Module 6: l'approche biologique Flashcards
Quelle notion Freud considérait-il comme une frontière entre le psychique et le somatique?
La pulsion
Que cherche à établir l’étude du tempérament?
Elle établit des liens entre les tendances affectives et comportementales, et les différences individuelles dans la maturation cérébrale durant le développement de l’enfant.
À quoi s’intéresse la psychologie évolutionniste?
Elle s’intéresse à l’origine des comportements humains en termes de sélection naturelle des mécanismes psychologiques qui ont aidé l’homme à résoudre des problèmes adaptatifs durant son évolution.
Quels sont les déterminants étudiés dans la génétique du comportement?
Elle étudie les gènes qui déterminent toute la chaîne causale de la personnalité, allant de la sélection naturelle des gènes jusqu’aux mécanismes neurophysiologiques qui précèdent le fonctionnement psychologique.
Quels sont les trois avantages de l’étude des aspects physiques de la réalité
Elle fournit des données objectives et vérifiables.
Elle permet la vérification d’autres théories grâce à son objectivité.
Elle utilise les technologies pour avancer dans les recherches.
Nomme un inconvénient majeure de l’étude des aspects physiques de la réalité
Problème de réduire le fonctionnement psychologique au fonctionnement cérébral: Les processus psychologiques émergent de l’activité cérébrale sans pour autant être réductibles à celle-ci (une combinaison d’éléments peut donner lieu à un tout nouveau état)
Quelle est la position générale des chercheurs aujourd’hui sur la relation entre le corps et l’esprit?
Ils considèrent que les processus psychologiques émergent de l’activité cérébrale, mais ne peuvent pas être réduits uniquement à cette activité cérébrale.
Quelles sont les deux influences principales sur la personnalité selon cette approche et comment interagissent-elles?
Donne une preuve indéniable de ce genre d’interaction
L’influence indéniable de la génétique et de l’environnement: Elles sont en interaction constante et contribuent ensemble aux différences individuelles.
les Homo sapiens existent-ils
depuis environ 300 millions d’années. Pendant ce temps, leur génome est resté partagé, tout en évoluant à travers différents contextes qui ont amené l’espèce à évoluer.
De ce fait, les humains et les animaux partage des émotions de base universelles comme la joie, colère, peur, tristesse, dégoût et surprise.
Quels sont les trois points centraux de la théorie
Le tempérament constitue une base biologique de la personnalité.
Il existe des démonstrations empiriques des contributions de la génétique à la personnalité.
La plasticité de la nature humaine est essentielle pour comprendre comment la personnalité se développe et s’adapte.
Quelle est la relation entre le tempérament à la naissance et la personnalité adulte? À quelle autre théorie peut-on joindre ce fait?
Le tempérament à la naissance permet de prédire en partie le type de personnalité que l’individu développera à l’âge adulte, notamment en termes d’extraversion et de stabilité émotionnelle.
Il valide l’idée que les grands traits de personnalité ont un fondement biologique, ce qui soutient la théorie des traits.
Qu’est-ce que la plasticité en biologie de la personnalité? Donne un exemple.
la capacité du comportement et des facteurs externes (comme des événements de vie) d’influencer la biologie de l’individu.
Des médicaments qui augmentent la sérotonine ou des facteurs environnementaux comme l’intimidation qui la diminuent.
Qu’est-ce que le tempérament?
Le tempérament est l’ensemble des caractéristiques individuelles qui déterminent les tendances innées de l’individu sur les plans affectif, motivationnel et comportemental. Ces caractéristiques distinguent les individus entre eux, apparaissent tôt dans la vie et demeurent relativement stables.
l’approche biologique tente de comprendre les différences individuelles, la stabilité des traits de personnalité, et l’interaction entre facteurs biologiques et environnementaux dans le développement de la personnalité.
Le tempérament est-il considéré comme stable ou changeant?
Il est influencé par des bases biologiques et héréditaires qui se manifestent dès le jeune âge, avant que l’enfant ait eu des expériences significatives du monde, on en déduit qu’elles sont d’origine biologique et génétique, donc il reste relativement stable.
toutefois les interactions entre différentes structures et processus biologiques, ainsi que l’environnement durant le développement, peuvent moduler les caractéristiques tempéramentales.
Que sont les phénotypes comportementaux dans le cadre du tempérament?
Ce sont les caractéristiques observables d’un individu qui sont déterminées par ses gènes, mais qui peuvent être influencées par l’environnement pendant le développement (comportements dit “potentiels”) L’environnement peut moduler la forme finale des phénotypes comportementaux, en influençant l’expression des caractéristiques génétiques.
Quels sont les deux types d’explications du comportement en psychologie évolutionniste?
Causes immédiates : processus biologiques dans l’organisme au moment où le comportement est observé (neurosciences et de la génétique du comportement)
Causes fondamentales : raisons d’être et les fonctions adaptatives d’un comportement en lien avec l’évolution, selon la théorie de Darwin (les organismes qui accomplissent avec succès des tâches adaptatives (grâce à leurs caractéristiques physiques ou psychologiques) survivent plus facilement et transmettent leurs gènes aux générations futures)