TD2 Flashcards
Qu’est ce que la pathologie du psychologique ?
Pathologie du psychologique= existence d’une pathologie mentale (On s’intéresse à l’existence de la pathologie mentale).
Qu’est ce que la psychologie du pathologique ?
Psychologie du pathologique= Notion de souffrance. On prend en compte le fait que l’individu souffre dans sa vie quotidienne de son trouble (Importance des répercussions psychiques de la pathologie). Mais le problème de dire qu’on s’intéresse à la souffrance, c’est que certaines personnes ont une pathologie mais ne souffrent pas (ex : anosognosie).
Qu’essaie-t-on de comprendre avec ce texte ?
-> comprendre ce qu’est la psychologie clinique
-> lien entre psychologie clinique et psychopathologie
Quelle est la différence entre psychologie clinique et psychopathologie ?
Psychologie clinique : Fait de prendre soin de quelqu’un, l’accompagner. Être au chevet de la personne. S’intéresser à la singularité de la personne pour comprendre son trouble et sa souffrance. On prend en compte l’individu dans sa globalité pour comprendre les spécificités de sa souffrance. On ne s’intéresse pas au trouble en lui-même, mais plutôt au vécu de la personne. Discipline de la psychologie qui prend en compte l’étude du patient dans sa globalité.
La psychopathologie s’intéresse au contexte et à l’environnement de la pathologie de l’individu. On s’intéresse à la pathologie.
Les deux termes fonctionnent en intersection. La psychopathologie fait partie de la psychologie clinique. Mais ces deux termes ne sont pas des synonymes.
Quel est le travail du psychologue clinicien ?
Le psychologue clinicien cherche les différentes hypothèses diagnostiques. Mais il n’est pas en mesure de poser lui-même un diagnostic. Il doit donc repérer les symptômes et les signes de la personne.
Quelle est la différence entre signe et symptôme ?
Différence entre un symptôme et un signe : Un symptôme, c’est ce que va rapporter le patient. Le signe va être la traduction médicale du symptôme. (Ex : si le symptôme est “j’ai mal à la tête”, le médecin va noter “le patient souffre de céphalées”). Cela permet d’homogénéiser les termes médicaux.
Qu’est ce que l’analyse sémiologique ?
Analyse sémiologique : Fait de récolter les symptômes et de les analyser.
Quelles autres choses va faire un psychologue clinique ?
En tant que psychologue clinique, l’analyse sémiologique a du sens seulement si on prend en compte toute l’étude de cas.
On va ensuite réaliser un bilan psychologique puis poser une hypothèse diagnostic. Le bilan va permettre de savoir ce que l’on va faire avec le patient et ce que l’on va mettre en place. Ce bilan peut être transmis à des psychomotriciens, des infirmières…
Qu’est ce que le psychologue peut mettre en place ?
Les psychothérapies sont notamment mises en place par le psychologue. On peut faire des thérapies de groupe. Dans les thérapies, il n’y a pas de traitement délivré. Le but à la fin de la psychothérapie. On accompagne le patient dans son trouble. Les psychothérapies peuvent permettre à un patient ou une patiente de modifier certains de ses comportements ou certaines de ses pensées dans un sens bénéfique pour lui. (Ex : musicothérapie, EMDR, avec les animaux…)
Les psychothérapies peuvent se faire seul ou en groupe. Elles peuvent être verbales (ex : groupe de parole) mais aussi non verbales, en utilisant des outils (en cas d’autisme, de traumatisme…) (on peut par exemple utiliser des cartes, demander aux patients de faire des dessins…).
Qu’est ce qui peut influencer la psychothérapie mise en place par le psychologue ?
En tant que psychologue, on n’appartient pas tous au même courant théorique. Cela va influencer la psychothérapie vers laquelle on va se diriger pour un patient. Et selon le courant dans lequel on se situe, on ne va pas interpréter les symptômes de la même manière.
Quelles sont les différentes psychothérapies qui existent ?
Psychanalyse, psychothérapie d’orientation psychanalytique, psychothérapie de soutien, psychothérapie brève, relaxation, psychothérapie de groupe, thérapies systémiques, thérapie cognitivo-comportementales (TCC), psychothérapie humaniste.
Caractéristiques d’une thérapie de psychanalyse ?
Psychanalyse : Ce n’est pas vraiment une psychothérapie en elle-même. Selon Freud, “la guérison vient de surcroît”. Cela veut dire que c’est l’analyse du psychisme qui apporte une guérison.
Caractéristiques d’une psychothérapie d’orientation psychanalytique ?
Les personnes du courant psychanalytique auront tendance à mettre cela en place.
Caractéristiques d’une psychothérapie de soutien ?
Cela peut être discuté.
Elles ne sont pas strictement codifiées et leur but est de permettre un renforcement des capacités adaptatives du sujet et une meilleure
efficacité de ses mécanismes de défense
Caractéristiques d’une thérapie brève ?
Vont aider une personne à surmonter un trauma particulier (ex : EMDR, hypnose…)