Les étapes importantes de la formation des enseignants (Chapitres 1/2/3) Flashcards
1927:
création des IREP rattachés aux facultés de médecine pour répondre à une formation de cadres jugée insuffisante. —> centre de recherche, centre d’enseignement et de pratique d’EP par des anatomistes, des physiologistes, des psychologues et des médecins.
1930:
Création des cours de perfectionnement, pour préparer le CAEP par Chailley-Bert.
1933:
Le CAEP devient le CAPEP, et le cours de perfectionnement devient l’ENEP
1935:
L’ENEP qui était sous forte autorité médicale (avec la direction de Chailley-Bert) et qui concurrençait l’Ecole de Joinville (Ecole sup d’EP), passe sous la direction de Ernest Loisel qui n’est pas médecin.
Andrieu, 1990
“A partir de 1933, l’éducation physique vient de naître. Elle n’est plus un produit militaire ou un sous produit des facultés de médecine”.
Loisel en 1935
“Après l’âge militaire et l’âge médical de l’EP doit venir l’âge pédagogique”.
21 mars 1941:
Création du collège d’athlètes d’Antibes: —> Volonté de coordonner la discipline EGS au sein des établissements scolaires et de palier au manque de personnels d’EP = Modification de la formation des enseignants
Concurrence: (Vichy)
ENEP / Collège d’athlète d’Antibes / CREGS
ENEP: (Vichy )
Légitimité intellectuelle, contenus éclectiques et formation longue
Collège d’athlètes d’Antibes:
très sportive et très théorique —> “établissement phare de cette période”, “Outils pédagogique et politique du pouvoir”.
CREGS: (Vichy)
Forment des moniteurs d’EPS (10 mois )
1943:
CAPEP devient le CAPEPS car les pédagogies sportives se systématisent. La formation évolue malgré la répression. Le CAPEPS s’obtient au bout de 3 ans d’études.
1945:
Les moniteurs des CREGS deviennent maîtres d’EP des CREPS
1945: (ENEPS)
ENEPS devient l’ENSEP en différenciant un centre féminin plus sanitaire (ENSEP des jeunes filles) d’un centre masculin plus sportif (ENSEP jeunes gens).
1946:
ENSEP devient ENSEPS
Michon et Caritey
“Les chemins permettant d’enseigner l’EP sont nombreux à la fin des années 1940” —> ENSEPS, CREPS, IREPS, cours complémentaires.
1945 (Collège d’athlète d’Antibes):
Création INS (A la place des collèges d’athlètes) destinés à l’enseignement, au perfectionnement et à l’entrainement des athlètes et des cadres sportifs pour élaborer des techniques sportives idéales et leur diffusion.
Existence de trois structure en 1945
ENSEPS, IREPS, CREPS) = forme de recrutement et de savoirs donnés très hétérogènes
Caritey, 2006
“Formation des enseignants centrale dans les enjeux de pouvoir de cette discipline qui est au carrefour de modèles différents”
1945: (Concurrence)
les médecins sont concurrencés par les promoteurs du sport éducatif
Michon et Caritey, 1998
“une mutation remarquable entre avant et après guerre (…) les maîtres à penser ne sont plus des médecins renommés mais des enseignants d’EP reconnus pour leur valeur et leur militantisme.”
Changement dans ce qui fait l’identité de l’EP: (1950’)
avant guerre = bases scientifiques / Après guerre = bases pédagogiques apprises par spéculation. Les enseignants de l’ENSEPS sont les référents centraux, car l’ENSEPS à le monopole de la légitimité en matière de formation (= sport gagne du terrain)
1947:
Le capeps s’obtient en 4 ans, il est en deux parties et est de plus en plus sportif.
Les années 60:
fonctionnement pas remis en cause mais volonté de faire progresser l’EPS forte. —> hausse du nombre de postes au CAPEPS —> entre 1958 et 1968: le nombre d’enseignants est multiplié par deux.
Contenus années 60:
Les contenus des concours d’enseignement se sportivisent / l’impacte des sciences biologiques baisse et les sciences humaines augmentent (Piaget et Wallon)