consequence clinique Flashcards
Les mesures de gencive
La hauteur de gencive se mesure à l’aide d’une sonde parodontale posée sur le tissu kératinisé, entre le rebord marginal et la ligne muco-gingivale.
La hauteur de gencive libre se mesure par l’insertion de la sonde le long de la surface dentaire. La sonde étant arrêtée par l’attache conjonctive, cette mesure est nommée “niveau d’attache”.
La hauteur de gencive attachée est calculée en retranchant la hauteur de gencive libre de la hauteur totale de gencive.
Le sondage parodontal
Lors du sondage (mesure du niveau d’attache ou de la hauteur de gencive libre), l’insertion d’une sonde parodontale rompt l’attache épithéliale (du fait de sa fragilité), mais du fait du turn-over cellulaire rapide (4 à 6 jours), cette adhésion est rapidement et complètement restaurée. C’est également le cas après instrumentation de la surface dentaire (détartrage sous-
gingival par exemple).
insertion sonde
L’insertion d’une sonde dans le sulcus détache l’épithélium de la surface dentaire et est bloquée par la résistance de l’attache conjonctive sous-jacente
L’épithélium n’étant pas vascularisé, le sondage sur un parodonte sain ne provoque pas de saignement. Un saignement au sondage reflète le manque d’intégrité de l’épithélium de jonction et la dilatation des anses capillaires du plexus dento-gingival sous-jacent, dans le cas d’une inflammation gingivale.
L’attache supracrestale
La jonction gingivodentaire est réalisée par l’attache épithélio-conjonctive :
- Épithélium de jonction adhérant à la surface dentaire : environ 1mm +
- Attache conjonctive supra-osseuse par les fibres insérées dans le cément et se distribuant dans le tissu conjonctif : environ 1mm. Le niveau osseux se situe donc à environ 1mm de la jonction émail-cément chez le sujet jeune.
Cette attache épithélio-conjonctive est nommée attache supracrestale et occupe la distance comprise entre le fond du sulcus au rebord osseux alvéolaire (anciennement nommé espace biologique) : environ 2 mm.
Le sulcus ayant une profondeur de 0,5mm chez le sujet jeune au parodonte sain, le niveau osseux se situe au minimum à 2,5mm du rebord gingival.
epi de jonction
L’épithélium de jonction assure la séparation entre le milieu extérieur (la cavité buccale) et le milieu intérieur (le tissu
parodontal sous-jacent). Il empêche la pénétration de corps étrangers. Son intégrité est donc essentielle dans le maintien de
la santé parodontale.
Résistance de la gencive
Un parodonte épais sera plus résistant aux agressions physiques (brossage, mastication …) et bactériennes.