anotomophysiologie paro : anat gingival Flashcards
comment décrire gencive
Cliniquement, on décrit la gencive grâce à cinq critères : couleur, contour, consistance, texture et volume. La description suivante concerne la gencive saine d’un sujet jeune.
couleur
classiquement rose corail, sa teinte peut varier selon son épaisseur. Elle peut présenter des pigmentations mélaniques, de nombre et d’intensité variés, plus fréquentes chez les sujets noirs. Absente à la naissance, ces pigmentations
apparaissent à l’adolescence et peuvent augmenter avec l’âge.
contour
la gencive a un contour festonné, qui suit le contour des dents au niveau de la jonction émail-cément. Ainsi, selon la forme des dents (triangulaire, rectangulaire…), la gencive présente un contour plus ou moins prononcé, festonné ou plutôt plat.
consistance
: ferme. Elle s’apprécie en appuyant sur la gencive un instrument tel qu’une sonde parodontale
texture
la gencive présente un aspect granité dit « en peau d’orange ». Il s’apprécie en séchant la gencive. Cet aspect piqueté correspond à la structure histologique du tissu conjonctif sous-jacent.
Volume
épais ou fin. Plus la gencive est épaisse, plus le piqueté en peau d’orange est observable.
Aspects morphométriques
def
La gencive est la partie de muqueuse masticatoire qui recouvre la partie coronaire du procès alvéolaire et entoure la partie cervicale de la dent, sur les faces : vestibulaire maxillaire, vestibulaire et linguale mandibulaire.
delimitation gencive
La gencive est délimitée apicalement par la ligne muco-gingivale qui la sépare de la muqueuse alvéolaire. Le dessin de la ligne muco-gingivale peut être modifié par la présence de freins ou replis muqueux.
epaisseur gencive
L’épaisseur de la gencive est variable selon les individus et le secteur. Son épaisseur est en moyenne de 1,56mm en vestibulaire, et augmente vers la région postérieure. Elle ne subit pas de variation avec l’âge.
hauteur gencive
La hauteur de gencive peut être mesurée à l’aide d’une sonde parodontale millimétrée. Elle varie d’un individu à l’autre et également d’un secteur à l’autre chez le même patient.
En vestibulaire, elle est généralement plus faible au niveau des canines et prémolaires. Elle se réduit progressivement au niveau molaire mandibulaire, les 38 et 48 ayant souvent une très faible hauteur gingivale.
En lingual, la hauteur gingivale est plus faible dans le secteur incisivo-canin et augmente progressivement sur les prémolaires et molaires.
Aspects cliniques
La gencive présente deux parties
La gencive présente deux parties qui diffèrent selon leur localisation et leur structure :
* la gencive libre (GL) dans la partie cervicale
* la gencive attachée (GA) dans la partie plus apicale,
Séparées par le sillon gingival ou sillon marginal, dépression peu visible, correspondant chez le patient adulte jeune au niveau de jonction émail-cément.
a) Lagencivelibre
La gencive libre ou marginale est la portion cervicale de la gencive, elle n’est pas attachée à la dent. Elle est limitée coronairement par le rebord gingival et apicalement par le sillon gingival marginal
partie coronaire gencive libre
Dans sa partie coronaire, elle est séparée de la dent par le sillon gingivo-dentaire ou sulcus, de faible hauteur (0,5mm).
partie apicale gencive libre
Dans sa partie apicale, elle est collée sur la surface dentaire par une membrane basale, sorte de “colle” glycoprotéique. Cette “attache” épithéliale, en réalité d’adhésion, peut être rompue par l’insertion d’une sonde parodontale millimétrée à bout mousse, qui va objectiver la hauteur totale de gencive libre en s’arrêtant en regard du sillon marginal. (Photo clinique et histologique ci-dessous). La hauteur de gencive libre est d’environ 1,5mm, comprenant le sulcus (0,5mm) et l’attache épithéliale (environ 1 mm).
gencive marginale delimitation
La gencive marginale (GM) est la partie de gencive libre qui sertit le collet des dents, comprise entre le sillon gingival et le rebord gingival. En proximal, elle prend le nom de gencive papillaire (GP) ou interdentaire et se situe jusqu’au point de contact interdentaire, le triangle formé est la papille gingivale.
col papillaire =
On appelle col papillaire la partie qui se situe sous le point de contact interdentaire, jonction entre la gencive vestibulaire et la gencive linguale. Selon la largeur vestibulolinguale et la position de deux dents adjacentes, la morphologie du col papillaire varie : sa largeur varie de 2mm dans le secteur incisif (I) à 6mm dans le secteur molaire (M), et il est plus étendu verticalement si les couronnes dentaires sont longues.
Lagenciveattachée
:
La gencive attachée est attachée à la surface radiculaire supra-osseuse et au procès alvéolaire
par des fibres conjonctives, elle ne peut donc pas être mobilisée, contrairement à la muqueuse alvéolaire située
apicalement. Elle est séparée de la gencive libre par le sillon gingival, et de la muqueuse alvéolaire par la ligne
muco-gingivale.
comment gencive attache
La gencive est reliée à la dent par des fibres conjonctives supra-osseuses, insérées dans le cément recouvrant la racine dentaire. Cette attache se situe sous la jonction amélo-cémentaire et mesure environ 1 mm de hauteur.
gencive libre et attache contour
La gencive libre ou marginale est bordée sur sa face interne par le sulcus puis par l’attache épithéliale collée à la surface dentaire.
La gencive attachée est fermement attachée à la surface dentaire par l’attache conjonctive puis à l’os alvéolaire.
C’est cette attache conjonctive qui empêche la sonde parodontale de progresser en direction apicale lors du sondage.
Classification de Seibert et Lindhe 1989
- Selon l’épaisseur : épais/fin
- Selon son contour : plat/festonné, selon la forme des dents (longues, courtes, triangulaires, rectangulaires)
On parlera alors de morphotype parodontal épais et plat, ou fin et festonné par exemple.
type 1 seibert
os epais
gencive epaisse
etendue
type 2
os epais
gencive fine
peu etendue
type 3
os fin
gencive epaisse
etendue
type 4
os fin
gencive fine
peu etendue