Chap3 - Systèmes d'information, organisations et stratégie Flashcards

1
Q

3.1 Définir une organisation et comparer la définition technique des organisations avec la définition comportementale.

A

La définition technique de l’organisation est basée sur une structure sociale formelle et stable qui transforme des produits ou livre des services.
Elle est soumise aux lois, ainsi qu’aux règles internes et se compose d’Intrants, d’une chaine de production et d’extrants.

La définition comportementale s’étends sur les relations entre les groupes, les valeurs et la structure sociale. C’est éléments incluent plusieurs dimensions à la structure (Hiérarchie, Division du travail, Règles et procédures, Culture) et aux processus (Droits et obligations, privilèges et responsabilités, valeurs, normes et membres)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Identifier et décrire les caractéristiques des organisations qui aident à expliquer les différences d’utilisation des systèmes d’information par les organisations.

A

Processus d’affaires et routines. L’efficacité augmente avec l’établissement de routines individuelles et d’IPO au sein de l’organisation. Les individus apprennent les routines et la productivité augmente, tel que le développement de formulaires pour les patients en clinique.

Politiques d’organisation. Le changement de systèmes peut causer des frictions. Les gestionnaires auront du succès s’ils sont capables d’implémenter des systèmes d’information en respectant les politiques de l’entreprise et en intégrant toutes les fonctions d’entreprises dans le processus.

Culture d’organisation. Solidement ancrée, la culture d’organisation est une compréhension commune de la manière dont les produits et services sont générés dans l’entreprise. Les systèmes d’informations demandent parfois un changement de culture d’organisation et apporte bcp de friction. Auquel cas, le système sera au neutre jusqu’à ce que la culture change tranquillement.

Environnement organisationnel. L’environnement est en constante évolution et change généralement plus rapidement que l’industrie ne peut s’adapter. Il y a plusieurs façons de façonner l’environnement. Les entreprises peuvent former des alliances et influencer les politiques extérieures. D’autres peuvent innover et créer de nouveau produits, rendant les compétiteurs obsolètes.

Structure organisationnelle. Propre à chaque entreprise, les SI sont spécifique au type d’organisation que ce soit un startup ou une multinationale.

Autres aspects organisationnels. Les buts et moyens pour atteindre leurs objectifs diffèrent selon la nature des activités de l’organisation. Une prison, une entreprise et une université présenteront des caractéristiques de gouvernance propre à chacun. Le secteur manufacturier présentera des règles strictes et peu de place jugement par rapport à une firme de consultant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3.2 Décrire les principales théories économiques qui aident à expliquer comment les systèmes d’information affectent les organisations

A

Transaction cost theory. Les SI permettent de diminuer les couts de transaction et déplacement. Les firmes peuvent sous-contracter plus facilement et faire des économies dans la masse salariale.

Agency theory. Les SI permettent la supervision d’un plus grand nombre d’employé et la réduction du nombre de gestionnaires et d’employés clérical.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire les principales théories comportementales qui aident à expliquer comment les systèmes d’information affectent les organisations.

A

Organisation aplatie par les TI. La distribution d’information permet aux employés de prendre de meilleure décision à plus bas niveau. Permettant la réduction du personnel cadre.

Postindustrial Organizations. Autorité basée sur le savoir et la compétence et les travailleurs sont plus autonomes. La prise de décision est plus décentralisée et la pyramide hiérarchique est donc aplatie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer pourquoi il existe une résistance organisationnelle considérable à l’introduction du système d’information

A

Puisque les SI changent potentiellement la structure de l’organisation, la culture, les processus d’affaires et les stratégies, il y a souvent une résistance considérable à son implémentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrivez l’impact d’Internet et des technologies perturbatrices sur les organisations.

A

Permet une communication globale avec les partenaires et agences externes. Augmente l’accessibilité et la distribution du savoir. Permet de réduire drastiquement les coûts de transaction et de gestion. Plusieurs entreprises rebâtissent leurs processus d’affaires clés basés sur l’Internet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

3.3 Définir le modèle des forces concurrentielles de Porter et expliquer comment il fonctionne / Décrire ce que le modèle des forces compétitives explique au sujet des avantages concurrentiels.

A

Le modèle des forces en compétition de Porter se base sur 5 forces de l’environnement de l’industrie :

  • Le compétiteur traditionnel. En constante évolution, développe une meilleure efficacité et de nouveaux produits et services. Attire des clients tout en développant leur marque de commerce.
  • L’introduction de nouveaux joueurs. De nouvelles compagnies sont constamment en émergences. Certains marchés sont plus facilement accessibles que d’autres tel qu’une pizzeria versus la fabrication de processeurs informatique. Cependant, les nouveaux venus peuvent bénéficier d’avantage tels que l’innovation, la motivation mais font aussi face aux défis de trouver des investisseurs, le manque d’expérience et la confiance à bâtir envers la marque de commerce.
  • Les produits et services de substitution. Toute technologie, produit ou service qui peut remplacer un produit existant.
  • Les clients. Le pouvoir d’attirer et de maintenir la clientèle est capital. Le pouvoir est transféré au client si celui-ci peut facilement changer de produit ou encore accéder à des produits similaires à prix concurrentiels dans un marché ouvert ou tous les prix sont connus instantanément.
  • Les fournisseurs. Les fournisseurs peuvent avoir un impact significatif sur les profits, surtout s’il n’est pas possible de hausser les prix des produits aussi rapidement que les matières premières. Plus il y a de fournisseurs, plus l’entreprise peut avoir de contrôle sur la qualité des produits et le prix.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Énumérez et décrivez quatre stratégies concurrentielles rendues possibles par les systèmes d’information que les entreprises peuvent poursuivre.

Décrivez comment les systèmes d’information peuvent soutenir chacune des stratégies concurrentielles et donnez des exemples.

A

Gestion à faible coût. Utiliser les SI pour diminuer les coûts d’opération. Tel que Walmart, qui utilise un système d’approvisionnement directement de l’étalage au fournisseur, sans l’intervention de gestionnaires. Ce qui est un excellent exemple d’un Systèmes de réponse au consommateur.

Démarcation des produits. Les SI qui appuient l’offre de produit unique tel que PayPal ou Google Map ajoute un avantage marqué à Google et eBay, leur assurant le rôle de leader de l’industrie. La capacité de créer un produit unique pour les clients est aussi une stratégie gagnante appelée Mass Customization.

Cibler les marchés spécialisés. L’utilisation des données issues de plusieurs sources tels que les transactions de cartes de crédit, démographie, ventes des magasins en ville et en ligne permet de cibler des clientèles précises.

Renforcer la proximité des clients et des fournisseurs. L’accès aux carnets de commande d’une entreprise permet aux fournisseurs de prévoir le ravitaillement au moment opportun, de même que la personnalisation de l’expérience client à l’aide des profils permet des suggestions ciblées sur les centres d’intérêts du consommateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez pourquoi l’alignement de l’informatique sur les objectifs commerciaux est essentiel pour une utilisation stratégique des systèmes.

A

Les TI sont un multiplicateur de forces en soutien aux objectifs d’affaires. Ils supportent les systèmes d’information qui offrent une valeur ajoutée à tous les processus d’affaires.
L’ajout de capteurs dans les objets permettent d’ouvrir de nouvelles voies et fonctionnalités et d’offrir des services personnalisés à distance comme jamais il n’a été possible auparavant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définissez et décrivez le modèle de chaîne de valeur.

A

Met de l’avant les activités spécifiques des entreprises où les avantages compétitifs peuvent être mise de l’avant.
Il y est regroupé les activités primaires et les activités de soutien.
Les activités primaires inclues: La logistique de réception, les Opérations, les Ventes et Marketing, la Maintenance et la logistique d’expédition.
Les activités de soutien incluent: La Gestion et l’Administration, les Ressources humaines, la technologie et les achats/contrats.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquez comment le modèle de chaîne de valeur peut être utilisé pour identifier les opportunités pour les systèmes d’information.

A

En examinant de façon critique chacun des champs d’activité à valeur ajoutée et comment les processus d’affaire peuvent être améliorés.
Les évaluations peuvent être soumises à des firmes indépendantes et comparées à des standards strict de l’industrie.
Les solutions en termes de SI sont ensuite analysées pour déterminer ce qui permettre d’améliorer les performances des champs d’activités qui présentent plus de valeur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définissez la toile de valeur et montrez comment il est lié à la chaîne de valeur.

Expliquez comment la toile de valeur aide les entreprises à identifier les opportunités pour les systèmes d’information stratégiques.

A

La collaboration de firmes indépendantes qui utilisent les TI pour pour coordonner les chaines de valeurs afin d’offrir un produit ou service pour un marché collectif. Cela est d’avantage orienté pour les clients et moins linéaire comme relations.
Ces réseaux sont flexibles et s’adaptent à la demande et aux approvisionnements.
Ils permettent la synchronisation des processus d’affaires des fournisseurs, des producteurs, des partenaires et des clients.
Les relations d’affaires peuvent être ancrés ou séparées et les entreprises peuvent accélérer le rythme des marchés et des clients en optimisant les relations d’affaires du Réseau de Valeur. Par exemple Amazon permet l’achat en un clic d’item sur sa plateforme qui relie des fournisseurs, des vendeurs, des transporteurs, des modes de paiement, jusqu’au client.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décrivez comment Internet a changé les forces concurrentielles et l’avantage concurrentiel.

A

Permet la création de nouveaux produits et services de remplacement comme les médias électroniques.
Donne un avantage de négociation marqué aux clients et fournisseurs.
Permet une entrée plus facile dans les marchés par les nouveaux joueurs.
Offre le produit au monde entier, réduit les limitations géographiques et les avantages opérationnels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez comment les systèmes d’information favorisent les synergies et les compétences de base.

A

Les systèmes d’informations permettent de supporter le lien entre deux entités qui offrent une valeur ajoutée en combinant leurs activités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Décrivez comment la promotion des synergies et des compétences de base améliore l’avantage concurrentiel.

A

En supportant deux entités avec des activités complémentaires, les SI permettent de réduire les coûts d’exploitation et les coûts d’opération, en plus du gain de performance induit par la combinaison des activités. En améliorant l’efficacité et l’innovation dans la compétence primaire, l’entreprise gagne du terrain et s’assurer de demeurer chef de file dans son domaine. L’amélioration des processus de partage d’information dans l’entreprise aide à la résolution des problèmes en équipe à l’ajout d’expertise et de connaissance et au développement de l’innovation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquez les avantages pour les entreprises de l’usage de l’économie de réseau et des écosystèmes.

A

Plus les gens utilisent le service, plus le réseau est profitable, tel que eBay et Facebook ou encore le téléphone.
Les écosystèmes relient plusieurs industries qui tirent profit les uns des autres, tel que l’environnement des téléphones intelligents qui impliquent les fournisseurs internet, cellulaires, les producteurs d’appareils et de logiciels.

17
Q

Définissez et décrivez une entreprise virtuelle et les avantages de poursuivre une stratégie d’entreprise virtuelle.

A

La compagnie utilise un réseau pour relier ses employés et idée et s’allie à d’autres compagnies pour créer et distribuer les produits sans s’encombrer de l’infrastructure et des limitations géographiques traditionnelles.
Elle sous-contracte sa production à d’autres entités et demeure flexible. Elle profite de l’avantage de s’adapter rapidement aux fluctuations des marchés.

18
Q

3.4 Énumérer et décrire les défis de gestion posés par les systèmes d’information stratégiques.

A

Maintenir un avantage concurrentiel

  • Les concurrents peuvent riposter et copier des systèmes stratégiques
  • Les systèmes peuvent devenir des outils de survie. (Guichets ATM)

Aligner l’informatique sur les objectifs commerciaux

  • Réalisation d’analyses de systèmes stratégiques
  • -Structure de l’industrie
  • -Chaînes de valeur fermes

Gérer les transitions stratégiques
- L’adoption de systèmes stratégiques nécessite des changements dans les objectifs commerciaux, relations avec les clients et les fournisseurs et les processus d’affaires.

19
Q

Expliquez comment effectuer une analyse stratégique des systèmes.

A
  1. Quelle est la structure de l’industrie dans laquelle l’entreprise est située?
    - Quelles sont les forces concurrentielles à l’œuvre dans l’industrie? Y a-t-il de nouveaux entrants dans l’industrie? Quel est le pouvoir relatif des fournisseurs, des clients et des produits et services de substitution sur les prix?
    - Est-ce la basé sur la compétition concernant la qualité, le prix ou la marque?
    - Quelles sont la direction et la nature du changement au sein de l’industrie? D’où viennent l’élan et le changement?
    - Comment l’industrie utilise-t-elle actuellement les technologies de l’information? L’organisation est-elle en retard ou en avance sur l’industrie dans son application des systèmes d’information?
  2. Quelles sont les chaînes de valeur des affaires, de l’entreprise et de l’industrie pour cette entreprise en particulier?
    - Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur pour le client grâce à des prix et des coûts de transaction inférieurs ou à une meilleure qualité? Y a-t-il des endroits dans la chaîne de valeur où l’entreprise pourrait créer plus de valeur pour le client et un profit supplémentaire pour l’entreprise?
    - Est-ce que l’entreprise comprend et gère ses processus d’affaires en utilisant les meilleures pratiques disponibles? Profite-t-elle au maximum de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion de la relation client et des systèmes d’entreprise?
    - L’entreprise exploite-t-elle ses compétences de base?
    - Est-ce que la chaîne d’approvisionnement et la base de clients de l’industrie évoluent de manière à bénéficier ou à nuire à l’entreprise?
    - L’entreprise peut-elle bénéficier de partenariats stratégiques, de réseaux de valeur, d’écosystèmes ou de plates-formes?
    - Où dans la chaîne de valeur les systèmes d’information apporteront-ils la plus grande valeur à l’entreprise?
  3. Avons-nous aligné l’informatique sur notre stratégie et nos objectifs commerciaux?
    - Avons-nous correctement articulé notre stratégie et nos objectifs commerciaux?
    - L’IT améliore-t-il les bons processus et activités pour promouvoir cette stratégie?
    - Est-ce que nous utilisons les bonnes mesures pour mesurer les progrès vers ces objectifs?