Équilibre acido-basique Flashcards
Quel est le pH sanguin normal?
Le pH sanguin normal est 7.40 avec une température corporelle normale de 37 C chez l’humain.
Vrai ou faux : Le pH sanguin et la température corporelle varient selon les espèces animales.
Vrai
Quelles sont les limites physiologiques compatibles avec la vie cellulaire et celle de l’organisme?
Les limites physiologiques compatibles avec la vie cellulaire et celle de l’organisme sont entre 6.80 et 7.80 car le métabolisme cellulaire ralenti entraîne le coma et l’insuffisance cardiaque.
Qu’est-ce qui arrive en s’éloignant du pH sanguin?
En s’éloignant du pH sanguin normal de 7.40, la vitesse du métabolisme diminue par modification de la charge, de la structure et de la fonction des protéines enzymatiques.
Les effets néfastes de ce métabolisme ralenti sont surtout évidents au niveau des neurones cérébraux (baisse progressive de l’état de conscience jusqu’au coma) et des cellules musculaires cardiaques (insuffisance cardiaque congestive).
Il existe une agression acide continuelle de notre organisme par le métabolisme cellulaire normal qui produit des quantités considérables de deux sortes de déchets acides, quels sont-ils?
- 15,000 millimoles de CO2/jour ou 10 millimoles/minute, un « acide » volatil excrété par les poumons,
- 70 millimoles de H/jour, des acides non volatils excrétés par les reins.
Quelles sont les étapes du métabolisme normal du CO2 (3)?
- production par le métabolisme oxydatif des glucides, lipides et protides
—> Durant ce métabolisme, l’oxygène s’unit au carbones des chaînes carbonnées des glucides, des lipides et des protides pour former 10 millimoles de CO2/minute ou 15,000 millimoles/jour.
(C + O2 = CO2). Il faut mentionner que le CO2 ou gaz carbonique n’est pas lui-même un acide puisqu’il ne libère pas d’ions hydrogène. Toutefois, il se combine à l’eau (H2O) omniprésente pour former de l’acide carbonique (H2CO3) qui lui se dissocie en H+ et en HCO3. - tamponnement temporaire et transport dans le sang sous la forme de CO2, de HCO3 et de HbCO2.
- excrétion définitive par les poumons
Cette excrétion de 10 millimoles/minute ou 15,000 millimoles/jour est égale à la production de CO2 et maintient le bilan de CO2 à zéro et la PCO2 artérielle à 40 mm Hg.
Qu’est-ce qui maintient la PCO2 entre 37 et 43 mm Hg? Quel est l’effet d’une PCO2 artérielle augmentée/diminuée?
Un contrôle remarquable via les chémorécepteurs surtout centraux (dans le cerveau) maintient la PCO2 entre 37 et 43 mm Hg.
Une PCO2 artérielle augmentée par arrêt volontaire de la
respiration stimule les chémorécepteurs et produit une hyperventilation.
Au contraire, une PCO2 artérielle diminuée par hyperventilation volontaire inhibe les chémorécepteurs et entraîne une hypoventilation.
Que produit un bilan positif de CO2? Et un bilan négatif de CO2?
Sinon, un bilan positif de CO2 ,un déchet acide, entraîne une acidose respiratoire avec PCO2 artérielle augmentée et pH diminué,
Un bilan négatif de CO2 produit une alcalose respiratoire avec PCO2 artérielle diminuée et pH augmenté.
Quelles sont les étapes du métabolisme de l’ion H (3)?
- production par le métabolisme cellulaire normal de 70 millimoles/jour ou 1 millimole/kilo de poids corporel/jour d’acide sulfurique (H2SO4) par l’oxydation des acides aminés contenant du soufre (cystéine, méthionine) et d’acide phosphorique (H3PO4) par l’oxydation des
phosphoprotéines et des phospholipides. - tamponnement temporaire : il permet à de grandes quantités d’ions H de passer à travers les liquides corporels sans changer la concentration d’ions H ou le pH. La quantité maximale de tampons dans les liquides extracellulaire et intracellulaire est toutefois limitée à 700
milliéquivalents. - excrétion définitive par les reins : elle est égale à la production métabolique de 70 millimoles/jour et maintient le bilan externe de H à zéro et la concentration plasmatique de bicarbonate à 24 mEq/litre
Que produit un bilan positif des ions H? Et un bilan négatif?
Sinon, un bilan positif des ions H entraîne une acidose métabolique avec baisse du pH et de la concentration plasmatique de bicarbonate.
Un bilan négatif des ions H produit une alcalose métabolique avec hausse du pH et de la concentration plasmatique de bicarbonate.
Qu’est-ce que l’équation d’Henderson-Hasselbalch?
L’équation d’Henderson-Hasselbalch appliquée au système tampon bicarbonate/acide
carbonique :
pH = 6.1 + log HCO3/),03 PCO2 ou pH = pK + log HCO3/H2CO3
0,03 étant le coefficient de solubilité du CO2.
Quelles sont les valeurs normales dans le sang artériel du pH, [HCO3] et PCO2?
pH = 7.40
[HCO3] = 24 mEq/litre
PCO2 = 40 mm Hg
Quels sont les 2 facteurs pouvant modifier le pH sanguin?
- la PCO2 sanguine est réglée par les poumons et le bilan de CO2
- la [HCO3] plasmatique est réglée par les reins et le bilan des ions H
Expliquer l’acidose respiratoire à l’aide de l’équation d’Henderson.
Acidose respiratoire = rétention ou bilan positif de CO2 (PCO2 artérielle augmentée)
La production métabolique de CO2 est alors plus grande que son excrétion pulmonaire. Une production augmentée de CO2, par exemple dans l’exercice, n’est jamais responsable de l’augmentation de la PCO2. L’excrétion pulmonaire est toujours diminuée par hypoventilation
alvéolaire. Cette hypoventilation peut être aiguë (dépression du centre respiratoire avec une surdose de narcotiques) ou chronique (maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC).
Si on substitue les valeurs anormales dans l’équation d’Henderson-Hasselbalch
pH = 6,1 + log HCO3/0,03 PCO2 on a 7,1 = 6,1 + log 24/0,03 X 80
La compensation physiologique normale dans l’acidose respiratoire augmente la concentration plasmatique de bicarbonate, ce qui diminue la sévérité de l’acidose.
Expliquer l’alcalose respiratoire à l’aide de l’équation d’Henderson.
Alcalose respiratoire = déplétion ou bilan négatif de CO2 (PCO2 artérielle diminuée)
La production métabolique de CO2 est alors plus petite que son excrétion pulmonaire. Une production diminuée de CO2 n’est jamais responsable de la baisse de la PCO2. Cette hyperventilation peut être aiguë (anxiété avec crise d’hyperventilation) ou chronique (séjour à
haute altitude).
Si on substitue les valeurs anormales dans l’équation d’Henderson-Hasselbalch
pH = 6,1 + log HCO3/0,03 PCO2 on a 7,7 = 6,1 + log 24/0,03 x 20
La compensation physiologique normale dans l’alcalose respiratoire diminue la concentration plasmatique de bicarbonate, ce qui diminue la sévérité de l’alcalose.