anatomie tete et cou Flashcards

1
Q

Une dent donnée est définie par :

A
  • Une classe : incisives (les plus antérieures), canines, prémolaires et molaires * Une arcade : maxillaire ou mandibulaire
  • Une espèce : première, deuxième, troisième
  • Une latéralité : droite ou gauche.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

incisive generalite

A

Il y a 8 incisives permanentes au total dans la cavité buccale : 4 au niveau des maxillaires et 4 à la mandibule avec deux incisives à chaque hémi-arcade : une centrale et une latérale.
Elles sont implantées dans la partie antérieure de l’os maxillaire et de la mandibule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

incisive eruption

A

Elles font leur éruption aux alentours de 6-9 ans. La première incisive est souvent la première dent qui arrive en bouche avec les molaires permanentes. Généralement, les deux incisives centrales mandibulaires arrivent en premier puis les deux incisives centrales maxillaires et enfin les incisives latérales. Au moment de l’éruption de la dent dans l’arcade, la racine n’est pas terminée.
Ainsi, l’édification complète (c’est-à-dire formation complète de la racine) se fait vers 9-11 ans soit un décalage de 3 ans à chaque fois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

incisive role

A

Les incisives permanentes ont un rôle dans la préhension, la rétention, l’incision, la phonation, l’expression faciale et l’esthétique faciale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

canine ge

A

Elles sont 4 au total (2 maxillaires ; 2 mandibulaires) et sont implantées aux « coins » de l’arcade, jonction entre les secteurs antérieurs et latéraux. C’est la seule dent qui est unique dans sa classe (pas de critère d’espèce).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

canine eruption

A

Leur éruption se fait aux alentours de 9-12 ans, avec l’apparition des canines mandibulaires avant les canines maxillaires, et l’édification complète se fait aux alentours de 12-15 ans, ce qui est relativement tard.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

canine role

A

Avec l’évolution, les canines ont perdu leurs caractères spécifiques des mammifères tels que l’attaque, la défense, et le dimorphisme sexuel. Elles assistent les incisives en participant aux fonctions de préhension, rétention, et servent principalement dans l’esthétique et le maintien des tissus faciaux. En effet, au niveau de la canine se trouve une bosse permettant le maintien du sillon naso-génien. S’il n’y a pas de canine, un creux se forme et donne des traits beaucoup plus affaissés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

canine et incisive face

A

Les canines et les incisives, grossièrement cunéiformes, possèdent 4 faces : vestibulaire, linguale, mésiale, distale. Elles ne possèdent pas de face occlusale. Il s’agit plutôt un bord libre, rectiligne au niveau des incisives et deux arêtes se réunissant pour former une petite pointe sur les canines. Cette pointe à tendance à s’user avec le temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

prémolaire ge

A

lles sont au nombre de 8 : 4 maxillaires et 4 mandibulaires, 2 prémolaires par hémi-arcade qui sont respectivement situées aux positions 4 et 5.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

prémolaire eruption

A

Elles font leur éruption vers 10-12 ans juste après les canines, et d’abord la première prémolaire. Elles sont forcément permanentes.
L’édification complète se fait aux alentours de 12-14 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

prémolaire face et morpho

A

Plus on va en distal vers l’arcade, plus on va se rapprocher de la morphologie d’une molaire.
Elles ont une véritable face occlusale qui ressemble à celle des molaires mais qui est moins importante, et vont aider les molaires à broyer les aliments

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

molaire ge

A

Il existe 12 molaires au total, 6 maxillaires et 6 mandibulaires, 3 par hémi-arcade. Les 3èmes sont appelées également les dents de sagesse, dents très variables en forme et en âge d’éruption.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

molaire eruption

A

L’éruption a lieu entre 6 et 18 ans (à 6 ans pour la première, 12 ans pour la deuxième, et 18 ans pour la troisième). L’édification complète a lieu entre 9 et 25 ans. Ce sont les dents postérieures qui ont pour rôle de broyer les aliments et maintenir la dimension verticale d’occlusion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

pre et mo face

A

Les prémolaires et les molaires sont cuboïdes, et composées de 5 faces (4 lisses et 1 occlusale opposée aux dents antagoniste). La face occlusale est la plus développée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

cuspide def

A

Les cuspides sont des élévations à base arrondie de forme et de volume variable, situées sur les faces occlusales des dents dites cuspidées. On distingue les monocuspidées : canines et pluricuspidées : prémolaires (au moins 2 cuspides) et molaires (au moins 3 cuspides).
Elles portent le nom de leur emplacement. Elles permettent de distinguer les différentes classes de dents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

partie radiculaire dent

A

(=racine) : constituée de dentine et recouverte de cément. La longueur de la racine est plus importante que la hauteur de la couronne. Sa morphologie est variable ; (elle peut être courte, coudée, courbe, marquée d’un sillon…). Sa surface, recouverte de cément est lisse et peut être concave (dépression), convexe ou marquer d’un sillon. L’axe radiculaire, peut être confondu ou angulé par rapport à celui de la couronne. L’apex qui correspond à la terminaison de la racine peut être pointu, arrondi, en crochet…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

nb racine

A

Le nombre de racines est variable, ce qui permet de distinguer deux catégories :
➢ Les dents monoradiculées (incisives, canines et certaines prémolaires) : une racine ➢ Les dents pluriradiculées (molaires) : plusieurs racines.
Les racines peuvent être individualisées (divergente ou convergente), accolées ou fusionnées

18
Q

partie coronaire

A

La partie coronaire (= couronne) : constituée de dentine et recouverte d’émail. La couronne sort dans la cavité buccale.
Le collet anatomique : c’est la limite entre la racine et la couronne, là où l’émail finit et où commence le cément. Il peut être recouvert de gencive ou non.

19
Q

collet

A
  • Il faut bien distinguer le collet anatomique du collet clinique qui correspond à la limite entre la gencive et
    la partie découverte de la dent.
  • De même, la couronne clinique correspond à la partie visible de la couronne.
    Le collet clinique s’adresse uniquement à ce qui est visible en bouche contrairement au collet anatomique qui s’applique à la dent isolée.
20
Q

def dent

A

Les dents sont des organes isolés qui appartiennent à l’appareil de la nutrition dont la fonction essentielle est d’apporter à l’individu les éléments nutritifs indispensables à son alimentation et au fonctionnement de ses organes. Elles constituent le système dentaire. Ce sont les éléments les plus spécialisées de l’appareil manducateur.

21
Q

def organe

A

partie d’un corps vivant constituées d’éléments cellulaires différenciés

22
Q

def appareils

A

ensemble d’organes qui concourent à l’exercice d’une même fonction biologique ou physiologique.

23
Q

def systeme

A

ensemble d’organes qui possèdent une origine embryonnaire commune.

24
Q

def manducation

A

ensemble des actes qui concourent au boire et au manger (préhension, fragmentation, mastication, insalivation et déglutition).

25
Q

def mastication

A

action qui consiste à fragmenter, broyer et insaliver les aliments pour les transformer en un bol alimentaire prêt à être dégluti et digéré.

26
Q

def duglitition

A

action qui consiste à avaler la salive, un liquide ou un bol alimentaire pour les conduire de la cavité buccale à l’estomac.

27
Q

Originesetfonctionsdesdents

A

Les dents des Vertébrés ont une double origine ectodermique et mésodermique. Elles ont différentes fonctions :
* Mastication
* Préhension
* Section des aliments
* Défense
* Locomotion (certains animaux se déplacent en s’aidant de leurs dents)
* Expression
* Esthétique
* Dimorphisme sexuel
Chez l’être humain, toutes ces fonctions sont réduites principalement à la mastication, la préhension, et tout ce qui concerne l’expression et l’esthétique.

28
Q

Nombre et situation de dents
Chez les Vertébrés inférieurs

A

(poisson ou reptile), le nombre de dents présentent sur chaque mâchoire est important et elles sont implantées sur divers os de la face (vomer, os ptérygoïde (qui n’existe pas chez nous), palatin), en plus du maxillaire et de la mandibule.

29
Q

Nombre et situation de dents
Chez les mammifères

A

le nombre maximum de dents présentes dans la cavité buccale peut atteindre 44 (32 chez nous) ; elles s’implantent exclusivement dans le maxillaire et à la mandibule.

30
Q

def denture

A

Denture : (notion statique): ensemble des dents présentes dans la cavité buccale. Définit un état statique (belle/altérée, propre/sale, saine/malade, temporaire/définitive, naturelle/prothéique…).

31
Q

def dentition

A

➢ Dentition : (notion dynamique): ensemble des phénomènes dynamiques du développement du système dentaire conduisant à des arcades dentaires fonctionnelles.

32
Q

dentition chez l’homme

A

L’Homme possède deux dentition dont la chronologie se chevauchent :
▪ La 1ère dentition met en place 32 dents issues de la lame primaire.
Ces dents sont dites accessionnelles dont 20 sont dites temporaires, elles seront remplacées et 12 sont permanentes.
▪ La 2ème dentition met en place 20 dents de remplacement.
Ces dents, toutes permanentes, sont dites successionnelles, elles remplacent les 20 dents temporaires de la première dentition.

33
Q

Les grandes étapes de la mise en place des dents

A

Il existe 3 dentures dans la vie de l’Homme.
▪ 1ère étape : la denture temporaire : entre 6 mois et 6 ans.
▪ 2ème étape : la denture mixte : entre 6 ans et 12-13 ans.
▪ 3ème étape : denture permanente : après l’âge de 12-13 ans.

34
Q

1ère étape : la denture temporaire : entre 6 mois et 6 ans.

A

Vers l’âge de 6 mois la première dent temporaire arrive en bouche jusqu’à l’âge de 6 ans ou la première dent temporaire va tomber et la première dent permanente va arriver.
Toutes les dents appartiennent à la première dentition, elles sont toutes temporaires.
Formule dentaire à 6 ans = 20 dents temporaires.

35
Q

2ème étape : la denture mixte : entre 6 ans et 12-13 ans.

A

A partir de l’âge de 6ans où la première dent temporaire est tombée et que la première dent permanente est arrivée et jusqu’à 12-13 ans il y aura une cohabitation sur les arcades dentaires de dents temporaires et de dents permanentes.
En générale, les incisives ainsi que les première molaire permanentes vont arriver et entre eux se trouve encore les dents temporaires qui vont rester en bouche.
Formule dentaire à maturité = 24 dents (12 temporaires+12 permanentes).

36
Q

▪ 3ème étape : denture permanente : après l’âge de 12-13 ans.

A

Cette période se termine avec la chute de toutes les dents temporaires et l’arrivée des dents définitives. Formule dentaire à maturité = 32 dents permanentes.

37
Q

Caractères généreux de la denture humaine.

A
  • L’Homme a 2 dentitions (une primaire, l’autre secondaire).
  • Le nombre de sites éruptifs est réduit à 32 (alors que pour certains Mammifère cela peut aller jusqu’à 44)
  • Des dents maxillaires et mandibulaires.
  • Les dents possèdent des formes variées et certains sont plus complexes (notamment pour les molaires).
  • Le mode de croissance est limité (contrairement au rat ou au cheval où il y’à une croissance continue au
    niveau des incisives qui vont s’user et continuées à grandir).
  • Le mode déplacement des dents temporaires est vertical.
38
Q

Nomenclature des faces des dents

A

En anatomie générale, un système d’orientation universel permet de décrire les organes, les squelettes, la topographie… selon trois plans d’orientation et de définir des faces latérale, médiale, supérieur, antérieure… En anatomie dentaire, la forme courbée de l’arcade ne permet pas d’utiliser le même système de référence. 1dent = 5 faces

39
Q

plan dent

A

Un plan horizontal : le plan d’occlusion qui sépare les arcades maxillaire et mandibulaire.
Un plan sagittal médian qui divise chaque arcade dentaire en deux hémi-arcades symétriques : les hémi-arcades droite et gauche.

40
Q

plan dent

A

Un plan horizontal : le plan d’occlusion qui sépare les arcades maxillaire et mandibulaire.
Un plan sagittal médian qui divise chaque arcade dentaire en deux hémi-arcades symétriques : les hémi-arcades droite et gauche.