myologie masticateur 3 Flashcards
2 groupes abaisseur mandibules
Les muscles abaisseurs de la mandibule sont habituellement divisés en deux groupes séparés par l’os hyoïde: les muscles supra et infra-hyoïdiens
role hyoide + different muscle abaissement mand
Les muscles abaisseurs et élévateurs de la mandibule se contrôlent réciproquement. L’abaissement de la mandibule par les muscles supra- hyoïdiens nécessite que l’os hyoïde soit « fixé » par les muscles infra-hyoïdiens et que les muscles élévateurs se relâchent. A l’inverse, lors de la déglutition l’hyoïde va servir de point d’appui pour que le larynx s’élève.
mandibule calee necessite
La mandibule est calée nécessite en occlusion par
- la contraction des muscles élévateurs,
- la contraction antagoniste des muscles supra-hyoïdiens du plan superficiel et des sterno- thyroïdiens stabilise l’hyoïde
- ce qui permet la contraction des muscles thyro-hyoïdiens qui élèvent le larynx celui-ci venant quasiment au contact de l’os hyoïde.
os hyoide situation
L’os hyoïde est un petit os situé en regard de C2-C3 qui articule avec aucune pièce osseuse exceptée par l’intermédiaire de muscles et ligaments. Il est relié à la mandibule, à la base du crâne, au larynx et au sternum et compose le squelette ostéo-fibreux de la langue.
hyoide forme
L’os hyoïde présente une forme de fer à cheval, il est parallèle au bord basilaire de la mandibule et dérive du deuxième et du troisième arc branchial.
hyoide partie
On lui reconnaît un corps séparé par deux crêtes (une verticale et une horizontale) en quatre quadrants: deux supérieurs provenant du deuxième arc, deux inférieurs du troisième. Le corps se prolonge latéralement par deux processus:
- les grandes cornes, issues du troisième arc présentent un renflement en baguette de tambour à leurs extrémités.
- les petites cornes, situées à la jonction du corps et des grandes cornes, dérivent du deuxième arc.
hyoide insertion corne
- la membrane hyo-glossienne tendue entre les deux petites cornes,
- le ligament stylo-hyoïdien, les muscles longitudinaux supérieur et inférieur sur les petites cornes,
- le constricteur moyen du pharynx sur les grandes cornes,
hyoide insertion
corps
- le septum lingual (fibro-cartilage à développement variable situé dans la partie médiane de la langue) perpendiculaire au corps,
- le génio-hyoïdien, le mylo-hyoïdien, le sterno-hyoïdien, l’omo-hyoïdien et le stylo-hyoïdien sur le corps,
hyoide insertion corps + corne
- l’hyo-glosse et le thyro-hyoïdien à cheval sur le corps et les grandes cornes,
- la réflexion du tendon intermédiaire du digastrique au niveau de la jonction grandes cornes-corps.
Les muscles supra-hyoïdiens
- Les muscles supra-hyoïdiens sont au nombre de quatre: le digastrique, le mylo-hyoïdien, le génio-hyoïdien et le stylo-hyoïdien.
- Seul les trois premiers sont abaisseurs de la mandibule, le dernier étant élévateur de l’os hyoïde.
- Le digastrique et le stylo-hyoïdien sont situés dans un plan superficiel tandis que les deux autres muscles sont situés dans un plan profond.
Le digastrique
partie
Le muscle digastrique est un muscle comportant deux ventres séparés par un tendon intermédiaire.
digastrique insertion VP
- le ventre postérieur (VP) s’insère au niveau de l’incisure mastoïdienne (en dedans du
processus mastoïde), se dirige en avant, en bas et en dedans donnant rapidemment
naissance à un tendon intermédiaire qui s’étend sur la moitié de la longueur du VP
digastrique insertion tendon inter
- le tendon intermédiaire se réfléchit sur l’hyoïde en traversant une coulisse fibreuse formée par le repli du feuillet médial de la lame superficielle du fascia cervical en regard de la jonction entre la grande corne et le corps de l’os hyoïde. Il s‘engage également dans une « patte d’oie » en traversant le muscle stylo-hyoïdien avant que ce dernier s’insère sur l’os hyoïde. L’os hyoïde est suspendu au tendon intermédiaire qui croise 1 à 2 cm au-
dessus de lui.
diga insertion VA
- le ventre antérieur fait suite au tendon intermédiaire. Il est plus charnu que le ventre
postérieur et se poursuit en avant, en haut et en dedans pour s’insérer dans la fossette digastrique de la mandibule située sur le versant lingual de la région mentonnière immédiatement au-dessus du bord basilaire.
diga action
abaisseur, rétropulseur, abducteur ipsilatéral et adducteur controlatéral, “freine” la fermeture buccale et se prépare à l’ouverture rapide en cas de contact brutal entre les arcades dentaires. Antagoniste du chef inférieur du ptérygoïdien latéral en propulsion. Les digastriques droit et gauche se contrôlent l’un l’autre dans les mouvements de latéralité mandibulaire, ils sont élèvateurs de l’os hyoide.