Section 7 motricité estomac Flashcards
Quelles sont les deux fonctions motrices de l’estomac ?
La portion proximale de l’estomac a une fonction de réservoir d’aliments (hypomotile).
La portion distale est très motile et a pour fonction de broyer les aliments et les mélanger avec les sécrétions gastriques.
Dans quelle portion de l’estomac se situe l’activité “pacemaker” ?
À partir de la région du corps de l’estomac.
L’arrivée des aliments dans l’œsophage distal provoque quelle réaction de l’estomac proximal (fundus) ?
La partie proximale de l’estomac se relaxe pour accepter le bol alimentaire grâce à 2 réflexes : le relâchement réceptif et le relâchement de stress (ou d’extension).
En lien aux ondes lentes enregistrées dans la portion pylorique soit, l’antre distal démontre une différence notable comparativement aux ondes lentes enregistrées dans la portion proximale de l’antre, quelle est cette différence ?
Dans la portion distale, l’activité vagale inhibe les contractions, alors que dans la partie distale, elle les stimule (libération de neurotransmetteurs différents).
Expliquez comment l’estomac parvient à réduire les aliments en fines particules et dans quel ordre les aliments ingérés quittent l’estomac ?
Les liquides, les particules fines et les plus grosses particules quittent l’estomac dans cet ordre. À noter que les matières grasses sont généralement sous forme liquide compte tenu de la température corporelle. Elles ont cependant tendance à flotter, donc quitte l’estomac un peu plus tardivement.
Le péristaltisme (force de contraction élevée) entre l’antre et le pylore (qui est fermé) permet de propulser, puis rétro-propulser le bol alimentaire dans la région distal. Cela permet d’écraser et de broyer les aliments.
Décrivez comment est contrôlé le taux de vidange gastrique vers le duodénum (mécanismes neuro-endocriniens; Fig. 7-10 et présentation en classe).
d’aliment et l’état du duodénum.
Il y a d’abord 2 séparation permettant aux liquides et aux fines particules de se rendre plus rapidement au pylore lors des contractions. Celles-ci traversent au duodénum lors du péristaltisme. La combinaison des signaux endocriniens et nerveux augmente ou diminue l’excitabilité des cellules musculaires lisses en fonction de la composition du chyme (pH). Les plus grandes particules sont retenues dans l’estomac par l’effet filtre du pylore. Elles progressent vers le duodénum grâce au complexe moteur inter digestif (forte contraction péristaltique qui ferme la lumière du corps et de l’antre de l’estomac entrainant son contenu vers, puis hors du pylore). Le complexe moteur inter digestif est stimulé par la sécrétion de l’hormone motiline du duodénum. Des mécanismes neuroendocriniens du duodénum vers l’estomac permettent aussi de réduire les contractions de ce dernier lorsque les aliments arrivent au duodénum (activité de segmentation de l’intestin).
Quel nom porte le patron moteur lors des périodes inter digestives et qui survient de façon périodique approximativement aux 2 heures ?
Complexe moteur inter digestif (MMC).
Ce patron moteur au cours de la période inter digestive est favorisé par une hormone qui influence l’activité des motoneurones et des CML, de quelle hormone s’agit-il ?
Hormone motiline.
Nommez un antibiotique qui se lie au récepteur de l’hormone spécifié à la question précédente et qui favorise le patron moteur de la période inter digestive.
Odansetron et/ou Maropitan
Comment et dans quelle circonstance les grosses particules alimentaires (ex. taille d’une arachide en écaille) ou non alimentaire (ex. corps étranger) ingérés peuvent-ils quitter l’estomac et passer le pylore ?
Elles passent lors du complexe moteur inter digestif.
Dans quelle région se localise le centre du vomissement ?
Dans la moelle allongée.
Nommez 4 origines principales (stimuli afférents) du réflexe du vomissement (indice Fig. 7-12) ?
1) Tractus gastro-intestinal
2) Cortex cérébral
3) Système vestibulo-oculaire (appareil vestibulaire)
4) Zone chimioréceptrice
Je suis une structure dans le système nerveux qui permet de détecter des variations de la concentration sanguine de composés endogènes ou exogènes, qui suis-je ?
Zone chimioréceptrice (à l’extérieur de la barrière hémato-encéphalique)
Certains composés peuvent déclencher le réflexe de vomissement,
1) nommez une substance exogène : ………
2) nommez un composé endogène formé par le foie qui lors d’insuffisance rénale chez un animal âgé peut stimuler le réflexe de vomissement : ………
1) Médicaments, toxines (Érythromycine, Chimiothérapie, Apomorphine, Xylazine, Anti-inflammatoires non-stéroïdiens)
b) nommez un composé endogène formé par le foie qui lors d’insuffisance rénale chez un
animal âgé peut stimuler le réflexe de vomissement : ………
Afin de permettre la vidange gastrique lors du vomissement, quelles sont les structures qui interviennent activement ?
Relâchement de l’oesophage crânial (supérieur), du cardia, de l’estomac proximal.
Fermeture du sphincter de l’œsophage crânial (supérieur).
Contraction anti péristaltiques du duodénum (reflux de son contenu dans l’estomac).
Fermeture du pylore.
Contraction de la portion pylorique de l’estomac.
Diminution de la pression dans la cavité thoracique et celle de l’oesophage (muscles intercostaux).
Fermeture de la glotte (épiglotte relaxée).
Compression de l’estomac par le diaphragme.
Augmentation de la pression abdominale (muscles abdominaux).
Ouverture du sphincter de l’œsophage crânial (supérieur).