Evolution du sport scolaire (Chapitre 2/3) Flashcards
1942 :
OSSU devient l’USSU et les effectifs sont multipliés par 3
1945 :
Retour à l’OSSU en renforçant ses dispositions : Reconnue utilité publique, obligation de créer une AS dans tous les établissements de l’enseignement public, jeudi après-midi libéré pour la pratique de l’AS.
En parallèle, 1945 :
Les IO placent le sport scolaire dans le prolongement de l’EP et ajout de l’initiation sportive dans la 1/2 journée de plein air.
25 mai 1950 :
Forfait de 3h pour les enseignants d’EP pour animer l’AS = Reconnaissance scolaire du sport scolaire qui augmente.
Et 1948 =
OSSU au conseil national des sports = reconnaissance par les instances sportives.
Atouts de l’OSSU :
L’OSSU offre une plus grande marge de liberté que la leçon d’EP, le sport grâce à cette liberté, pénètre l’école par l’AS = Consensus entre les différents courants.
Conséquence de l’objectif : faire profiter les pratiquants de ses bienfaits (40’/50’s)
pratiques à la fois récréatives et hygiéniques (pensée à Léon Blum) = Au service de l’hygiène. Alors sont mis en place un contrôle médico-sportif, des catégories d’âge, des formes de compétitions spécifiques pour protéger les élèves.
Sportivisation et Sport scolaire (40’s/50’s)
Le sport scolaire initie et participe à la sportivisation de l’EP. Mais sport à l’AS (Joué) est différent de l’initiation sportive analytique de la leçon.
Circulaire du 21 août 1962:
La compétition sportive scolaire est pleinement intégrée à l’organisation des activités de sport dans les établissements scolaires.
Sport scolaire et objectif fixés par Herzog :
L’OSSU ne répond pas aux objectif fixés par M. Herzog qui veut faire du sport scolaire un maillon de l’acquisition d’une élite. Il doit s’intégrer à la politique sportive nationale donc se rapprocher du sport civil et être au service de la formation sportive.
7 mars 1963: Création de l’ASSU
(Association sportive scolaire et universitaire ) dont les statuts renforcent les liens avec le sport civil = maillon entre école et clubs civils.
IO de 1967 :
Le sport scolaire vise à former des sportifs et des dirigeants. L’ASSU participe à l’établissement d’une culture sportive
70’s:
Sport scolaire mis à mal (crise que vit la société = budget en baisse)
1973 :
suppression de l’obligation par l’enseignant de faire 3h d’AS
1975: Loi Mazeaud
Loi Mazeaud qui sépare le sport scolaire et universitaire = création UNSS / FSNU
1978 : Plan Soisson
Plan Soisson = forfait AS, baisse à 2h
Gomet, 2016
La formule masse est considérée comme une rupture avec la logique des 60’s: “La masse des adhérents ne nourrit plus l’élite du sport scolaire”
Claude Pineau en 1971 dans les revues EPS.
“Il faut adapter les rencontres aux aptitudes de tous pour offrir cette pratique au plus grand nombre”
Logique du sport scolaire (70’s)
La logique du sport scolaire se veut spécifique (différent du sport civil) = s’adresse à tous , comme l’Ecole toute entière, ce qui nécessite de se rapprocher des missions du syctème scolaire.