Respiration dans les environnements inhabituels Flashcards
Expliquer ce qui se passe en haute altitude (basse pression atmosphérique).
Avec l’augmentation de l’altitude, le poids de l’air atmosphérique et la pression atmosphérique diminuent et, d’une façon proportionnelle, la PO2 de l’air inspiré car le contenu de 21% d’oxygène demeure le même dans l’air, quelle que soit l’altitude.
À 18,000 pieds d’altitude, la pression atmosphérique et la PO2 de l’air inspiré diminuent de moitié, à 380 et 80 mm Hg respectivement. La PO2 de l’air inspiré est de 150 mm Hg au niveau de la mer mais diminue progressivement avec l’altitude.
Comment est affectée l’acclimatation à la PO2 à haute altitude?
L’acclimatation à la PO2 diminuée à haute altitude est un phénomène fréquent.
Quelles sont les 3 principales conséquences physiologiques de la PO2 basse?
La PO2 basse a trois principales conséquences physiologiques : l’hyperventilation afin de capter plus d’oxygène de l’air atmosphérique, la polycythémie afin de transporter plus d’oxygène dans le sang, et la vasoconstriction pulmonaire.
- Mais ces trois phénomènes ne ramènent pas la PO2, à la normale.
De quoi résulte l’hyperventilation? Quels sont les effets?
L’hyperventilation résulte du stimulus hypoxique des chémorécepteurs périphériques, surtout les corps carotidiens, et peut multiplier par cinq la ventilation normale en augmentant le volume courant et la fréquence respiratoire.
Elle augmente la PO2, en captant plus d’oxygène de
l’air atmosphérique, mais diminue aussi la PCO2, en excrétant plus de CO2 dans l’air atmosphérique. Cette baisse de la PCO2 augmente le pH, et l’alcalose respiratoire freine alors l’hyperventilation.
Cette hyperventilation commence à une altitude de 3,000 mètres ou 10,000 pieds (PO2 artérielle de 60 mm Hg et saturation de 90%).
De quoi résulte la polycythémie? Quels sont les effets?
La polycythémie résulte de la stimulation de la moelle osseuse par l’érythropoïétine produite par les cellules rénales durant l’hypoxie tissulaire.
L’élévation de l’hémoglobine jusqu’à 20 grammes % et de l’hématocrite (globules rouges) jusqu’à 60% augmente la
capacité du sang de transporter de l’oxygène mais augmente aussi la viscosité (par exemple, si la phase solide du sang est maintenant 3/5 au lieu de 2/5).
Cette augmentation de l’hémoglobine a été utilisée volontairement par divers athlètes, d’abord par l’entraînement à haute altitude, puis par l’autotransfusion de leur propre sang, et enfin par l’administration
d’érythropoïétine.
Si des pertes importantes de liquide par la sueur et une déshydratation augmentent encore davantage l’hémoglobine et la viscosité du sang, un accident cérébro-
vasculaire peut survenir avec des conséquences potentiellement catastrophiques.
Quels sont les effets de la vasoconstriction pulmonaire?
La vasoconstriction pulmonaire peut augmenter la pression dans la circulation pulmonaire jusqu’à la production d’un œdème aigu pulmonaire, certains individus étant beaucoup plus susceptibles que d’autres.
Cette vasoconstriction pulmonaire est une réponse utile localement puisqu’elle permet d’ajuster la circulation pulmonaire à la ventilation mais on comprend moins bien son rôle physiologique quand elle intéresse tout le poumon.
On peut diminuer cette vasoconstriction pulmonaire par un bloqueur des canaux calciques comme la nifédipine. D’une façon chronique chez les individus vivant à haute altitude dans les Andes et les Himalayas, la vasoconstriction pulmonaire cause un cœur pulmonaire, c’est-à-dire une insuffisance cardiaque droite à cause de l’hypertension pulmonaire.
Que peut provoquer une absence d’acclimatation satisfaisante lors d’un séjour à haute altitude (2)?
En l’absence d’une acclimatation satisfaisante lors d’un séjour à haute altitude (montée trop rapide à plus de 3,000 mètres ou 10,000 pieds), celui-ci peut provoquer le « mal aigu des montagnes » et le décès par œdème cérébral et/ou œdème aigu pulmonaire.
Qu’est-ce qu’entraîne la baisse plus importante de la PO2 artérielle?
La baisse plus importante de la PO2 artérielle entraîne une vasodilatation cérébrale, ce qui augmente la pression capillaire cérébrale et produit un œdème cérébral avec hypertension intracrânienne.
Que produit la vasoconstriction pulmonaire?
La vasoconstriction pulmonaire produit l’oedème aigu pulmonaire. L’individu peut décéder en l’absence d’oxygène concentré comme traitement ou si on ne peut pas le descendre rapidement à une altitude plus basse. De grosses doses de cortisone diminuent aussi l’œdème cérébral.
En quoi consiste la prévention de la vasoconstriction pulmonaire?
La prevention consiste en une montée progressive et plus lente en paliers qui permet une acclimatation.
L’acétazolamide et les stéroïdes sont aussi utiles.
L’acétazolamide (Diamox), un faible diurétique inhibant l’anhydrase carbonique, diminue la concentration plasmatique de bicarbonate et le pH sanguin et agit de la même façon. Les stéroïdes diminuent l’œdème cérébral.
Comment la pression augmente dans l’eau selon la distance?
La pression augmente de 760 mm Hg (1 atmosphère) à chaque 10 mètres d’eau ou 33 pieds de descente ; à 30 mètres ou 100 pieds de profondeur, on a donc une pression de 4 atmosphères ou voisine de 3,000 mm Hg. Le poids de l’air (une atmosphère) s’ajoute alors au poids de l’eau (trois atmosphères).
On observe deux sortes de problèmes durant la plongée
sous-marine, quels sont-ils?
Ceux reliés au volume des gaz (à cause de la loi de Boyle) et ceux causés par les effets toxiques des hautes pressions des gaz azote, oxygène et CO2.
Qu’est-ce qui arrive si une cavité aérienne ne communique pas avec l’extérieur?
Si une cavité aérienne ne communique pas avec l’extérieur, le changement de pression modifie le volume à cause de la loi de Boyle décrivant la valeur constante du produit pression X volume des cavités.
Quand la pression ________ durant la descente, il y a ___________ du volume.
Au contraire, quand la pression ________ durant la remontée, il y a ___________ du volume des cavités gazeuses.
- augmente
- compression
- diminue
- surexpension
Où sont les manifestations lors de la plongée sous-marine (3)?
- l’oreille moyenne où le tympan déplacé vers l’intérieur peut se rupturer,
- les sinus paranasaux, l’épistaxis se manifestant par du sang vert dans le masque facial car la lumière rouge est absente à une profondeur dépassant 15 ou 20 pieds,
- les poumons dont la perforation produit des embolies gazeuses.