Lefort 3 Flashcards
Généralités
Isolée, la fracture de le Fort Ill est exceptionnelle.
, elle disjoint dans son ensemble le massif facial (maxillaire, os zygomatiques, région nasale) de la base du crane. le trait de fracture est horizontal, passant sur la ligne médiane au niveau de la jonction frontonasale ou des os nasaux (comme dans la fracture de le Fort Il), puis latéralement par les processus frontaux des maxillaires, les parois médiales puis latérales des deux orbites en fracturant au passage le plancher de l’orbite à un niveau quelconque, les processus frontaux puis temporaux des os zygomatiques, et se termine en arrière au niveau des processus ptérygoïdes.
En pratique, ce type de fracture est souvent associé à d’autres fractures : latérofaciales bilatérales, centrofaciale, occlusofaciale de type le Fort 1 ou Il, fracture(s) mandibulaire(s), fracture(s) alvéolodentaire(s). l ‘association d’une fracture occlusofaciale complexe à une ou plusieurs fractures mandibulaires constitue une tracrure panfacia/e (figure 4.54).
Physiopathologie
Choc facial violent.
Clinique
- Enfoncement de la face avec œdème global et ecchymoses multiples aboutissant à un faciès «lunaire».
- Effondrement de la pyramide nasale.
- Mobilité de l’ensemble de la face par rapport au crâne, os zygomatiques compris. En bouche, la mobilisation est difficile en raison d’engrainements osseux fréquents au niveau des foyers de fracture.
- ~pistaxis voire stomatorragie en raison de l’atteinte de la pyramide nasale. Ce saignement peut être sévère.
- Trouble de l’articulé dentaire identique aux fractures de le Fort 1 et Il.
- Douleur exquise à la palpation et à la mobilisation des foyers de fracture : racine du nez, sutures frontozygomatiques, processus temporaux.
- Rhinorrhée cérébrospinale fréquente en raison des fractures associées de la base du crâne.
- Certains signes décrits dans la fracture de le Fort Il (ecchymose et emphysème périorbitaires, éventuelle diplopie, larmoiement, troubles de l’acuité visuelle, anosmie) peuvent également être rencontrés dans les fractures de le Fort Ill.
Radiographies
les incidences standards sont systématiquement complétées (voire remplacées) par un examen tomodensitométrique en coupes axiales avec reconstructions frontales et sagittales, de manière à explorer les lésions orbitaires et intraorbitaires et la base du crâne également indispensable pour le diagnostic d’éventuelles lésions cérébrales associées.
Complications
En dehors des séquelles sensitives dans le territoire du nerf V2, les mêmes complications que celles décrites dans les fractures de le Fort Il sont possibles, avec une fréquence toute particulière des risques de méningite (fréquence des fractures irradiées à l’étage antérieur de la base du crâne) et des séquelles neurologiques et sensorielles du fait de l’intensité du choc initial.
Principes thérapeutiques
Ils sont identiques à ceux des fractures de l e Fort Il, à ceci près que, si un traitement orthopédique est mis en route, la suspension doit obligatoirement être réalisée au niveau frontal, seule structure intacte dans ce type de fracture (figure 4.51).