CM3 Flashcards
Comment le médecin peut proposer une HDT à la patiente alors qu’il n’y a pas de tiers ?
La HDT n’est pas censée se faire comme il n’y a pas de tiers. 2 solutions ici : soit il fait la HDT mais c’est illégal comme il n’y a pas de tiers, soit il laisse sortir la patiente mais la famille va lui faire un procès pour non-assistance à personne en danger.
Quels problèmes pose la loi de 1990 et qu’est ce que cela a provoqué ?
Il y a plein de cas de figures dans lesquels la loi de 90 ne peut pas s’appliquer (personne faisant du tourisme, SDF…), car il n’y a pas de tiers pouvant être présent.
Les soignants ont été confrontés à tout un ensemble de limites. Cela a amené un changement de loi.
Quelle est la nouvelle loi adoptée ensuite et qu’est ce qu’elle met en place ?
Loi du 5 juillet 2011
(Changements permettant momentanément de se passer de tiers pour faire des soins)
Quels modes d’hospitalisation sont mis en place dans la loi de 2011 ?
SPDT :
Entrée : Idem HDT. Mais cas d’urgence/péril imminent
Maintien : D’emblée maintien 72h pour observation
Sortie :
SPDRE :
Entrée:
Maintien
Sortie :
Quel mode d’hospitalisation reste le plus fréquent ?
L’hospitalisation libre est le mode d’hospitalisation le plus fréquent.
Pourquoi dit-on qu’on a un millefeuille de la psychopathologie ?
Parce qu’on a une accumulation de couches/ différentes pratiques professionnelles.
Qu’a découvert Bayle au 19ème siècle ?
Découverte de la neurosyphilis: Il a découvert l’origine biologique d’un tableau clinique qui s’apparente à la folie. Ce tableau clinique, c’est la paralysie générale. Cela consiste en plusieurs signes de démence, troubles de la mémoire, troubles mégalomaniaques…à la fin de cette paralysie, on a le décès du patient.
A l’autopsie : découverte de lésions au niveau du cerveau. Tous ces patients avaient pour point commun d’avoir attrapé la syphilis (MST). On s’est dit qu’elle avait au fil du temps créé une encéphalite a l’origine de ce tableau clinique. Les aliénistes vont donc essayer de trouver des origines organiques à la folie.
Qui a travaillé sur l’hystérie ?
Plus tard : Travaux de Charcot. Parmi ses travaux, on a un ensemble de travaux ayant porté sur l’hystérie. (Voir tableau) -> on voit Charcot qui fait venir une de ses patientes hystériques. Jusqu’au travaux de Charcot, les personnes hystériques n’avaient pas de soins qui leurs étaient proposés. Selon lui, les paralysies sont liées à des lésions organiques, fonctionnelles, et il est possible de recréer ces symptômes sous hypnose.
Pour lui, l’hystérie est liée à un choc probablement traumatique qui est enfoui dans l’inconscient et ressort sous forme de symptômes.
Par qui s’est faite l’introduction du mot “psychopathologie” ?
Emminghaus (19ème/20ème siècle), psychiatre allemand
L’introduction du mot psychopathologie s’est faite par ce psychiatre.
Que fait Kraepelin (19ème/20ème siècle) ?
Kraepelin essaye de décrire le plus finement les maladies.
Il est considéré comme un des fondateurs de la psychologie moderne.
Plupart des classifications aujourd’hui découlent de ses travaux.
Objectiviste -> il décrit les troubles mentaux à partir de ce qu’il voit sur le patient.
Introduction d’un ensemble de termes (qui ont évolué aujourd’hui) -> Psychose maniaco-dépressive, démence précoce…
Qu’a fait Freud ?
Freud : constitution du savoir psychanalytique. Il s’est intéressé au champ des névroses, il s‘est intéressé à l’hystérie, la folie, les névroses obsessionnelles etc. Il va développer une psychopathologie de la folie.
Ouvrage : Psychopathologie de la vie quotidienne. Dans cet ouvrage, Freud reprend les actes manqués, les lapsus. Pour lui, il y a dans ces choses les mêmes mécaniques que dans les troubles psychiques. Approche métapsychologique des systèmes psychiques.
Quelle frontière y a-t-il en psychopathologie ?
Il y a souvent cette frontière entre névrose et psychose en psychopathologie :
Névroses= affections ayant une origine psychologique. Patients souvent conscients des symptômes
Psychose : Trouble ayant une origine plutôt biologique. Patients non conscients de leurs troubles. Anosognosie= non-conscience du fait d’être malade.
Que fait Bleuler ?
Bleuler : Mécanismes en psychopathologie. Son travail part du vécu du patient. Il va renommer un certain nombre de troubles. Ce que Kraepelin appelle “démence précoce”, il va le renommer en “schizophrénie”. Pour lui, le cœur de la schizophrénie, c’est la défaillance du mécanisme associatif. Ce mécanisme est responsable d’organiser les émotions vécues. S’il dysfonctionne : Multiplicité ou décorrélation des émotions. La personnalité de la personne va se fragmenter. Syndrome dissociatif dans la schizophrénie. Les autres syndromes (=syndromes secondaires) surviendraient à cause de ce syndrome dissociatif (dépressif, autistique, délirant…). Ces syndromes servent pour la personne à se protéger.
Que fait Jaspers ?
D’après lui, l’objet de la psychopathologie est le vécu de la personne et ce qu’elle est capable d’en dire. Pour lui, toute la psychologie n’est pas intéressante. Il s’intéresse uniquement au pathologique.
Que fait Kretschmer ?
Délire de relation des sensitifs. Touche les personnes à personnalité “sensitive” : hypersensibilité enjeu relationnel, tendance autocritique, vivant mal le moindre échec. Certaines personnes vont voir éclore un délire, dans des situations de critique ou d’échec par exemple (délire paranoïaque : surveillance, préjudice…). Cela montre que certains troubles psychiques touchent des personnes possédant certaines personnalités.
Que fait Pavlov, et Skinner ensuite ?
(Skinner: Seulement 20ème siècle)
Pavlov puis Skinner : certaines pathologies s’attrapent par l’apprentissage. Ils montrent que certains comportements peuvent être appris car ils peuvent être renforcés par leurs conséquences ou leur contexte. Certains symptômes peuvent s’apprendre (ex : étudiant avec un trouble panique. Il va associer amphithéâtre avec crise de panique. Dès qu’il va sortir, il va se sentir mieux. Mais à chaque fois qu’il va revenir, cet apprentissage du symptôme va se renforcer).
Que font Ellis et Beck (20ème/21ème siècle) ?
Émotion et cognition
Psychopathologie cognitive
Que fait Cerletti ?
Electro-choc (1938). Utilisé pour les dépressions résistant aux traitements médicamenteux.
Quelle est la date de désinstitutionnalisation des malades ?
Désinstitutionalisation des malades : 1945. Parfois, l’hospitalisation des malades les aliène.