Contraception Flashcards
Contraception: intro
- Il existe une variété de moyens contraceptifs pouvant être utilisés afin de prévenir non seulement les grossesses non intentionnelles, mais également les infections transmissibles sexuellement, communément appelé la double protection.
Contraception: fréquence des grossesses avec interruption volontaire
- Malgré la disponibilité des moyens de contraception et l’accès facilité aux soins de santé dans le réseau québécois, le taux d’avortement et la prévalence des infections transmises sexuellement ne sont pas négligeables.
- De fait, le pourcentage de grossesses qui se soldent par une interruption volontaire, au Québec, est si élevé que notre province se classe deuxième au Canada et troisième à l’échelle mondiale.
Contraception: fréquence des grossesses avec interruption volontaire - qui est le plus touché?
- Deux populations sont particulièrement touchées par cette problématique : les adolescentes, dont plusieurs sont inconscientes des risques inhérents aux rapports sexuels, et les femmes en transition ménopausique qui, croyant avoir atteint la quiescence ovarienne, cessent d’employer des moyens de contraception.
- Ces femmes vivent souvent une rupture de couple à cette période de leur vie et recommencent une vie sexuelle plus mouvementée.
Tableau 1 : Comparaison des taux d’avortement déclarés dans les différentes provinces canadiennes
Avortements: comment évolue l’incidence?
- Il y a eu, à tout le moins, une nette diminution des taux d’avortement au cours des vingt dernières années (tant à l’échelle provinciale que nationale), tel que démontré par le tableau 2 et le graphique 1, ici-bas.
- De fait, au Canada, 111 659 avortements ont été rapportés en 1996 comparativement à 96 815 en 2005.
- Cette baisse est d’ailleurs encore plus marquée chez les moins de 20 ans, passant de 18,4/1000 en 1997 à 15,7/1000 en 2003.
- Le taux de naissances non désirées, chez les adolescentes de moins de 20 ans, a lui aussi diminué, passant de 16,8/1000 à 12,1/1000.
- Des statistiques plus récentes que celles-ci ne sont pas comparatives d’une province à l’autre, mais tendent vers ces chiffres.
Tableau 2 : Taux d’avortement au Québec et au Canada en 2002 et en 2010
Pourquoi le taux d’interruption volontaire de grossesse a diminué?
- Cette diminution du taux d’interruption volontaire de grossesse est notamment attribuable aux cours d’éducation sexuelle dans les écoles (qui malheureusement a été aboli suite à la réforme scolaire de 2001), l’ordonnance collective de contraception hormonale à l’intention des infirmières (loi 90) et la contraception d’urgence disponible sans prescription en pharmacie.
Proportion des avortements qui se font chez des femmes utilisant la contraception? pourquoi?
- Malgré tout, il est important de noter que 50% des avortements surviennent chez les femmes qui utilisent un moyen de contraception.
- Non pas par inefficacité de la méthode.
- La raison principale étant la mauvaise observance au traitement pour de multiples raisons dont : les effets secondaires tels que les saignements inattendus, les nausées, mastalgie, céphalée, prise de poids, troubles de l’humeur.
- Les problèmes logistiques tels que le non renouvellement de l’ordonnance, les oublis de prise régulière des comprimés sont aussi très fréquents.
Efficacité des méthodes contraceptives
- L’efficacité d’un moyen de contraception est évaluée au moyen de l’indice de Pearl, qui doit son nom à Raymond Pearl ayant introduit la méthode en 1933.
- Cet indice est une mesure du taux d’échec d’une méthode contraceptive donnée (plus l’indice de Pearl est élevé, moins la méthode est efficace).
- L’indice de Pearl (R) correspond au nombre de grossesses observées dans une population de 100 femmes en âge de procréer ayant employé un moyen de contraception donné pendant un an.
Indice de Pearl: c’est quoi?
- L’efficacité d’un moyen de contraception est évaluée au moyen de l’indice de Pearl, qui doit son nom à Raymond Pearl ayant introduit la méthode en 1933.
- Cet indice est une mesure du taux d’échec d’une méthode contraceptive donnée (plus l’indice de Pearl est élevé, moins la méthode est efficace).
- L’indice de Pearl (R) correspond au nombre de grossesses observées dans une population de 100 femmes en âge de procréer ayant employé un moyen de contraception donné pendant un an.
Indice de Pearl: formule
Indice de Pearl si aucune méthode de contraception est utilisée
- Dans les pages suivantes, l’efficacité de chacune des méthodes contraceptives sera discutée.
- À titre comparatif, il faut retenir que le taux d’échec (tel que mesuré avec l’indice de Pearl) est de 85% lorsqu’aucun moyen de contraception n’est employé.
- En d’autres termes, 85% des femmes sexuellement actives et en âge de procréer concevront un enfant au terme d’une période d’un an si elles n’emploient aucun moyen de contraception.
Tableau 4 : Taux d’échec de chacune des méthodes contraceptives relatif à la prévention de la grossesse
Moyens de contraception: classification
Les différents moyens de contraception peuvent être classés en 6 catégories
Classification des méthodes de contraception: Méthodes naturelles - nommez-les
Classification des méthodes de contraception: Méthodes barrières - nommez-les
Classification des méthodes de contraception: Méthodes hormonales - nommez-les
Classification des méthodes de contraception: Dispositfs intra-utérins - nommez-les
Classification des méthodes de contraception: Interventions chirurgicales - nommez-les
Classification des méthodes de contraception: Contraceptifs d’urgence - nommez-les
Coït interrompu: décrire / définir
- Le coït interrompu (retrait) est une méthode consistant à retirer le pénis du vagin avant que l’éjaculation n’ait lieu.
- Elle devrait être utilisée seulement en dernier recours, comme elle est d’une pauvre efficacité.
Coït interrompu: comment ça fonctionne?
- En retirant le pénis de l’orifice vaginal avant l’éjaculation, les spermatozoïdes ne peuvent parvenir à pénétrer le col.
- Toutefois, le liquide pré-éjaculatoire sécrété pendant la relation peut contenir des spermatozoïdes et provoquer une grossesse non intentionnelle.
Coït interrompu: efficacité
- Cette méthode compte parmi les moins efficaces d’entre toutes avec un taux d’échec entre 180 à 270/1000 selon les études.
- Le coït interrompu, en outre, présente deux difficultés : d’une part, il se fonde sur la volonté des deux sujets à interrompre la relation sexuelle avant son apogée et d’autre part, il implique que l’homme prévoie le moment de son éjaculation, ce qui n’est pas toujours évident !
Méthode sympto-thermique: définir / décrire
- La méthode sympto-thermique consiste à déterminer la période de fertilité de la patiente en établissant sa courbe de température basale.
- Tous les matins, elle doit prendre sa température buccale avant d’effectuer la moindre activité.
- Lorsque la femme ovule, la sécrétion de progestérone fait augmenter la température basale de 0,2 à 0,4°C.