anatomie tete et cou Flashcards
Une dent donnée est définie par :
- Une classe : incisives (les plus antérieures), canines, prémolaires et molaires * Une arcade : maxillaire ou mandibulaire
- Une espèce : première, deuxième, troisième
- Une latéralité : droite ou gauche.
incisive generalite
Il y a 8 incisives permanentes au total dans la cavité buccale : 4 au niveau des maxillaires et 4 à la mandibule avec deux incisives à chaque hémi-arcade : une centrale et une latérale.
Elles sont implantées dans la partie antérieure de l’os maxillaire et de la mandibule.
incisive eruption
Elles font leur éruption aux alentours de 6-9 ans. La première incisive est souvent la première dent qui arrive en bouche avec les molaires permanentes. Généralement, les deux incisives centrales mandibulaires arrivent en premier puis les deux incisives centrales maxillaires et enfin les incisives latérales. Au moment de l’éruption de la dent dans l’arcade, la racine n’est pas terminée.
Ainsi, l’édification complète (c’est-à-dire formation complète de la racine) se fait vers 9-11 ans soit un décalage de 3 ans à chaque fois.
incisive role
Les incisives permanentes ont un rôle dans la préhension, la rétention, l’incision, la phonation, l’expression faciale et l’esthétique faciale.
canine ge
Elles sont 4 au total (2 maxillaires ; 2 mandibulaires) et sont implantées aux « coins » de l’arcade, jonction entre les secteurs antérieurs et latéraux. C’est la seule dent qui est unique dans sa classe (pas de critère d’espèce).
canine eruption
Leur éruption se fait aux alentours de 9-12 ans, avec l’apparition des canines mandibulaires avant les canines maxillaires, et l’édification complète se fait aux alentours de 12-15 ans, ce qui est relativement tard.
canine role
Avec l’évolution, les canines ont perdu leurs caractères spécifiques des mammifères tels que l’attaque, la défense, et le dimorphisme sexuel. Elles assistent les incisives en participant aux fonctions de préhension, rétention, et servent principalement dans l’esthétique et le maintien des tissus faciaux. En effet, au niveau de la canine se trouve une bosse permettant le maintien du sillon naso-génien. S’il n’y a pas de canine, un creux se forme et donne des traits beaucoup plus affaissés.
canine et incisive face
Les canines et les incisives, grossièrement cunéiformes, possèdent 4 faces : vestibulaire, linguale, mésiale, distale. Elles ne possèdent pas de face occlusale. Il s’agit plutôt un bord libre, rectiligne au niveau des incisives et deux arêtes se réunissant pour former une petite pointe sur les canines. Cette pointe à tendance à s’user avec le temps.
prémolaire ge
lles sont au nombre de 8 : 4 maxillaires et 4 mandibulaires, 2 prémolaires par hémi-arcade qui sont respectivement situées aux positions 4 et 5.
prémolaire eruption
Elles font leur éruption vers 10-12 ans juste après les canines, et d’abord la première prémolaire. Elles sont forcément permanentes.
L’édification complète se fait aux alentours de 12-14 ans.
prémolaire face et morpho
Plus on va en distal vers l’arcade, plus on va se rapprocher de la morphologie d’une molaire.
Elles ont une véritable face occlusale qui ressemble à celle des molaires mais qui est moins importante, et vont aider les molaires à broyer les aliments
molaire ge
Il existe 12 molaires au total, 6 maxillaires et 6 mandibulaires, 3 par hémi-arcade. Les 3èmes sont appelées également les dents de sagesse, dents très variables en forme et en âge d’éruption.
molaire eruption
L’éruption a lieu entre 6 et 18 ans (à 6 ans pour la première, 12 ans pour la deuxième, et 18 ans pour la troisième). L’édification complète a lieu entre 9 et 25 ans. Ce sont les dents postérieures qui ont pour rôle de broyer les aliments et maintenir la dimension verticale d’occlusion.
pre et mo face
Les prémolaires et les molaires sont cuboïdes, et composées de 5 faces (4 lisses et 1 occlusale opposée aux dents antagoniste). La face occlusale est la plus développée
cuspide def
Les cuspides sont des élévations à base arrondie de forme et de volume variable, situées sur les faces occlusales des dents dites cuspidées. On distingue les monocuspidées : canines et pluricuspidées : prémolaires (au moins 2 cuspides) et molaires (au moins 3 cuspides).
Elles portent le nom de leur emplacement. Elles permettent de distinguer les différentes classes de dents.
partie radiculaire dent
(=racine) : constituée de dentine et recouverte de cément. La longueur de la racine est plus importante que la hauteur de la couronne. Sa morphologie est variable ; (elle peut être courte, coudée, courbe, marquée d’un sillon…). Sa surface, recouverte de cément est lisse et peut être concave (dépression), convexe ou marquer d’un sillon. L’axe radiculaire, peut être confondu ou angulé par rapport à celui de la couronne. L’apex qui correspond à la terminaison de la racine peut être pointu, arrondi, en crochet…