CM5 Flashcards

1
Q

Qu’est ce que le point de vue économique du fonctionnement psychique ? (résumé du cours précédent)

A

Circulation et répartition d’une énergie quantifiable (pulsionnelle).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que le point de vue dynamique du fonctionnement psychique ?

A

Conflit et composition des forces pulsionnelles.

Envisage des problèmes psychiques comme résultant des conflits et des compositions des forces pulsionnelles.

Conception différente de celle de Pierre Janet. Janet est opposée aux conceptions freudiennes, et inversement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Avec les idées de quelle personne Freud est-il en conflit ?

A

Pierre Janet.

Freud dit : “Nous ne déduisons pas le clivage du psychisme d’une incapacité innée de l’appareil psychique a la synthèse, mais nous expliquons ce clivage dynamiquement par le conflit de forces psychiques qui s’opposent et nous y reconnaissons le résultat d’une lutte active de 2 groupements psychiques l’un contre l’autre.”

Clivage= séparation rigide. Freud vise directement Janet car pour Janet, les troubles psychiques résulteraient d’une faiblesse psychique du sujet.

Le clivage pour Freud sépare tout ce qui est conscient de ce qui est inconscient. Cette notion de clivage suggère qu’il y ait un conflit psychique permanent en nous.

Exemple : Symptômes de la névrose obsessionnelle (TOC) : Pour Pierre Janet, ces symptômes sont la manifestation d’une faiblesse psychique de l’individu.

Pour Freud : Ces symptômes sont le résultat d’un jeu de forces opposées.

Dualisme pulsionnel : Deux pulsions entrant fréquemment en opposition l’une avec l’autre chez le même sujet.

“Dynamique” employé comme synonyme du mot “inconscient” pour Freud, car dans l’inconscient, on a des pulsions qui cherchent à sortir, et en même temps, elles sont refoulées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les manifestations cliniques du caractère dynamique du psychisme ?

A

Psychanalyse : but est de rendre conscients certains désirs qui se trouvaient dans l’inconscient. Plus on approche d’une vérité inconsciente, plus il y a une résistance de la part du sujet. Cette résistance est une manifestation clinique du caractère dynamique.

Autre manifestation clinique de ce caractère dynamique : Formation de compromis : symptôme névrotique. Le symptôme lui-même est la traduction clinique de deux forces qui s’opposent. (1ere force : désir inconscient qui devient un symptôme car il ne peut pas être satisfait. 2eme force : défense contre le désir).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle remarque fait Freud à propose de l’inconscient ?

A

Pour Freud, l’inconscient ne se réduit pas seulement à ce dont on n’a pas conscience.

Automatisation (n’a rien à voir avec l’inconscient freudien) : On fait quelque chose automatiquement, sans porter notre attention sur cette chose (ex : conduire quand on est habitué).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce que le point de vue topique de l’appareil psychique ?

A

“Topique” renvoie à topos qui signifie lieu. Différenciation de l’appareil psychique, plusieurs composantes, qu’on appelle soit des systèmes, soit des instances. Ces systèmes ont des fonctions différentes, des caractéristiques différentes et sont organisés les uns par rapport aux autres d’une manière spécifique.

Première topique : trois systèmes (inconscient, préconscient et conscient).

Seconde topique : trois instances (ça, le moi, le surmoi).

La deuxième topique complexifie le modèle de l’appareil psychique, elle n’élimine pas la première topique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce que la première topique freudienne ?

A

Trois systèmes ; ont chacun leur fonction, leur processus, leur énergie d’investissement particulière. Ont chacun des contenus et des représentations spécifiques. Freud parle de censures existantes entre ces systèmes. Ces censures contrôlent le passage d’un système à l’autre, soit elles autorisent le passage, soit elles l’interdisent ou l’inhibent (=le rendent compliqué).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce que l’inconscient ?

A

L’inconscient désigne un des trois systèmes. On peut dire qu’il est constitué de contenus refoulés (activement refoulés). Contenus refoulés qui se sont vu refuser l’accès aux autres systèmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce que le préconscient ?

A

Le préconscient est distinct de l’inconscient. Dans le préconscient, les contenus ne sont pas strictement conscients. Les contenus du préconscient sont en droit accessibles à la conscience (ils ne sont pas accessibles directement, mais si on fait un effort pour se rappeler, ils le sont).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce que le conscient ?

A

Le conscient, c’est ce qu’on perçoit immédiatement, ce dont on a conscience et qui est immédiatement accessible : des sensations, des idées…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la correspondance anatomique de ces systèmes ?

A

Freud dit qu’il serait illusoire de chercher les correspondances anatomiques dans le cerveau de ces systèmes. Il n’y a pas de zones correspondant à chacun de ces systèmes dans le cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

A quoi est associée cette conception de systèmes ?

A

Cette conception de systèmes ne peut pas être dissociée de la conception dynamique, car les systèmes se trouvent en conflit dynamique avec les deux autres (l’inconscient avec le préconscient et le conscient).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la deuxième topique de Freud ?

A

Trois instances (conceptualisées en 1920 environ) : le ça, le surmoi, et le moi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est ce que le ça ?

A

Le ça, c’est la part la plus inconsciente de l’individu. C’est le réservoir pulsionnel. Freud dit que c’est la partie la plus obscure, la plus impénétrable de notre personnalité. C’est le chaos ; c’est une marmite pleine d’émotions bouillonnante. Le ça est rempli de pulsions mais sans organisation générale. Le ça cherche à satisfaire les désirs pulsionnels le plus rapidement possible. Le ça ne supporte pas la contradiction (la limite, l’interdit…). Il faut forcément une satisfaction immédiate sans tenir compte de ce qu’il y a autour.

Pour canaliser les pulsions : sublimation par exemple. La sublimation à satisfaire les pulsions sans refoulement. Cela consiste à transformer ses pulsions à travers un objet qui est socialement accepté, voire valorisé (ex : création artistique, science, écriture…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est ce que le surmoi ?

A

Le surmoi est une intériorisation des interdits parentaux, et après, de l’éducation, de la société, Etc.… le surmoi est une puissance interdictrice. Le surmoi est comme une voix qui nous dirait ce que l’on peut faire ou pas. Ce surmoi nous contrôle depuis notre enfance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est ce que le moi ?

A

Le moi est la partie de la personnalité qui assure les besoins conscients.
L e moi a pour but d’assurer l’équilibre du sujet en prenant compte des pulsions du ça et des interdits du surmoi.

Pour Freud, le moi correspond à la partie la plus défensive de la personnalité, et la plus consciente. C’est aussi un médiateur entre le ça et le surmoi. Il essaye de répondre à leurs intérêts respectifs, mais aussi à ceux du monde extérieur. Le moi est une “pauvre créature devant servir 3 maîtres” d’après Freud.