Lecture: Les avocats de la défense dans les négociations des plaidoyers de culpabilité Flashcards

1
Q

Selon Euvrard et Leclerc, peut-on déterminer le type de pratiques adoptées par les avocats de la défense à partir de leurs conceptions sur leur rôle et sur les accusés? Justifiez votre réponse à l’aide de deux exemples.

A

D’abord, la conception de leur rôle teinte leur pratique.

En effet, un avocat se voyant comme défendeur des intérêts de l’accusé, qui veille au respect de ses droits et qui le défend contre les abus de l’état, se verra davantage investi dans ses dossiers. Contrairement à celui se considérant comme un porte parole, soit ayant des dossiers mineurs et assez standard, aura tendance à moins s’impliquer. Ainsi, cela démontre que malgré que ces conceptions ne soient pas liées à leur pratique, cela l’influence tout du moins.

Par ailleurs, la conception qu’entretiennent les avocats à l’égard de l’accusé influence à la fois leur pratique.

En effet, Euvrard et Leclerc mentionnent que la culpabilité de l’individu ainsi que son attitude auraient une incidence sur l’implication de l’avocat dans le dossier. Ainsi, l’accusé étant innocent ou sincèrement repenti, mènerait l’avocat à être plus combatif et investi dans le dossier de celui-ci, que si ce dernier se voyait coupable de l’infraction en question.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Euvrard et Leclerc démontrent que la pratique des avocats de la défense se caractérise par une hétérogénéité. À l’aide de deux arguments, expliquez quelles sont les conséquences sur les négociations des plaidoyers de culpabilité de cette diversité dans les pratiques des avocats.

A

D’abord, bien qu’un avocat prône le respect du choix de son client, il se peut que celui-ci menace de se retirer du dossier si la preuve est forte et que l’accusé désire malgré tout faire un procès. Ainsi, cela peut amener une pression chez le client à faire un plaidoyer de culpabilité et amener potentiellement à de faux aveux.

Ensuite, la relation entre les procureurs et les avocats peut teinter la pratique de ceux-ci à l’étape de la négociation. En effet, un avocat connaissant bien le procureur, aura plus tendance à négocier spontanément avec celui-ci, alors qu’il attendra un mandat clair de son client, dans le cas contraire. Cela démontre l’hétérogénéité des pratiques chez les avocats.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly