Instruire, Eduquer, Former (Chapitre 2) Flashcards
Instruction: (60’s/80’s)
Transmission de la culture sportive —> techniques, règlements = réels savoirs disciplinaires
Dans les IO de 1967 :
“Echos de l’importance croissante du sport comme fait de civilisation”, “diffusion d’une culture sportive” —> instruction au service de l’insertion sociale
Circulaire de 1962
Pendant la leçon, la 1/2 journée de sport et l’AS (Transmission de la culture sportive)
Education : (60’s/80’s)
La société évolue (progrès de la machinisation) = Nouvelles valeurs à transmettre: Former des ouvriers qualifiés capables de s’adapter et d’initiatives. —> Encore plus vrai dans les années 1970 avec la crise pétrolière et la hausse du chomage.
Valeurs attribuées au sport:
socialisation, prise d’initiative et dynamisme
Evolution pédagogique
Vers une pédagogie incitative et une pédagogie du milieu (Famose) notamment par les travaux de Mérand, Leboulch, Marsenach.
Hommes à former :
Former des compétiteurs (Politique de grandeur de Degaulle), former des Hommes de caractère par l’effort, le courage , le dépassement de soi, l’abnégation (En accord avec la nouvelle définition de la santé).
Autres conceptions :
Leboulch et la psychocinétique (But de formation: donner des bases motrices) EP de base, développement des schémas corporels /
EPUP
Impact de mai 1968
Esprit critique, bien être, épanouissement, mieux vivre: Brohm