Marketing 3 Flashcards
Dans le cadre des stratégies de prix on peut proposer différentes formes de rabais. Parmi celles-ci figure une solution correspondant à la définition suivante « Un rabais est consenti en fonction du volume de marchandises achetées sur une période donnée (en général une année) et ceci indépendamment du nombre de commandes et de l’importance de chacune. Ce volume total ne pouvant être déterminé qu’a posteriori, le rabais n’est pas consenti immédiatement, mais en fin de période de calcul et il s’agit d’une somme rétrocédée à l’acheteur » Quel nom porte ce type de rabais ?
□ ristourne
Lors de la détermination du prix, il faut tenir compte de trois facteurs majeurs.
Quels sont ses éléments ?
□ coûts
□ demande
□ concurrence
L’implication (qui exprime le niveau d’intérêt d’un consommateur pour un produit ou un service ) est un élément très important à prendre en compte, car il impacte fortement le comportement du consommateur.
Associez aux différentes propositions les numéros correspondant aux solutions suivantes
(il se peut que certaines propositions ne correspondent à aucun chiffre ; dans ce cas, laissez en blanc) :
1 Biens à forte implication
2 Biens à faible implication
_______
– L’acheteur de ce type de bien n’y porte qu’une attention superficielle. La décision d’achat est souvent spontanée et influencée par un prix bas.
– Ce type de biens ne revêt pas de forme matérielle. On peut les subdiviser en prestations de services, savoir-faire et brevets.
– Ce type de biens est fabriqué par des entreprises. Leur caractéristique est leur rareté. Ce n’est que pour cette raison que les clients sont d’accord de payer un prix élevé pour ce type de produits.
– Le prix d’acquisition de ce type de bien est élevé, la durée de vie longue, les risques importants. Les besoins d’information et l’attention du client sont élevés au moment de l’achat.
2 L’acheteur de ce type de bien n’y porte qu’une attention superficielle. La décision d’achat est souvent spontanée et influencée par un prix bas.
– Ce type de biens ne revêt pas de forme matérielle. On peut les subdiviser en prestations de services, savoir-faire et brevets.
– Ce type de biens est fabriqué par des entreprises. Leur caractéristique est leur rareté. Ce n’est que pour cette raison que les clients sont d’accord de payer un prix élevé pour ce type de produits.
1 Le prix d’acquisition de ce type de bien est élevé, la durée de vie longue, les risques importants. Les besoins d’information et l’attention du client sont élevés au moment de l’achat.
Quelle stratégie de prix convient le mieux au type de produit décrit ci-après ?
Associez aux différentes propositions les numéros correspondant aux solutions suivantes : 1 stratégie de prix élevé 2 stratégie de prix moyen 3 stratégie de prix bas 4 stratégie zeroprice
Produit standard avec prestations complémentaires peu différenciées par rapport aux produits du même type.
Produit simple qui ne se démarque pas des produits comparables proposés par la concurrence.
Produit de qualité présentant des avantages supplémentaires.
Exemplaire unique, fabriqué à la main.
Produit d’appel gratuit, permettant d’établir le contact avec un client potentiel en vue de lui proposer une offre payante.
Produit proposé par un magasin provisoire écoulant des invendus, dégriffés.
2 Produit standard avec prestations complémentaires peu différenciées par rapport aux produits du même type.
3 Produit simple qui ne se démarque pas des produits comparables proposés par la concurrence.
1 Produit de qualité présentant des avantages supplémentaires.
1 Exemplaire unique, fabriqué à la main.
4 Produit d’appel gratuit, permettant d’établir le contact avec un client potentiel en vue de lui proposer une offre payante.
3 Produit proposé par un magasin provisoire écoulant des invendus, dégriffés.
Le marketing opérationnel consiste à planifier le marketing mix, soit les quatre grands types de paramètres, eux-mêmes subdivisés en sous-mixes. Attribuez les sous-mixes listés ci-dessous au mix correspondant.
Associez aux différentes propositions les numéros correspondant aux solutions suivantes : 1 mix produit 2 mix prix 3 mix distribution 4 mix communication
mix produit mix prix mix distribution Ristournes Qualité Récupération/recyclage Marque Force de vente Publicité Rabais Promotion des ventes Coûts RPP Logistique Gamme Stockage Différenciation Organisation des visites Arguments de vente Escomptes Design Direct Marketing Produit ou service Conditions et délais Foires Accessoires Events Circuits et réseaux
1 mix produit 2 mix prix 3 mix distribution 2 Ristournes 1 Qualité 3 Récupération/recyclage 1 Marque 3 Force de vente 4 Publicité 2 Rabais 4 Promotion des ventes 2 Coûts 4 RPP 3 Logistique 1 Gamme 3 Stockage 1 Différenciation 3 Organisation des visites 4 Arguments de vente 2 Escomptes 1 Design 4 Direct Marketing 1 Produit ou service 2 Conditions et délais 4 Foires 1 Accessoires 4 Events 3 Circuits et réseaux
Les instruments du marketing présentent une hiérarchie (variable selon les produits) articulée en quatre catégories. Comment peut-on définir ces catégories ?
Associez aux différentes propositions les numéros correspondant aux solutions suivantes :
1 Instruments standard
2 Instruments dominants Instruments complémentaires
3 Instruments complémentaires
4 Instruments marginaux
Ils se rapportent aux activités qui n’ont guère d’influence sur l’amélioration des résultats.
Ils ne contiennent en règle générale aucun degré de liberté et sont adaptés à des normes définies par une situation de marché ou des facteurs techniques. Ils ne permettent pas de se démarquer de manière positive de la concurrence. Si ces normes ne sont pas respectées, l’échec est au rendez-vous, en revanche, leur dépassement n’est guère perçu et honoré.
Ils jouent un rôle décisif pour l’atteinte des objectifs et le succès commercial. Ils exigent d’importants investissements en ressources temporelles, financières, personnelles et créatives.
Ils jouent un rôle une importance secondaire et servent en général à soutenir l’effet des instruments dominants.
4 Ils se rapportent aux activités qui n’ont guère d’influence sur l’amélioration des résultats.
1 Ils ne contiennent en règle générale aucun degré de liberté et sont adaptés à des normes définies par une situation de marché ou des facteurs techniques. Ils ne permettent pas de se démarquer de manière positive de la concurrence. Si ces normes ne sont pas respectées, l’échec est au rendez-vous, en revanche, leur dépassement n’est guère perçu et honoré.
2 Ils jouent un rôle décisif pour l’atteinte des objectifs et le succès commercial. Ils exigent d’importants investissements en ressources temporelles, financières, personnelles et créatives.
3 Ils jouent un rôle une importance secondaire et servent en général à soutenir l’effet des instruments dominants.
Les instruments du marketing présentent une hiérarchie articulée en quatre catégories. Distinguez, pour un produit alimentaire d’une entreprise « suiveuse » vendu dans la grande distribution, ceux qui correspondent à la catégorie standard par rapport à ceux de la catégorie dominants.
Associez aux différentes propositions les numéros correspondant aux solutions suivantes :
1 Instruments standard
2 Instruments dominants
publicité sous forme de spots TV publicité sous forme d'annonces déclaration des ingrédients promotion des ventes : rabais, dégustations, etc. Code EAN packaging merchandising / rackjobing dates de vente / péremption
2 publicité sous forme de spots TV 2 publicité sous forme d'annonces 1 déclaration des ingrédients 1 promotion des ventes : rabais, dégustations, etc. 1 Code EAN 2 packaging 2 merchandising / rackjobing 1 dates de vente / péremption
Le découpage géographique du territoire suisse peut se faire en épousant le découpage politique (en cantons), mais économiquement on lui préfère le découpage selon la carte REMP.
Quelles sont les deux unités de ce découpage ?
Les Régions Économiques (R.E.), au nombre de 6
et les zones économiques (z.e.) qui subdivisent les R.E.
Les objectifs de marketing constituent la partie la plus importante du programme de marketing.
De quel type d’objectif s’agit-il dans les cas ci-dessous?
Choisissez la bonne réponse.
Associez aux différentes propositions les numéros correspondant aux solutions suivantes : 1 objectif quantitatif, tactique 2 objectif qualitatif, opérationnel 3 objectif quantitatif, stratégique \_\_\_\_\_\_
– une PME genevoise veut doubler sa capacité de production d’ici à 5 ans
– un boulanger vaudois veut écouler 200 tartes aux pruneaux pour le Jeûne fédéral
– une multinationale ayant été la cible d’attaques d’association écologique concernant ses rejets polluants veut convaincre la population que l’inauguration de sa nouvelle usine, en août, permettra de corriger 90% du problème.
3 une PME genevoise veut doubler sa capacité de production d’ici à 5 ans
1 un boulanger vaudois veut écouler 200 tartes aux pruneaux pour le Jeûne fédéral
2 une multinationale ayant été la cible d’attaques d’association écologique concernant ses rejets polluants veut convaincre la population que l’inauguration de sa nouvelle usine, en août, permettra de corriger 90% du problème.
L’entreprise déploie ses activités dans un environnement qui regroupe tous les acteurs et forces externes susceptibles d’affecter sa stratégie marketing. On distingue 2 catégories : le macro-environnement et le micro-environnement.
Associez aux différentes propositions les numéros correspondant aux solutions suivantes
(il se peut que certaines propositions ne correspondent à aucun chiffre ; dans ce cas, laissez en blanc) :
1 macro-environnement
2 micro-environnement
________
– Les facteurs qui le composent influencent l’entreprise et celle-ci influence ces facteurs
– Les facteurs qui le composent n’influencent pas l’entreprise et celle-ci ne peut influencer ces facteurs
– Les facteurs qui le composent n’influencent pas l’entreprise mais celle-ci influence ces facteurs
–Les facteurs qui le composent influencent l’entreprise et celle-ci ne peut influencer ces facteurs
2 Les facteurs qui le composent influencent l’entreprise et celle-ci influence ces facteurs
– Les facteurs qui le composent n’influencent pas l’entreprise et celle-ci ne peut influencer ces facteurs
– Les facteurs qui le composent n’influencent pas l’entreprise mais celle-ci influence ces facteurs
1 Les facteurs qui le composent influencent l’entreprise et celle-ci ne peut influencer ces facteurs
L’assortiment d’un point de vente peur se présenter de différentes façons, en relation avec la ventilation des produits vendus. Comment appelle-t-on ce type d’assortiment ?
Associez aux différentes propositions les numéros correspondant aux solutions suivantes (2 numéros par descriptions) : 1 Assortiment profond 2 Assortiment moyennement profond 3 Assortiment peu profond 4 Assortiment large 5 Assortiment moyennement large 6 Assortiment étroit
supermarché MM Migros
supermarché Denner
shop de station service Coop Pronto
épicerie de spécialités italiennes
4, 2 supermarché MM Migros
5, 3 supermarché Denner
6, 3 shop de station service Coop Pronto
6, 1 épicerie de spécialités italiennes
Quelle entreprise fournit des informations relatives à la presse (recueillies en fonction de mots clés) importantes pour les RP ?
□ Argus de la presse SA - veille des médias