EP des filles et des garçons (Chapitre 3) Flashcards
femmes dans la société années 60:
Le nombre de femmes salariées est en hausse, les activités maternelles et corvées féminines s’allègent : Evolutions qui transforment les idéaux féminins.
1967: Loi Neuwirth
Les questions féminines (notamment sur la sexualité / Contraception) deviennent d’actualité
Les filles à l’école (60’s)
Fin des années 1950 —> démocratisation quantitative de l’école = mixité à tous les niveaux scolaires progressives.
1957:
Circulaire qui permet la mixité dans le secondaire
1960:
CES sont mixtes
1969:
Circulaire donne pouvoir au recteur de mettre la mixité partout.
Les filles en EP (60’s)
l’EP féminine demeure esthétique guidée par la recherche de grâce et de rythme. L’EPS reste à distance des évolutions de l’école et de la société car avec la sportivisation, la différenciation sexuelle demeure la règle.
Transformation des contenus d’EPS des années 1960:
reproblématisation de la mixité en EPS. Le modèle du sport compétitif, formation des enseignants d’EPS (Lieux différents, contenus différents), recrutement des enseignants influencent des résistances au changement.
Circulaire 1962:
CE :orientations plus esthétiques et expressives qu’athlétique.
IO de 1967:
IO de 1967: Différences persistent entre filles et garçons dans la programmation, des horaire: Plus de gym pour les garçon et gym non sportive ou danse pour les filles. Les sports de combat pour les garçons, danse et expression corporelle pour les filles.
A qui l’enseignant s’adresse t’il (60’)?
Le professeur d’EPS n’éduque pas un élève mais une fille ou un garçon. —> malgré tout, filles et garçon ont progressivement accès à la même culture, aux mêmes connaissances avec les IO de 1967.
Sport dans la société: (60’)
Massification du sport dans la société. Demande de sport augmente pour les filles et pour les garçons. Expansion de la pratique sportive féminine.
Les femmes dans la société: (70’)
On parle entre 1965 et 1985 des “20 glorieuses”, promotion d”une sexualité sans procréation, nouvelle usage du corps, nouvelles représentations du corps.
Filles à l’Ecole ? (70’s)
Mixité systématique dans le secondaire au début des années 1970 et aboutissement du processus en 1975 avec la loi HABY = mixité est la règles de la maternelle au lycée.
Statut chez les enseignantes (70’s)
Les femmes progressent au sein du système éducatif.
Début des années 1970, les femmes conquièrent l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur.
Cette mixité révolutionne la vision des sexes dans le rapport aux savoirs —> On reconnait les mêmes aptitudes aux femmes mais on constate tout de même des résistances notamment au niveau des effets de cette école.