Cours 1 - Questions sur les lectures Flashcards
Edwards & Coleman
En quelle année l’OMS a publié sa première définition de santé sexuelle?
1975
Edwards & Coleman
Quelles sont les trois composantes que l’OMS, dans son rapport initial sur la santé sexuelle, a identifiées et qui font maintenant partie de toutes les définitions de la santé sexuelle?
Santé mentale
Responsabilité
Droit humain à une santé sexuelle
Edwards & Coleman
Quelles critiques du concept de santé sexuelle ont-elles été identifiées lors de la rencontre de 1987 de l’OMS sur la santé sexuelle, tenue à Copenhague?
- Santé sexuelle n’est pas un concept scientifique, mais plutôt le reflet d’une culture modulée avec les temps et les valeurs;
- créer une définition de la santé sexuelle, c’est établir des normes qui divisent les gens entre «en santé» et «pas en santé», entre normalité et anormalité = discrimination, stigmatisation;
- une définition aussi normative ne peut tenir compte de la fluidité de la sexualité, des changements subis à travers le temps, la vie, les préférences sexuelles, etc.
Coleman
Quel a été le principe à la base de l’émergence du champ de la sexologie dans les années 1920?
- comprendre la complexité de la sexualité humaine;
- avoir une vision interdisciplinaire de la question;
- mouvement d’émancipation des femmes;
- révolution industrielle
Coleman
Dans les années 1980, quels sont les événements qui incitent les différents ministères de la santé à développer de nouvelles approches centrées sur la promotion de la santé sexuelle?
- hausse du SIDA;
- nouveautés technologiques comme Internet;
- nouvelles avancées biomédicales;
- importance accrue d’analyser la notion de «genre»
Coleman
Quelle est la raison qui pousse la World Association for Sexology à changer de nom pour la World Association for Sexual Health?
- la santé sexuelle passe par la promotion de la sexologie, mais surtout par l’éducation à la sexualité, l’organisation de cliniques et les plaidoyers pour défendre les causes;
- en changeant de nom, c’est un «statement public que la santé sexuelle est «arrivée à maturité»