Glossaire de LCA Flashcards
Caractéristiques de l’ajustement = adjustement :
- type d’étude concernée
- interet (3)
- principe de réalisation
- 2 types
- Type d’étude concernée = étude épidémiologique
- Interet :
- Support d’une analyse multivariée
- moyen pour prendre en compte un biais de confusion au moment de l’analyse
- Afin de controler a posteriori l’effet d’un facteur de confusion potentiel dans la relation entre FDR et maladie (age-sexe-travail)
- Principe :
- consister à estimer les relations brutes entre l’exposition et la maladie
- étudiées pour chaque niveau du facteur de confusion
- puis à les analuser conjointemennt pour neutraliser l’effet du facteur de confusion
- Permet d’estimer unn OR ajusté ou un RR ajusté sur le facteur de confusion
- 2 types :
- analyse bivariée = l’ajustement porte sur un seul facteur de confusion
- Analyse multivariée = l’ajustement porte sur plusieurs facteurs de confusion simultanément
Aléatoire = random:
- Définition
- dans une étude descriptive
- dans une étude expérimentale (essai clinique)
= dont la survenue dépend du hasard.
- Dans une étude descriptive :
- Echantillon aléatoire : constiitué par tirage au sort d’individus, à partir de la population source
=> Permet à l’échantillon d’être représentatif de la population source
- Dans une étude expérimentale (essai clinique) :
- Allocation aléatoire d’un traitement ou d’unn action : tirage au sort perméttant de constituer des groupes de caractéristiques similaires en moyene, sauf pour l’intervention recue
=> Les groupes de sujets tirés au sort sont comparables pour tous les facteurs connus ou inconnus qui pourrait innfluencer le critère de jugement que l’on mesure
NB ; cette similitude des groupes est souvent vérifiée numériquement lors de l’analyse de résultats (hypothèse de comparabilité des groupes) mais ne doiot pas faire l’objet de test statistique.
Appariement/apparier = matching/to match :
- Définition
- Principe
- Conséquences
- possibilité pour accroitrez la puissance
= technique permettant de rendre comparable deux groupes
- Principe : Consiste à controler a priori des facteurs de confusion déjà connus dont on veut neutraliser l’effet, en formant des paires (ou triplets ou plus) homogènes, quant à ce facteur de confusion dans une étude épidémiologique. Avec pour chaque cas, l’association à unn ou plusieurs témoins qui lui sont similaires pour un ou plusieurs facteurs de confusion.
- Conséquences :
- Les deux groupes appariés sont identiques pour les facteurs d’appariement => l’effet du facteur d’appariement ne peut plus etre analysé
- mais l’utilisation de cette technique nécessite l’utilisation de tests statistiques particuliers pour séries appariées
- Une possibilité pour accroitre a puiisance : apparier chaque cas à plusieurs témoins
Analyse = analysis :
- Définition
- Principe
= extraction et exploitation de résultats pertinents à partir d’une série de données
=> production de résultats pertinnents permettant de répondre à l’objectif pooursuivi.
- Principe :
- Le type d’analyse doit etre prévu a priori dans le prootocole de l’étude trois éléments pris en compte dans le choix du type d’analyse
- question posée (objectif poursuivi)
- critères de jugement utilisé
- covariables (autres variables, en particulier facteurs de confusion, qui peuvennt interférer avec ces critères de jugement)
- elements pris en compte dans le choix du test statistique
- type de varibales étudiés (qualitatices, nominales, ordinales, quantitatiivesà
- plan expérimental
Analyse intermédiaire = interim analyse :
- Définition
- Principe
= analyse effectuée en cours d’essai avant que tous les sujets prévus aient été recruté (initialement prévus dans le protocole) et/ou avant la fin de la période de suivi initialement prévue.
- Principe :
- Réaliser le plus souvent lorquue l’étude est longue
- Trois préalable :
- doit etre prévu dans le protocole initial
- NSN préend en coupte le nomrbe d’analyse intermédiaires qui sont prévues (NSN plus grand a priori)
- Seuil de signification alpha choici pour chaque analyse intermédiaire
Analyse par sous groupe = subgroup analysis
- Défiition
- peut etre erronée dans 2 sitations
- risque
= lettre en vant la différence de traitemetn entre divers sous-groupe au cours d’un essai thérapeutique à partir des données initiales globales ++
- Peut etre souvent érronée :
- Deux critères prédictifs d’analyse éronée :
- Si n’a pas été précu explicitement intialement dans le protocole
- Si l’étude ne conclut pas positivement sur le critère de jugement principale
- Un risque : on pourra toujours trouber un sous-groupe particulier ou une différence est significative mpeme si elle n’existe pas.
Aveugle ou insu = blind :
- Définition
- conditions préalables
= procédure visant à éviter les biais de mesure en cachant volontairement nue information à l’enqueteur ou à la personne enquêtée.
Afin de maintenir la comparabilité des groupes tout au long de l’étude expérimentale. Car dans uun essai controlé randomisé, il est sentiel que l’administration des traitemetns, le suivi des malades et l’évalusation duu critère de jugement soient faits de facon identique dans les deux groupes.
- Conditions :
- l’aveugle nécessite des stratégies ou traitements indiscernables
- Si l’administration des traitements en aveugle est impossible
- évalaluateur du critère de jugement en aveugle
- avec évaluation du critère de jugement réalisée par une tierce personne qui ignore le traitement admministré à chaque patient
Procédure du Bonferroni = Bonferroni procedure
- définition
- rationnel
= correction de Bonferroni est une méthode de calcul quiu permet de concluure avec un risque alpha maitrisé
- Rationnnel : quand, dans une étude, on mmultiplie les tests statistiques, on augmente le risque d’abserver par hasard une différence significative au seuil de signification choisi, alors que la différence n’existe pas c’est le hasard
Lien de causalité = causality/cause effect relationship :
- Définition
- 2 sitations possibles
= rapport établi entre une cause et un effet, un FDR et une maladie
Le facteur étudié est responsable de la maladie étudiée (au moins en partie)
Consiste à conclure ou non que l’association mise en évidence entre FDR et une pathologie correspond à une relation de cause à effet (ne se pose que si on a objectivé ne association statistiquement significative)
- Dans les études expérimentales bien conduites, on admet la causalité des lésions observées au risque alpha étuudié
- Dans les études non expérimentales :
- pour qu’un facteur soit considéré commme causal, il doit etre significativement lié au phénomene de santé étudié
- cinq argument interne à l’étude :
- sequelle temporelle
- force de l’association
- maitrise des biais de mesure
- relation dose-effet
- maitrise des biais et facteurs de confusion
- 3 arguments externes à l’étude :
- cohérence avec la littérateur
- plausibilité biologique ou physiologique
- existence d’un preuve expérimemntale
Censure = censor :
- Définiton
- 2 sitatuon concernées
= Biais de mesure lié à l’absence d’information sur l’événement étuudié chez des sujets dans nue étude longitudinale
Sujets censurés lorsque l’événement n’est pas encore observé à la date de point (= date de fin d’étude)
- Deux situations concernées :
- Perdus de vue dont on connait l’état à nue certaine date, antérieure à la date de point
- Sujets toujours suivis mais n’ayant pas présenté l’évement considéré = exclus-vivants
CCPPRB et CPP :
- Définition
- principe
- CCPPRB = comité connsultatiif de protextion des personnes se prétant à la recherche biomédicale
- CPP = comité de protection des personnes
- Principe :
- Tout protocole de recherche clinique doivent etre souis au CPP pour avis
- Le CPP informe de son avis l’inverstigateur qui lui a présenté la demande
Clause d’ambivalence = principle of equipoise :
- Définnition
- Interets
= tout patient inclus dans un essai thérapeutique doit pouvoir recevoir indifféremment n’importe lequel des traitements étudiées et donc n’avoir aucune contre indication à aucun des traitemetns.
- Interet : le respect de cette clause évite d’exclure secondairement après randomisation des sujets ont on sait qu’ils ne pourront pas recevoir l’un des deux traitements, ce qui pourrait nuire à la comparabilité des groupes et introduuiure unu biais dans la comparaison
Clause d’ignorance = ignorance of the treatment assignement :
- Définition
- risque
= fait de ne pas évéler à unu patient le médicament qu’il va recevoir dans uun essai thérapeutique et pour nu médecin qui inclut un patient dans l’essai, ne pas savoir quel traitement ce patient va recevoir
=> le tirage au sort respecte la clause d’ignorance :
- Risque ; l’inclusion des patients dans l’essai risque d’être influencée par la conviction intime du médecin de l’efficacité de l’un ou l’autre traitement réellement efficace => biais de non-inclusion (biais de sélection)
Coeficient de corrélation = correlation coefficient :
- Définition
= mesure de l’importance (la forceà d’une association linéaire entre 2 variables quantitatives différentes
=> il varie enntre -1 et 1
=> si il est égale à 0, il y a une absence de lien
Coefficient kappa = kappa coefficient :
- Définitioin
- interprétation
= mesure de l’agrément (ou la concordance) entre 2 observateurs pour uun critère qualitatifs en prenant compte la concordance qui aurait été observée par le simple fait du hasard.
- interprétation : la concordance est d’autant plus élevée que la valeur du coefficient k se rapproche de 1
Ex : mesure la concordance entre deux observateurs différents interprétant les memes radiographies
Cohorte de sujets = cohort :
- Défintiion
= groupe de personne suivies dans le temps de mmanière prospective ayant en commyn d’avoir subit un événement semblable.
Peuvent servir de support à différents types d’études épidémiologiques
cohorte de nouveaux cas = inception cohort :
- Définition :
= inclut les patients à un moment à la fois uniforme et précoce au cours de l’évolution du problème de santé
=> au mieux lorsque celui-ci se manifeste cliniquement.
Comité d’éthique = ethics committee :
- Définiton
= groupe national d’expert composéd e médecins, juristes, philosophes, etc, en France, qui donne son avis sur des questions d’éthique d’ordre général.
Consentement éclairé = informed consent :
- Définition
- modalité
= document écriit spécifiant les risques encourus p ar un patient, signé par lui, dans le lequel il es timpérativement spécifié que le malade à la droit d’arreter à tout moment de praticiper à l’étude, sans conséquence pour la poursiuute des soins
=> Dans le cadre d’une étude de recherche clinique soumise à la loi Huriet-Serusclat
- modalité :
- Le médecin investigateur doit expliquer à chaque suet éligible, clairement et simplement, les avantages et inconvénients de la participation à l’essai
- Il garde le consentement signé dans le dossiier du patient
- les autres étant conservé dans le dossier de l’étude + un remis au patient.
Cote = odds :
- Définition
- 2 types de cotes
= rapport entre le nombre de sujets chez quui survient un événement et le nombre de sujet chez qui ne survient pas cet événement :
- Cote pré test = pre-test odds = la cote qu’un patient ait la maladie d’interet avant que le test ait réalisé (= probabilité pré test / 1-probabilité pré-test)
- Cote post test = post-test odds = la cote qu’un patient aiit la maladie d’interet après quue le test ait été réalisé (= cote pré test x RV)
Critère de jugement = outcome :
- Définition
- Idéal
= critère qui permet de mesurer l’effet du traitement dans un essai thérapeutique
ou survenuue d’un évememnt dans uun étude épidémiologique+++
- Idéal :
- 1 seul critère de jugement principal
- Car la comparaison de 2 groupes dans un essai clinique, passe par le choix des critères toujours discutables, mesurant l’efficacité et la tolérance
modéle de cox = cox regressiionn or proportional hasard regression :
- Définition
- intret
= modèle d’analyse multivariiée employé pour l’étuude de données de survie
- Interet : permet pour chacunu des facteurs étudiés, d’estimer le RR de survenue de l’événement.
=> Surtout utilisé en cancérologie
Critère de substitution = surrogate endpoint :
- Définnition
- Deuux préalable nécessaire pour pouvroir l’utilisé :
= critère de jugement, davantage compatible avec les délais et les effectifs habituellement requis, que ne le serait le critère d’interet principal (mortalité par exemple)
- Deux préalables nécessaires pour pouvoir l’utiliser :
- critère fortement corrélé au critère d’interet principale (critère intermédiaire)
- Repose sur un rationnel physiopathologique
Ex : essais cliniques en cancérologique, les promoteurs sont parfois tentés de substiituer à la durée de survie, un critère de régression tumorale sous l’hypothèse que les sujets répondant bien au traitement auront des délais de survie en moyenne plus longue.
Densité d’incidence = incidence density :
= nombre de nouveaux cas d’une maladie, survenue au cours d’une période donnée, rapporté au nombre d’unité personne-temps exposées au risque dans la population
Ex : Si 3 patients ont été porteurs d’un cathéter pendant respectivement 12-14 et 10 jours et seulemnt l’un d’entre eux à développé une infection sur cathéter au 9eme jour (celui qui l’a gardé 10 jours) la densité d’incidence est de 1 sur 36 personne jour.