Module 3 (cours 3-4): Théorie psychanalytique de Freud Flashcards

1
Q

Quelle a été la première manifestation de l’inconscient dans l’histoire?

A

Les symptômes de conversion chez les patientes hystériques (formes variées, p.ex. paralysies, troubles de la sensibilité et de la perception). On postulait que sous ses symptômes se trouvait un souvenir traumatique que la personne avait refoulé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la méthode cathartique

A

Retrouver le souvenir traumatique grâce à l’hypnose ou à la suggestion dans le but de permettre aux patients d’y réagir émotionnellement et de s’en libérer de cette charge affective qui alimente ses symptômes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’un acte manqué?

A

les actes manqués sont un acte ou le résultat qu’on vise consciemment qui n’est pas atteint mais est remplacé par qqch d’autre momentanément. C’est une formation de l’inconscient (tout comme les symptômes et le contenu manifeste du rêve), qui permet à Freud de démontrer l’existence de l’inconscient chez la personne normale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les 2 découvertes importantes de Freud sur l’inconscient qui permettent de retrouver le sens des actes manqués? Explique leur interaction.

A

la résistance
toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient

la libre association
Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit même si cela peut paraître sans importance ou même embarrassant

Intéraction
La libre association peut être à partir d’une image d’un rêve, soit de façon spontanée durant une séance de psychanalyse. Lorsqu’on suspend notre volonté consciente à organiser notre pensée de manière logique, nos associations ne se font pas au hasard, mais sont déterminées par notre inconscient. Toutefois, il est presque impossible de se conformer à cette règle de manière parfaite sans rencontrer des moments où s’impose une pensée critique en nous, où on n’arrive plus à se laisser aller dans ses pensées. Ces moments traduisent la survenue d’une résistance. Durant l’analyse, on donne le nom de résistance à toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les 3 groupes d’actes manqués?

A

Lapsus
ratés de la parole – substitution d’un mot par son contraire, déplacement de représentation montrant un conflit intérieur

Oubli
ratés de la mémoire – ex: oublie de nom = jalousie, refus d’évoquer un souvenir désagréable en lien avec

Maladresse
ratés de l’action – réalisation d’un désir dont on devrait se refuser, comme ne pas se présenter à un rdv, en réglant son alarme trop tard. Petits signes de l’inconscient qui révèlent une tendance cachée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les 2 mécanisme de défense liés à un acte manqué?

A

Le refoulement est l’opération inconsciente par laquelle la personne cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des pensées, des images, ou des souvenirs liés à un désir dont la satisfaction risquerait de provoquer du déplaisir à l’égard d’autres instances de sa personnalité.

La répression est une opération psychique consciente qui tend à faire disparaître de la conscience un contenu déplaisant, comme par exemple, distraire son attention de ce contenu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’un compromis?

A

Une formation de compromis réfère à la forme qu’emprunte les pensées refoulées de la personne pour être admises dans sa conscience en faisant retour dans le rêve, les actes manqués et les symptômes. Les pensées refoulées sont déformées par la censure et cela fait que dans la même formation de compromis peuvent se satisfaire à la fois le désir inconscient et la partie défensive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans la première topique de Freud, quels sont les 3 systèmes de la personnalité?

A

Système Inconscient
Pensées inconscientes, efficientes et investies d’une énergie psychique qui cherche à faire retour dans la conscience
Principe de plaisir et processus primaire de pensée
Absence de temps, de contradiction et de réalité

Préconscient
Siège des opérations mentales conscientes comme la mémoire, le jugement et le contrôle de l’action
Principe de réalité et processus secondaire de la pensée

Conscient
Faces sensorielles externe (reçoit information du monde extérieur) et interne (sensations, souvenirs)
Attention

-> entre chaque système il y a censure pour empêcher que l’énergie passe d’un système à l’autre

-> lieux virtuels et non pas anatomiques (impossible de les localiser dans l’anatomie, p.ex. avec scans ou autres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les 3 propriétés du système préconscient?

A
  • processus secondaire de la pensée qui se caractérise par l’inhibition de l’excitation, le délai de la décharge de cette excitation et l’ajustement à la réalité)
  • Ses opérations et ses contenus sont inconscients, mais peuvent devenir conscients avec un effort de concentration
  • siège des opérations mentales conscientes qui nous permettent de s’ajuster à la réalité comme l’attention, la mémoire, le jugement et le contrôle de l’action
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les 4 propriétés du système inconscient selon Freud dans sa première topique

A
  • pensées inconscientes, mais qui affecte la personne
  • les contenus inconscients cherchent à faire un retour dans le conscient car ils ont de l’énergie pulsionnelle, mais peuvent le faire seulement en passant par la censure pour ensuite atteindre les systèmes conscient et préconscient.
  • l’inconscient est régi par le principe de plaisir (but: éviter le déplaisir ressenti par une augmentation des excitations dans l’appareil psychique) et le processus primaire de la pensée (se caractérise par une énergie qui circule librement d’une représentation à une autre et cherche la décharge rapide de l’excitation sans tenir compte de la réalité).
  • absence de temps, de logique, de contradiction et de réalité dans l’inconscient (explique pourquoi les souvenirs sont encore chargés d’affect beaucoup de temps après leur survenue, et pourquoi des réalités contradictoires peuvent se côtoyer dans l’inconscient, etc)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Dans la 2e topique de Freud, quelles sont les 3 instances de la personnalité?

A

Ça
Moi
Surmoi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les 2 processus fondamenteux qui expliquent l’apparition de compromis selon Freud?

A

Principe de plaisir
L’activité psychique cherche à réduire les tensions en évitant le déplaisir (l’augmentation des excitations) et en recherchant le plaisir (diminution des excitations). Ce principe agit comme un mécanisme de régulation pour maintenir les niveaux d’excitation à un état constant et tolérable.

Énergie psychique
L’énergie psychique (libido) circule à travers l’appareil psychique sous forme d’excitations. Les investissements de cette énergie sur différentes représentations sont modifiables. Les compromis résultent de la transformation et redistribution de cette énergie entre différentes représentations ou désirs conflictuels, permettant à la fois la satisfaction partielle du principe de plaisir et la gestion des contraintes de la réalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment peut s’expliquer le transfert?

A

déplacement inconscient de sentiments et d’attitudes originellement liés à des figures importantes du passé (souvent des parents) vers une autre personne, généralement le thérapeute. Ce processus se produit lorsque des désirs, des émotions ou des conflits non résolus sont réactivés et projetés dans la relation thérapeutique, permettant ainsi leur exploration et résolution dans un contexte plus sécurisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

À quoi Freud fait-il référence quand il parle de processus primaire vs secondaire?

A

Primaire (dès la naissance): Principe de plaisir (vise la réduction de la tension, des excitations, sans égard à la réalité). Caractéristique du système inconscient.

bref, expérience de satisfaction sous un mode hallucinatoire caractéristique du système Inconscient.

Secondaire (se développe):
Préconscient; l’énergie est associé à des représentations, marqué par l’inhibition: écoulement contrôlé de l’énergie liée à des représentations visant des voies de satisfaction tenant compte de la réalité

bref, inhibition de l’expérience hallucinatoire et satisfaction réelle caractéristique du système Préconscient.

Interaction entre les deux
cohabitiation où ils peuvent entrer en conflit. Le processus primaire n’est jamais totalement remplacé par le processus secondaire, il continue de se manifester à travers des processus/contenus inconscients

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Explique les 4 périodes du modèle topographique

A

Énergie : quantité des excitations pulsionnelles.

Source: pulsions internes associées aux désirs inconscients.

-> représentent la période affect-trauma

Pulsion sexuelle (libido): expérience de satisfaction sous un mode hallucinatoire caractéristique du système Inconscient; régis par processus primaires, énergie libre, réduction rapide de la tension et principe de plaisir.

Pulsion d’autoconservation (besoins vitaux) du moi: inhibition de l’expérience hallucinatoire et satisfaction réelle caractéristique du système Préconscient; régis par processus secondaires, énergie liée, diminution contrôlée de la tension et principe de réalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les périodes du modèle structural? (2 types de pulsions)

A

Pulsion de mort : compulsion de répétition (sens clinique); retour à un état de quiétude absolu antérieur à la vie ou principe de zéro (sens théorique); comportements agressifs (dérivés de la pulsion de mort).

Pulsion de vie: vise à établir des conditions favorables à la vie; s’oppose à la pulsion de mort.

17
Q

Qu’est-ce que la projection?

A

attribution de ses propres sentiments ou pensées inacceptables à autrui.

ex: le client attribue à ses parents sa propre angoisse

18
Q

Qu’est-ce que la rationnalisation?

A

justification d’actions ou de pensées inacceptables par des raisons logiques ou socialement acceptables.

ex: le client dissimule les motivations réelles de sa peur de séparation derrière des explications rassurantes mais erronées.

19
Q

Qu’est-ce que le déni?

A

refus de reconnaître une réalité désagréable ou menaçante.

ex: le client refuse de voir que ses parents peuvent être dérangés de ses visites fréquentes car cette perception est menaçante pour lui.

20
Q

Qu’est-ce que l’isolation?

A

séparation d’une pensée ou d’un souvenir de l’émotion associée.

ex: le client est incapable d’éprouver sa colère associée au souvenir de sa conversation avec sa copine.

21
Q

Qu’est-ce que l’annulation rétroactive?

A

tentative d’annuler un acte ou une pensée inacceptable en posant un acte compensatoire.

ex: le client adopte un comportement destiné à corriger magiquement sa conduite antérieure envers sa copine.

22
Q

Qu’est-ce que la formation réactionnelle?

A

transformation d’un sentiment ou d’un désir inacceptable en son opposé.

ex: le client substitue son attitude de dépendance par une attitude d’indépendance.

23
Q

Qu’est-ce que le refoulement?

A

exclusion de pensées ou sentiments désagréables hors de la conscience.

ex: le client se trouve incapable de se rappeler d’une expérience désagréable

24
Q

Comment Freud percoit-il la psychopathologie?

A

Freud perçoit la psychopathologie comme le résultat d’un conflit psychique entre les instances du ça, du moi et du surmoi, générant de l’angoisse. Ce conflit trouve son origine dans un désir inconscient lié à une pulsion (dont l’énergie est la libido), souvent associé à un stade psychosexuel particulier. Si la libido reste fixée à ce stade, le moi refoule la pulsion, mais celle-ci ne disparaît pas.

Le retour du refoulé survient lorsque la pulsion refoulée tente de réapparaître. Cela déclenche une lutte défensive qui aboutit à la formation d’un compromis, sous forme de symptômes psychopathologiques. Ces symptômes (rêves, actes manqués, etc.) permettent à la pulsion refoulée de s’exprimer de manière déguisée et socialement acceptable, constituant ainsi le mécanisme de la psychopathologie.

Concept d’association: l’idée refoulée sera remplacée par une représentation substitutive par voie de l’association (principe similaire au déplacement)

25
Q

Comment Freud percoit-il la sexualité?

A

Sexualité infantile est très importante.

Stades psychosexuels : modes de satisfaction pulsionnelle rencontrés par l’enfant au cours de son développement autour des zones érogènes, sources de la pulsion

-se développent de manière indépendante des besoins (c.-à.-d. apporte un plaisir qui ne se réduit pas à la satisfaction d’un besoin physiologique)

Son évolution est marquée par des expériences de satisfaction et des conflits plus ou moins résolus qui vont laisser leur marque chez l’adulte

26
Q

Explique le concept de libido

A

La pulsion est une force qui pousse à atteindre un but. Elle possède une énergie (libido) qui exige action pour obtenir satisfaction, déclenchée par excitation dans une zone érogène

27
Q

Explique le conflit au travers de l’évolution de la libido

A

Le conflit se manifeste au cours de l’évolution de la libido à travers les différents stades psychosexuels. Chaque stade (oral, anal, phallique, etc.) peut susciter des désirs inconscients qui créent un déséquilibre psychique. Ces désirs, alimentés par les pulsions sexuelles ou agressives, entrent en conflit avec les forces défensives du moi, qui cherche à maintenir l’équilibre.

Conflit névrotique: refoulement de la pulsion sexuelle ou agressive. Le moi refoule le représentant et l’affect de la pulsion, mais ne détruit pas la pulsion elle-même

Fixation: attachement de la libido à l’organisation d’un stade psychosexuel.

Le conflit psychique découle de la lutte entre la pulsion refoulée et les mécanismes de défense du moi, ce qui mène à des symptômes lorsque le désir ne peut pas être satisfait directement.

28
Q

Quel est l’impact de de la sexualité infantile chez les pervers vs les névrosés

A

chez l’enfant les sources de plaisir sont nombreuses et ne sont pas fixées sur une seule activité

chez les pervers et les névrosés il existe une certaine fixation sur un certain type d’activité/de sexualité

distinction entre pervers et névrosés: le pervers met en acte cette sexualité et le névrosé la refoule

29
Q

Qu’est-ce qu’une pulsion sexuelle?

Quelle est la différence avec la pulsion d’autoconservation du moi?

A

Une pulsion sexuelle (libido) est une poussée qui prend sa source dans une excitation corporelle, avec un objet variable choisi en fonction de l’histoire du sujet. Par exemple, au stade oral, l’objet de la pulsion peut être le sein de la mère ou le pouce de l’enfant. La pulsion sexuelle est liée au plaisir et dépasse les besoins vitaux.

En contraste, les pulsions d’autoconservation du moi sont des besoins fondamentaux, comme la faim, qui visent à assurer la survie de l’individu. Les pulsions sexuelles s’étayent sur ces fonctions vitales, mais vont au-delà en recherchant le plaisir même en dehors des besoins immédiats.

30
Q

Explique la première théorie des pulsions vs la modification apportée

A

La première théorie des pulsions de Freud propose un conflit entre deux types de pulsions :
-> Pulsion sexuelle : elle cherche une satisfaction immédiate et est orientée vers des objets extérieurs (comme une personne ou un objet physique).
-> Pulsion d’autoconservation du moi : elle est liée aux besoins vitaux (comme la faim) et vise à assurer l’autoconservation de l’individu.

La modification apportée à cette théorie introduit le concept de libido narcissique. Avant cette modification, la libido (énergie sexuelle) était toujours dirigée vers des objets extérieurs. Avec la libido narcissique, Freud reconnaît que la libido peut aussi être investie dans le moi. :a personne peut diriger son énergie sexuelle vers elle-même, ce qui signifie que la libido ne s’attache plus uniquement à des objets extérieurs, mais peut aussi se concentrer sur l’amour de soi.

La différence clé est donc que la libido peut désormais avoir deux directions : soit vers un objet extérieur (libido objectale), soit vers soi-même (libido narcissique).

31
Q

Explique la théorie de la névrose

A

Repose sur l’idée que les névroses sont des troubles psychologiques causés par des conflits psychiques inconscients. Ces conflits surgissent entre des désirs inconscients (souvent de nature sexuelle ou agressive) et les forces défensives du moi, qui refoulent ces désirs inacceptables. Le refoulement empêche ces désirs d’accéder à la conscience, mais ils réapparaissent sous forme de symptômes névrotiques (anxiété, troubles psychosomatiques, etc.).

Les névroses sont associées à des psychonévroses, c’est-à-dire des troubles dus à des facteurs psychologiques, à travers des concepts clés comme l’inconscient, la résistance, le refoulement, et le principe de plaisir.

Les névroses sont le résultat d’un conflit entre les pulsions inconscientes et les mécanismes de défense, créant des symptômes comme compromis.

32
Q

Quelles sont les 2 caractéristique du symptome?

A

les symptômes se servent de la représentation substitutive pour s’exprimer
l’esprit utilise un symbole ou un signe pour exprimer des désirs refoulés, des angoisses ou des conflits internes.

permet de satisfaire à la fois les besoins défensifs, mais aussi la satisfaction de la pulsion. Le symptôme trouve un compromis entre la nécessité de se défendre contre une pulsion inacceptable et la satisfaction, même symbolique, de cette pulsion.

bref, le symptôme est une solution complexe trouvée par le psychisme pour gérer des conflits internes entre le désir, la pulsion et les exigences de la réalité ou des normes sociales.

33
Q

Qu’est-ce que l’analyse de Freud?

-but
-moyen
-roles du patient vs thérapeute

A

But général: renforcer le moi pour qu’il puisse satisfaire de façon harmonieuse les exigences des autres instances de la personnalité (p.ex. être capable de satisfaire les pulsions tout en étant capable de satisfaire les exigences de la réalité extérieure)

Moyen: analyse du transfert et autre matériel de nature inconsciente

Patient: son rôle est de pratiquer libre association selon laquelle il doit rapporter sans sélection tout ce qui lui passe par l’esprit et être présent 3 à 4 rencontres/semaine

Thérapeute: abstinence, neutralité, analyser le contenu inconscient pour en tirer un sens

34
Q

Qu’est-ce que doit acquérir le patient pour atteindre ses buts?

A

Meilleure compréhension de soi, par exemple en découvrant les motivations inconscientes sous-jacents à ses symptômes, la source et l’origine de sa souffrance et la nature de ces conflits.

Le but ultime n’est pas nécessairement la suppression des symptômes, mais plutôt de permettre aux patients d’accéder à une vérité ultime de sa réalité (vérité inconsciente) et de lui permettre d’y faire face

35
Q

Qu’est-ce que la psychothérapie psychodynaique? Comment se distingue-t-elle de l’analyse?

A

La psychothérapie psychodynamique est une forme allégée d’analyse: Thérapie d’introspection combinée à des interventions de soutien psychologique

Se distingue de l’analyse au niveau de l’intensité, la profondeur, les procédés (plus variés) et les buts thérapeutiques