4. L'éthologie et la psychologie Flashcards
Qu’est-ce que l’éthologie?
La science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel.
On est pas neutre à la naissance, on a des dispositifs comportementaux nécessaires à la survie, on l’active de manière automatique.
Quelle est la théorie de McDougall?
Il a trouvé 12 instincts innées qui poussent l’organisme à se protéger et chaque instinct possède trois composantes : exemple avec les instincts de fuite
Que s’est-il passé avec la théorie de McDougall?
Tous les comportements ont des origines instinctives. Mais à la fin, on est devenu excessif et on a trouvé 2’500 instincts. C’est devenu alors trop vaste (tout devient instinct) et pas falsifiable et n’avait dont plus vraiment de valeur scientifique.
Comment peut-on expliquer le comportement instinctif avec l’éthologie?
Le comportement instinctif a un schéma fixe de comportement qui est inné et rigide.
Le stimulus clé active le mécanisme inné de déclenchement (MID) qui déclenche les patrons d’actions fixes (PAF). –> déclenchement du comportement
Quelle est la métaphore de la clé et la serrure de Lorenz et Tinbergen?
Seulement un stimulus-clé peut activer un PAF par un MID. Le comportement instinctif est alors mis en liberté et pas stimulé car il est alimenté par une énergie qui est l’instinct.
Exemple avec l’épinoche rouge
Il attaque sa même espèce et le même genre que lui afin d’assurer sa survie et sa reproduction. Il attaque quand il voit un ventre rouge
- Stimulus-clé : couleur rouge
- Le mécanisme innée de déclenchement se met en place
- Patron d’action fixe : attaquer
Exemple avec les poussins
- Stimulus-clé : le bec jaune (s’ils voient qch de jaune, ils vont aussi le prendre pour le bec)
- MID : perception du stimulus va activer le MID
- PAF : les poussins frappent l’extrémité du bec de la mère pour avoir de la nourriture
Les stimuli avec des caractéristiques supranormales par rapport aux stimuli clés possèdent plus de pouvoir pour activer un patron d’action fixe (PAF) que les stimuli naturels.
Qu’est-ce que le modèle hydraulique de Lorenz?
Chaque comportement de survie dépend d’un stimuli. L’énergie pour ce comportement est en continue alimenté. Plus il y a de l’énergie dans le réservoir, plus la réaction sera forte et le poids pour libérer cette énergie sera faible. L’intensité du comportement est la puissance du jet. Plus la motivation (= énergie) est intense, plus le comportement de consommation est intense et complet (le jet sera long et fort). Si l’énergie est faible, alors il faudra un stimuli important pour avoir la réaction. Il y a toujours deux facteurs pris en compte
Quels sont les deux facteurs pris en compte dans le modèle hydraulique de Lorenz?
- La source énergétique
- Le stimuli de l’environnement
Qu’est-ce que la substitution?
Quand la pression dans le réservoir d’énergie est maximale, l’organisme généralise le comportement à d’autres objets-stimuli.
Qu’est-ce que le déplacement?
Quand deux comportements incompatibles sont activés en même temps, l’organisme peut manifester un comportement inapproprié.
Exemple: pendant un examen. Il peut y avoir deux comportements incompatibles activés : on veut réussir l’examen, on veut partir de la salle. Alors on va faire un comportement inapproprié : on se gratte la tête
Quelles sont les conséquences des activités à vide?
Les énergies motivent des comportements spécifiques, mais ça peut arriver qu’une énergie coule dans un autre réservoir et motive un autre comportement qui ne sera alors pas adapté à la situation.
Et général, chaque comportement adaptatif pour la survie a sa propre énergie et est émis en liberté par un stimulus clé. Parfois l’énergie peut couler dans un autre réservoir, augmenter ce réservoir et enclencher un comportement.
A quoi s’intéressent les sociobiologistes?
aux déterminants distaux
Qu’est-ce que les déterminants distaux?
La raison d’agir est pour perpétuer nos gènes. On ne veut pas que notre espèce survive, on veut que nos gènes survivent. C’est la motivation pour tout ce qu’on entreprend et cette motivation est inconsciente.
Que dit la psychologie évolutionnaire?
Que tout ce que veut l’homme est de se reproduire