Hémocultures Flashcards
Définir ce qu’est une hémoculture
L’hémoculture est un examen de laboratoire essentiel en microbiologie-infectiologie. Elle est effectuée lors de la suspicion de la dissémination sanguine d’une infection.
Les hémocultures permettent donc de diagnostiquer une bactériémie et/ou une septicémie
Quels sont les 4 objectifs de l’hémoculture?
- Mettre en culture sur des milieux appropriés la présence de l’agent ou des agents responsables d’infections bactériémiques ou septicémiques
- Affirmer une infection sanguine généralisée
- Différencier une bactériémie d’une septicémie
- Réaliser un antibiogramme afin d’orienter le choix de traitement antibiotique
Dans quelles circonstances prescrit-on une hémoculture?
Les hémocultures sont des examens de laboratoires “couteux” pour la société, car elles sont très rarement positives. De plus, il y a malheureusement un très haut taux de contamination lors de la technique au chevet du patient. Il est donc pertinent de les demander uniquement lorsque le risque de bactériémie est élevé.
Si une endocardite est suspectée, 3 hémocultures (20 mL chacune) doivent être obtenues dans les 24 h (si la présentation évoque une endocardite bactérienne aiguë, 2 hémocultures dans les 1 ou 2 premières heures). Chaque ensemble de cultures doit être obtenu à partir de sites de ponction veineuse différents et nouveaux (c’est-à-dire, non pas à partir de cathéters vasculaires existants). Les hémocultures ne doivent pas nécessairement être effectuées au cours de la fièvre ou de frissons parce que la plupart des patients présentent une bactériémie permanente.
Il faut se rappeler que tout patient présentant un état septique (fièvre + atteinte de l’état général) doit avoir des prélèvements d’hémocultures AVANT de débuter les antibiotiques tant que cela ne retarde pas le début du traitement antimicrobien.
Combien d’hémocultures doivent être effectuées?
Pour qu’une bactériémie soit diagnostiquée:
⇒
Au moins 2 hémocultures sur 3 doivent être positives pour les germes opportunistes
OU
Au moins 1 hémoculture sur 3 doit être positive pour les germes pathogènes spécifiques connus pour causer des infections.
* dans la plupart des cas, lorsqu’une seule hémoculture sur 3 est positive, il s’agit à priori d’une contamination *
Interpréter une hémoculture
Hémocultures négatives (-)
⇒
- Aucune bactériémie OU
- Infection non causée par une bactérie ou un champignon OU
- Microorganisme à croissance très lente ou nécessitant des conditions très spécifiques pour la culture OU
- Mauvais protocole ou antibiothérapie avant les prélèvements
Hémoculture positive (+)
⇒
- Bactériémie (si critères rencontrés) OU
- Pseudobactériémie par contamination (ex : contamination cutanée lors de la ponction veineuse)
* Seuls les bactéries et les mycètes poussent lors des hémocultures. Une infection virale disséminée dans le sang ne peut être diagnostiquée à l’hémoculture. De plus, des hémocultures négatives n’éliminent pas le diagnostic d’une infection : il n’y a seulement pas eu de bactériémie *