Evolution du sport scolaire (Chapitre 2/3) Flashcards
1942 :
OSSU devient l’USSU et les effectifs sont multipliés par 3
1945 :
Retour à l’OSSU en renforçant ses dispositions : Reconnue utilité publique, obligation de créer une AS dans tous les établissements de l’enseignement public, jeudi après-midi libéré pour la pratique de l’AS.
En parallèle, 1945 :
Les IO placent le sport scolaire dans le prolongement de l’EP et ajout de l’initiation sportive dans la 1/2 journée de plein air.
25 mai 1950 :
Forfait de 3h pour les enseignants d’EP pour animer l’AS = Reconnaissance scolaire du sport scolaire qui augmente.
Et 1948 =
OSSU au conseil national des sports = reconnaissance par les instances sportives.
Atouts de l’OSSU :
L’OSSU offre une plus grande marge de liberté que la leçon d’EP, le sport grâce à cette liberté, pénètre l’école par l’AS = Consensus entre les différents courants.
Conséquence de l’objectif : faire profiter les pratiquants de ses bienfaits (40’/50’s)
pratiques à la fois récréatives et hygiéniques (pensée à Léon Blum) = Au service de l’hygiène. Alors sont mis en place un contrôle médico-sportif, des catégories d’âge, des formes de compétitions spécifiques pour protéger les élèves.
Sportivisation et Sport scolaire (40’s/50’s)
Le sport scolaire initie et participe à la sportivisation de l’EP. Mais sport à l’AS (Joué) est différent de l’initiation sportive analytique de la leçon.
Circulaire du 21 août 1962:
La compétition sportive scolaire est pleinement intégrée à l’organisation des activités de sport dans les établissements scolaires.
Sport scolaire et objectif fixés par Herzog :
L’OSSU ne répond pas aux objectif fixés par M. Herzog qui veut faire du sport scolaire un maillon de l’acquisition d’une élite. Il doit s’intégrer à la politique sportive nationale donc se rapprocher du sport civil et être au service de la formation sportive.
7 mars 1963: Création de l’ASSU
(Association sportive scolaire et universitaire ) dont les statuts renforcent les liens avec le sport civil = maillon entre école et clubs civils.
IO de 1967 :
Le sport scolaire vise à former des sportifs et des dirigeants. L’ASSU participe à l’établissement d’une culture sportive
70’s:
Sport scolaire mis à mal (crise que vit la société = budget en baisse)
1973 :
suppression de l’obligation par l’enseignant de faire 3h d’AS
1975: Loi Mazeaud
Loi Mazeaud qui sépare le sport scolaire et universitaire = création UNSS / FSNU