La leçon d'EP (chapitre 2) Flashcards
Objet d’enseignement (60-80)
l’objet d’enseignement devient la technique sportive; on parle de savoirs analytiques sportifs
Remise en question 60/80’s :
Centration sur les techniques sportives critiquée et certains proposent d’autres savoirs à enseigner: Expression corporelle, jeux sportifs ou jeux traditionnels et activités de pleine nature.
Modèle d’enseignement (60-80’s)
Emergence du modèle incitatif: Cohabite avec le premier modèle qui perdure. La volonté de prendre en compte les intérêts de l’élève est alors forte.
Enseignant 60-80’s
animateur plus qu’instructeur, on attends de lui des compétences d’organisation d’une séance (différent de leçon): Gestion du temps, des groupes, du matériel..
Rôle de l’enseignant (60-80)
Suscite l’action de l’élève par la mise en place de situations globales, totalisantes, jouées, compétitives, aménagées et authentiques.
Elève (60-80’s)
Plus actif et plus autonome, il n’est pas considéré comme une adulte miniature, c’est une personne spécifique. Monisme: Volonté de prendre en compte la personne dans sa totalité (Sciences humaines = le sujet)
Vision de l’élève: 60-80’s
attention particulière à la formation de l’élève en tant qu’être social —> apparition des rôles sociaux. Les relations élèves / élèves occupent une place importante. La place du débat, de la créativité et de l’expression est centrale.
Objectif de l’EPS 60-80:
l’épanouissement de l’élève. L’élève doit vivre des expériences variées.
Apprendre c’est faire:
L’EPS est une discipline d’éveil où l’élève est une personne à part entière qui doit être au centre de l’enseignement
Résistance (60-80) :
Cependant: Beaucoup de résistances et un impact faible malgré l’influence de la formation continue. —> L’enseignement reste techno-centré et proche de l’entrainement fédéral. Les groupes d’élèves sont genrés et de niveau, l’enseignement est uniforme et élitiste.
—> C’est dont une réalité chez les concepteurs et dans leurs propositions mais la mise en oeuvre durant les années 1970 est assez marginale.