Correction CCB Flashcards
Cut off de prématurité ?
Faible => Entre : 36+6SA et 35SA (2SA)
Modéré => Entre : 34SA et 32SA (2SA)
Grande => Entre 31SA et 27SA
Extrême => Entre 26SA et 22SA
Causes de diabète insipide central ?
Traumatique hypohysaire Post chirurgical Ischémique CANCER GRANULOMES : sarcoidose / histiocytose Infectieuse Idiopathique
Cancer de l’estomac combientième cancer digestif ?
2eme en France
Syndrome subjectif des traumatisé crânien ?
Déséquilibré de brève durée : sensation de chute ACOUPHÈNE Céphalées postérieures Asthénie Trouble de mémoire Trouble du sommeil
Syndrome disparait en moins de 2mois
Complication de la commotion labyrinthique ?
Maladie de Menière post traumatique
Établissements concerné par la certification ?
les établissements de santé publics : centres hospitaliers régionaux (CHR), centres hospitaliers universitaires (CHU), centres hospitaliers, centres hospitaliers locaux, établissements publics de santé mentale…
les établissements de santé privés à but non lucratif : établissements de santé privés d’intérêt collectif, centres régionaux de lutte contre le cancer…
les établissements de santé privés à but lucratif : cliniques et hôpitaux privés…
les installations autonomes de chirurgie esthétique.
Infection avec risque malformatif lors de la grossesse ?
Rubéole
CMV ?
Syndrome de Cowden ?
AD
Harmatomes multiples
Syndrome de Parinaud ?
Il se manifeste par une paralysie de la verticalité du regard, principalement vers le haut. => paralysie supra-nucléaire. Les autres signes cliniques parfois rencontrés dans le syndrome de Parinaud sont :
pseudo-signe d'Argyll Robertson ; nystagmus ; rétraction des paupières (signe de Collier) ; paralysie du nerf oculomoteur ; paralysie de la convergence oculaire ; œdème papillaire bilatéral.
Dénutrition sévère ?
Perte de 10% en 1mois
Perte de 15% en 6mois
Albumine inf 20 (en absence de Sd inflammatoire )
Pré albumine inf 0,05 (en absence de Sd inflammatoire)
Mini assessement nutritional ?
CHEZ LE SUJET AGÉ
=> Inf à 17/30 : mauvais état nutritionnel
Test occlusion plaquettaire ?
N’EXPLORE PAS LE FIBRINOGENE
Maladie de von Willebrand : Le PFA-100 est très sensible pour la détection des déficits en FvW. La sensibilité est de l’ordre de 90 % pour tous les types confondus et de 100 % pour les types 2A et 3.
Thrombopathies : thrombopathies sévères (thrombasthénie de Glanzmann, syndrome de Bernard- Soulier et pseudo von Willebrand)
Nerf laryngé supérieur ?
Le nerf laryngé supérieur est un nerf mixte du pharynx issu du nerf vague. Il est essentiellement sensitif, sa seule innervation motrice étant pour le muscle crico-thyroïdien.
Nerf laryngé inférieur ?
RECURRENT
Il innerve tous les muscles du larynx sauf le muscle crico-thyroïdien. Responsable de l’innervation des muscles intrinsèques du larynx, dont le muscle vocal, il est le nerf de la phonation (nerf de la corde vocale gauche et nerf de la corde vocale droite).