Section 3 SNE Flashcards
Expliquez la structure du système nerveux extrinsèque, qui influence l’activité du TGI (nerfs, neurones pré-ganglionnaires et post-ganglionnaires).
1) p portion crâniale: 2) p portion distale: 3) portion thoracique et abdominale:
L’innervation pS du TGI est divisée en deux portions en lien avec la localisation des noyaux des neurones qui acheminent l’innervation motrice.
1) pS portion crâniale: Neurones localisés dans la moelle allongée.
Projettent leurs axones par le nerf vague vers la majeure partie du TGI.
2) pS portion distale: Neurones localisés dans la moelle épinière (portion sacrée)
Innerve le côlon descendant, le rectum et le sphincter anal interne par le nerf pelvien.
Le nerf honteux innerve le sphincter anal externe.
Les nerfs vague et pelvien ont les axones préganglionnaires qui font synapses dans ganglions myentériques du SNI. Les neurones post-ganglionnaires sont représentés par les composantes du SNI.
3) S portion thoracique et abdominale:: Acheminé par les nerfs rachidiens et la chaîne thoracolombaire et font synapse au ganglion cœliaque, mésentérique crânial et caudal. Les neurones post-ganglionnaires font synapse au plexus myentérique, et plexus sous-muqueux et aux vaisseaux sanguins et aux plaques de Peyer.
Quel est le rôle du SNE :
1) pour le p dans l’activité moteur (mécanique et sécrétoire) du TGI ?
2) pour le dans l'activité moteur (mécanique et sécrétoire) du TGI ?
1) pour le pS dans l’activité moteur (mécanique et sécrétoire) du TGI ?
Production Ach via nerf vague et pelvien.
Stimule mouvements du TGI
Sécrétoire:
Stimule l’activité sécrétoire de l’ensemble du TGI, via l’ACh qui agit au plexus sous-muqueux en stimulant les sécrétomotoneurones (qui vont sécréter VIP et ACh).
Mécanique:
Stimule contraction des CML non-sphinctériques (via libération ACh).
Réduit contraction tonique/stimule relâche des CML sphinctériques (via libération NO + VIP).
2) pour le S dans l'activité moteur (mécanique et sécrétoire) du TGI ? Production NA via nerfs spinaux. (NA prévient libération ACh en agissant de façon présynaptique sur récepteurs a2) Inhibiteur de mouvements du TGI Mécanique: -Inhibe la contraction du TGI avec les CML non-sphinctériens (via NA et neuropeptide Y qui agissent a/n ganglions pour empêcher libération ACh) -Inhibe relaxation des CML sphinctériens. -NA inhibe les CML non-sphinctériques contraction CML sphinctériques
Sécrétoire :
Libération NA inhibe sécrétions du TGI (la vasoconstriction mène à une diminution d’apport en H2O et d’électrolytes (hypovolémie), ce qui mène à une diminution de sécrétion)
Les neurones moteurs p qui se retrouvent dans le nerf vague origine de quels noyaux de neurones dans la moelle allongée,
1) nommez le principal noyau moteur ?
2) nommez le noyau moteur secondaire ?
1) Noyau moteur dorsal du vague
2) Noyau ambigu
Nommez le principal neurotransmetteur:
1) du p; 2) décrire par quel mécanisme ce neurotransmetteur agit sur les motoneurones du SNI pour modifier la contraction des CML du tube digestif. 3) décrire par quel mécanisme ce neurotransmetteur agit sur les motoneurones du SNI pour modifier la contraction des CML des sphincters.
1) ACh
2) Stimulation de la contraction des CML non-sphinctériques
Neurones cholinergiques placés en position crâniale dans le noyau dorsal du n. vague (neurone préganglionnaire) → relâche d’Ach → stimulation des motoneurones du SNI (neurones postganglionnaires) → relâche d’Ach et de substance P → action sur les ICC et CML: stimulation de la contraction des CML → augmentation du brassage et du péristaltisme
3) Réduction de la contraction tonique des CML des sphincters
Neurones cholinergiques placés en position caudale dans le noyau dorsal du n. vague (neurone préganglionnaire) → relâche d’Ach → stimulation des motoneurones du SNI (neurones postganglionnaires) → relâche de NO et VIP → action sur les ICC et CML: inhibition de la contraction tonique des CML des sphincters
Nommer le principal neurotransmetteur:
1) du ; 2) décrire par quel mécanisme ce neurotransmetteur agit sur les motoneurones du SNI pour modifier la contraction des CML du tube digestif. 3) décrire par quel mécanisme ce neurotransmetteur agit pour modifier la contraction des CML des sphincters.
1) noradrénaline** et le peptide Y
2) Stimule la relaxation des CML non-sphinctériques via action pré-synaptique de la NA sur NaRa2 (empêche libération ACh). → relaxation CML
3) L’action de la noradrénaline prévient la libération d’ACh contenue dans les synapses des neurones myentériques du SNI en agissant de façon pré-synaptique sur ses récepteurs alpha2.
Empêche la libération de NO et VIP → Augmente contraction tonique sphincter.
Décrire les mécanismes par lesquels le parvient à diminuer les sécrétions du TGI ?
1) Mécanisme principal: 2) Mécanisme secondaire:
Les réflexes sécrétomoteurs du SNI sont toujours actifs dans petit intestin et sont diminués par l’activité des neurones sympathiques.
1) Mécanisme principal: innervation à libération NA : vasoconstriction à diminué sécrétion( en vasoconstrictant les vaisseaux sanguins du TGI cela diminue l’apport en eau et d,électrolyte aux cellules sécrétrices de la muqueuse.
2) Mécanisme secondaire:Innervation des ganglions sous-muqueux par les neurones d’inhibition sécrétoire dont les terminaisons se situent dans la muqueuse comme telle. La présence d’aliments dans le TGI stimule localement les sécrétions gastro-intestinales.
La présence d’aliments dans le TGI stimule localement les sécrétions gastro-intestinales. Quelle est la raison physiologique pour laquelle une stimulation inhibe (ou est plus importante que) les sécrétions du TGI ?
Le contrôle sympathique de la vascularisation du TGI a une priorité plus importante que la digestion, car elle orchestre pour l’ensemble de l’organisme la volémie (volume sanguin, pression et perfusion sanguine).
Quel est le rôle du SNE :
1) dans le transport de l’information sensitive issue du TGI et véhiculé par le nerf vague ?
2) dans le transport de l'information sensitive issue du TGI et véhiculé par les nerfs spinaux ?
1) Informe le cerveau sur les sensations de distensions, satiété, nausée ??SAUF?? douleur.
2) Sympatique, permet l’Activité réflexe entre les divers segments du TGI.
Les neurones sensitifs du TGI passant par le nerf vague acheminent l’information sensitive:
1) à quel noyau de cellules dans la moelle allongée ? 2) Quel nom porte le ganglion où se localise les corps cellulaires des neurones sensitifs passant par le nerf vague ?
1) Noyau du tractus solitaire
2) Ganglion plexiforme ou nodose
Comment les neurones sensitifs du TGI passant par le nerf pelvien acheminent l’information sensitive du côlon et du rectum au système nerveux central ?
Information acheminé par n pelvien de façon ascendante et transmise à la moelle épinière
Comment les neurones sensitifs du TGI passant par les nerfs spinaux acheminent l’information sensitive:
1) au système nerveux central ? 2) Dans quels ganglions sont localisés les corps cellulaires de ces neurones ?
1) Il y a synapse des nerfs spinaux (au niveau de la racine dorsale ensuite à la moelle épinière)
2) Ganglion de la racine dorsale (paravertébraux ?????)
Les neurones sensitifs de type intestino-fugal rencontrés dans l’intestin, acheminent l’information sensitive d’un segment de l’intestin à un autre (fig. 3-27).
1) À quels ganglions ces neurones sensitifs font synapses ? 2) Quelle est la raison physiologique pour laquelle ces neurones existent ? 3) Ils permettent de contrôler quelles fonctions du TGI sur le segment intestinal précédant le segment d'origine ?
1) Dans un ganglion sympathique (ganglion prévertébral)
2)Permettre d’avoir différents réflexes suite à la présence d’une communication entre les
différents segments du TGI.
3)Fonction sympathique ils stimulent l’Activité de neurones moteurs sympathiques ayant comme résultats d’agir sur un autre segment du TGI afin d’inhiber l’Activité motrice et de sécrétion.
Les neurones sensitifs sont localisés dans la paroi du tube digestif, nommez des structures du tube digestif où l’on retrouve ces neurones (fig. 3-26):
1) 2)
3) 4)
5)
1) épithélium de muqueuse 2) plexus myentérique
3) Musculeuse de la muqueuse 4) vaisseaux
5) couches musculaire circulaire et longitudinale
De façon générale, nommez les grandes classes de récepteurs qui sont impliqués dans la détection chimique et mécanique de stimuli qui origine du TGI ?
1- mécanorécepteurs ( tension/étirement/mouvement)
2-Chimiorécepteurs ( composés des aliments/pH)
3-Thermorécepteurs (TOC)
4-Nocicepteur/ douleur
Les neurones sensitifs pouvant détecter une déformation de la paroi du tube digestif, soit les mécanorécepteurs, possèdent à leur membrane des protéines membranaires spécialisés:
1) que l'on nomme ? 2) l'ouverture de ces canaux ioniques provoqué par l'étirement, fait entrer quels ions dans l'axone du neurone pour occasionner une dépolarisation pouvant déclencher un potentiel d'action ?
1) TRP
2) Ca2+ et Na2+