Circulation pulmonaire Flashcards
Quelles sont les 3 fonctions principales des poumons?
- la ventilation pulmonaire qui déplace l’air et apporte l’oxygène à la barrière gaz/sang,
- la circulation pulmonaire qui déplace le sang et ramasse l’oxygène des alvéoles pour l’amener au cœur gauche et le distribuer au reste du corps,
- la diffusion pulmonaire qui requiert une bonne relation entre la ventilation et la circulation, c’est-à-dire le rapport ventilation/circulation, normalement de 0,8. En effet, il n’y a aucune diffusion si la ventilation est normale en l’absence de circulation ou si la circulation est normale en l’absence de ventilation.
La circulation pulmonaire possède deux caractéristiques spéciales, quelles sont-elles?
- D’abord, les poumons sont le seul organe qui reçoit tout le débit cardiaque, sauf la petite fraction de 1 à 2% qui
représente la circulation bronchique. Tout le volume sanguin passe donc dans les poumons à chaque minute. Avec un débit cardiaque normal de 5 litres/minute, le débit sanguin pulmonaire est aussi de 5 litres/minute. - De plus, contrairement à la circulation systémique, l’artère pulmonaire transporte du sang désoxygéné (contrairement au sang oxygéné dans une artère
systémique) et la veine pulmonaire du sang oxygéné (contrairement au sang désoxygéné dans une veine systémique). Le sang désoxygéné ne signifie pas absence d’oxygène mais simplement moins d’oxygène que le sang oxygéné.
La circulation pulmonaire, allant du cœur droit vers le cœur gauche, est un système à ________ et à ________.
- basse pression
- basse résistance
Quelles sont les pressions observées dans l’artère pulmonaire, pré-capillaire pulmonaire, capillaire pulmonaire, post-capillaire pulmonère, oreillette gauche?
- artère pulmonaire (sang désoxygéné) 15 mm Hg (25/8)
- pré-capillaire pulmonaire (ou artériole) 12 mm Hg
- capillaire pulmonaire 10 mm Hg (oxygénation du sang)
- post-capillaire pulmonaire (ou veinule) 8 mm Hg
- oreillette gauche 5 mm Hg
Que représente l’échange qui se fait dans les capillaires pulmonaires?
Les capillaires pulmonaires, où se fait l’oxygénation du sang, représentent la transition entre le sang désoxygéné venant du ventricule droit et des artères pulmonaires et le sang oxygéné allant vers les veines pulmonaires et le ventricule gauche.
Que représente la pression de 15 mm Hg dans l’artère pulmonaire?
La pression de 15 mm Hg dans l’artère pulmonaire est la pression moyenne des pressions systolique (25 mm Hg) et diastolique (8 mm Hg).
Donc la différence de pression est 10 mm Hg entre l’entrée (artère pulmonaire) et la sortie (oreillette gauche) de la circulation pulmonaire.
Cette différence ne représente que 10% de la différence dans la circulation systémique.
Quelle est la pression artérielle moyenne de la circulation systémique?
Un système à haute pression avec une pression artérielle moyenne de 100 mm Hg (la moyenne entre la pression systolique de 120 mm Hg et la diastolique de 80 mm Hg) et une pression de 2 mm Hg dans l’oreillette droite.
La différence est donc de 98 mm Hg entre l’entrée et la sortie de la circulation systémique, soit dix fois plus grande que celle de 10 mm Hg dans la circulation pulmonaire.
Qu’est-ce qui est critiquement important par rapport à l’état des alvéoles? Pourquoi?
Parce qu’il n’y a qu’une distance plus petite que 0,5 micron séparant l’air alvéolaire et le sang capillaire pulmonaire, l’importance de garder les alvéoles libres de liquide est critique ; si les alvéoles se remplissent de liquide, c’est l’asphyxie comme durant la noyade.
Quelles sont les forces responsables des mouvements potentiels de liquide entre les capillaires pulmonaires et les alvéoles?
Comme au niveau de la circulation systémique, ce sont les forces de Starling (pression hydrostatique et pression
oncotique) qui sont responsables des mouvements potentiels de liquide entre les capillaires pulmonaires et les alvéoles.
À l’état normal, comment est la basse pression hydrostatique vs la pression oncotique? Comment est alors influencé le liquide plasmatique par cette force (mouvement vers où)?
À l’état normal, la basse pression hydrostatique dans les capillaires pulmonaires (10 mm Hg) plus petite que la pression oncotique (25 mm Hg) garde les alvéoles sèches.
Parce que la circulation pulmonaire est un système à basse pression, la pression hydrostatique de 10 mm Hg dans les capillaires pulmonaires est plus basse que la pression hydrostatique de 25 mm Hg dans les capillaires systémiques.
Parce que cette pression hydrostatique est la force tendant à pousser le liquide hors des capillaires, le liquide plasmatique passerait dans les alvéoles si c’était la seule pression impliquée dans l’équilibre hydrique des poumons.
De quoi est responsable la pression oncotique?
Ce n’est pas le cas à cause des protéines plasmatiques qui sont responsables de la pression oncotique.
Cette pression oncotique est la force tendant à tirer le liquide dans les capillaires pulmonaires.
Quel est le mouvement résultant des pressions hydrostatique et oncotique dans les capillaires pulmonaires?
La résultante de 15 mm Hg entre les pressions hydrostatique et oncotique attire le liquide dans les capillaires pulmonaires.
À l’état anormal, qu’est-ce qui arrive si la pression hydrostatique augmente?
À l’état anormal, le patient en insuffisance cardiaque congestive peut ressentir subitement une dyspnée intense et extrêmement inconfortable.
Si la pression hydrostatique augmente à cause d’une insuffisance ventriculaire gauche (myocarde endommagé par quelques infarctus du myocarde et une maladie cardiaque artériosclérotique), on observe une augmentation importante de la pression capillaire pulmonaire, laquelle entraîne un œdème interstitiel puis
alvéolaire dans la condition dramatique qu’est l’œdème aigu pulmonaire.
L’œdème alvéolaire est une condition beaucoup plus sérieuse que l’œdème interstitiel parce qu’il interfère avec les échanges gazeux pulmonaires et empêche donc l’oxygénation adéquate du sang.
À l’état anormal, qu’arrive-t-il si il y a augmentation de la perméabilité capillaire pulmonaire?
Une augmentation de la perméabilité capillaire pulmonaire peut résulter d’une pneumonie ou de la lésion vasculaire pulmonaire observée dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë (choc, polytraumatisme, brûlures importantes). Un liquide riche en protéines sort alors dans les alvéoles pulmonaires.
La circulation pulmonaire est un système à ___________ et à ___________.
- basse résistance
- basse pression
Quel pourcentage représente la résistance vasculaire de la résistance systémique? Pourquoi?
Parce qu’on a le même débit sanguin à travers les circulations systémique et pulmonaire (c’est le débit
cardiaque) et que la différence de pression entre l’entrée et la sortie de la circulation pulmonaire n’est que 10% de celle observée dans la circulation systémique, la résistance vasculaire pulmonaire est seulement 10% de la résistance systémique.
La basse résistance de la résistance vasculaire pulmonaire résulte de quoi?
Cette basse résistance résulte d’une vasodilatation dans la circulation pulmonaire alors qu’une vasoconstriction est présente dans la circulation systémique.
Vrai ou faux : Dans la circulation systémique, les pressions et les résistances sont toutes les deux beaucoup plus élevées que dans la circulation pulmonaire.
Vrai