Chap2 - E-commerce global et collaboration Flashcards
2.1: Définir les processus d’affaires et de décrire le rôle qu’ils jouent dans l’organisation
Les processus d’affaire sont la panoplie d’activités requises pour livrer un produit ou un service.
C’est aussi la façon unique qu’a une entreprise de coordonner le travail, l’information et la connaissance et ainsi que la façon dont les gestionnaires coordonnent le travail.
Décrire la relation entre les systèmes d’information et les processus opérationnels.
Les systèmes d’information peuvent automatiser plusieurs étapes des processus d’affaire qui étaient autrement fait manuellement, telles que la validation du crédit du client ou la génération des factures et des billets de livraison.
Les nouvelles technologies peuvent changer le flux d’information et permettre à un plus grand nombre d’intervenant d’y accéder, d’initier des tâches concomitantes et de modifier l’information, tout en diminuant les délais de traitement.
2.2 Décrire les caractéristiques des systèmes de traitement des transactions (TPS) et les rôles qu’ils jouent dans une entreprise.
- Système informatisé qui traite et enregistre les transactions de routine journalière nécessaires pour les opérations d’affaires tels que l’enregistrement des commandes, des réservations, des heures travaillées, des données des employés, des envois postaux.
- Répond aux questions fondamentales de routine concernant l’inventaire, les paiements des clients.
- Permet de décentraliser des décisions au plus bas niveau de la gestion concernant, par exemple, le remboursement d’un article selon des critères définis.
Décrire les caractéristiques du système d’information de gestion (MIS) et expliquer en quoi le MIS diffère du TPS et du DSS.
Le MIS produit des rapports aux gestionnaires subalternes sur les performances actuelles de l’organisation, que ce soit concernant l’état des ventes hebdomadaires ou trimestrielles ou toute autre données tirées des TPS.
Ce sont généralement des rapports de routine basés sur des sommes et des comparaisons, sans algorithmes ou analyse avancées tel qu’utilisé dans les DSS.
Décrire les caractéristiques du système d’aide à la décision (DSS) et leurs avantages pour les entreprises.
Se concentre sur les décisions qui sortent de la routine, les problèmes uniques dans un contexte qui évolue rapidement.
Une procédure simple ne pourrait pas être défini à l’avance.
Permet d’étudier des scénarios qui intègrent des facteurs externes comme les coûts de transport, des fournisseurs afin de prendre des décisions sur des hypothèses liées à des changements de la capacité de production, des coûts, des fournisseurs et des délais.
Décrire les caractéristiques du système de soutien aux cadres (ESS) et expliquer en quoi ces systèmes diffèrent des DSS.
Assistent les Cadres supérieurs dans la prise de décision informées.
Adresse les décisions qui sortent du cadre routinier qui requièrent un jugement, une évaluation et l’intégration d’information privilégiée dans un contexte sans procédure établie.
Prend souvent la forme d’un portail qui peut aussi présenter un tableau de bord digital qui inclue une panoplie d’informations analysée par les systèmes sources tels que des MIS et TPS.
Expliquez comment les applications d’entreprise améliorent les performances organisationnelles.
Aident l’organisation à devenir plus flexible et productifs en coordonnant les processus d’affaires plus étroitement et intégrant les groupes ou les processus afin de se concentrer sur une gestion plus efficace des ressources et du service à la clientèle.
Définissez les systèmes d’entreprise, les systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement, les systèmes de gestion de la relation client et les systèmes de gestion des connaissances et décrivez leurs avantages commerciaux.
Système d’entreprise. Aussi connue sous le nom de Système de planification de ressource d’entreprise. Le système d’entreprise a la qualité d’intégrer les principales fonctions d’affaire de l’organisation incluant, la production, les finances, les ventes et les ressources humaines. L’information qui était auparavant fragmentée est dorénavant intégrée dans un seul répertoire de donnée pouvant être utilisé par différentes partie de l’entreprise. Le tout permet une meilleure collaboration entre les services, l’initiation de tâches concomitantes et une gestion en temps réel des décisions journalière et de la planification à long terme.
Systèmes de gestion d’approvisionnement. Permet une meilleure relation avec les fournisseurs. Permet tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de partager l’information pertinente à la gestion des stocks, des achats, des distributeurs concernant la production, l’inventaire et la livraison des produits et services plus efficacement. Le but étant de diminuer les coûts par une gestion plus précise des produits, le plus rapidement possible.
Systèmes de gestion des services à la clientèle. Assite à la gestion de la relation avec la clientèle. Coordonne les fonctions qui implique les clients notamment, la vente, la promotion, les services d’optimisation du revenue, la satisfaction de la clientèle et la rétention. Permet de mieux cibler et retenir la clientèle et d’augmenter les ventes.
Systèmes de gestion de la connaissance. Ces systèmes facilitent le processus de collecte et d’application des connaissances et de l’expertise. Il permet le partage de l’expérience et du savoir où et quand cela est requis pour améliorer les processus d’affaires et les décisions de gestion.
Expliquer comment intranets et les extranets entreprises d’aide à intégrer l’information et des processus d’affaires.
Permet d’intégrer de l’information capitale pour l’entreprise dans un seul système. Sont souvent coûteux et difficiles à implémenter. Sont des outils alternatifs pour augmenter l’intégration et accélérer le flux d’information au sein de l’entreprise ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs.
2.3 Définissez la collaboration et les affaires sociales et expliquez pourquoi elles sont devenues si importantes dans les affaires aujourd’hui.
Collaboration. Travailler avec des partenaires pour atteindre des objectifs communs.
Social business. Augmenter la collaboration en intégrant les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et autres outils internes afin de solliciter les employés, clients et fournisseurs.
Le tout permet d’approfondir les relations avec les groupes internes et externes tout en encourageant le partage d’information l’innovation et la prise de décision.
Énumérez et décrivez les avantages commerciaux de la collaboration et des affaires sociales.
Productivité. Partage de l’expertise et de la connaissance et solution plus rapide des problèmes
Qualité. Partage plus rapide des leçons retenus et réduction des délais de production
Innovation. Plus de gens peuvent trouver des idées et contribuer à la sagesse du groupe
Service à la clientèle. Résolution plus rapide des plaintes des clients
Performance financière. Tout cela résulte d’une augmentation des ventes et de la profitabilité.
Décrire une culture organisationnelle favorable et des processus d’affaires pour la collaboration.
Les cadres supérieurs sont responsables d’obtenir des résultats mais sont tributaires des équipes et des employés pour atteindre et mettre en œuvre les résultats.
Les politiques, les produits, le design, les processus et les systèmes sont plus dépendants des équipes à tous les niveaux de l’organisation pour créer et bâtir.
Les équipes sont récompensées pour leurs performances et les individus sont récompensés pour leur performance dans l’équipe.
La fonction des cadres est de bâtir et gérer les équipes, coordonner leur travail et surveiller la performance.
Énumérez et décrivez les différents types d’outils de collaboration et de social business.
Email and Instant Messaging. Depuis quelques années, les courriels sont en déclins au profit des messages instantanés et des médias sociaux.
Wikis. Plateforme Web permettant à tous les usagers de publier et éditer de l’information sans connaissance en programmation Web.
Virtual Worlds. Programmes tels que Second Life utilisés avec des Avatars pour les meeting virtuels, entrevues, événements conférences et formation des employés.
Collaboration and Social Business Platforms.
- Virtual Meeting Systems. Vidéo-conférence, WebEx, Skype, Permet de réduire les coûts de déplacement
- Cloud Collaboration Services. Tel que G-Drive et One-Drive, permet la collaboration d’équipe sur des ficher et projets tout en intégrant une gamme de logiciels d’éditions et de médias sociaux compatibles.
- Microsoft Sharepoint and IBM Notes. Plateforme collaborative web permettant la gestion de fichiers et l’intégration de services courriels, calendrier, logiciels et médias sociaux.
- Enterprise Social Networking Tools. Outils tels que Salesforce Chatter, Microsoft Yammer, Jive et IBM Connection. Permet une interaction sociale de type facebook avec un profil des individus.
2-4 Décrivez comment les fonctions des systèmes d’information soutiennent une entreprise.
Le département des systèmes d’information est l’unité organisationnelle officielle responsable des services informatiques.
Responsable de la maintenance du matériel, des logiciels, du stockage des données et des réseaux qui composent l’infrastructure informatique de l’entreprise. Le département est composé de spécialistes tels que des programmeurs, des analystes de systèmes, des chefs de projet et des gestionnaires de systèmes d’information et est souvent dirigé par un CIO.
Comparez les rôles joués par les programmeurs, les analystes de systèmes, les gestionnaires de systèmes d’information, le chef de l’information (CIO), le chef de la sécurité (CSO), le chef des données (CDO) et le chef des connaissances (CKO).
Programmeurs. Technicien hautement spécialisé qui rédige les instructions logicielles pour les ordinateurs.
Analystes de systèmes. Traduisent les problèmes d’affaires et le besoins d’entreprises en besoins en systèmes d’information
Gestionnaires des systèmes d’information. Chefs d’équipes de programmeurs et d’analystes, de gestionnaires de projet, gestionnaires d’infrastructure, spécialistes en télécommunication ou base de données.
Chef de l’information. Cadre supérieur qui supervise l’usage des TI dans l’entreprise.
Chef de la sécurité. En charge de la sécurité des systèmes d’information et de la sécurité de l’information Fournit de l’entrainement au personnel, des rapports et avis à la gestions concernant les politiques et outils
Chefs des données. Maximiser la valeur que l’organisation peut tirer des données. Collectes des données appropriées, technologies d’analyses de données.
Chef de la connaissance. Responsable du programme de gestion de la connaissance. Assiste au design des programmes et systèmes pour trouver de nouvelles sources de connaissances ou encore améliorer l’emplois de la connaissance existante