Critères de jugement Flashcards

intro LCA Théo Pezel

1
Q

Définition de critère de jugement ?

A

entité mesurable, que l’on va mesurer chez chacun des patients de la population étudiée

L’ensemble des mesures de chacun des critères de jugement ainsi réalisé constituera les Résultats de l’étude.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les différences entre le critère de jugement principal et les critères de jugement secondaires ?

A

critère de jugement principal =

critère de jugement unique, choisi par les auteurs a priori et qui correspond au critère de jugement le plus important à mesurer

≠≠≠≠≠≠

critères de jugement secondaires =

plusieurs critères moins importants que le critère de jugement principal, aussi choisis par les auteurs a priori

article de LCA limité par définition à ne « pouvoir conclure que sur la mesure d’UN SEUL critère de jugement principal réalisée sur l’ENSEMBLE de la population étudiée. » Autrement dit, en pratique, on a le droit de conclure que sur la MESURE D’UN SEUL CRITÈRE de jugement : le critère de jugement principal, il faut donc bien le choisir ! (Cette limite vient du calcul du nombre de sujets nécessaire NSN calculé a priori que nous aborderons plus tard)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sur quels critères de jugements peut-on conclure ?

A

on ne peut pas conclure sur la mesure d’un critère de jugement secondaire +++ ( PCZ )

la mesure du critère de jugement principal est la seule chose sur laquelle on a le droit de conclure en LCA (c’est ce que l’on appelle le « résultat principal de l’étude »), alors que les critères de jugement secondaires ne sont présents que pour compléter et affiner le résultat apporté par le critère de jugement principal. Ils permettront de dégager des pistes de réflexion pour prévoir de nouvelles études ultérieures !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

caractéristiques recommandées par les sociétés savantes pour définir ce qui sera « un bon critère de jugement principal fiable » (8) ?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les intérêts et limites des critères de jugement secondaires ?

A
  • Ne pourront en aucun cas influer sur la conclusion principale de l’étude (« on ne peut jamais conclure sur un critère de jugement secondaire »).
  • Ne seront pas mis au 1er plan de l’analyse.
  • Ne sont qu’à visée complémentaire et exploratoire, à condition que le résultat attendu soit significatif sur le critère de jugement principal (si le critère de jugement principal n’est pas significatif alors on ne peut plus utiliser les critères secondaires par manque de fiabilité).
  • Permettent de renforcer le message supporté par l’analyse du critère principal, et de dégager des pistes pour des études ultérieures.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Conduite à tenir en pratique si un des critères de jugement secondaires est pertinent et significatif ?

A

Proposer de réaliser une nouvelle étude en mettant ce critère secondaire en critère de jugement principal de la nouvelle étude (de manière à pouvoir conclure dessus dans cette prochaine étude).​

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les caractéristiques du cas particulier d’un critère de jugement secondaire : « la tolérance » ?

A

Attention dans les études thérapeutiques uniquement, la TOLÉRANCE est le seul critère de jugement secondaire sur lequel on s’autorise le droit de conclure, et cela de façon indépendante à la mesure du critère de jugement principal ! (Le rationnel est qu’un bon médicament n’est pas qu’un médicament efficace évalué par le critère de jugement principal, mais également un médicament avec une bonne tolérance.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition de critère de jugement principal composite (combiné) ?

Intérêt ?

A

notion de critère de jugement principal composite (combiné) est un enjeu clé pour le concours car il est régulièrement abordé le jour J, mais pose généralement des problèmes de compréhension aux étudiants. Ce que vous devez retenir, c’est qu’un critère de jugement principal composite correspond à la « fusion de plusieurs critères de jugement en un seul » !

intérêt de ce critère de jugement principal composite est qu’en fusionnant plusieurs critères de jugement en un seul, cela vous permet d’évaluer différents paramètres en même temps, tout en gardant le caractère unique du critère de jugement que vous évaluez, vous autorisant donc à conclure dessus !

Dogme en LCA : « Le critère de jugement principal composite est UNIQUE ! » ( PCZ )

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

comment « mesurer » un critère de jugement composite en pratique ?

A

Pour mesurer un critère de jugement composite dans un groupe, on regarde le nombre de patients qui ont réalisé le composite. Ce que l’on appelle « réaliser le composite » correspond au fait d’avoir présenté au moins l’un des événements qui constituent le composite. Tout en gardant bien en tête qu’un patient ne compte qu’une seule fois, dès lors qu’il a réalisé l’un des événements du composite !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les avantages d’un critère de jugement composite ?

A
  • Il augmente la puissance statistique de l’étude ( PCZ ) en augmentant le nombre d’événements étudiés (car en fusionnant les critères en un seul, cela nous permet d’utiliser l’incidence cumulée de tous ces critères, forcément supérieure à celle de chaque critère pris isolément)
  • L’évaluation est plus proche de la situation clinique réelle (en effet, lorsque l’on évalue l’efficacité d’un nouveau traitement pour une maladie, l’expression de cette efficacité peut prendre plusieurs aspects cliniques).
  • Il évalue une balance bénéfices/risques en regroupant des facteurs d’efficacité et de tolérance, au sein du même critère composite
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les inconvénients d’un critère de jugement composite ?

A

• Il rend difficile l’interprétation du résultat de l’étude.

Dogme en LCA : « Le critère composite ne pourra être analysé que dans son ensemble » ( PCZ )

  • Il rend difficile la comparaison du résultat de l’étude avec d’autres études antérieures (car de façon analogue, on n’est autorisé à comparer les résultats de l’étude qu’avec des études ayant utilisé strictement le même critère de jugement principal composite)
  • Il existe un risque de regrouper des événements de gravité différente.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les différence entre « critère de jugement composite » et « critères de jugement multiples » ?

A
  • un critère de jugement composite = fusion de plusieurs critères de jugement en un seul ;
  • des critères de jugement multiples = étude en parallèle de plusieurs critères de jugement simultanément (or, nous avons bien insisté sur le fait que nous ne pouvions pas conclure sur plus d’un critère de jugement… Il faudra donc retenir que ce modèle des critères de jugement principaux multiples est très critiquable car de toute façon, nous ne pourrons pas conclure sur l’ensemble de ces paramètres).

La seule technique vraiment fiable pour en faire la différence est d’aller regarder dans la partie Résultat le « nombre de résultats » présentés par les auteurs :

  • Si présence d’autant de résultats que de critères mesurés = il s’agit de critères de jugement multiples.
  • Si présence d’autant de résultats que de critères mesurés + 1 résultat global portant sur l’ensemble du composite = il s’agit d’un critère de jugement composite (et les autres mesures de chacun des paramètres correspond à des critères de jugement secondaires).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly