Section 13 sécrétion pancréatique et intestinale Flashcards

1
Q

Les sécrétions du pancréas exocrine sont sous le contrôle principal du système nerveux parasympathique, endocrinien ou du système nerveux intrinsèque ?

A

parasympathique, endocrinien ou du système nerveux intrinsèque ?
SN pƩ (branche du n.vague) = stimulateur, Ʃ = inhibiteur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel autre système intervient dans la stimulation des sécrétions pancréatiques, le système nerveux parasympathique, endocrinien ou le système nerveux intrinsèque ?

A

Endocrinien (sécrétine + cholécystokinine)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrire les fonctions principales du pancréas exocrine.

A

Sécréter 2 types de sucs digestifs: un riche en HCO3- → pour neutraliser l’arrivée de HCl gastrique, un riche en enzymes → pour permettre la digestion des sucres, protéines et graisses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Connaître la composition et les fonctions des sécrétions pancréatiques.

A

Sécrétions aqueuses (eau et électrolytes): H2O, Na+, K+, Cl-, HCO3-. Pour neutraliser l’arrivée de HCl gastrique grâce aux sécrétions importantes de HCO3-..
Sécrétions protéiques: ces protéines possèdent une activité enzymatique nécessaire à la dégradation des divers composants des aliments (sucres, lipides, protéines, acides nucléiques).
1) α-amylase: hydrolyse les polysaccharides (amidon) au lien α-1-4 glucosidique
2) lipases: hydrolyse les lipides (triglycérides et phospholipides) et les libère en acides gras
3) protéases: sécrétées sous la forme inactive dans les granules de zymogène puis exocytose et activées par d’autres enzymes dans le chyme duodénale; spécialisées dans l’hydrolyse d’une certaine séquence d’acides aminés (hydrolyse des grosses protéines)
Trypsinogène (inactive) + entérokinase → trypsine
Chymotrypsinogène (inactive) + trypsine → chymotrypsine
Procarboxypeptidase (inactive) + entérokinase → carboxypeptidase
4) désoxy- et ribonucléases: hydrolyse les acides nucléiques (ADN, ARN)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les hormones qui stimulent les sécrétions du pancréas exocrine, spécifiez leurs effets ?

A

Acétylcholine (parasympathique) → stimule la sécrétion aqueuse et enzymatique
Sécrétine (sécrétion aqueuse) → stimule la sécrétion de HCO3- par le pancréas
Cholécystokinine (sécrétion protéique) → stimule la contraction de la vésicule biliaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrire les différentes phases (étapes) qui interviennent dans les sécrétions pancréatiques.

A

1-Céphalique → sens (vue, odorat, goût), hypoglycémie agissent par l’intermédiaire de l’hypothalamus et du nerf vague stimulant cellules G.
2-Gastrique -> relâche gastrine par cellules G des glandes pyloriques de l’estomac. La gastrine stimule les cellules pariétales à sécréter l’HCl et stimule les sécrétions protéiques du pancréas.
1 et 2 - L’arrivée des aliments et la distension de la paroi gastrique stimulent la libération de gastrine qui à son tour stimulent la sécrétion d’enzymes par les cellules acineuses. Ces deux phases préparent le pancréas à l’arrivée des aliments.
3-Intestinale → L’arrivée du chyme gastrique acide (pH<4.5) stimule les cellules du duodénum à relâcher la sécrétine qui agit par voie sanguine sur des récepteurs sur les cellules des tubules extra lobulaires ce qui provoque une sécrétion riche en HCO3-. La présence d’acides aminés, de peptides et d’acides gras stimulent la relâche des granules zymogène par l’intermédiaire de la CCK. La distension du duodénum stimule les mécanorécepteurs de la paroi intestinale et fait parvenir des signaux au pancréas (réflexe vago-vagal) qui diminue la sensibilité des cellules pancréatiques à répondre aux signaux hormonaux (sécrétine et CCK)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En lien à la question précédente, laquelle de ces phases (étapes) contribuent le plus à une stimulation du pancréas exocrine.

A

Intestinale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Au cours de la phase (étape) intestinale, en plus de la stimulation hormonale, le nerf vague contribue aussi à la stimulation des sécrétions. Expliquez le réflexe vago-vagal qui intervient.

A

La distension du duodénum stimule les mécanorécepteurs de la paroi de l’intestin, un signal parcourt alors le nerf vague jusqu’au pancréas (réflexe vago-vagal).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est l’hormone qui stimule les sécrétions pancréatiques au cours de la phase céphalique ou gastrique en se liant aux récepteurs à la cholécystokinine et expliquez pourquoi ?

A

Gastrine, car elle a une forme semblable à la CCK. Toutefois, elle ne stimule pas les cellules acineuses au même taux que la CCK.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les moyens de protection du pancréas qui préviennent sa digestion de ses propres sécrétions d’enzymes digestifs ?

A

Enzymes sécrétées sous formes inactives, Inhibiteur trypsine, mucine recouvrant les cellules des canaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel race de chien est le plus susceptible de présenter un problème d’insuffisance du pancréas exocrine qui a comme origine un sous-développement de la portion exocrine du pancréas ?

A

Berger Allemand (Google confirme!)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

L’insuffisance du pancréas exocrine peut entraîner une diarrhée de quel type et expliquer comment cette diarrhée survient ?

A

Diarrhée osmotique → L’arrivée d’aliments partiellement ou non-digérés seront transformés par les bactéries, relâchant de multiples métabolites, ce qui causera un appel osmotique d’eau entraînant la diarrhée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les entérocytes qui recouvrent la villosité intestinale proviennent de quel type cellulaire et spécifiez la localisation de ces cellules où elles origines ?

A

Ils proviennent de cellules non différenciées situées dans les cryptes intestinales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Nommez 5 types de cellules épithéliales localisées à la crypte (glande) et la villosité intestinale.

A

Villosité → cellules à mucus, entérocytes, cellules endocrines.
Crypte → cellules à mucus en gobelet, cellules entérochromaffines ou à fonction endocrine et immunitaires Cell non-différenciée, Cell de Paneth (fc immunitaire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dans quelle région de la villosité intestinale se localisent les cellules impliquées dans la formation des sécrétions intestinales ?

A

Dans la crypte ou à la base de la villosité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les sécrétions du petit intestin sont sous le contrôle principal du système nerveux parasympathique, endocrinien ou du système nerveux intrinsèque ?

A

Le système nerveux intrinsèque

17
Q

Expliquez comment la sécrétion intestinale est stimulée par un réflexe local.

A

La sécrétion intestinale serait sous le contrôle du réflexe SNI dont le plexus sous-muqueux joue un rôle important dans le contrôle du taux de sécrétion, par la stimulation des entérocytes sécrétant et par l’effet de la vasodilatation des vaisseaux qui perfusent la muqueuse.

Il y a activation des neurones afférents (IPAN, via chémorécepteurs ou suite à l’activation par la sérotonine ou les prostaglandines) qui achemine l’information afin de stimuler les sécrétomotoneurones par 3 chemins possible :
1) Directement par 1 seul neurone
2) Via plexus sous-muqueux
3) Via plexus myentérique.
La stimulation des sécrétomotoneurones entraîne la stimulation de l’activité sécrétoire des entérocytes et la vasodilatation (augmente l’apport en électrocytes et en eau pour former les sécrétions).

18
Q

Expliquez le mécanisme moléculaire (ions) par lequel les entérocytes forment les sécrétions intestinales.

A

Il y a d’abord une sécrétion active d’anions (Cl-) par les cellules situées dans le glandes intestinales. Pr la suite, le Na+ diffusera passivement dans la lumière glandulaire suivant le gradient électrochimique, ce qui augmente la pression osmotique intra luminale et entraîne la diffusion de H2O.

19
Q

Quel est le résultat d’une stimulation sympathique sur les sécrétions intestinales, et en expliquez les mécanismes d’action (2 actions) ?

A

Inhibe les sécrétions intestinales en inhibant la perfusion sanguine à la muqueuse intestinale et l’activité sécrétoire.

Inhibe l’activité sécrétomoteur et un contrôle vasomoteur permettant de contrôler l’origine vasculaire des fluides en fonction des besoins de l’organisme
Contrôle inhibiteur constant sur l’activité sécrétomotrice
Contrôle vasomoteur permettant de contrôler l’origine vasculaire des fluides en fonction des besoins de l’organisme
Si la pression sanguine systémique diminue (hémorragie, déshydratation sévère), la perfusion sanguine à la muqueuse intestinale et l’activité sécrétoire sont inhibées par le système nerveux sympathique.
Jsuis pas sûre à 100%, mais bon… (Cam)

20
Q

Dans le petit intestin, la présence de toxines bactériennes qui stimulent le mécanisme de sécrétion occasionne une perturbation que l’on désigne par une diarrhée ……… ?

A

Hypersécrétoire

21
Q

Décrire 2 mécanismes par lequel une toxine bactérienne peut stimuler la sécrétion intestinale du petit intestin.

A

Elle se fixe à la membrane cytoplasmique et stimulent les mécanismes intracellulaires de la sécrétion active intra luminale d’anions (Cl-), favorisant la sécrétion passive de Na+ et d’H2O.

Certains aliments ingérés pourront être fermentés et les produits issus de la fermentation sont des irritants pour la paroi intestinale et stimule encore plus les sécrétions intestinales.Ces produits créés également un gradient osmotique créant un appel d’eau.

Stimule production sérotonine à stimule IPAN à augm volume sécrétion = diarrhée

22
Q

Un chien qui présente une diarrhée ayant comme origine le petit intestin présente quelles caractéristiques de ses fèces/selles (nature, volume, fréquence) ?

A

Pas de forme, mou, liquide, avec nourritures non digérées, méléna (sang digéré), couleur variable, malodorant, plus gros volume, 2 à 4 fois par jour.

23
Q

Que signifie ténesme ?

A

Action de déféquer sans production (pas de selles qui sort)