Lectures ch.9 (approche biologique) Flashcards
Le cas célèbre de Phinéas Gage montre un patient où une tige de métal a transpercé son crane ou? et quel impact ça a-t-il eu sur lui? Quel est le lien avec l’approche biologique?
Cortex frontal
aucun déficit moteur: seulement sa personnalité a changé (ex: avant il était responsable, maintenant non, et impulsif)
il existe des interconnexions entre le fonctionnement cérébral et le fonctionnement de la personnalité.
Quelle est la contribution d’Hippocrate par rapport à cette approche?
Il avancait l’idée que les différences dans les caractéristiques psychologiques des individus reflètent des variations individuelles dans les fluides corporel (aspect biologique)
Selon lui et d’autres grecs, le tempérament était constitué de 4 humeurs: le sang, la bile noire, la bile jaune, le phlegme (lymphe), dont un débalancement contribuait à un tempérament: sanguin, mélancolique, colérique, flegmatique.
Qu’est-ce que la phrénologie?
Joseph Gall soutenait que certaines zones du cerveau sont responsables de fonctions émotionnelles et comportementales spécifiques. Il tentait donc d’associer les dispositions aux différences dans le tissus cérébral.
Quelle a été la contribution de Darwin à cette approche?
fondement de la science biologique: il a mis en lumières les expressions émotionnelles universelles entre les humains et les mammifères, faisant naître la psychologique évolutive. Mendel a par la suite confirmer comment se pasait la transmission de caractères avec la génétique moderne.
Quelle a été la contribution de Pavlov à cette approche?
Quoi qu’il est plus connu pour montrer comment l’expérience modifie les réflexes, il a aussi mis en valeur la stabilité des différences individuelles dans le fonctionnement du système nerveux.
Quelle méthode de recherche permet d’étudier un même groupe de personne sur une longue période?
Étude longitudinales.
Qu’est-ce que les études de Thomas et Chess ont montré sur le tempérament infantile?
Il y en aurait 3, qui montraient un lien entre les différences précoces du tempérament et comment ca affecte les caractéristiques de la personnalité plus tard.
- le bébé facile, enjoué qui s’adapte facilement
- le bébé difficile, négatif qui s’adapte difficilement
- le bébé lent à démarrer qui a un faible degré de réactivité et réagit lentement.
Quelle a été la contribution de Buss et Plomin à cette approche?
Ils ont utilisé les évaluations parentales pour dégager 3 dimensions du comportement: l’émotivité, l’activité, la sociabilité, dont la stabilité restait assez constante.
Il ont aussi montré que les jumeaux monozygotes présentaient des tempéraments particulièrement semblable, soutenant des origines génétique (biologique)
Quelle a été la contribution de Kagan dans cette approche
il s’est concentré sur une mesure directe et objectif du comportement dans un laboratoire. Il a établit 2 profils comportementaux: le type inhibé et le type non-inhibé. Il a ensuite étudié à partir de quel âge on peut observer ces différences et à quel point ça prédit la personnalité plus tard. En les étudiant de 4 mois à 4 ans, il a pu observer une continuité du tempérament avec des mesures physiologiques en lien avec ces comportement, soutenant l’existence de différences dans le fonctionnement biologique.
Explique le rôle de l’amygdale par rapport à la tendance à l’inhibition vs la non-inhibition?
amygdale; peur (degré de réactivité plus élevé chez les adultes qui ont été classé comme des enfants inhibés.)
- un gène jouant un rôle dans la production de la protéine sthathmine, contribuerait à son fonctionnement (des souris qui ont le gène = fige face à la peur)
- l’amygdale n’est pas la seule qui joue un rôle dans la peur et ses fonctions ne sont pas réservées à la peur (ex: une ablation = quand même une expérience émotionnelle complète et elle joue un rôle dans la nouveauté (surprise))
leur fonctionnement n’est pas seulement inné: il peut se modifier par les expériences et influencer les tendances émotionnelles par la suite.
À part l’amygdale, quelle autre partie du cerveau jouerait un rôle dans le tempérament (tendance inhibée ou pas)
cortex frontal: régulation de la réponse émotionnelle (agit sur l’amygdale)
Qu’est-ce que les recherches de Cosmides en psychologie évolutionniste ont permis de comprendre sur l’échange sociale et la détection de tricherie?
Peut de gens sont capable de résoudre des problèmes de raisonnement abstraits, mais une majorité y arrive si le problèmes est de déceler une tricherie, parce que détecter la tromperie aurait été bénéfique évolutivement. Cette capacité serait donc généralisée.
- une lésion a l’amygdale et au cortex frontal pourrait affecter la capacité innée des gens à reussir mieux ces test.
Explique la théorie de l’investissement parental.
Elle aide à comprendre les différences entre les sexes: les hommes et les femmes ont investi différemment dans leur progéniture
différence biologique des femmes:
* leur investissement parental est plus grand parce que les couts de remplacement (elles peuvent moins transmettre leurs gènes) sont plus élevés
* elles sont aussi plus sélective parce que leur grossesse dure 9 mois.
En quoi la théorie de l’investissement parental explique la jalousie différente entre homme et femme?
les femmes ont la certitude que les enfants sont leurs, mais pas l’homme, donc
- les hommes se préoccupent plus des rivaux sexuels et accordent une plus grande valeur de chasteté à leur partenaire.
- les hommes souffrent plus en cas d’infidélité sexuelle alors que les femmes souffrent plus de l’infidélité émotionnelle qui est liée au sexe.
cependant, quand la méthode est modifiée, les différences entre les sexes disparaissent selon certaines études (ex: DeSteno) et les deux trouvent plus difficile l’infidélité émotionnelle)
d’autres étude soutiennent que c’est seulement les gars qui auraient plus de difficulté avec l’infidélité sexuelle, mais que pour les filles il n’y a pas de différence.
Qu’est-ce qui peut expliquer les différences entre les hommes et les femmes selon Eagly et wood?
les différences entre les sexes seraient moins grande dans les sociétés ou il y a peu de différences dans les rôles sociaux.
Explique la perspective biosociale quand aux différences hommes-femmes
les différences entre les sexes sont le résultat d’interactions entre les caractéristiques biologiques particulières des hommes et des femmes et les facteurs sociaux, surtout économique