fonction de la gencive chapitre 1 Flashcards
Définition : Le parodonte
Définition : Le parodonte (issu du grec para « à coté » et odontos « dent ») est l’ensemble des tissus de soutien de la dent, il constitue le système d’attache de la dent.
Définition : La parodontologie
Définition : La parodontologie est la science du parodonte. C’est une discipline de l’odontologie qui étudie la physiologie et la pathologie des tissus parodontaux.
Définition : La parodontie
Définition : La parodontie regroupe les soins de prévention et de traitement des pathologies parodontales ou parodontopathies.
Le parodonte peut être divisé en deux parties :
● Partie superficielle : la gencive qui est un tissu mou
● Partie profonde (non visible) qui comprend des tissus durs comme le cément et l’os alvéolaire et un tissu
mou, le ligament alvéolo-dentaire ou parodontal appelé aussi desmodonte
Radiographiquement, seuls les tissus durs du parodonte peuvent être objectivés, soit la racine dentaire recouverte de cément et l’os alvéolaire. L’espace desmodontal sépare la racine de l’os.
Définition : La gencive
Définition : La gencive est la partie superficielle du parodonte. C’est une muqueuse masticatoire composée de tissu conjonctif comportant un réseau collagénique très dense et d’un épithélium pavimenteux stratifié kératinisé.
la gencive role
Elle recouvre la partie cervicale des dents et la partie coronaire des procès alvéolaires, la gencive joue un rôle de barrière physique entre le milieu extérieur septique et le milieu intérieur aseptique.
Elle assure à la fois des fonctions mécaniques vis-à-vis des agressions chimiques, thermiques ou encore traumatiques telles que la mastication et le brossage des dents, et des fonctions défensives vis-à-vis des agressions bactériennes.
Fonctions mécaniques
histologie gencive
Les fonctions mécaniques de la gencive sont liées aux propriétés de ses composants structurels, épithélium et tissus conjonctifs, et des relations qu’ils établissent entre eux
Fonction meca gencive
epithelium
Nous voyons dans la coupe histologique ci-dessus que son revêtement de surface est un épithélium qui est :
● Stratifié (plusieurs couches de cellules)
● Pavimenteux : cellules juxtaposées avec de fortes jonctions intercellulaires
● Kératinisé : ce qui le rend imperméable et résistant contre les forces abrasives
Fonction meca gencive TC
Par ailleurs, l’organisation et l’orientation des faisceaux de collagène du tissu conjonctif apportent rigidité et résistance
Fonction meca gencive TC et epithelium
les relations étroites établies entre l’épithélium et le tissu conjonctif (papilles conjonctives et crêtes épithéliales) protègent la gencive contre les forces de cisaillement
Fonctions défensives vs quoi
Les fonctions défensives contre le biofilm bactérien sont assurées à tous les niveaux des constituants gingivaux.
Fonctions défensives
au niveau de epithélium gingival
● les cellules épithéliales sécrètent des peptides antibactériens
● la desquamation de ces cellules élimine les bactéries de surface
● Les cellules de Langerhans vont, quant à elles, initier des réactions de défense du système immunitaire non
spécifique (monocytes, macrophages)
Fonctions défensives
au niveau de l’épithélium sulculaire et l’épithélium de jonction
L’épithélium sulculaire et l’épithélium de jonction (situé au contact de la dent) possèdent des espaces intercellulaires
larges, et ne sont pas kératinisés. Cette constitution des épithéliums sulculaires (OSE) et de jonction (JE) permet ainsi
le passage des cellules immunitaires issues du tissu conjonctif dans le sillon gingivo-dentaire (GS).
Fonctions défensives
au niveau de l’épithélium de jonction
L’épithélium de jonction adhère, lui, à la surface dentaire, assurant ainsi l’herméticité gingivale et protégeant le parodonte profond.
De plus, sous cet épithélium de jonction, la vascularisation est constituée d’un réseau capillaire particulièrement dense, le plexus dento-gingival.
Fonctions défensives
au niveau du sillon gingivo-dentaire
Le sillon gingivo-dentaire constitue, lui, une zone d’interaction entre les bactéries et les cellules immunitaires issues du tissu conjonctif. Il contient le fluide gingival issu de ce même tissu, nommé fluide gingival sulculaire, qui assure également une fonction de lavage en évacuant les cellules et produits bactériens.