Chap1 - Les systèmes d'information dans le monde des affaires aujourd'hui Flashcards
1.1: Les changements technologiques et les nouveaux modèles commerciaux ont transformé la vie sociale et les pratiques commerciales. Cinq changements sont d’une importance capitale:
NOTE: Utilisez le code promo TELUQ02DB pour un rabais de 20% sur l’abonnement PRO.
- Innovations TI. Flux continu d’innovation informatique: Cloud computing, plates-formes commerciales numériques mobiles, big data, analyse commerciale, réseau social.
- Nouveaux modèles commerciaux. Services vidéo en ligne tels que Netflix, iTunes, Amazon.
- E-commerce en expansion. Se réinventer à nouveau avec la vente de services, pas seulement des produits physiques.
- Modifications de gestion. Les gestionnaires en déplacement avec un contact instantané avec les employés utilisant des appareils mobiles, obtenant des informations en temps réel pour prendre de meilleures décisions.
- Changements d’entreprises et d’organisations. Employés polyvalents et collaborateurs plutôt que hiérarchie traditionnelle, utilisation des compétences. Utilisation des médias sociaux pour communiquer avec les consommateurs.
Identifier 3 nouvelles tendances majeures des systèmes d’information:
- Emergence de la plateforme mobile numérique
- Big Data
- L’infonuagique
Décrire les caractéristiques d’une entreprise numérique
- Toutes les relations commerciales significatives de l’organisation avec les clients, les fournisseurs et les employés sont activées et négociées numériquement.
- Les processus clés sont accomplis via des réseaux numériques couvrant l’ensemble de l’organisation ou reliant plusieurs organisations.
- Les actifs clés de l’entreprise sont gérés par des moyens numériques, disponibles à tout moment et n’importe où dans l’entreprise.
- Détecte et réagi rapidement, évolue dans un environnement de décalage temporel et spatial.
Décrire les défis et les opportunités de la mondialisation dans un monde aplati.
- Internet permet l’importation et l’exportation à l’échelle mondiale. Piloter l’économie mondiale, concurrencer la production à bas salaire et les compétences et services d’ingénierie hautement qualifiés.
- Ouvre la possibilité de développer des compétences de haut niveau grâce à l’éducation et à une expérience de travail qui ne peuvent pas être externalisées.
- Le développement de nouveaux systèmes favorisant la numérisation et les échanges de services ouvrent de nouvelles opportunités et de nouveaux emplois dans le MIS-IT
Énumérer et décrire six raisons pour lesquelles les systèmes d’information sont importants pour les entreprises aujourd’hui? (important)
Excellence Opérationnelle. Les systèmes d’informations sont parmi les outils les plus importants pour augmenter le niveau de productivité et l’efficacité de l’entreprise, spécialement lorsqu’arrimés avec un changement des pratiques d’affaires complémentaires à l’organisation
Nouveaux produits, services et modèle d’affaire. Les systèmes d’information sont un outil habilitant majeur pour les entreprises afin de créer de la nouveauté dans l’offre de produits et services et des modèles d’affaires. Tout comme le monde de la distribution de la musique.
Proximité avec les clients et les fournisseurs. Plus l’entreprise connait ses clients et ses fournisseurs, plus il est facile d’adapter le modèle d’affaire pour offrir une meilleure satisfaction de la clientèle ainsi qu’une meilleure collaboration avec les fournisseurs. Les Systèmes d’information facilitent la proximité avec ces deux entités.
Amélioration de la prise de décision. Les décideurs bénéficiant d’un meilleur système d’information peuvent prendre des décisions plus informées et plus rapidement, basées sur une compréhension plus précise du problème à résoudre. L’amélioration de la connaissance situationnelle leur permet donc d’appliquer une solution plus adaptée ou de dicter une orientation plus claire.
Avantage compétitif. Prendre des promesses dans les sphères de la production, des produits et services novateurs, du soutien à la clientèle et de la prise de décision apporte des avantages compétitifs indéniables. Les systèmes d’information délivrés à l’obtention de la compétitivité ont permis de faire mieux que les compétiteurs dans un ou plusieurs domaines reconnus.
Survie. L’évolution de la technologie devient souvent nécessaire à la survie de l’entreprise. Lorsqu’un compétiteur prend un avantage technologique majeur, il est nécessaire de rattraper la compétition pour survivre. De même que lorsque certaines légiférations imposent de nouvelles normes ou règles concernant le traitement des données, la conformité devient rapidement incontournable.
1.2 Définir un système d’information et décrire les activités qu’il exécute.
Les systèmes d’information sont définis par les composantes qui collecte, traite, entrepose et transmet l’information en soutien à la prise de décision et au contrôle de l’organisation. Ils peuvent aussi assister les gestionnaires à l’analyse des problèmes, à la visualisation de sujets complexes et à la création de nouveaux produits.
Les SI fonctionnent selon les trois activités suivantes :
-Intrants. Capture les données brutes
Traitement. Convertie les données dans une forme pertinente
-Extrants. Livre l’information traitée dans une forme utile pour les usagers
-La rétroaction est aussi très utile pour ajuster les Intrants de façon à optimiser le traitement des données et les extrants obtenus.
Énumérez et décrivez les dimensions organisationnelles, de gestion et technologiques des systèmes d’information.
Organisations. Les éléments clés sont la Structure, les processus d’affaire, les politiques et la culture de l’entreprise. Bien que plusieurs éléments au sein de l’organisation soient l’objet de remise en question, les systèmes d’informations font partie intégrante des différentes sphères de l’organisation et les solutions intégrées sont un amalgame de toutes les perspectives, compromis et ententes au sein de l’organisation.
Gestion. Les gestionnaires font face aux situations, prennent les décisions et développent les plans d’action pour faire face aux problèmes. Cependant, ils doivent faire plus que gérer le présent. Ils doivent créer de nouveaux produits et services et s’adapter aux nouvelles réalités. Les SI peuvent jouer un puissant rôle dans le processus de création de nouveau produits et du développement d’orientations novatrices au sein de l’organisation.
Technologies de information. Les technologies de l’information regroupent les ordinateurs, les logiciels, les technologies de gestion de données, les technologies de réseautique et de télécommunication, incluant Internet. Toutes ces technologies, incluant le personnel de soutien, représentent les ressourcent pouvant être partagées au sein de l’organisation et constitue l’infrastructure des technologies de l’information de l’entreprise. Elles offrent la plateforme sur laquelle l’entreprise peut bâtir ses systèmes d’information.
Faire la distinction entre les données et l’information et
entre la maîtrise des systèmes d’information et la maîtrise de l’informatique.
Données. Flux de faits bruts représentatifs d’un événement au sein d’une organisation ou d’un environnement physique sans arrangement ou structure permettant la compréhension ou l’usage.
Information. Données qui ont été façonnées dans un format utile et compréhensible pour les usagers.
Compréhension Systèmes d’information. Compréhension des SI dans un sens large incluant les dimensions de la gestion et de l’organisation des systèmes en plus de la dimension technique.
Compréhension des Ordinateurs. Se concentre principalement sur la dimension technique des TI.
Expliquez comment Internet et le World Wide Web sont liés aux autres composantes technologiques des systèmes d’information.
L’internet. A créé une plateforme universelle sur laquelle on peut bâtir de nouveaux produits, services, stratégies et modèles d’affaires. La même technologie est utilisée à l’interne de l’entreprise sous forme de réseau intranet ou encore de réseau privé étendu à l’extérieur de l’entreprise nommé extranet.
Le World Wide Web. Est un service offert par l’Internet établis selon des standards universels d’affichage et d’entreposage d’information sur Internet. Les pages Web sont liées entre elles par des hyperliens pour trouver de l’information supplémentaire sur le sujet. Ces pages Web peuvent servir à l’établissement de nouveaux systèmes d’information tel que les services de suivi en temps réels des colis.
Définir des actifs complémentaires et décrire leur relation avec les technologies de l’information.
Actifs complémentaires requis pour générer de la valeur supplémentaire à l’investissement initial. L’investissement dans un système d’information sera plus rentable s’il est accompagné d’une adaptation complémentaire au sein de la structure organisationnelle et de la gestion de l’entreprise.
Décrire les atouts sociaux, de gestion et organisationnels complémentaires nécessaires pour optimiser les retours sur investissements dans les technologies de l’information.
Facteurs organisationnels complémentaires. Une culture d’affaire favorisant l’efficacité, un modèle d’affaire approprié, des processus d’affaire efficace, la décentralisation de l’autorité, la distribution accrue des droits décisionnels et une équipe robuste de développement des systèmes d’information.
Facteurs de Gestion complémentaire. Fort soutien au changement de la part des cadres supérieurs, système de valorisation de l’innovation, la valorisation du travail d’équipe et de la collaboration, les programmes d’entrainement et une culture de valorisation de la flexibilité et du savoir.
Facteurs d’investissement social complémentaires. Internet et la culture d’internet, les systèmes d’éducation, les réseaux et les normes informatiques, les lois et règlements et la présence d’entreprises de services technologiques.
1.3 Énumérer et décrire chaque discipline qui contribue à une approche technique des systèmes d’information.
Sciences de la Gestion. Développement des modèles de gestion et de prise de décision
Sciences informatiques. Théories de l’informatisation, méthodes de programmations et de gestion de données
Recherche opérationnelle. Techniques mathématiques pour optimiser les paramètres de l’organisation telle que le transport, la prise d’inventaire et les coûts de transaction.
Énumérez et décrivez chaque discipline qui contribue à une approche comportementale des systèmes d’information.
Sociologie. Comment les groupes et organisation façonnent le développement de systèmes et comment les SI affectent les individus, les groupes et les organisations.
Psychologie. Comment les dirigeants perçoivent et utilisent l’information formelle dans les prises de décision.
Économie. Comprendre la production d’actifs digital, la dynamique des marchés digital et comment les nouveaux SI affectent le contrôle et les coûts des structures dans l’entreprise.
Décrire la perspective sociotechnique des systèmes d’information.
L’Optimisation organisationnel des performances est atteinte en combinant l’optimisation des aspects sociaux et des systèmes techniques utilisés en production.
Quels types d’applications décrit-on ici? Quelles
fonctions d’affaires ces applications soutiennent-elles?
Comment améliorent-elles l’efficacité opérationnelle et
la prise de décision? (Ajout de cartes)
Types d’applications :
> le courrier électronique,
> la messagerie,
> les réseaux sociaux,
> la gestion de la force de vente.
Les fonctions d’affaires soutenues :
> la collaboration,
> les services basés sur la localisation,
> les communications avec les collègues.
Comment l’efficacité opérationnelle et la prise de décision sont-elles
améliorées?
> Les applications assurent la communication entre les personnes,
peu importe l’endroit.
> La réception de l’information en temps réel permet de prendre une
décision plus rapidement.