Cours 4 - Questions sur les lectures Flashcards
Géonet et al.
Selon Géonet et al. (2013), quels sont les trois facteurs cognitifs impliqués dans la dysfonction sexuelle féminine? Nommez et définissez brièvement ces trois facteurs.
1) Biologiques: sexualité négativement influencée par fluctuations hormonales;
2) Environnementaux: conflits et /ou difficultés du couple influence la sexualité;
3) Psychologiques: stress, anxiété, dépression (ralentissement des fonctions corporelles et baisse du désir des plaisirs de la vie, dont le sexe
Géonet et al.
À partir du texte de Géonet et al. (2013), décrivez comment les auteurs expliquent le rôle des processus cognitifs dans les dysfonctions sexuelles chez les femmes.
Les pensées négatives liées à l’image corporelle et/ou la performance sexuelle jouent un rôle dans la réponse sexuelle. Il a 3 niveaux de facteurs, des cadres à travers l’individu définit sa vision du monde:
1) autoschémas sexuels: idée qu’on a de soi-même en tant qu’être sexué (ex.: sentiment d’incompétence)
2) croyances sexuelles dysfonctionnelles: croyances inculquées par éducation, société et influence la sexualité passée (ex.: j’ai déjà perdu mon érection avant, je n’y arriverai pas encore)
3) pensées automatiques: pensées négatives envers soi-même ou son/sa partenaire et la relation de couple (ex.: il va me laisser)
Selon le texte de Géonet et al. (2013), quelles sont les principales croyances sexuelles dysfonctionnelles pour les femmes et les hommes?
États dépressifs, influence face aux mythes sexuels (un homme doit être en charge, une femme subit et doit avoir l’air de ceci ou cela, etc.)
Godin (2012) Comment Godin (2012) définit-il le concept de «théorie de prédiction»?
- vise à prédire le comportement (s’il sera adopté ou non);
- obtenir des informations quant aux motifs d’adoption des comportements.
Godin (2012)
Quelles sont les prémisses du modèle des croyances relatives à la santé, de la théorie de l’action raisonnée et la théorie des comportements interpersonnels?
1) HBM: suppose qu’un individu est susceptible de poser les geste pour prévenir la maladie ou condition problématique, s’il a des infos et considère la santé importante;
2) TAR: adoption du comportement volitif repose exclusivement sur la motivation;
3) TCI: semblable à TAR, mais prend en compte la notion d’habitude pour expliquer et prédire le comportement.