Module 3 (cours 3-4): Théorie psychanalytique de Freud Flashcards
Quelle a été la première manifestation de l’inconscient dans l’histoire?
Les symptômes de conversion chez les patientes hystériques (formes variées, p.ex. paralysies, troubles de la sensibilité et de la perception). On postulait que sous ses symptômes se trouvait un souvenir traumatique que la personne avait refoulé.
Qu’est-ce que la méthode cathartique
Retrouver le souvenir traumatique grâce à l’hypnose ou à la suggestion dans le but de permettre aux patients d’y réagir émotionnellement et de s’en libérer de cette charge affective qui alimente ses symptômes.
Qu’est-ce qu’un acte manqué?
les actes manqués sont un acte ou le résultat qu’on vise consciemment qui n’est pas atteint mais est remplacé par qqch d’autre momentanément. C’est une formation de l’inconscient (tout comme les symptômes et le contenu manifeste du rêve), qui permet à Freud de démontrer l’existence de l’inconscient chez la personne normale
Quelles sont les 2 découvertes importantes de Freud sur l’inconscient qui permettent de retrouver le sens des actes manqués? Explique leur interaction.
la résistance
toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient
la libre association
Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit même si cela peut paraître sans importance ou même embarrassant
Intéraction
La libre association peut être à partir d’une image d’un rêve, soit de façon spontanée durant une séance de psychanalyse. Lorsqu’on suspend notre volonté consciente à organiser notre pensée de manière logique, nos associations ne se font pas au hasard, mais sont déterminées par notre inconscient. Toutefois, il est presque impossible de se conformer à cette règle de manière parfaite sans rencontrer des moments où s’impose une pensée critique en nous, où on n’arrive plus à se laisser aller dans ses pensées. Ces moments traduisent la survenue d’une résistance. Durant l’analyse, on donne le nom de résistance à toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient.
Quels sont les 3 groupes d’actes manqués?
Lapsus
ratés de la parole – substitution d’un mot par son contraire, déplacement de représentation montrant un conflit intérieur
Oubli
ratés de la mémoire – ex: oublie de nom = jalousie, refus d’évoquer un souvenir désagréable en lien avec
Maladresse
ratés de l’action – réalisation d’un désir dont on devrait se refuser, comme ne pas se présenter à un rdv, en réglant son alarme trop tard. Petits signes de l’inconscient qui révèlent une tendance cachée
Quels sont les 2 mécanisme de défense liés à un acte manqué?
Le refoulement est l’opération inconsciente par laquelle la personne cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des pensées, des images, ou des souvenirs liés à un désir dont la satisfaction risquerait de provoquer du déplaisir à l’égard d’autres instances de sa personnalité.
La répression est une opération psychique consciente qui tend à faire disparaître de la conscience un contenu déplaisant, comme par exemple, distraire son attention de ce contenu.
Qu’est-ce qu’un compromis?
Une formation de compromis réfère à la forme qu’emprunte les pensées refoulées de la personne pour être admises dans sa conscience en faisant retour dans le rêve, les actes manqués et les symptômes. Les pensées refoulées sont déformées par la censure et cela fait que dans la même formation de compromis peuvent se satisfaire à la fois le désir inconscient et la partie défensive.
Dans la première topique de Freud, quels sont les 3 systèmes de la personnalité?
Système Inconscient
Pensées inconscientes, efficientes et investies d’une énergie psychique qui cherche à faire retour dans la conscience
Principe de plaisir et processus primaire de pensée
Absence de temps, de contradiction et de réalité
Préconscient
Siège des opérations mentales conscientes comme la mémoire, le jugement et le contrôle de l’action
Principe de réalité et processus secondaire de la pensée
Conscient
Faces sensorielles externe (reçoit information du monde extérieur) et interne (sensations, souvenirs)
Attention
-> entre chaque système il y a censure pour empêcher que l’énergie passe d’un système à l’autre
-> lieux virtuels et non pas anatomiques (impossible de les localiser dans l’anatomie, p.ex. avec scans ou autres
Quelles sont les 3 propriétés du système préconscient?
- processus secondaire de la pensée qui se caractérise par l’inhibition de l’excitation, le délai de la décharge de cette excitation et l’ajustement à la réalité)
- Ses opérations et ses contenus sont inconscients, mais peuvent devenir conscients avec un effort de concentration
- siège des opérations mentales conscientes qui nous permettent de s’ajuster à la réalité comme l’attention, la mémoire, le jugement et le contrôle de l’action
Quelles sont les 4 propriétés du système inconscient selon Freud dans sa première topique
- pensées inconscientes, mais qui affecte la personne
- les contenus inconscients cherchent à faire un retour dans le conscient car ils ont de l’énergie pulsionnelle, mais peuvent le faire seulement en passant par la censure pour ensuite atteindre les systèmes conscient et préconscient.
- l’inconscient est régi par le principe de plaisir (but: éviter le déplaisir ressenti par une augmentation des excitations dans l’appareil psychique) et le processus primaire de la pensée (se caractérise par une énergie qui circule librement d’une représentation à une autre et cherche la décharge rapide de l’excitation sans tenir compte de la réalité).
- absence de temps, de logique, de contradiction et de réalité dans l’inconscient (explique pourquoi les souvenirs sont encore chargés d’affect beaucoup de temps après leur survenue, et pourquoi des réalités contradictoires peuvent se côtoyer dans l’inconscient, etc)
Dans la 2e topique de Freud, quelles sont les 3 instances de la personnalité?
Ça
Moi
Surmoi
Quels sont les 2 processus fondamenteux qui expliquent l’apparition de compromis selon Freud?
Principe de plaisir
L’activité psychique cherche à réduire les tensions en évitant le déplaisir (l’augmentation des excitations) et en recherchant le plaisir (diminution des excitations). Ce principe agit comme un mécanisme de régulation pour maintenir les niveaux d’excitation à un état constant et tolérable.
Énergie psychique
L’énergie psychique (libido) circule à travers l’appareil psychique sous forme d’excitations. Les investissements de cette énergie sur différentes représentations sont modifiables. Les compromis résultent de la transformation et redistribution de cette énergie entre différentes représentations ou désirs conflictuels, permettant à la fois la satisfaction partielle du principe de plaisir et la gestion des contraintes de la réalité.
Comment peut s’expliquer le transfert?
déplacement inconscient de sentiments et d’attitudes originellement liés à des figures importantes du passé (souvent des parents) vers une autre personne, généralement le thérapeute. Ce processus se produit lorsque des désirs, des émotions ou des conflits non résolus sont réactivés et projetés dans la relation thérapeutique, permettant ainsi leur exploration et résolution dans un contexte plus sécurisé.
À quoi Freud fait-il référence quand il parle de processus primaire vs secondaire?
Primaire (dès la naissance): Principe de plaisir (vise la réduction de la tension, des excitations, sans égard à la réalité). Caractéristique du système inconscient.
bref, expérience de satisfaction sous un mode hallucinatoire caractéristique du système Inconscient.
Secondaire (se développe):
Préconscient; l’énergie est associé à des représentations, marqué par l’inhibition: écoulement contrôlé de l’énergie liée à des représentations visant des voies de satisfaction tenant compte de la réalité
bref, inhibition de l’expérience hallucinatoire et satisfaction réelle caractéristique du système Préconscient.
Interaction entre les deux
cohabitiation où ils peuvent entrer en conflit. Le processus primaire n’est jamais totalement remplacé par le processus secondaire, il continue de se manifester à travers des processus/contenus inconscients
Explique les 4 périodes du modèle topographique
Énergie : quantité des excitations pulsionnelles.
Source: pulsions internes associées aux désirs inconscients.
-> représentent la période affect-trauma
Pulsion sexuelle (libido): expérience de satisfaction sous un mode hallucinatoire caractéristique du système Inconscient; régis par processus primaires, énergie libre, réduction rapide de la tension et principe de plaisir.
Pulsion d’autoconservation (besoins vitaux) du moi: inhibition de l’expérience hallucinatoire et satisfaction réelle caractéristique du système Préconscient; régis par processus secondaires, énergie liée, diminution contrôlée de la tension et principe de réalité.