Instruire, Eduquer, former en EP (Chapitre 1) Flashcards
Instruire :
Mettre en possession de connaissances nouvelles, transmettre des connaissances, des savoirs et des savoirs faire = notion d’objet d’enseignement
Eduquer :
Education aux valeurs (Par rapport à des normes): Liées aux finalités. Moralité, loyauté
Former :
(En vue de l’insertion sociale et professionnele) = avoir sa place dans la société, s’insérer dans la société, s’intégrer , développement de la personne dans un contexte, réinvestissement dans la vie = les finalités.
Instruction + éducation
au service de la formation, l’homme à former.
Instruire sur la période :
Gymnastique construite au service du développement normal de l’enfant et harmonieux du corps : EP fondée à partir de sciences biologiques, vision mécanique du corps (PARLEBAS)
Contexte :
Répondre au contexte patriotique / Répondre aux besoins de la reconstruction : former un homme robuste, sain, au corps bien construit.
Les savoirs :
PAs de réels savoirs scolaires spécifiques à l’EP car les mouvements sont pour la patrie ou pour la santé, pas pour les élèves eux-mêmes. Grosse influence du corps médical.
Eduquer de 36 à 60:
Former un bon patriote, un élève discipliné, obéissant en adéquation avec les missions du système éducatif (assoir les valeurs de la république).
Dans les discours et dans les IO (Sur éducation)
On loue: Discipline, obéissance, courage, goût de l’effort, altruisme, virilité —> Education morale = Elève respectueux et bien élevé.
Pédagogie employée
Pédagogie du modèle et de l’ordre = reproduction du geste juste et obéissance.
Ex: Pierre Seurin prône un travail rigoureux, méthodique et appliqué, gym construite. dans le but de former des individus capables d’obéir pour reconstruire le pays.
(Nuance) Dans les années 50:
former au dynamisme, à l’esprit d’équipe, à la compétition.
Baquet : “Le sport est un jeu mais un jeu qui apprend à vivre”
Nuance : (Nuance sexuée)
Ecole est séparée en 2 selon le sexe donc on trouve des missions différentes, des soucis de formation et d’insertions différents —> une formation pour un corps capable d’enfanter et esthétique.