène, 0,060 ml de CO2 est contenu dans 100 ml de sang si la PCO2 est 1 mm Hg, soit vingt fois plus que le 0,003 ml d’oxygène/100 ml de sang.

La quantité dissoute est proportionnelle à la pression partielle (loi de Henry). Toutefois la quantité dissoute (10% du CO2 excrété) demeure beaucoup plus petite que celle combinée à l’eau ou à l’hémoglobine (90% du CO2 excrété).

36
Q

Quel pourcentage représente le CO2 combiné à l’eau sous forme de bicarbonate? Quel est l’effet de ce transport? Comment se fait le transport?

A

CO2 combiné à l’eau sous forme de bicarbonate représente 60% du CO2 excrété et par conséquent la principale forme de transport du CO2 dans le sang.

Dans une réaction catalysée par l’anhydrase carbonique, le CO2 se combine à l’eau pour former du H2CO3 qui se dissocie en ions H+ et HCO3-. Cette réaction se fait très lentement dans le plasma (pensez au temps requis
pour convertir le H2CO3 en CO2 dans un verre de boisson gazeuse).

À cause de la présence d’anhydrase carbonique dans le globule rouge (et non dans le plasma), la réaction est environ 10,000 fois plus rapide. Le bicarbonate ainsi formé diffuse hors du globule rouge vers le plasma en échange pour le chlore qui lui diffuse du plasma vers le globule rouge.

Ce transport de bicarbonate et de chlore se fait grâce à l’échangeur chlore/bicarbonate, une protéine membranaire présente en grandes quantités dans la membrane cellulaire du globule rouge.

Environ la moitié du bicarbonate transporté l’est dans le globule rouge et l’autre moitié dans le plasma.

37
Q

Quel pourcentage représente CO2 combiné à des protéines sous forme de composés carbaminés dont le HbCO2? Comment se fait le transport?

A

CO2 combiné à des protéines sous forme de composés carbaminés dont le HbCO2 représente 30% du CO2 excrété.

Le CO2 se combine avec les groupes amines terminaux des
protéines sanguines, ou plasmatiques ou présentes dans le globule rouge (surtout l’hémoglobine). Cette combinaison se fait surtout avec les groupes imidazoles de l’acide aminé histidine avec son pK voisin de 7,0.

38
Q

Comment se fait le transport des gaz (O2 et CO2) au niveau des tissus?

A

Ce transport passif se fait par diffusion entre les capillaires et les cellules d’une pression partielle plus haute du gaz concerné vers une pression partielle plus basse.

Par exemple, l’oxygène diffuse de la lumière capillaire (PO2 plus haute de 100 mm Hg) vers les cellules (PO2 plus basse de 40 mm Hg ou moins) tandis que le CO2 diffuse des cellules (PCO2 plus haute de 46 mm Hg ou plus) vers la lumière capillaire (PCO2 plus basse de 40 mm Hg).

Même si le gradient de PCO2 (6 mm Hg) est beaucoup plus petit que celui de PO2 (60 mm Hg), le CO2 diffuse au moins aussi rapidement que l’oxygène parce qu’il est 24 fois plus soluble que celui-ci.

39
Q

Pourquoi/comment la livraison et l’utilisation d’oxygène est nécessaire à la survie tissulaire?

A

Nécessaire à la survie tissulaire, surtout de cortex cérébral et du myocarde parce que l’organisme a seulement de petites réserves d’oxygène sur lesquelles il peut compter durant l’anoxie ou l’asphyxie.

Le cortex cérébral et le myocarde sont particulièrement vulnérables en l’absence de débit sanguin et d’apport d’oxygène.

Au niveau du cortex cérébral, il y a perte de fonction en cinq secondes, perte de conscience en quinze secondes, et des changements irréversibles surviennent après trois à cinq minutes. C’est pourquoi la réanimation cardio-respiratoire doit être faite rapidement.

40
Q

Pourquoi/comment la livraison et l’utilisation d’oxygène varie beaucoup selon l’organe?

A

Varie beaucoup selon l’organe, étant de 10% au niveau des reins, de 60% dans la circulation coronaire, et dépassant 90% au niveau des muscles durant l’exercice.

41
Q

Comment est la livraison et l’utilisation d’oxygène au repos dans les tissu?

A

25% au repos, les tissus n’utilisant dans cette situation qu’environ le quart de l’oxygène disponible dans le sang.

Cette fraction de 25% représente la différence entre les pourcentages de saturation de l’hémoglobine en oxygène dans le sang artériel (97,5%) et dans le sang veineux
(75%).

Parce qu’un litre de sang artériel entrant dans les tissus contient 200 ml d’oxygène et qu’un litre de sang veineux quittant les tissus contient 150 ml d’oxygène, la différence est de 50 ml d’oxygène par litre de sang.

Parce que le débit cardiaque est de cinq litres, la consommation d’oxygène par minute est 50 X 5 litres, soit 250 ml d’oxygène par minute.

42
Q

Comment est la livraison et l’utilisation d’oxygène durant l’exercice dans les tissu?

A

75% durant l’exercice, les tissus utilisant alors les trois quarts de l’oxygène disponible dans le sang.

Parce qu’un litre de sang artériel entrant dans les tissus contient 200 ml d’oxygène et qu’un litre de sang veineux sortant des tissus contient 50 ml d’oxygène, la différence est trois fois plus grande qu’au repos soit 150 ml d’oxygène par litre de sang.

L’augmentation des besoins en oxygène de la cellule diminue la PO2 tissulaire à des niveaux aussi bas que 3 mm Hg durant un exercice épuisant.

43
Q

Quels sont les produits de l’exercice au niveau du sang (2)?

A

En plus d’accélérer la libération d’oxygène de l’hémoglobine par un facteur de trois, l’exercice augmente aussi de façon très importante le débit sanguin musculaire, par exemple à 20 litres, mais jusqu’à un maximum de sept fois.

La hausse de l’apport d’oxygène aux tissus , par exemple
à 3,000 ml d’oxygène par minute, mais jusqu’à un maximum de 5,000 ml d’oxygène par minute, que l’on peut observer au cours d’un exercice très intense, est simplement le produit de

—>l’augmentation de l’extraction d’oxygène (3 fois) et
—>du débit sanguin musculaire.